Bonjour à tous,
Je travaille sur une alimentation Flyback : la carte d’évaluation de OnSemiconductor, la NCP1271ADAPGEVB. Le schéma est joint. Pièce jointe 333119
J’essaie de comprendre le fonctionnement au démarrage puis en régime établi de l’ensemble de cette alimentation Flyback ainsi que les formes d’ondes que l’on peut retrouver à différents endroits.
Voici ce que j’ai compris pour le moment, reprenez-moi si je raconte n’importe quoi.
Le filtre de mode commun, C1 et C2 filtrent l’entrée pour prévenir les interférences avec d’autres appareils.
Les diodes D1 à D4 redressent la tension alternative 220V, 50 Hz du secteur. A cela s’ajoute le gros condensateur C3 qui permet de lisser un peu la tension.
A ce niveau-là on doit donc trouver une tension quasi continue de l’ordre de 320V. Cette tension-là est également présente au drain du MOS car elle transite par le bobinage du transfo.
Au secondaire, D8 sert à redresser la tension et C9/C10 filtre la tension et la lisse.
Le circuit avec le TL431 est la partie feedback. R11 et R12 forment un diviseur de tension qui fournit une tension de référence de 2,5V au TL431. Quand cette tension est supérieure à 2,5V, le TL431 devient passant et le courant dans la LED de l’opto-coupleur devient positif et le courant augmente également au niveau du transistor de l’opto. Ce courant positif commande le NCP1271 par la broche FB et le rapport cyclique est diminué. ce qui entraine une diminution de la tension au secondaire jusqu’à ce que la tension de référence passe en dessous de 2,5V.
La partie C5, R1 et D7 correspond au snubber ? Ou clamp ? Il sert à quoi ? A atténuer le pic de courant qu’il peut y avoir lorsque le MOS commute ?
Ensuite c’est plus au niveau du NCP1271 où c’est plutôt flou … Je ne comprends pas trop l’utilité de chaque PINs et surtout le fonctionnement général au démarrage PUIS en régime établi …
HV fournit une tension au contrôleur et permet de charger Vcc jusqu'à sa tension de fonctionnement. Dès que le contrôleur est en fonctionnement (Vcc chargé) c'est le transfo (partie auxiliaire) qui aliment le Vcc.
CS détecte le courant au primaire et le limite à 4A ici (avec R8). R7 est une résistance qui fixe la rampe de compensation pour améliorer la stabilité. Mais à quoi sert cette compensation ?
La Skip/Latch je ne comprends pas vraiment son utilité ...
FB reçoit une tension ou non suivant le TL431 et l'opto. S'il reçoit une tension il commande pour diminuer le rapport cyclique et donc diminuer la tension au secondaire.
Drv commande le MOS mais de quelle manière ? Quels niveaux a-t-on ?
La fréquence est donc fixe à 65 kHz ?
Au niveau du transformateur il y a des points. Ils indiquent l'endroit où le courant rentre ? Et donc le sens de la tension pointe vers ce point ?
Je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de ce transfo (qui en n'est pas un ??) ... C'est lui qui du coup dicte le fonctionnement (emmagasinage au primaire, blocage au secondaire et inversement) mais je ne comprends pas bien ... En parallèle je fais de la simulation et des manips c'est pour ça que je dois bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble et de chaque point.
Et enfin à quoi servent toutes les capa : C6, C7, C4, C13, C12 ?
Normalement je suppose qu’au drain du MOS on doit avoir une tension hachée ?
Merci d’avance pour votre aide,
Soup46
Bonsoir soup46 et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.
Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.
-----