[Autre] Détécter si un clignotant est mis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détécter si un clignotant est mis



  1. #1
    Sulfatix

    Détécter si un clignotant est mis


    ------

    Bonjour.
    Le titre est pas très explicite, et c'est pas facile à expliquer..
    Alors, sur ma moto, j'ai mes veilleuses qui sont allumés de base (+12V Après contact).
    Et je voudrais que, lorsque je met le clignotant à droite, la veilleuse de droite soit coupé du +12 APC et qu'elle soit reliée au clignotant.
    Voilà comment la moto est actuellement :
    anim_a9253296-7ff2-d224-095d-1ff9929637bb.gif

    Et j'aimerais que ça termine comme ça :
    anim_7a5ebc5a-d28a-33e4-8981-364a70f0b323.gif

    Voici le schéma électrique de la moto actuellement :
    726354test.png

    J'ai pensé à relier le bouton du clignotant droit à un relais qui allumerais ou ferais clignoter la veilleuse.
    Mais le courant qui passe dans le bouton du clignotant sort de la centrale clignotante et n'est donc pas exploitable.
    C'est d'ailleurs le seul schéma "potable" que j'ai trouvé, mais qui ne fonctionne pas pour des raisons évidentes...
    257419sh1.png


    J'ai beaucoup réfléchis sur la question, fait pas mal de recherche en trouvant quelques petites choses qui se rapprochent, mais je connais uniquement les bases donc voilà..
    Si vous avez besoin d'amples informations, demandez moi !
    Merci d'avance et en espérant que vous puissiez m'aider !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/01/2017 à 12h18. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Détécter si un clignotant est mis

    Bonjour,
    Je crains qu'il n'y a pas de solution simple.
    Peut-être une idée à base de relais comme dans le dessin joint (un seul clignotant représenté). Mais ce n’est possible que si le côté masse des ampoules de veilleuses est accessible. Impossible si les culots des ampoules de veilleuses sont mécaniquement reliés au châssis.
    Sinon, il faut 2 relais, un par côté. Attention de choisir un relais qui ne surcharge pas la centrale, mais qui supporte le courant de 2 veilleuses (je pense que ce sont des led’s, un relais de type G5V devrait convenir). A noter que la phase d’allumage sera inversée entre clignotants et veilleuses.
    Images attachées Images attachées  
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    percool

    Re : Détécter si un clignotant est mis

    De plus si tu passes au contrôle technique qui nous pend au nez dans un avenir proche je ne pense pas que ce soit accepté. J'avais fais une modif sur le repetiteur de feux stop sur le haut du haillon de ma voiture et j'ai été sommé de revenir à la situation d'origine lors du controle

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Détécter si un clignotant est mis

    Bonjour.

    Les sociétés d'assurance ne te feront aucun cadeau si tu t'avises de modifier quoi que ce soit sur un dispositif homologué et qu'il t'arrive un 'ennui' (ce que je ne te souhaite pas). C'est la première chose qu'un expert vérifie afin de leur éviter de payer à ta place.
    Alors?... réfléchis bien avant de faire une modif 'pour faire joli'.

    Dernière modification par abracadabra75 ; 24/01/2017 à 09h40.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sulfatix

    Re : Détécter si un clignotant est mis

    Bonjour à tous.
    Tout d'abord merci de vos réponses.
    C'est ce que je craignais, si je veux faire ce système je dois me faire xxxxx pour rien mdr
    Je vais donc tranquillement abandonner mon idée

    Et vous savez-vous niveau modification sur les motos, il suffit de changer ne serait-ce que le pot d'échappement ou les clignotants (ils sont tous deux homologue pour la moto et pour la voie publique française) mais c'est quand même illégal. Donc bon..

    En tout cas merci encore pour vos réponses.
    Dernière modification par gienas ; 25/01/2017 à 07h05. Motif: Vocabulaire

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détécter si un clignotant est mis

    Bonjour,

    Ce type de modification des organes de sécurité du véhicule est interdite, comme percool et abracadabra75 l'expliquent, content de voir que tu abandonnes .

    On ne peut de toute façon discuter de ce type de sujet sur Futura, la discussion est fermée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. clignotant
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2012, 17h20
  2. clignotant del
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 18h10
  3. clignotant..
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 11h26
  4. pb de clignotant
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 11h08
  5. Feu et clignotant a led
    Par invitebf9cc863 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2007, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.