[Analogique] détecteur de métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

détecteur de métal



  1. #1
    invite8658cfe4

    détecteur de métal


    ------

    Bonjour à vous !

    Donc voilà mon projet, j'aimerais fabriquer un détecteur de métal, basique certes, mais fonctionnel. De ce que j'ai lu et des tests que j'ai pu faire le fonctionnement consiste en deux bobines, une émettrice et une réceptrice.
    le principe consiste à envoyer un courant alternatif dans la bobine emetrice qui provoquera une induction dans le métal visé, puis qui sera renvoyée dans la bobine réceptrice.

    Je me disais donc que je devrais faire un oscillateur pour transformer le courant 9v continu d'une pile en alternatif pour la première bobine, et utilisé soit une enceinte portable pour la réception, soit une petite radio de poche.
    est-ce que mon raisonnement est correct ?

    Merci à vous pour votre aide !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : détecteur de métal

    Dans le système que tu préconise cela ne se passe pas comme tu le penses. La bobine émettrice émet une impulsion pendant que le récepteur est bloqué, puis le récepteur capte le signal réfléchi, pendant que l'émetteur lui se tait. Sinon, c'est la cacophonie.

  3. #3
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    Hmm je vois, un genre de Larsen magnétique si on veut.. j'ai eu beau chercher sur le Net je n'ai pas trouvé le moindre schéma pour un détecteur a deux bobines , pour un détecteur bof j'ai trouvé quelque lien anglophone mais hélas mon anglais technique n'est pas très bon. Que me manque t-il pour compléter mon projet ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : détecteur de métal

    Bonsoir,

    tu as ce schéma par exemple, qui est plutôt bon pour un hobbyste:
    http://www.hobby-hour.com/electronic...ack-gr1290.php

    La difficulté majeure n'est pas tant de trouver un schéma mais de réaliser les 2 bobines et de les aligner.
    Puis d'effectuer la mise au point générale.
    Si tu n'as jamais pratiqué auparavant ce genre de chose tu vas bien transpirer.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    Hum celui-ci est un montage a 3 bobines si je ne dis pas de bêtise ? et il est un peu complexe pour moi..
    le montage que j'avais trouvé a une bobine était celui-ci : http://www.easytreasure.co.uk/bfo.htm , ne nécessitant pas grand chose.. le hic c'est que je n'ai pas compris le principe de la deuxieme bobine, celle fixé au boitier.
    ce montage est t-il plus simple a réaliser ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : détecteur de métal

    Ca dépend ce que tu veux détecter.
    Tu peux commencer par faire un petit montage de base et le faire évoluer.
    Tout dépend comment tu es équipé et de tes connaissances.

  8. #7
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    A vrai dire peu importe ce que je détecte, le but pour moi étant que ce soit fonctionnel, si je peux trouver de vieux outils oubliés depuis des lustres ça serait déjà pas mal !
    niveau matos j'ai de quoi souder , et les outils de base (perçeuse, meuleuse, ce genre de chose) et en connaissance je me débrouille, BAC electrotechnique (même si c'est trèeeees loin) et je bricole pas mal

  9. #8
    invite03481543

    Re : détecteur de métal

    Tu as ici une description qui te sera utile:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-metal-pi.html

    Il faut chercher sur le forum, depuis 2003 il s'en est dit des choses ici

  10. #9
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    oui je l'ai lu en diagonal ce post, ça m'a semblé bien étoffé, et un peut trop théorique pour moi, je le relierai comme il faut quand j'aurais le temps !

  11. #10
    azad

    Re : détecteur de métal

    Oui, je suis d’accord avec l’idée que tu vas en baver avec ton montage.
    Si tu rates quelque chose dans l’un des deux oscillateurs et que la différence de fréquence est trop grande, alors tu n’entendra aucun battement et tu seras dans les choux.
    D’après ce que j’ai lu, car le schéma ne permet pas de comprendre, la petite bobine est ajustable en faisant varier son inductance à l’aide d’un morceau de métal.
    Tout le jeu consiste à approcher au plus près la fréquence du premier oscillateur. En raison de la résultante du mélange des fréquences tu entends la différence algébrique entre ces deux fréquences.
    Une fois la bobine B réglée tout objet détecté par la bobine A fera varier la note que tu entends. En principe l’ augmentation ou diminution de la fréquence entendue devrait permettre avec un peu d’habitude de prévoir la nature de l’objet détecté. Mais au vu du schéma, je crains que tu passes ton temps à régler cette fichue bobine B. (humidité, température, tout peut l’influencer)
    C’est sûr que le schéma proposé par Hulk est plus compliqué, mais il n’y aura pas photo aux résultats, et puis, comme disait Guillaume d’Orange : il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

  12. #11
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    j'ai également vu pas mal de montage avec une Radio comme récepteur, mais il n'y avait aucune précision sur comment câbler le tout. J'aurais bien entrepris le montage de Hulk, mais ça dépassera mon petit budget a coup sûr.

  13. #12
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    Je me suis penché sur l'oscillateur et le plus simple a réaliser que j'ai trouvé est celui-ci : https://www.sonelec-musique.com/imag...istors_001.gif

    est-ce que vous pourriez m'éclairer sur quelques questions ?
    est-ce que cela marchera avec ce montage ? ou doit-je connecter la bobine et l'alimentation 9v ? et est-ce que je peux changer R1 et/ou R3 par un potentiomètre pour faire varier la fréquence d'oscillation ?

  14. #13
    azad

    Re : détecteur de métal

    Sur le schéma initial que tu proposes, il y a deux oscillateurs très simples. Inutile d'en faire d'autres. Ce qui est important c'est de mélanger les signaux de ces oscillateurs et ton montage le fait via les deux résistances de 10K dans le transistor Q3. Et il faut un oscillateur avec un bobinage car c'est ce bobinage qui engendre l'oscillation et détermine la fréquence. Dans le multivibrateur que tu proposes maintenant, où vas-tu brancher ta bobine, et surtout comment la brancher pour que la fréquence change. Si tu as la flemme de lire pour t'instruire alors je t'extrais de ton montage tout ce qu'il faut pour faire des tests très simples. Tu branches un simple écouteur entre le condensateur à droite et la masse, et tu devrais pouvoir tester ton détecteur. Bien sûr il faut aussi fabriquer les deux bobines.

    Nom : détecteur raccouci.png
Affichages : 72
Taille : 40,6 Ko
    Dernière modification par azad ; 24/01/2017 à 16h17.

  15. #14
    invite8658cfe4

    Re : détecteur de métal

    Merci pour ce schéma ! Je vais déjà réunir ce qu'il me faut pour le réaliser, j'aurai également le temps d'écumer la médiathèque pour un peu de théorie !
    Evidemment je vous tiens au courant de mes test et de l'avancé du projet.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Détecteur de métal PI
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 63
    Dernier message: 12/01/2020, 09h34
  2. Detecteur de métal
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2013, 15h20
  3. Petit défis: le détecteur de métal
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2011, 07h10
  4. Améliorer la discrimintion d'un détecteur de métal
    Par inviteff5274df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 07h30
  5. Detecteur de métal
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...