[RF/Radioelec] Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI



  1. #1
    alain sarte

    Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai fait un petit émetteur dans la bande des 400 MHZ, et je peux sortir en sortie d'ampli, d'après le mesureur 10 MV. Néanmoins dès qu'il est branché sur mon antenne de type yagi 5 éléments, adaptée à cette bande de fréquences, plus aucune émission. Or je constate que le branchement du dipôle est un branchement assez bizarre, car au lieu d'être en court-circuit à l’ohmmètre (masse et point chaud aux deux extrémité dipôle) seul le point chaud est branché sur une extrémité et par une boucle à l’autre extrémité. La masse n’est reliée à rien. Est ce normal, ou mon problème est-il dû à cet éventuel défaut d’antenne ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bonjour

    Citation Envoyé par alain sarte Voir le message
    J’ai fait un petit émetteur dans la bande des 400 MHZ, et je peux sortir en sortie d'ampli, d'après le mesureur 10 MV.
    Je suppose qu'il faut lire 10 mV.

    Néanmoins dès qu'il est branché sur mon antenne de type yagi 5 éléments, adaptée à cette bande de fréquences, plus aucune émission. Or je constate que le branchement du dipôle est un branchement assez bizarre, car au lieu d'être en court-circuit à l’ohmmètre (masse et point chaud aux deux extrémité dipôle) seul le point chaud est branché sur une extrémité et par une boucle à l’autre extrémité. La masse n’est reliée à rien. Est ce normal, ou mon problème est-il dû à cet éventuel défaut d’antenne ?
    A vérifier mais, si ma mémoire ne me joue pas de tour, cela ressemble à un gamma-match; mais dans ce cas la tresse se connecte au centre du radiateur.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    A vérifier mais, si ma mémoire ne me joue pas de tour, cela ressemble à un gamma-match; mais dans ce cas la tresse se connecte au centre du radiateur.
    Merci de poster une/des photos pour lever le doute.

    Sur l'alimentation des Yagi par gamma-match, un petit laïus ici : http://ham.stackexchange.com/questio...a-yagi-antenna

  4. #4
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Je te remercie pour ta réponse
    En effet c'est bien 10 mW. Concernant l'antenne, la tresse n'est reliée à rien, si ce n'est la vis de serrage, elle même noyée dans le plastique.
    C'est le branchement d'origine. Est la raison pour laquelle je n'ai aucune émission, et auquel cas, que faire?
    Modifier le branchement de l'antenne au niveau du dipôle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Citation Envoyé par alain sarte Voir le message
    Concernant l'antenne, la tresse n'est reliée à rien, si ce n'est la vis de serrage, elle même noyée dans le plastique.
    C'est le branchement d'origine. Est la raison pour laquelle je n'ai aucune émission, et auquel cas, que faire?
    Modifier le branchement de l'antenne au niveau du dipôle?
    Nos message se sont croisés; cf. mon message au dessus.

  7. #6
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Nom : RS08E14f.gif
Affichages : 457
Taille : 5,3 Ko

    Plus simple que faire une photo de qualité douteuse, j'ai trouvé le schéma exact du branchement de mon antenne
    Je précise que les autres éléments , (boom etc...) ne sont reliés électriquement à rien
    Dernière modification par alain sarte ; 06/03/2017 à 10h28.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alain sarte Voir le message
    ... Plus simple que faire une photo de qualité douteuse, j'ai trouvé le schéma exact du branchement de mon antenne
    Je précise que les autres éléments , (boom etc...) ne sont reliés électriquement à rien
    Comme ça, au moins, on sait exactement comme tout est branché.

    En tout cas, ce n'est pas mon cas.

    Je ne comprends rien au dessin ni aux commentaires que tu as rajoutés.

  9. #8
    f6bes

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bjr à toi,
    Ca s'appele un "balun symétriseur" (permets de passer de 300ohms = dipole replié) à un cable coaxial (asymétrique ) 50ohms.

    Comme tu dis que ton antenne est une Yagi, on ne sait rien de l'impédance ramenée au centre du dipole ( c'est pas forcément 300 ohms) ?
    Electriquement c'est relié à la tresse (masse) du cable coaxial
    C'est donc pas...à rien.
    Il serait bon de VOIR la VRAIE...réalisation !!
    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Remoi,
    Il serait bon de connaitre QUEL cable coaxial a été utilisé ?
    Vue de façon rapide la cote de 245 mm correspond à un cable avec corfficient de vélocité de 0.66
    Bonne journée

  11. #10
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Le problème, est que tout est fixé, installé, et le fait de tout démonter, et de prendre une photo du branchement dipôle n'apportera rien de plus que l'info concernant le branchement sur la photo

  12. #11
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Il est vrai que pour une antenne 50 ohms, j'ai utilisé un câble, ainsi qu'un ampli de TV 75ohms, dont je connais la désadaptation, mais je ne penses pas que cela puisse annuler complètement une puissance d’émission. Le mesureur en est témoin.

    Je vous joins la photo exacte de l'antenne qui pourra peut être mieux vous situer l'objet

    Nom : yagi.JPG
Affichages : 337
Taille : 9,0 Ko

  13. #12
    f6bes

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Citation Envoyé par alain sarte Voir le message
    Le problème, est que tout est fixé, installé, et le fait de tout démonter, et de prendre une photo du branchement dipôle n'apportera rien de plus que l'info concernant le branchement sur la photo
    Remoi,
    Hum, à quoi ça sert de ne pas vouloir démonter !!
    SI il y a un hic, on ne sera pas capable de le voir .
    D'autre part laisser en place qq chose qui ne fonctionne pas...ça sert à quoi !
    Donc lorsqu 'il faut y aller...faut y aller .
    NORMALEMENT ton a ntenne DOIT fonctionner ..SI tout est correct!
    Savoir si TOUT est correct, je vois pas comment le savoir ...sans plus d'investigations.
    Bonne journée

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bonjour ,

    Oui un ROS de 1,5 ne fait pas disparaitre le signal comme cela
    Plus simple que faire une photo de qualité douteuse, j'ai trouvé le schéma exact du branchement de mon antenne
    Je précise que les autres éléments , (boom etc...) ne sont reliés électriquement à rien
    C'est clair la tresse du câble (câble + tresse de la boucle de cable coax du symétriseur) doit etre reliée au boom lequel doit etre relié au mat qui va a la terre ...
    Au fait la boucle de câble du symétriseur c'est du 50 Ohms je suppose ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Pour répondre a patrick_91, la masse n'est absolument pas reliée électriquement au boom, elle est reliée à la vis de serrage fixée sur du bakélite, lui même isolé de tout.En résumé, seule l’âme du câble est reliée au dipôle. Aucun des autres éléments (5) ou boom ne sont reliées à la masse. Par contre le boom est relié mécaniquement et donc électriquement aux 5 éléments, l'ensemble non relié à un quelconque point de masse.L'antenne est en effet en 50 ohms

  16. #15
    f6bes

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Remoi,
    et sur la photo en question...on ne voit pas le symétriseur ?? Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    rere moi,
    Les TROIS tresses des coaxiaux sont elles reunies entre elles ??
    Si c'est le cas ça doit fonctionner.
    La treese du coaxial de descente est elle forcément à la masse...en bas .
    : Tout est dit là !
    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...88883400764632
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/03/2017 à 11h46.

  18. #17
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Merci pour ce lien très instructif, mais complexe pour un nul en HF comme moi.
    Oui, les 3 tresses sont bien reliées entre elles, et donc seulement à la seule masse de l'émetteur, mais comme je te le précisai, ni au boom, ni à aucun des autres éléments

  19. #18
    f6bes

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Remoi
    Ca n'a pas d'importance ! Parfois les mats sont en fibre de verre!!
    AVEC quoi mesures tu que tu n'as plus rien comme rayonnement ?
    As tu vérifié qu'au BAS de coaxail , la fiche de raccordement du cable antenne n'a pas un court circuit ?
    Bonne journée

  20. #19
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Non pas de court circuit, tout est impeccable et la continuité est parfaite. Néanmoins, avec 10mv de sortie mesuré avec mesureur de champ, directement branché à la place de l'antenne, je pensai pouvoir émettre à 100 m au moins, mais je ne reçois aucun signal au mesureur

  21. #20
    jpl33730

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bonjour à tous.

    Je pense que notre ami n'utilise pas son appareil de mesure comme il se doit:
    _De quel appareil s'agit-il ? , référence ou photo
    _Il semble mesurer des watts ou des mW et comme il le connecte directement à l'extrémité du cable, ce n'est donc pas un mesureur de champ, mais un wattmètre et en tant que wattmètre, à 100 m ou même à 10 m il ne verra rien.
    _Au vue du schéma, si le cablage est la même, cela devrait fonctionner.
    _Pourquoi ne pas essayer la liaison avec un récepteur adapté à la fréquence et la modulation de l'émetteur ?

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bonjour,

    Si ton montage est conforme au dessin que tu as fait, tout est correct ( il faut les trois gaines des coaxiaux reliées ensemble)
    Il ne faut pas relier quoi que ce soit à la masse du boom ou du mat !

    Avec 10 mV appliqués à l'antenne, la puissance émise est de l'ordre du micro-watt , ce qui est très peu.

    S'il est à 100 m, il faut que ton mesureur de champ soit très sensible: Un dipole placé à 100 m recevra un signal atténué de l'ordre de 60 dB ( un million de fois moins...)
    Il te faut un vrai récepteur, de sensibilité supérieure à 90 dBm.

    .
    Dernière modification par gwgidaz ; 06/03/2017 à 13h58.

  23. #22
    calculair

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    bonjour

    ta puissance d'émission est p =V^2 /R = 10 mV^2/75 = 0,01*0,01 /75 = 1 , 3 micro Watt

    En supposant un gain de 10 dB de ton Yagi qui doit déjà avoir un nb d'element conséquent la PAR serait 13 micro watt

    Pour terminer le bilan de liaison tl fair connaitre la longueur d'onde utilisée.

    La densité de puissance à A 100 m serait de 13 /100 000 micro Watt pat m2 .....!!!! ce qui ne fait pas grand chose
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Je crois que finalement, il a écrit 10 mW et non 10 mV......Ce qui n'est pas pareil .

  25. #24
    calculair

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Donc il faudrait des données fiables et complètes pour savoir si théoriquement la réception espossible avec un recteur sensible, mais classique


    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Je crois que finalement, il a écrit 10 mW et non 10 mV......Ce qui n'est pas pareil .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Je vous joins la photo du mesureur dont je me servais à l’époque pour vérifier le niveau de réception VHF et UHF des antennes.

    Si je branche directement la sortie d'ampli à l'entrée UHF du mesureur, celui ci indique 10000ùV soit 10MV.
    Si je branche l'antenne, aucune portée. IL se peut en effet que la puissance soit trop faible
    Mon ampli FUBA de 46 db de gain peut amplifier jusqu'à un max de 123 DB, mais je ne connais pas la corrélation entre db et tension.

    Nom : Mesureur.jpg
Affichages : 309
Taille : 28,4 Ko

  27. #26
    calculair

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Bonjour,

    Tu devrais faire attention aux unités que tu utilises...car c'est un peu farfelu .....


    Si je prends les données paraissant fiables

    Puissance disponible 10 mW

    Antenne emission gain estimé à 6 dB à la louche

    Je neglige les pertes cable que j'espère court ( 3 m de câble )

    Antenne de reception inconnue , on supposera identique à l'émission

    Fréquence 400 MHz


    Bilan de liaison Pr = 10 dBm +6 dB + 6 dB * 20 log (0,075/(4*3,14 *100 ) )

    Pr = 26 dBm - 82= - 56 dBm disons que tu reçoives - 60 dBm

    Ce niveau représente 1/1000 000 mW soit 2 mV sur 50 ohms sauf erreur de calcul

    Donc tu dois mesurer une tension de cet ordre avec ton mesureur 1 mV serait encore correct pour une première approche
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    jpl33730

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Les informations sont difficiles à obtenir et erronées, c'est bien un mesureur de champ dont il dispose, les valeurs sont disponibles, soit en dBµ, soit en µV.

    _Pourrait-on voir le schéma de l'émetteur ? pour être sur de la fréquence.
    _Vous dites que le niveau de l'émetteur directement sur le mesureur de champ est de 10mV, càd pleine échelle ? en butée ?, le réglage de la fréquence se fait-il facilement ou y-a-t-il plusieurs accords ?
    _Lorsque l'émetteur est avec son antenne, le mesureur avec une antenne de quelques cm (20) placé près de l'émetteur reçoit-il quelque chose ?, si oui, l'accord de la fréquence se fait-il facilement , ou y-a-t-il plusieurs accords ?
    _S'il n'y a pas de mesure, faire l'essai avec un fil de 20 cm sur l'émetteur et placer l'antenne du mesureur à quelques cm,
    penser à rechercher un accord en fréquence.

    Nous dire ce que vous obtenez pour chaque manip, merci
    Dernière modification par jpl33730 ; 06/03/2017 à 15h45.

  29. #28
    alain sarte

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Je te remercie pour cette réponse précise mais mon mesureur me donne, non pas des watts mais des tensions (la mesure est faite en sortie d'ampli à la place de l'antenne soit 10mV et non 10 mW).

    Cela représente la sortie réelle de mon ampli.Dés que je remplace le mesureur par l'antenne, je ne reçois aucune réception de celle ci. Théoriquement, en prenant en compte les pertes diverses (câble, désadaptation d’impédance, etc...) quelle tension devrait fournir l'ampli sous 50 ohms pour que l'antenne puisse émettre sur 100 Mètres?

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu devrais faire attention aux unités que tu utilises...car c'est un peu farfelu .....
    Oui, remarque déjà faite : on a eu le droit à MV , mw, ......

    Puissance disponible 10 mW
    Non.

    regardez la photo, c'est marqué "field strength meter"

    Donc c'est 10 mV.

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Branchement bizarre sur dipôle d'antenne YAGI

    Citation Envoyé par alain sarte Voir le message

    Dés que je remplace le mesureur par l'antenne, je ne reçois aucune réception de celle ci.
    Comment et avec quoi mesure tu la réception ?
    Essaye d'être plus précis dans la description de tes manips car c'est un peu confus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Antenne yagi pour 5GHz
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2009, 13h43
  2. [Brun] Installation d'antenne Yagi
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2008, 00h20
  3. Antenne YAGI
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 08h48
  4. antenne yagi uda
    Par invite85e0e992 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 23h28
  5. Antenne YAGI 3 éléments
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2003, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.