[Energie] diodes avec 2 tensions différente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diodes avec 2 tensions différente



  1. #1
    maxtrident

    diodes avec 2 tensions différente


    ------

    bonjour
    je voudrais gérer avec mon regulareur mppt du solaire et de l'éolien, car le mppt gère mieux la batterie en limitant le courant quand la bat et charger.
    Donc en faisant divers test, j'ai trouvé un regul triphasé pour éolien qui se met pas en protection si pas de batterie brancher dessus et qui fait quand même sont boulot, régulé à 13.7v et freiner l'éolien.
    Je voudrais brancher les tensions eolien et solaire en parallèle pour brancher sur le regul mppt...il faut bien relier les 2 - ensemble et mettre une diode de 30a sur chaque + ?

    en faisant un petit test avec 2 alim différente...la tension la plus forte prends le dessus à la plus faible et pour le courant normalement s'ajoute c'est bien ça...

    préfère demander avant de faire une connerie... il faut d'autre protection surtout pour les 2 - relié ensemble ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : diodes avec 2 tensions différente

    Bonsoir,

    Si le générateur A fournit une tension supérieure à B, la diode de B sera bloquée et il ne fournira aucun courant...

    Il faudrait un régulateur mppt pour chaque générateur idéalement et un dispositif de détection de fin de charge commun aux deux...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    maxtrident

    Re : diodes avec 2 tensions différente

    bonsoir
    a ouai plus pensé au courant quand la diode coupe...généralement c'est le solaire qui prendra le dessus sauf la nuit si il y a du vent.
    pour le moins il y a pas de problème si c'est de source différente ?
    ou je vais voir pour un autre mppt....pour un dispositif de détection de fin de charge... les 2 mppt vont normalement le faire si brancher sur la même batterie.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diodes avec 2 tensions différente

    Bonjour,

    Tant qu'il pense que la batterie n'est pas chargée, chaque chargeur se comporte comme une source de courant et les deux sources contribuent à la charge de la batterie ; si elles sont présentes, les deux diodes sont passantes.

    Les diodes ne devraient pas être nécessaires, ce qui permet d'assurer que la batterie peut être convenablement chargée au max.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxtrident

    Re : diodes avec 2 tensions différente

    si je ne met pas de diode... quand il n'y pas de soleil mais du vent, la tension et courant va partir aussi dans les panneaux et inversement pas de vent et du soleil...la c'est encore pire...du 21v qui va aller en sortie du regul tripha éolien (ça va faire tilter sec !)
    quelqu'un peut me répondre pour les 2 cables - relié ensemble....pas de danger ?
    je sais pas si le regul eolien ne va pas faire du negative...j'ai vue une fois mon éolien après freinage faire une rotation et tourner quelque secondes a l'envers le temps qui se remette dans le vent...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diodes avec 2 tensions différente

    Comme l'indique Vincent, il faut un régulateur pour le panneau et un pour l'éolienne, désolé si ce n'était pas clair dans mon message.
    Les régulateurs comportent les protections empêchant la batterie de se décharger dans la source associée et, a fortiori, la protection empêchant une source de débiter dans l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    maxtrident

    Re : diodes avec 2 tensions différente

    c'est actuellement comme ça...mais c'est pas terrible car je ne suis pas certain que le regul eolien gère le trop charge de la batterie et quand pas de vent (comme très souvent), le regul bouffe du courant... en plus il faut quand même pas mal de vent pour avoir du 12.7v.

    je ne sais pas comment ça fonctionne un regul eolien.... est ce qu'il fournis quand même du courant quand il tourne faiblement même si la tension n'est pas au dessus de 12.7v ?

    Avec mon autre regul solaire je peut voir le courant et tension que fournis les panneaux et avec mon système de diode sa m'éviterais de perde du courant quand pas de vent...Parcontre mon système de diode est nul si le regul eolien fournis quand même du courant à faible vitesse.

Discussions similaires

  1. teste de diode différente sur 4 diodes identiques
    Par bobluc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2015, 13h28
  2. Différente's tensions dans un même circuit
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/10/2011, 17h23
  3. Plus proche voisin avec taille différente
    Par nane11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 13h50
  4. Les tensions de claquage de diodes s'ajoutent t-il ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/03/2010, 07h30
  5. intensité differente avec lm317
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.