[Autre] Pont de diode et cours circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pont de diode et cours circuit



  1. #1
    asm22

    Pont de diode et cours circuit


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
    J'ai une machine dans ma salle de sport en panne, j'essaie de faire simple:
    Un jour cette machine s'est éteinte, elle était en veille et plus. Je rallume, ca refonctionne 24h et à nouveau plus rien.
    Je fais venir une personne qui s'y connait un peu pour m'aider et me dit que le soucis doit venir d'une platine qu'il me démonte et me dit d'aller faire tester.
    J'ai réussi à trouver un réparateur de circuit voiture qui m'a dit que la platine allait bien et le problème devait se trouver plus haut.
    J'ai une deuxième machine identique, je décide donc de prendre la platine et cela fonctionne très peu de temps et cette fois ci le fusible grille.... Après multiples essais entre les différentes platines et autres, cela ne fonctionne plus, le fusible grille à chaque fois.
    Je décide donc de remonter la 2eme machine dans sa totalité (machine qui fonctionnait bien avant) et qui maintenant systematiquement le fusible grille..... on a tenté pour le coup un fusible plus fort, cela fonctionne et le pont de diode se met à chauffer et fumer .... on a débranché.
    Depuis le début, le réparateur me dit que la panne est en amont mais on a testé et cela fonctionnait avec l'autre machine. Cet aprem, il teste donc le pont de diode mais ne fera rien après car n'a pas le temps et il n'y a pas d'électronicien par chez moi capable de m'aider.
    Je suis dans l'impasse, on va changer les 2 ponts de diode, on va retester, mais si cela ne fonctionne pas, je ne sais pas quoi faire.
    Commercialement j'ai besoin de ces machines et la boite mère n'existe plus, impossible d'avoir les schémas des circuits et autres renseignements.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une suggestion ? Merci pour vos réponses. Anne-Sophie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Bonjour asm22 et bienvenue sur FUTURA
    Tu as probablement un moteur qui coince, qui consomme trop et te fais péter ta carte
    on a tenté pour le coup un fusible plus fort, cela fonctionne et le pont de diode se met à chauffer et fumer
    La manip à pas faire !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    asm22

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Bonjour , et merci pour la réponse.
    On a testé le fusible en mode désespoir
    On sait que ça ne peut pas être les moteurs car ils ne sont pas encore branchés lors de nos différents tests. La panne arrive avant l'allumage des moteurs, lorsque le tableau de bord est allumé, rien de plus.

  4. #4
    trebor

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Bonjour asm22 et autres participants,

    Quelle type de machine est-ce ?

    Quelques photos biens nettes déposées ici sur le forum pourra peut-être permettre aux pros du forum de trouver une solution.

    Pour insérer des pièces jointes ou en image sur Futura :

    Quand tu cliques sur Répondre à la discussion regarde la barre d'outils au dessus de la fenêtre.
    La troisième icône en partant de la droite vers la gauche c'est pour l'insertion, clique dessus puis dans la petite fenêtre qui s'ouvre clique sur envoi de fichier basique.
    La fenêtre change et il faut cliquer sur Parcourir ce qui permet de choisir le fichier (ou la photo en résolution max 1200x1600) sur le disque dur.
    Une fois qu'il est sélectionné il faut cliquer sur Ajouter un fichier.
    L'image est importée sur le serveur mais il faut attendre qu'elle soit validée par un modérateur pour qu'elle soit visible par tout le monde.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 23/01/2017 à 11h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asm22

    Re : Pont de diode et cours circuit

    La machine est un Vacu-Step, la boite mère n'existe plus et il n'y a pas de dépanneur généraliste par chez moi pour ce genre d'engin. Le seul que j'ai trouvé est l'électronicien automobile qui nous dit au final ce matin qu'il n'a pas vraiment le temps de s'occuper de nous.

    La machine fonctionne sous vide d'air mais l'origine de la panne n'est qu'au début, à l'allumage de la machine sur le bouton on/off, il se coupe aussitôt et le fusible crame. En photos, le caisson du vacu step, le tableau de commande qui est donc inutilisable puisque ça crame à chaque fois.
    Après nos recherches, on a pu constater que la platine du bas est reliée par 6 fils et la terre à la toute petite caché dans le tableau de bord. Et c'est à la connection de ces fils que ca crame et non l'alimentation générale, mais la petite platine a été testé aussi et aucun composant n'est cramé.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    nornand

    Re : Pont de diode et cours circuit

    La machine est un Vacu-Step, la boite mère n'existe plus

    http://www.vacustep.com
    info@vacustep.com
    https://www.facebook.com/vacustepcom




  8. #7
    asm22

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Bonjour Nornand,

    Merci pour les liens. Mr Sander a réouvert en juin 2016 et a repris les vacu step.
    Malheureusement il y a plusieurs modèles et il n'a pas encore les schémas électrique de ma version. Je communique avec lui et la seule réponse que j'obtiens pour le moment c'est qu'une des deux platines que j'ai doit être défectueuse, et vu le prix de la platine et l'envoies je dois être sûre de la panne sauf qu'aux tests, le mec que j'ai vu ne trouve rien.
    J'ai trouvé un électricien qui s'y connait en électronique, il va enlever le pont de diode cet aprem, en remettre un neuf en espérant que cela fonctionne, sinon l'origine de la panne restera encore inconnu.
    Je vous remercie pour vos réponses diverses et variées, c'est en cherchant qu'on trouvera.

  9. #8
    trebor

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Re,
    La dernière photos est trop floue, et quel est le fusible qui crame, est-ce celui sur la petite carte ?

    Vu la complexité des cartes et sans compétence et matériels de dépannage électronique, seul un professionnel très bien équipé pourra peut-être réparer la machine.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    asm22

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Bonjour Trébor,

    Merci pour ta réponse.
    Le fusible qui saute est sur la photo 1920, sur la grande platine avec les transfo rouge. il est en haut à gauche sur la photo, et le pont à diode est à gauche du transfo rouge de gauche également.

  11. #10
    nornand

    Re : Pont de diode et cours circuit

    re , un bon dépoussiérage des cartes serai un plus.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Oui c'est même à se demander comment ça a pu fonctionner aussi longtemps.
    Cette carte doit être protégée de la poussière et de la condensation, c'est indispensable.
    Il y a des fils qui passent en dessous, il faut vérifier qu'un des fils ne soit pas coincés ou que l'isolant d'un des fils n'ait pas été traversé par une patte d'un des composants traversants.

  13. #12
    asm22

    Re : Pont de diode et cours circuit

    Bonjour à tous.
    Alors voilà le pont de diode changé, la machine refonctionne. C'est à n'y rien comprendre, l'électronicien n'avait peut être pas testé la platine. Peut importe, cela refonctionne maintenant.
    Merci pour vs diverses réponses.
    Note pour plus tard: un nettoyage beaucoup plus fréquent des platines.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  2. [AC]>[DC] : pont de diode... ?
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2011, 20h06
  3. pont de diode
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 09h08
  4. Pont de diode
    Par invite0db0df42 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 10h54
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...