Bonjour,
Je suis en train de modifier un de mes projets parce que j'avais des soucis de routage, et je me suis dit que ce serait cool d'y ajouter du Bluetooth Low Energy (BLE/Bluetooth Smart). J'ai choisi le nRF8001 de chez Nordic Semiconductor car il est pas mal documenté, et qu'il n'embarque pas de SoC donc plus compact que d'autres chip.
Mis à part des soucis de routage (besoin d'interruption sur 2 pins... non interruptibles ) l'ancien système avait un microcontrôleur et tout le code fonctionnel qui allait avec, donc je veux rester sur ce microcontrôleur qui a assez de ressources et d'I/O pour dialoguer avec le nRF8001.
Problématique :
Le PCB vient s'intégrer dans un accessoire de sport (roller/skateboard/hockey) déjà disponible dans le commerce, dont le diamètre intérieur ne fait que 60mm. Pour le moment j'en ai 20 à équiper mais peut être plus par la suite. C'est que de l'ABS, pas de partie métallique. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans la fabrication du bidule en plastique donc je ferai avec celui que j'ai, et les contraintes suivantes :
- La contrainte de place (et de budget) font que je ne peux pas embarquer les modules pré-montés du type Bluefruit LE. La seule solution qu'il me reste est de refaire le design sur mon PCB. (d'où ma question sur les antennes, en fait).
- La batterie et d'autres composants (boutons poussoir et connecteur USB) occupent une surface conséquente en dessous du PCB et il ne faut pas que l'antenne arrive dessus.
- Le PCB est en 2 couches FR4, épaisseur possible comprise entre 1mm et 1.6mm en fonction des besoins pour l'antenne. Passage sur 4 couches possible mais préférence pour 2 couches (prix du PCB)
- Le système sera principalement utilisé en récepteur et dans un environnement extérieur (ou gymnase) assez dégagé.
- Peut-être que je rêve un peu mais j'aimerais avoir une sensibilité qui me permette de recevoir à une distance de l'ordre de 10m.
Type d'antenne
J'ai trouvé plusieurs designs d'antenne microstrip 50 ohm, Je peux également utiliser une petite antenne filaire comme sur les modules XBee. Mais pas d'antenne sur connecteur SMA (encombrante et chère) :
- Meander antenna : Application Note ST Microelectronics
- Meander F antenna : Application Note Texas Instruments
- Inverted F antenna : Design Note Texas Instruments
- "L" bended antenna : Module Bluefruit LE d'Adafruit
- Antenne avec slot : Module chinois basé sur CC2540
Questions
Mon principal problème, c'est de savoir :
1) Quel type d'antenne a les meilleures performances (exit les antennes sur puce)? A priori la "Inverted F Antenna" (IFA) mais à confirmer, qui est plus encombrante.
2) Comment les adapter pour un PCB FR4 2 couches : Quelles dimensions modifier pour garder une feedline théorique de 50 ohm et une fréquence de 2.45GHz
3) Quelle est l’influence de l'épaisseur du PCB sur la taille de l'antenne?
4) Faut-il enlever le PCB (découpe) autour de l'antenne? ou au contraire le laisser (sans cuivre dessus)? Peut être juste une découpe droite sur le flanc pour que l'antenne soit tout au bord du PCB?
Avancement
Vu que le routage va être impacté de manière importante j'ai préféré repartir de zéro (ajout du Bluetooth LE, nouvelle batterie, microcontrôleur avec un package QFN au lieu de TQFP...)
En pièce jointe il y a un aperçu de la place libre sur mon PCB pour le moment.
Il manque la partie microcontrôleur, charge de batterie et régulation qui seront casées là où il y aura de la place sur la couche TOP (composants 0402 et QFN/DFN avec pad thermique au centre donc passage au four). Le fonctionnement avait déjà été validé avec ces composants sur l'ancien projet, et j'ai du stock.
J'ai ajouté les antennes en respectant les application notes pour avoir une idée de la taille, mais elles ne sont pas forcément adaptées à du FR4 double couches. En bas à gauche c'est le design donné par Nordic, mais pas d'info sur le type de PCB utilisé.
Sur la couche BOTTOM le connecteur USB et les 3 LEDs 0603 peuvent être déplacés vers les boutons poussoirs. La batterie (rectangle vert) peut également être déplacée et tournée dans la limite où elle ne dépasse pas du cercle et qu'elle n'écrase pas un composant .
Les trous de montage peuvent aussi être déplacés, mais de préférence avec un angle de 120° entre chaque (j'ai déjà le socle de l'ancien projet imprimé en 3D )
Merci!
-----