[Autre] Alimentation d'un relais 24VDC par du 24VAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation d'un relais 24VDC par du 24VAC ?



  1. #1
    myst33

    Alimentation d'un relais 24VDC par du 24VAC ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis acheté une module d'acquisition de données qui sera connecté sur le port USB de mon PC !

    Je veux surveiller a l'aide d'un logiciel que j'ai créé en VB6 les états de ma thermopompe qui elle est controllé par mon thermostat.
    Les deux sont alimentés par le même PSU de 24VAC.

    Je joins ici une photo ici qui montre la façon dont j'aurais l'intention d'y arriver.
    Voici, a partir du 24Vac de mon système les 6 composantes (Fan, Climatisation, Demande, Compresseur, Stage1, Stage2) qui alimenterait séparément 6 relais 24VDC (T81H5D212-24) avec 6 ponts diodes !
    Et enfin mon module d'acquisition en digital input irait lire l`état de ces 6 relais (soit 1 ou 0) .

    Nom : Relay.jpg
Affichages : 1130
Taille : 51,1 Ko


    Actuellement sur ProtoBoard tout fonctionne parfaitement, mais il y a toujours place a amélioration !
    Je suis une personne qui veut apprendre, et avant de graver ma carte PCB j'aimerais avoir vos avis !

    Y a t'il une façon plus simple ou mieux adapté d'arriver au résultat souhaité pour alimenter ces 6 relais ?

    Merci, je suis à l'écoute !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Sans voir ta PJ :
    - Pourquoi ne pas utiliser des relais 24V AC ?
    - Pourquoi des relais ? C'est le travail des photocoupleurs !
    Surtout que tu as déjà des LEDs de visualisation ? non ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/01/2017 à 18h36.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    myst33

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir ta PJ :
    - Pourquoi ne pas utiliser des relais 24V AC ?
    - Pourquoi des relais ? C'est le travail des photocoupleurs !
    Surtout que tu as déjà des LEDs de visualisation ? non ?
    Bravo et bien pensé, je savais que quelqu'un me poserait cette question !
    Quand j'ai acheté mes relais j'avais cherché des relais 24VAC, ils sont rares et très dispendieux, 10 a 20 fois le prix !

    Pour les Optocoupleurs, dans mon ancienne maison il y a quelques années, je n'ai eu que des problèmes, j'ai souvent sauté quelques optocoupleur (H11AA1) et en plus ils me donnaient souvent des faux 0 et des faux 1 !
    J'ai toujours cru que c'était dû aux interférences du courant alternatif qui passait au travers des optocoupleurs, mais probablement que j'étais mal calibré du coté Input !

    A l'entrée de l'opto j'avais mis en série une résistance de 4.7K et ca fonctionnait (quelques années), mais plus tard ça marchait plus, et selon mes notes j'avais même essayé par erreur 22K !!!

    Je ne me souviens plus de la raison exacte, mais à la sortie de l'opto j'avais mis un condo polarisé de 4.7uF en // avec une résistance 10k vers le NEG de la carte d'acquisition pour régler une partie du problème. Mais j'avais des valeurs flottantes (0101010101000011111000001111) ! C'est pour cette raison que j'ai cru que ça serait mieux avec un relai !

    Voici un dessin a quoi ça ressemblait .... Note que j'ai fait ce circuit il y a plus de 20 ans !

    Nom : Ancien Kit.jpg
Affichages : 951
Taille : 10,0 Ko

    Note que la carte d'acquisition était a 5V comme mon nouveau module d'acquisition USB DLP-Io8!

    Une personne d’expérience va surement voir l'erreur ! Moi je ne la vois pas !

    Quoiqu'il en soit il me reste une dizaine en stock de ces H11AA1 et avec l'aide de quelqu'un il est encore temps de me rediriger dans mon ancienne direction !

    Merci

  4. #4
    DAT44

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Bonjour,
    petite variante :
    Nom : Relay.jpg
Affichages : 975
Taille : 237,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC ou utiliser un Optocoupleur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    petite variante :
    Pièce jointe 331633
    Merci Dat44 !
    Comme tu as surement remarqué, dans le dessin de mon ancien setup du message3, j'avais omis la connexion sur le l'entré No1 (que j'ai mis en bleu dans le dessin qui suit) !
    Je me suis aussi permis de modifier en rouge les changements que tu propose !

    Voici donc le nouveau dessin:

    Nom : Ancien Kit 2.jpg
Affichages : 1091
Taille : 12,1 Ko

    La grosse différence que je vois avec ma méthode d'il y a 20 ans est que tu viens d'ajouter R3
    Est-ce un erreur courante de ne pas l'avoir mis ?
    J'aimerais savoir pourquoi R3 empecherait les problèmes que j'ai eu... j'aime bien comprendre, c'est comme ça qu'on apprend ?

    Et pour ceux que ca intéresse, voici le datasheet de mon opto:
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ola/H11AA2.pdf


    Merci
    Dernière modification par myst33 ; 07/01/2017 à 22h35.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC ou utiliser un Optocoupleur

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    J'aimerais savoir pourquoi R3 empecherait les problèmes que j'ai eu...
    Sans R3, le moindre parasite par couplage capacitif fait commuter ton opto.
    Avec R3=4,7K, il faut qu'il soit capable de fournir 0,2mA pour commencer à t'emm..bêter !
    PS : tu peux mettre R3=1K , il faudra 1mA !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    myst33

    Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC ou utiliser un Optocoupleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans R3, le moindre parasite par couplage capacitif fait commuter ton opto.
    Avec R3=4,7K, il faut qu'il soit capable de fournir 0,2mA pour commencer à t'emm..bêter !
    PS : tu peux mettre R3=1K , il faudra 1mA !
    Sur protoboard j'ai essayé la suggestion de DAT44 a propos du condo a 1uF, mon logiciel m'indique un changement d’état continuellement 01010101001010101...
    J'ai refait tout mes branchements au cas d'erreur ou de mauvais contact !!! mais la même chose !
    Alors j'ai dû remettre le condo de 4.7uF , j'ai mis un compteur pour chaque changement d’état, je fais une lecture de l’état à chaque 500ms, ça fait 30 minutes et la valeur n'a pas changé une seule fois !

    Je vais laisser virer ça toute la nuit avec R3=4.7 (ici au Québec il est presque 21:00h), et si demain matin le compteur est toujours a zéro, je ferai le test du R3=1K pour voir la différence afin de réduire la consommation d’énergie.

    Merci

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Je plussoie à la remarque de DAUDET78, les résistances de pull down de 10K sont trop élevées.
    Quant à 47K c'était carrément Kamikaze !
    10k c'est un ramasse parasites en milieu pollué.
    Même 1K c est peut être trop, si les fils sont très long..., mais au moins c'est plus adapté.
    A+, pat

  10. #9
    myst33

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    J'ai laissé alimenté ce schéma toute la nuit sur protoboard et et mon LapTop:
    Nom : Nouvelle methode.jpg
Affichages : 949
Taille : 13,5 Ko

    Mon logiciel prenant une lecture a chaque 500ms a détecté auncun changement d'état de la nuit !
    Vous remarquerez aussi que seul le l'entré 5 est connecté sur le Dlp-Io8.

    Là où il semble y avoir un petit problème est que parfois, rarement lorsque je coupe le 24V , l'état du 5 passe a zéro instantanément, mais l'une des autres entrée passe de 0 a 1 pendant une fraction de secondes !
    L’échantillonnage de mon logiciel est défini a 500ms. Et j'imagine que si je mettais l'echantilonnage a 100ms ca serait probablement plus fréquent !

    Quelqu'un a une idée pour corriger ce problème ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    mais l'une des autres entrée passe de 0 a 1 pendant une fraction de secondes !
    Si elles sont en l'air, c'est normal .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    myst33

    Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si elles sont en l'air, c'est normal .

    Alors je n'étais pas certain si les entrées non utilisées devaient elles aussi être reliées au négatif !

    Alors pour les entrées 6 7 et 8, que j'utilise la méthode 1 ou la méthode 2 dans les deux dessins qui suivent, quel serait la valeur de R4 R5 R6 et R7 ?


    Nom : Non flottante.jpg
Affichages : 989
Taille : 31,5 Ko

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Alors je n'étais pas certain si les entrées non utilisées devaient elles aussi être reliées au négatif !
    Y a pas de négatif ! Tu as du Vss (la référence de mesure) ou du Vdd (la tension d'alimentation positive par rapport au Vss)
    Voir ma réponse #6 ! http://forums.futura-sciences.com/el...essaire.html#6

    Alors pour les entrées 6 7 et 8, que j'utilise la méthode 1 ou la méthode 2 dans les deux dessins qui suivent, quel serait la valeur de R4 R5 R6 et R7 ?
    Ca veut dire que tu ne te serts pas de ces entrées ? Donc tu les déclares en sortie
    Ca veut dire que tu ne te serts pas de ces entrées provisoirement ? Donc tu mets une résistance entre 1K et 33K au Vss
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    myst33

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a pas de négatif ! Tu as du Vss (la référence de mesure) ou du Vdd (la tension d'alimentation positive par rapport au Vss)
    Oups désolé pour le terme, mais tu as raison, dans la manual du dlp-io8 on dit ground car je n'ai pas acces direct au 16F686, tout le circuit est protégé !
    En fait je n'ai acces qu'au 5V et GND qui provient du port USB auquel il est relié !


    Ca veut dire que tu ne te serts pas de ces entrées ? Donc tu les déclares en sortie
    Effectivement je n'aurai pas besoin de toutes mes 8 entrées....

    Je sais que je peux par logiciel déclarer chacun des 8 ports comme suit:
    - Dig Out – High
    - Dig Out – Low
    - Digital Input
    - Analog In
    - Temperature
    1. Si je comprend bien ta réponse, si je force DigOut-High sur les ports 6, 7, et 8 selon la photo plus haut, je n'aurais pas besoin de mettre de résistance ?
    2. Mais si c'est ça qu'arrivera t'il si il y a panne de courant et que mon PC alimente le dlp-IO8, sans que mon logiciel soit en fonction pour re-initiliser les ports 6,7, et 8 en DigOut-High?
      (il va y avoir quand-même une entrée flottante quand ma thermopompe changera les états)

    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Si je comprend bien ta réponse, si je force DigOut-High sur les ports 6, 7, et 8 selon la photo plus haut, je n'aurais pas besoin de mettre de résistance ?
    Oui
    Mais si c'est ça qu'arrivera t'il si il y a panne de courant et que mon PC alimente le dlp-IO8, sans que mon logiciel soit en fonction pour re-initiliser les ports 6,7, et 8 en DigOut-High?
    Tu t'en Br ....moques, vu que tu ne pourras pas les lire !
    (il va y avoir quand-même une entrée flottante quand ma thermopompe changera les états)
    je ne vois pas ce que tu veux dire ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    myst33

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui
    Tu t'en Br ....moques, vu que tu ne pourras pas les lire !
    je ne vois pas ce que tu veux dire ....
    Mais même si mon logiciel est pas en fonction pour lire les etats de chaque port, le dlpio8 est quand-même alimenté par USB et donc en fonction... les entrés qui ne servent pas sont quand même en l'air suite a une panne de courant et le logiciel n'est par forcement là pour les forcer ces ports en digOut ...

    Donc, si je comprend bien, une sortie qui est en l'air et qui se promene de 010101010 a 110101001 continuellement n’endommagera en rien le dlpio8 ?

  17. #16
    DAT44

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Bonjour,
    sur mon schéma en sortie de l'opto, il y a une 10K en série pour limiter le courant dans le transistor, mais c'est une 100K qui est en // avec le 1µ sur l'entre du µP.

  18. #17
    myst33

    Re : Alimentation d'un relai 24VDC par du 24VAC

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    sur mon schéma en sortie de l'opto, il y a une 10K en série pour limiter le courant dans le transistor, mais c'est une 100K qui est en // avec le 1µ sur l'entre du µP.
    Je n'avais pas remarqué dans ton schéma la résistance de 10 K !
    Mais a ta suggestion, l'ajout du 4.7K a la position R3 du message #5 a fait toute la différence, et après deux jours de fonctionnement en mode réel je n'ai reçus aucune erreur.
    Merci encore DAT44 !

Discussions similaires

  1. Acheter alimentation linéaire AC/DC 24VDC ~0.5A-1A
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2014, 12h50
  2. [Thermique] Recherche d'un relais 10A 250VAC, 10A 30VDC et bobine 24VDC
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2014, 18h55
  3. Relais 24Vac et surtensions
    Par invitebb7f5dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2011, 09h07
  4. 24vac/10a en 24vdc 5a
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 17h40
  5. Alimentation 24VAC ou 24DC
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2010, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.