[Energie] anodiser de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

anodiser de l'aluminium



  1. #1
    jherve

    anodiser de l'aluminium


    ------

    bonjour a tous
    je voudrais anodiser des pièces en aluminium et pour ce faire j'ai effectué pas mal de recherche
    Il apparait qu’il faut un generateur de courant pour avoir un courant fonction de la pièce a anodiser
    N'ayant a ma disposition qu’une alimentation réglable de 0 a 60v sous maximum de 2 A, j'ai décidé de réaliser un generateur pouvant débiter 2 A max, suffisant pour mes pièces
    J'ai trouvé ce schéma que j'ai réalisé

    https://www.sonelec-musique.com/imag...rant_001dc.gif

    J'ai commandé le matériel nécessaire mais le LTC était indisponible, . Je l'ai donc remplacé par un lm 348
    Voici mon problème :
    je n'arrive pas a avoir un courant supérieur a 0.5A

    voici quelques relevés
    sortie premier TIP120 , 14.4V
    A l'entrée de la solution 50V
    A la sortie 45 V
    entrée du LM 348, tension allant de presque 0, a 5 V selon réglage potentiomètre
    courant :
    si 0V courant nul
    si 5 V courant 0.5A
    pourriez vous me conseiller pour dépanner ce système
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    sortie premier TIP120 , 14.4V
    C'est mesuré où ? parce qu'il n'y a pas de second ?
    si 5 V courant 0.5A
    RL, c'est combien ?
    Attention, le TIP122 chauffe à mort ! Prévoir le mégaradiateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    R4=2,7K . Elle dissipe 0,5W faut mettre une 1W
    Faut que R1 puisse dissiper 10W
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    re
    merci de vos réponses
    tensions mesurées par rapport a la masse
    RL, c'est la solution, 2 tiers d'eau distillée, 1 tiers d'acide sulfurique. Avec les 2 pointes de touche de mon contrôleur dans cette solution, j'obtiens 1.3 Mhoms
    mais est ce que cette valeur veut dire quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    mais est ce que cette valeur veut dire quelque chose ?
    Pour tester un montage, faut commencer par le charger avec une charge connu et pas une charge patatoïde.
    Tu commences par mettre une charge de 15 ohm 100W et la , tu vérifies le bon fonctionnement de la partie électronique. Et seulement ensuite, tu mets ta cellule d'électrolyse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : anodiser de l'aluminium

    Bonjour,

    alimentation réglable de 0 a 60v sous maximum de 2 A
    Si l'alimentation est réglable, pourquoi as-tu besoin de ce circuit ?

    Quelle est la géométrie des électrodes (taille, surface, distance entre elles) ?

    RL, c'est la solution, 2 tiers d'eau distillée, 1 tiers d'acide sulfurique. Avec les 2 pointes de touche de mon contrôleur dans cette solution, j'obtiens 1.3 Mhoms
    L'acide sulfurique est pur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    re
    en réponse a Antoane, et d’après toutes les explications données sur le net,
    la proportion acide /eau est donné pour de l'acide a 37% , on ne trouve pas de l'acide pur dans le commerce en grande surface
    a ce sujet j'ai fait une erreur , je voulais dire, 1 vol eau pour 1 vol acide,la valeur tapée c' est pour le colorant
    la taille de l’électrode n'a pas d'importance
    le courant dépend de la pièce pour mon cas il est de 1.5A
    en dernier lieu il faut un generateur de courant pour que l’anodisation se face de maniérè régulière sous un courant dépendant de la pièce
    En réponse a Daudet , je vais essayer de trouver quelques chose d'assez puissant pour tester le montage
    merci a vous

  9. #8
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    re pour DAUDET
    coup de chance , je viens de trouver une résistance de puissance 50W de valeur 24 homs
    une foie branchée les résultats sont identique 0.5 A maximum

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : anodiser de l'aluminium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    la taille de l’électrode n'a pas d'importance
    C'est elle qui va définir la résistance équivalente de l'électrolyte.

    en dernier lieu il faut un generateur de courant pour que l’anodisation se face de maniérè régulière sous un courant dépendant de la pièce
    Il faut un générateur de courant (plus précisément de densité de courant ), mais :
    - si l'alim est ajustable en tension, il sera plus simple et plus fiable, pour une stabilité légèrement inférieure, de remplacer le générateur de courant par une résistance placée en série avec le bac à électrolyse ;
    - si l'alim est ajustable en tension, il n'est pas nécessaire de prévoir de devoir dissiper 120 W dans le transistor de balast : 10 fois moins suffiront, il suffira d'ajuster la tension de sortie de l'alim.


    Tout ce circuit va dissiper une puissance assez conséquente, il faudra prévoir efficace évacuation des pertes. Avec une alimentation à découpage (qui peut s'acheter pour quelques euros si tu ne veux pas la faire), la question ne se pose pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    re
    je viens de revoir plusieurs discussions pour l'anodisation de l'alu.
    Tous conseille vivement d'utiliser un generateur de courant pour 2 raisons
    _l'épaisseur que l'on doit avoir dépend du courant
    _le temps de traitement dépend du courant
    comme la température du bain varie , le courant en fera de mème , et donc le résultat sera moindre
    voici une copie d'un passage d'un descriptif

    -ll n'est donc pas question d'employer une alimentation qui serait simplement redressée et régulée
    l’électrode de configuration quelconque , mines de crayon de menuisier

    Si comme vous me le proposé j'installe une résistance en série, , cela n’empêchera pas les variations , et donc mauvais traitement
    Donc en conséquence je ne comprend pas d’où peut provenir mon problème , Je me demande si l'emploi du lm 348 n'en est pas la cause
    a+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    Je ne sais pas si ton montage marche ( faut le tester sur une charge résistive). Mais je pense que ta cellule d'électrolyse présente une impédance trop élevée (qui dépend de l'électrolyte, de la distance entre les électrodes et de la surface à traiter)
    PS : Ton LM348 n'est probablement pas en cause.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2017 à 15h48.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : anodiser de l'aluminium

    Bonsoir,

    Si comme vous me le proposé j'installe une résistance en série, , cela n’empêchera pas les variations , et donc mauvais traitement
    Pour ce qui est de ma première proposition :
    Ton bac de traitement se modélise par une truc dont la "résistance équivalente" varie avec la température, mais assez peu. Il serait effectivement déraisonnable de l'alimenter directement par une source de tension car le courant varierait "beaucoup" au cours du process. En ajoutant une résistance en série, tu diminues l'influence de cette variation de résistance. Si la source de tension vaut E, que la résistance équivalente du bas vaut Req et que tu met en série une résistance R, le courant parcourant le bac sera I°=E/(Req+R0). On note dReq la variation de la résistance équivalente au cours du process. Le courant va donc se modifier au cours du process et prendre pour valeur I'=E/(Req+dReq+R0). Si R0 >> dReq, ce courant sera quasi-constant : I'~I°.
    Pour ce qui est de la seconde :
    Supposant que tu travailles à 2A. Si il faut 10V aux bornes de ton bac à électrolyse pour fonctionner lorsqu'il est froid, en rêglant l'alimentation à 15V, tu n'auras que (15-10)*2=10W à dissiper dans le ballast alors qu'il y aurait fallu dissiper (60-10)*2=100 W si tu avais laissé l'alimentation débiter 60V.
    Si, en revanche, il faut 30 V aux bornes de ton bac, il suffit de régler l'alimentation à 35 V.
    Lorsque le dispositifs va s'échauffer, la dissipation dans le transistor va légèrement croitre (diminution de la différence des potentiels de Nernst et augmentation de la mobilité des porteurs de charges, i.e. de la conductivité de la solution), mais la qualité de la régulation ne sera pas affectée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    re
    je viens de procéder a plusieurs essais
    tout d’abord, morceau d'alu poncé identique a la pièce que je dois traiter
    _pas de résistance en série
    mise sous tension avec un réglage a 50V
    le courant se règle a 1 A , la tension chute a 10V.
    Au bout de 30 secondes , le courant chute très rapidement, la tension augmente jusqu’à 40v
    le courant est presque a 0
    c'est pas bon
    _second cas mèmes données mais avec une résistance en série (rehostat)
    effectivement le résultat est legerement mieux , mais le courant chute au bout de 2 mn
    nota
    la durée du traitement devrait être de 30mn

    J'ai donc parcourue le net et trouvé réponse a ce problème
    "le truc c'est que cette valeur de résistance(du bain) va changer au fur et a mesure de l'anodisation, d'ou l’intérêt d'avoir une alim régulé en courant.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    "le truc c'est que cette valeur de résistance(du bain) va changer au fur et a mesure de l'anodisation, d'ou l’intérêt d'avoir une alim régulé en courant.
    Une anodisation, c'est de mettre de l'oxyde d'aluminium en surface ? Al2O3 ? Alumine ?
    Or l'alumine est un très bon isolant. Donc c'est un peu normal que le courant chute quand la couche est formée .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    oui , d'accord avec toi DAUDET 78, mais un morceau d'alu dégraissé et poncé doit être anodise au bout de 30mn sous un courant de 1.5A (calcul selon le net ). Dans mon cas ca a durée 30 secondes sous 1A, c'est pas bon , et c'est impossible .
    Si ça réagi si rapidement c'est a cause de la tension qui varie, bouche les pores de l'alu et empêche l'anodisation (explication sur le net )
    a+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    (explication sur le net )
    Sauf que tu es le seul à connaitre la bonne parole distillée sur le WEB !
    Tu pourrais mettre un lien sur ces informations ?
    PS : je soupçonnes que tu mettes une densité de courant trop forte
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2017 à 17h52.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jherve

    Re : anodiser de l'aluminium

    bonjour
    effectivement je n'ai pas mit de lien car tous disent la même chose (ou presque)
    pour vous éviter des lectures fastidieuses, je met des liens mais je relève aussi des passages importants

    http://www.racingfr.com/forum/lofive...hp/t46728.html
    -un générateur d'intensité réglable qui monte jusqu'a 15V: celui que j'ai: http://www.graupner.de/fr/products/b...9/product.aspx
    si vous ne voulez pas dépenser autant d'argent la dedans, n'importe quelle source de courant continu 15V pouvant fournir l'intensité suffisante pour votre pièce ira. mais on obtient un meilleur résultat si on à un contrôle de l'intensité.

    -mettez dans le deuxieme bac 1 volume d'acide sulfurique a 37% pour un volume d'eau (comme pour la soude), mettez votre bac dans un endroit bien ventilé (lanodisation génère de l'hydrogène c'est irespirable, vraiment), ne faites pas ça dans votre salon!

    http://serge.bertorello.free.fr/anodstn/anodstn.html
    Concentration de l'acide :
    La concentration en acide influence la conductivité électrique et ceci n'est aucunement critique. Par conséquent, la concentration de l'acide n'est pas un critère important.
    Intensité du courant d'anodisation :
    Le courant électrique doit être constant lors de l'anodisation car sa variation entraînerait une variation de la distance des pores ce qui provoquerait l'obturation de certains d'entre eux et donc une irrégularité du traitement.

    Il n'est donc pas question d'employer une alimentation qui serait simplement redressée comme celle qui constitue un chargeur de batterie pour voiture.

    Pendant un temps, nous avons utilisé une alimentation régulée en tension. Un ampèremètre indiquait l'intensité du courant et nous intervenions périodiquement sur la tension fournie afin de réguler la valeur du courant. Ce n'était pas une bonne idée car nos résultats étaient irréguliers surtout pour les pièces colorées.

    Nous employons maintenant une alimentation régulée en courant et nos résultats sont très satisfaisants.

    Bien entendu, il ne faut pas modifier le réglage du courant en cours d'opération. Il faut régler sa valeur avant de l'appliquer et ne plus le modifier ensuite.

    La valeur recommandée pour le courant varie selon les auteurs de 8 à 25 mA par cm2. Nous-mêmes, nous choisissons habituellement un courant de 10 mA/cm2.

    http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=103572


    j'ai compté plus d'une dizaine de sites pour l'anodisation de l'alu, presque tous donnent les mêmes indications
    tous ou presque utilise des generateurs de courant mais aucun ne font la description électronique de leur generateurs
    dommage
    merci a tous

  19. #18
    DAUDET78

    Re : anodiser de l'aluminium

    Teste sur charge résistive ton générateur. Pour le reste, ils disent tous que c'est facile.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Contact électrique aluminium/aluminium
    Par chicken19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2015, 15h33
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  3. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  4. Anodiser l'aluminium
    Par invite8eba7367 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.