[Energie] Chargeur embarqué batterie LiPo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chargeur embarqué batterie LiPo



  1. #1
    jjehl

    Chargeur embarqué batterie LiPo


    ------

    Bonjour,

    Je désire faire une carte permettant de gérer un pack de batterie LiPo. J'ai lu le cours fondamental de HULK et en fait je connaissais déjà les principes exposés.
    Maintenant, il s'agit de rentrer dans le détail de la conception. J'explique le projet qui a pour but de donner de la mobilité à un petit robot :

    _ Pack batterie LiPo 2 cellules (7,5V) possédant un connecteur d'équilibrage. Courant de charge max 1A, tension max 8,4V.

    La carte doit permettre de :
    _ Brancher le jack d'un alim 7,5V qui permettra de charger la batterie et d'alimenter le robot en même temps. Si on débranche le jack la batterie prend le relais (du grand classique, tous les appareils portables avec des batteries font cela).
    _ Faire un équilibrage entre les 2 cellules au cours de la charge (et la décharge ?)
    _ Limiter le courant qui part dans les cellules au cours de la charge.
    _ Stopper le courant quand la charge est complète.

    Je cherche une solution peu encombrante et la plus simple possible.

    J'ai déjà regardé un peu ce qu'il était possible de faire et j'ai trouvé des puce chez Texas Instrument qui permettent de faire du management de batteries (BQ28z610 par ex. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq28z610.pdf ) et d'autres qui permettent de gérer le courant de charge. En prime ces puces renvoient un niveau de charge sur un interface I2C mais a vrai dire je n'ai pas besoin de ça.

    J'ai aussi vu qu'il était possible de charger en parallèle les 2 cellules ce qui permet un équilibrage "naturel" https://learn.adafruit.com/multi-cel...rging/overview

    Comme je n'ai pas d'expérience dans la réalisation de ce type de projet, j'aimerai savoir sur quelle technique il est préférable de partir ? Est-ce qu'il y a certains CI qui font référence ?

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Salutations du Dimanche à tous.
    plus habitué du forum dépannage, je passais par là par hasard et j'ai vu ton projet. ( excuses, je vais être long )
    Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais pratiquant l'aéromodélisme, nous manipulons très souvent des Lipo.
    et ta phrase "Comme je n'ai pas d'expérience dans la réalisation de ce type de projet" m'amène à apporter quelques précisions :
    1/ tu as oublié un facteur très important pour ton montage (à mon humble avis), le contrôle de la température des Lipo lors de la charge.
    je sais que beaucoup s'en moque et font sans... mais une Lipo, ce n'est pas ( et de loin ) quelque chose que l'on manipule comme un accu nimh.
    ton accu nimh, si tu l'oublies en charge, il ne se passe rien. pour une Lipo, il faut que le montage qui surveille soit très fiable....sinon
    voir les dégâts provoqué lors d'un championnat aéromodéliste en Allemagne où toute une chambre d'hôtel s'est envolé ( on a retrouvé la fenêtre sur le parking )
    et le coût des dégâts en millier d'€. fort heureusement le locataire était au resto au moment de l'explosion, sinon......
    Une Lipo qui s'enflamme produit son propre oxygène et ne peut s'éteindre facilement. c'est pour cela que le transport en avion est contrôlé.
    2/ Avant la charge, ton montage doit contrôler l'état de la Lipo et de ses connexions, y compris les connexions d'équilibrage, contrôler le nombre d'élément de la Lipo,
    donc le voltage et sa capacité à rendre l'énergie ( les fameux CS )
    3/ ensuite viennent les différentes possibilités de charge ( ou décharge ) vitesse, intensité, etc, et demande de confirmation avant de commencer la charge.
    4/ "Si on débranche le jack la batterie prend le relais (du grand classique, tous les appareils portables avec des batteries font cela)"
    OUI, mais pas un simple commutateur comme tu sembles le penser. Le jack dans ce cas envoie un signal et c'est une électronique de puissance qui commute la batterie car il faut une électronique de contrôle avant. exemple : si court-circuit, la Lipo s'enflamme !

    on ne s'éloigne pas d'une Lipo en charge. Cette charge doit se faire dans un endroit ignifugé avec RIEN de consumable dans un rayon de 3 mètres autour.
    on sort nos Lipo des avions pour la charge.
    Je sais que beaucoup s'en tape le ...... j'en vois même qui charge leur Lipo dans le compartiment moteur ( si, si ) de leur voiture flambante neuve.
    si problème, je doute fortement que l'assureur paye une nouvelle bagnole dans ce cas.
    Je précise encore que nous sommes assurés pour nos activités électriques et j'invite ceux qui prétendent que leur assurance responsabilité civile classique les couvrent à bien vérifier les clauses du dit contrat.

    bref, loin de moi l'idée de te décourager, mais dans tous bon magasin de modélisme ou sur le net, on trouve des chargeurs Lipo intelligent pour quelque dizaine d'€, et je doute que ce soit plus économique d'en fabriquer un, sauf pour le plaisir intellectuel. et pour cela Bravo !
    encore une chose/ dans nos avions les Lipo sont très accessibles et démontables. Pourquoi ???
    A/ parce que suivant le régime d'utilisation ( type d'avion, vitesse, acrobaties, avec ou contre le vent, accessoires divers ) la durée de vol varie de 6 à 15 minutes )
    en effet les Lipo ne sont pas choisies pour une utilisation longue dans le temps mais pour leur capacité ( les CS ) à fournir beaucoup d'Ampère en peu de temps, mais plus d'A = moins de temps.
    donc vérifie l'utilisation que tu veux faire de ton robot pour choisir le bon type de batterie.
    B/ je ne vois donc pas l'utilité de laisser à demeure une Lipo dans ton robot, parce que les Lipo s'épuisent petit à petit et perdre leur capacité ( il faudra donc en changer )
    et comme il faut changer de batterie toutes les 1/4 d'heure cause moteur de traction du robot, il vaut mieux que cela soit facile d'accès
    Amicalement

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    encore moi... j'ai oublié...il faut retirer la Lipo après chaque utilisation pour voir son état. En effet, si elle a trop donné ( régime moteur, vitesse, etc ) elle va être chaude, voire très chaude ou encore va gonfler.
    C'est un dégagement d'hydrogène et qui est très inflammable. Si on la laissait dans nos avions par exemple, on risque de ne trouver qu'un tas de cendres.... et cela peut se déclencher plusieurs très longues minutes après l'utilisation.
    question commutation batterie après la charge, il faut savoir que nous ne branchons JAMAIS une batterie Lipo ( auto, avion, bateau, drone ) que juste avant l'utilisation.
    Et à ce moment là, ce sont les contrôleurs du ou des moteurs qui entrent en action et contrôlent encore tout. Si petite musique retentit, c'est ok, sinon pas de connexion batterie.

    Ce sera le cas pour ton robot. Les moteurs doivent passer par de tels contrôleurs et non être branché directement. De plus ce sont ces contrôleurs qui vont être pilotés par les microprocesseurs de ton robot.
    personnellement, je me consacrerais donc au montage d'une carte microprocesseur pour programmer toutes les fonctions du robot. Genre Arduino ou autre micro ordinateur.
    Il y a de quoi faire, et cette programmation s'avérera passionnante, très passionnante..

  4. #4
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Merci pour ces réponses et ces considérations sur la sécurité. J'ai déjà réfléchis à pas mal des choses que tu mentionnes. Il est bien évident que de démonter la batterie et de la charger avec un chargeur du marché serait plus simple, pas cher, etc.. mais ce n'est pas ce que je veux.

    Pour différentes raisons je veux que la batterie reste en place et que l'utilisateur ne se soucis que de brancher quand il veut utiliser le robot. Le robot ne tire pas tellement fort sur la batterie, le risque de surchauffe est vraiment négligeable.

    La température est importante, d'ailleurs la majorité des contrôleurs de batteries possède une entrée pour un thermistance (celui de Texas Instrument que j'ai mentionné en a une). La commutation entre batterie ou jack est également gérable assez facilement, soit elle est prise en compte directement par l'architecture de la puce de contrôle de la charge soit il suffit de positionner quelques Mosfet aux bons endroits.

    En fait, ma question est plutôt de savoir si quelqu'un sur ce forum connait bien les puces du marchés (genre Texas BQxx ou autre microship 78xx) et serait capable de me conseiller par rapport à mon projet. Egalement est-ce que je ne vais pas travailler pour rien en implémentant un management de batterie pour 2 cellules alors qu'une simple charge en parallèle et une commutation en série pour l'utilisation ferait l'affaire ?
    Dernière modification par jjehl ; 19/02/2017 à 14h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    En relisant le très bon document de HULK, j'ai l'impression que les batteries LiPo peuvent avoir une PCM intégrée ? Moi je pensais qu'un batterie 2S, c'était juste 2 cellules en série avec un connecteur d'équilibrage qui permet d'accéder à chaque cellule indépendemment, mais peut-être que je me trompe et qu'en fait il y a déjà de l'électronique (PCM) dans une batterie ?

    Nom : bat.jpg
Affichages : 432
Taille : 6,2 Ko

  7. #6
    antek

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Il y a (dans celles que j'ai acheté) des circuits de protection dont les schéma sont fournis par les marchands sérieux.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Bonsoir, donc tu n'es pas l'utilisateur final du Robot ?

    donc tu ne sais pas dans quelles conditions il va être utilisé ?

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Re
    Antek, des circuits de protection, ok, mais ce sont des PCM évitant la décharge basse. Sachant qu'une Lipo qui descend en dessous d'un certain voltage devient HS.
    et que dans ce cas, il ne faut plus la recharger.
    mais pas protection dans le sens que l'on entend généralement. Exemple :courant de décharge trop important, court-circuit, etc.
    et cela veut dire quoi "par les marchands sérieux" presque toutes les Lipos sont fabriquées en RPC et comme pour la lessive, seul l'emballage change.

    jjehl "management de batterie pour 2 cellules alors qu'une simple charge en parallèle et une commutation en série pour l'utilisation ferait l'affaire ?" NON
    une charge en parallèle ne permet pas de contrôler le voltage de chaque élément, voltage qui est contrôlé et affiché tour à tour pour chaque cellule.
    En effet, si une cellule se charge plus vite qu'une autre, le chargeur intelligent va diminuer le courant de charge dans cet élément et maintenir le courant dans les autres. équilibrage.

    Kissagogo27, très très bonne question.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Re : précisions : pour les protections : à ma connaissance ( mais j'attends vos avis ) seules les fortes Lipo ont des protection "totales" autres que simplement charge basse. question prix. me trompes-je ??
    toujours pour l'ami Kissagogo27 : ton petit robot , un "jouet" de 25cm ou un robot "utilitaire" de 70 à 80cm ( voire plus ) par exemple ???

  11. #10
    antek

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Antek, des circuits de protection, ok, mais ce sont des PCM évitant la décharge basse. Sachant qu'une Lipo qui descend en dessous d'un certain voltage devient HS.
    et que dans ce cas, il ne faut plus la recharger.
    mais pas protection dans le sens que l'on entend généralement. Exemple :courant de décharge trop important, court-circuit, etc.
    et cela veut dire quoi "par les marchands sérieux" presque toutes les Lipos sont fabriquées en RPC et comme pour la lessive, seul l'emballage change.
    PUB : chez ce marchand on trouve le schéma du circuit de protection, donc on sait à quoi s'en tenir -> http://shop.mchobby.be/

  12. #11
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Effectivement, il y a quelques explication chez les Belges. Sur les cellules 3,7V, il mettent un s8261 : http://datasheet.sii-ic.com/en/batte...on/S8261_E.pdf
    et cela semble protéger contre la surcharge et la décharge (en tension). Donc certaine batteries ont bien un peu d'électronique, maintenant quand rien n'est spécifié, pas facile de savoir, sauf à en démonter une. Par contre, je n'ai vu que des cellules de 3,7V chez ce vendeur, pas de pack plusieurs cellules.

    Concernant la charge en parallèle, cela ne va pas protéger de la surcharge mais ce n'est pas l'intérêt. Le but d'une charge en parallèle et de faire un équilibrage des cellules. Donc pour résumer je vois différentes possibilités :

    _ Charger en parallèle 2 cellules de 3,7 V avec un mcp73831 http://www.microchip.com/wwwproducts/en/en024903 et basculer en série pour l'utilisation. C'est simple et pas cher.

    _ Utiliser un pack 2S avec PCM déjà incorporée (comportant une fonction d'équilibrage des cellules) et utiliser un TI bq24770, c'est un plus lourd pour faire le circuit et je n'ai pas trouvé de pack de batterie grand public qui comporte des circuits d'équilibrage documenté.

    _ Faire un BSM complet sur des cellules de bases (sans électronique), il y a du boulot mais dans ce cas la maîtrise est complète et en plus ce n'est pas très difficile d'adapter pour gérer des batteries avec d'autres tensions.

    Certains fabricants proposent des cartes PCM standart pour des batteries 2S, http://www.batteryspace.com/pcmwithe...02s20-265.aspx des avis sur ce genre de produits ?
    Dernière modification par jjehl ; 20/02/2017 à 11h23.

  13. #12
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Salutations du soir. Oui antek, vous avez du bol en be. bon site, bonnes explications et surtout des MISES en GARDE partout.
    quand à dire que c'est un schéma , à celui que j'ai vu, c'est un diagramme de fonctionnement, mais c'est effectivement beaucoup mieux que rien.

    je persiste dans les mises en garde. Dans les discussions de HULK, on présente des cartes de protection pour Lipo, OK mais il faut que le montage soit bien protégé, bien isolé,
    parce que mal monté, c'est la protection qui provoquera le problème. C'est comme les rallyes dans le désert : avoir trop de pièces de rechange provoquera la panne.
    Dans la discussion de HULK, Gienas nous mets en garde de trop rester sur son projet sans regarder les conseils, or même en les consultants, le projet semble toujours l'emporter.

    jjehl, ton mcp73831 est bien marqué " pour 1C et single". Mettre en parallèle 2 cellules ne va pas du tout les équilibrer
    Bien au contraire. En fonction de la résistance interne, l'une se chargera plus que l'autre. cata assurée !
    et la suite..."il y a du boulot mais dans ce cas la maîtrise est complète", puis-je douter amicalement ?
    tu ne nous as pas exposé ton projet. quel type de robot ? parce que pour un jouet ou pour une application grandeur, les solutions à choisir serons TOTALEMENT différentes !

  14. #13
    antek

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations du soir. Oui antek, vous avez du bol en be. bon site, bonnes explications et surtout des MISES en GARDE partout.
    quand à dire que c'est un schéma , à celui que j'ai vu, c'est un diagramme de fonctionnement, mais c'est effectivement beaucoup mieux que rien.
    Ils vendent même aux français !
    Avec le produit j'ai reçu un lien pour aller chercher la doc :
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Re
    j'avoue que vous êtes bons en Belgique
    Nom : couleur.jpg
Affichages : 403
Taille : 19,6 Ko

  16. #15
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    C'est clair, les batteries d'ANTEK on bien une PCM intégrée et bien documentée. Mais ce ne sont que des cellules de 3,7V et je cherche des 7,4 V.

    A DoubleYou :
    Ben oui c'est du 1C, c'est normal pour charger des cellules en parallèle de 3,7V. Il me semble tout de même que de mettre les cellules en parallèle assure naturellement l'équilibrage, la batterie la plus chargée se déchargera dans la moins chargée (parallèle = + sur + et - sur -). Il ne me semble pas possible d'avoir une différence de tension entre 2 cellules mises en parallèle.

    Du 7,4 V c'est forcément un petit robot parce que faire bouger un gros robot en 7V c'est pas vraiment possible ! Je dois avoir du 2A en pic et les batteries lithium ne sont pas seulement des batteries qui permettent d'apporter beaucoup de puissance. C'est aussi une technologie qui offre une décharge dans le temps quasi nulle et un rapport énergie/poids très intéressant.



    Si certains ont des schéma de PCM pour des batteries 2 cellules, je suis preneur. Si, vous connaissez un site qui vend des batteries 7.4V avec de la doc. je suis preneur aussi.
    A+

  17. #16
    antek

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Et chaque accu avec son propre PCM ça ne va pas ?

  18. #17
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Salutations à tous
    oui, je pensais bien qu'il en s'agissait pas d'un robot de 2 mètres de haut quand je disais grandeur, je voulais dire un robot d'un type quelconque pour une utilisation domestique ou ludique par d'autres que toi.

    question Lipo en parallèle, si cela était si simple, pourquoi les fabricants se cassent-ils la tête avec leurs chargeurs intelligents en série ????
    en parallèle "sur le papier", cela fonctionnera ! mais vu la loi de Murphy, celle de la tartine de confiture et autres du même acabit, si un de tes 2 éléments en charge connait un problème, comment le microprocesseur le découvrira-t-il ?
    La charge des éléments en série permet au microprocesseur de contrôler l'ampérage de charge de chaque cellule et le voltage à ses bornes et de couper le tout si hors courbes prévues.
    En série, aucun élément ne se déchargera dans l'autre si alimentation coupée.
    En parallèle, si tu coupes la charge, l'autre élément continuera d'auto-alimenter celui qui aura un problème. bombe à retardement.
    un seul élément qui s'enflamme, c'est déjà impressionnant, mais un élément qui s'enflamme alimenté par un autre en parallèle, je préfère ne pas être dans les environs....
    Amicalement

  19. #18
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    La charge en parallèle n'est pas l'idéal, mais c'est la solution la plus simple, surtout pour 2 cellules. Il faut quand même faire un circuit pour commuter en série pour l'utilisation et il faut détecter le branchement du chargeur, ce n'est pas une solution pour des utilisations simple de batteries 2 cellules, voilà pourquoi les fabricants propose des chargeurs en série.

    Il y a toujours un risque avec une source d'énergie, le court circuit étant le plus fréquent, c'est pourquoi il faut mettre des fusibles aux bons endroits. Le risque zéro n’existe pas. Je ne prévois pas de faire un blindage en acier autour de ma batterie donc de toute façon, elles ne seront pas à l'abri d'une perforation.

    Pour Antek : le problème avec 2 x 3,7v avec PCM, c'est que je n'aurais pas de fonction d'équilibrage entre les 2 cellules, mais c'est quand même un solution que je vais étudier car la PCM protège de la surcharge et de la décharge ce qui est déjà une bonne partie du problème.

    Maintenant je cherche des choses plus précises, plus opérationnelles. J'ai trouvé des schéma de BSM pour des batteries 6 cellules avec un shield Arduino ici :
    https://circuitmaker.com/Projects/De...-Fluffy/BMSino

    Mais je préfèrerai une solution plus light avec un autre IC.

  20. #19
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Un exemple de PCM classiquement intégré sur des batteries 2S :
    http://www.mitsumi.co.jp/latest/Cata..._mm_3220_e.pdf

    et une batterie 2S pas cher démontée, c'est clair, il n'y a pas du tout d'électronique là dedans, juste 2 cellules en série et c'est TOUT. Aucune protection.

    Nom : 2017-02-28 17.44.34.jpg
Affichages : 431
Taille : 229,3 Ko

    Par contre, il y a des protections physiques avec les 2 plaques de métal, c'est assez solide.

    Donc ce que je vais faire, c'est construire une PCM avec équilibrage des 2 cellules et je pourrai brancher n'importe quoi pour la recharger.
    Dernière modification par jjehl ; 28/02/2017 à 17h53.

  21. #20
    antek

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Citation Envoyé par jjehl Voir le message
    . . . et je pourrai brancher n'importe quoi pour la recharger.
    Heu . . . quand même pas.

  22. #21
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Je voulais dire ... dans une gamme de tension et de courant acceptable par la PCM

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Bonjour,

    Ne pas confondre PCM et chargeur. Sauf si tu fais des choses pas très raisonnables avec ta batterie (court-circuit, décharge trop poussée, surcharge, température), le PCM sera toujours transparent : il se comportera comme un fil. Le PCM ne doit pas être utilisé pour couper la charge lorsque l'élément sera plein ou pour couper la décharge lorsqu'il sera vide. Le PCM ne doit servir que de sécurité.
    Il n'est pas nécessaire de trouver un PCM pour cellules en série car il n'appartient pas au PCM de gérer l'équilibrage. Un PCM sépare le monde en deux : la cellule qu'il surveille d'un côté, le reste de l'univers de l'autre. Le PCM n'est pas capable de fonctionner en mode linéaire : ou bien il connecte la batterie au reste du monde ou bien non. Si oui : il est transparent (~quelques m\Ohm), si oui : c'est un circuit ouvert.

    C'est au chargeur de gérer le cycle complet de charge : phase à courant constant, phase à tension constante, arrêt de la charge à 4.2 V (ou autre, en fonction de la techno exacte de la batterie) et gestion de l'équilibrage.
    C'est au circuit alimenté de surveiller l'état de décharge de la batterie et de mettre le système en sommeil si la tension batterie descend trop.

    On en déduit en particulier qu'il faut un PCM et un chargeur pour utiliser correctement une batterie au lithium.



    Il n'est pas déraisonnable de fabriquer une grosse batterie de 3.7 V en en mettant deux plus petites en parallèle. Cependant, il faut que cette mise en parallèle soit soit fait proprement (cf plus bas) et que les batteries soient similaires (caractéristiques électriques et historique), sans quoi le vieillissement risque d'être inhomogène, et donc accéléré. A priori, donc, une fois que des batteries sont mises en série, elle ne devraient plus être séparées de la vie.

    L'action de mise en parallèle de batteries n'est pas triviale : lors de la connections des accus, la (même très légère) différence de tension (i.e. de charge) entre les batterie va engendrer la circulation d'un courant d'équilibrage important, potentiellement dommageable, voire destructeur pour les batteries. Il faut donc passer par une phase d'équilibrage pendant laquelle les deux batteries sont reliées par une résistance limitant le courant d'équilibrage à une valeur raisonnable. Au passage : pendant cette phase, de l'énergie (fonction du différentiel de charge entre les accus) est gaspillée.

    La conséquence principale de ceci est qu'il n'est pas très raisonnable de charger des batteries directement en parallèle et de les décharger en série. A la rigueur, on peut imaginer déconnecter les batteries pour les charger indépendamment. La technique la plus simple, n'exigeant pas de commuter les connectiques des batteries (c'est pas simple : ces connectiques doit laisser passer le (fort) courant max de décharge), consiste à charger les accus en série. C'est alors au chargeur de gérer l'équilibrage.
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2017 à 15h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    B
    Ne pas confondre PCM et chargeur.
    C'est pas si évident que ça la différence. Dans la mesure ou beaucoup d'IC intégrée dans des PCM font de l'équilibrage entre cellules (d'ailleurs pas uniquement à la charge mais AUSSI à la décharge) et sont aussi capable de limiter le courant passant.

    Donc en mettant un chip de ce type sur 2 cellules en série, tu dois pouvoir brancher une alimentation de base pour charger sans risque la batterie (le courant sera limité et la tension max aussi).

    Bon après, c'est pas forcément le mieux et j'imagine que c'est pour ça qu'il existe aussi des chips pour gérer la charge et les différentes phases que tu décris. Par contre, dans presque toutes les datasheets que j'ai regardée, l'équilibrage est bien géré par le chip "PCM" et pas par le chip de charge.

    Je vais travailler sur un prototype, probablement avec des chips texas instruments. Je posterais les schémas dès qu'ils sont fait.

  25. #24
    antek

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Citation Envoyé par jjehl Voir le message
    Donc en mettant un chip de ce type sur 2 cellules en série, tu dois pouvoir brancher une alimentation de base pour charger sans risque la batterie (le courant sera limité et la tension max aussi).
    Pas du tout.
    Regarde dans les épinglés, un sujet parle des accus lithium.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jjehl Voir le message
    C'est pas si évident que ça la différence. Dans la mesure ou beaucoup d'IC intégrée dans des PCM font de l'équilibrage entre cellules (d'ailleurs pas uniquement à la charge mais AUSSI à la décharge) et sont aussi capable de limiter le courant passant.
    Je n'ai pas lu en détail la datasheet, mais la résistance du transistor de bypass fait jusqu'à 200 Ohm, auquel Ti suggère d'ajouter une résistance en série (100 Ohm typique). Ca limite fortement le courant d'équilibrage, la manoeuvre n'est valable que pour les batteries d'accus déjà bien appairés.

    Donc en mettant un chip de ce type sur 2 cellules en série, tu dois pouvoir brancher une alimentation de base pour charger sans risque la batterie (le courant sera limité et la tension max aussi).
    Non, car les transistor sont commandés en tout ou rien, le courant n'est pas limité : ou bien il est trop grand et on déconnecte la batterie, ou bien il ne l'est pas et la batterie est directement reliée au "chargeur"..
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite29322649

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Bonjour,

    Je me suis inscrit un peu par curiosité et surtout à la suite de la lecture de ce post.
    je crois que jjehl confond BMS et PCM, 2 fonctions et finalités assez différentes.

    Un PCM ne gère jamais la charge, son rôle est de fixer les sécurités, pas de limiter le courant qui serait issu d'un chargeur ou d'une alim externe.
    Et pour preuve il ne possède rien qui pourrait limiter l'amplitude de ce courant excessif, hormis à déclencher sa sécurité en sur-courant, donc plus de charge...
    Contrairement au BMS qui peut et doit dialoguer avec le chargeur en envoyant des consignes à ce dernier.
    Les BMS modernes interdisent la charge qui nécessitent une identification par protocole SHA-1.
    Aucun PCM ne le permet.
    Le PCM peut être équipé d'un équilibrage passif, c'est même la grande majorité des cas, c'est juste indispensable.

    Texas est plutôt dans les BMS et très peu actif en PCM, leurs solutions sont dépassés depuis le rachat qu'ils ont fait de Benchmarq, leur business model est axé sur la téléphonie, les tablettes et les PC, dans lesquels vous ne trouverez jamais l'ombre d'un PCM.
    Par exemple le BQ40Z50 est un circuit BMS qui se présente sous la forme simplifié d'un PCM, mais ne pas s'y tromper ce circuit est un µC masqué puissant et bourré de fonctionnalités avec redondance hardware et software.
    Le seul marché où les voit un peu sont les ebikes et autres petits vehicules bon marchés à gros volumes.

    Les PCM sont le monopole, indiscutable économiquement, de Ricoh, Seiko, Mitsumi, etc pour les jouets, les matériels de loisirs, les batteries low cost chinoises, c'est à dire la majorité vue du grand public à travers les distributeurs VPC biens connus...
    Le PCM sous sa forme est voué à disparaître sous peu, les réglementations devenant extrêmement contraignantes suite aux accidents de plus en plus nombreux, vu qu'il y a aussi de plus en plus de batteries vendues.

    Des schémas de PCM se trouvent très facilement, mais ne protègent pas de la moitié des choses requises dans les certifications, notamment au niveau thermique et absence chronique de fusible sur la grande majorité, un comble.
    Sans parler des méthodes de mesures de courant très discutables en utilisant la résistance passante des MOS...
    Les schémas de BMS fournis par les fabricants sont à prendre avec des pincettes, ils sont là pour aider à la conception et à la compréhension de leur produits mais ne sont en aucun cas des solutions industrielles clé en main.
    Ils s'adressent au milieu professionnel, aux labos, R&D ayant les moyens de développement et d'industrialisation ad hoc, pas au grand public qui découvrent juste le sujet.
    Voir les avenants sur les dégagements de responsabilités figurant systématiquement sur tous les documents Texas et autres fabricants en fin de document des notes d'applications.

    Comme il est très bien indiqué dans le sujet qui a été rédigé par un des membres, qui visiblement baigne totalement dans ce domaine, moi je suis plutôt coté systèmes et sécurités batteries, attention de ne pas jouer aux apprentis sorciers... et de ne pas diffuser des inepties ou des schémas folkloriques sur le net qui ne peuvent conduire qu'à des accidents si les concepts sont mal ou pas du tout maîtrisés.
    Surtout sur un forum public très fréquenté.
    Là il ne s'agit pas uniquement pas de cramer une led ou un circuit intégré.

    Un exemple de complexité de gestion sur un système pourtant assez commun et simple dans ce domaine, ici abordé avec une bonne démarche que l'on retrouve dans notre métier (synoptique, diagramme de Gantt, choix d'un bon µC, aspect consommation pris en compte, etc):
    http://electronique.marcel.free.fr/V...bourg_2008.pdf
    Il manque juste ce qu'on appelle dans notre jargon les "bêtes à cornes" qui sont une représentation très puissante des modes fonctionnels et structurels dans un environnement système complexe.

    La réalité technique est un peu différente, les vélos et autres véhicules sont aujourd'hui majoritairement gérés en CAN.

    Merci et bonne soirée.

  28. #27
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Ouf ! enfin des personnes plus compétentes que moi sur la technique viennent essayer de faire comprendre à l'ami jjehl que dans ce domaine, le bricolage n'est pas de mise,
    et que comme le dit Gienas dans les discussions de HULK, beaucoup trop de personnes se focalisent et restent braqués sur leur projet au détriment des indications fournies.

    concernant un PETIT robot, sachant que l'ennemi est le poids ( tout comme dans nos avions indoor ), moins il y aura de "bidules" dans le robot, plus il gagnera en autonomie.
    c'est se compliquer la vie que de vouloir intégrer PCM ou BMS, système de commutation parallèle/série, ( voire chargeur ) etc, dans l'engin.
    chargeur intelligent externe et batterie 7,4v amovible sont la seule bonne solution. surtout que nous ne savons toujours pas qui manipulera le petit robot.
    La simple conception et programmation des fonctions d'un robot est suffisamment passionnante et me semble à privilégier.

    De plus, la manipulation des Lipo n'est pas inoffensive loin de là.
    En voyant la photo de la Lipo démontée, je me suis demandé où se faisait ces manip ???? dans un appart ? une maison ? un sous sol ? une annexe ?
    Etait-elle désactivée dans les règles de l'art ?? ( décharge intelligente puis solution eau salée, etc ??? )
    En aéromodélisme, quand une de nos lipo est gonflée, ou chaude, suite à des acrobaties un peu serrées= mise à l'écart et pas qu'une minute, car elle peut s'enflammer longtemps après son débranchement et ensuite, transport dans des sacs ignifugés et remise en surveillance ou désactivation.
    gants et LUNETTES sont un minimum
    je répète trop souvent que l'inconscience ( ou l'incompétence ) permet de côtoyer les pires précipices sans avoir aucune peur.
    je passe la main aux techniciens. à+

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Bonjour,

    Merci Li4Ti5O12 pour ton message, n'hésite pas à repasser, sur ce fil ou d'autre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    jjehl

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    chargeur intelligent externe et batterie 7,4v amovible sont la seule bonne solution.
    C'est la solution trivial et c'est ce que j'ai déjà. Mais c'est une solution très risqué, c'est marrant que tu la préconises. Du moment que l'utilisateur manipule une batterie le risque de faire une fausse manipulation n'est vraiment pas négligeable. Tu l'explique dailleurs bien quand tu décris toutes les précautions que tu prends avec tes batterie d'avion. Avec PCM et BSM embarqué il y a moins de risques.

    Pour le poids de la PCM/BSM, avec une carte CMS et 2 IC, on parle vraiment de quelques grammes et c'est vrais que c'est passionnant de programmer un robot mais de ce côté là, j'ai moins besoin d'aide. Je voudrais pas avoir l'air de faire de la pub mais puisqu'on me demande les robots sur lesquels je travaille sont ici : www.roboticia.com

    Pour Antoine, Ok la PCM est une sécurité et va couper, donc il faut rajouter un autre IC pour limiter le courant de charge. 300 Ohm, ça doit permettre de laisser passer 25 mA, ça ce déséquilibre plus fort que ça une batterie pendant la charge ?

    Je ne voudrais pas que le forum soit tenu responsable d'un incendie et en effet je déconseille fortement le démontage des batteries Lithium sans prendre beaucoup de précautions. Je dispose d'un labo et les manipulations sont faîtes dans un cadre professionnel.

    Texas instrument pas terrible alors. Ca c'est une information intéressante. A vrai dire, j'envisageai un TI surtout pour la qualité de leur documentation. Comme le dit Li4Ti : le BQ40Z50 est un circuit BMS qui se présente sous la forme simplifié d'un PCM, on voit bien que la frontière entre PCM et BSM n'est pas si tranchée que ça, même si la théorie permet de bien comprendre les concepts.

    Gérer en CAN... heu c'est à dire ? Je ne connais pas.



    Bon restons concret.
    Imaginons que je parte d'une 2 cellules pas cher du modèle que j'ai démonté. Je rajoute un circuit qui fait office de PCM/BSM et qui gère :
    _ L'équilibrage passif entre les 2 cellules
    _ La coupure du circuit en dessous d'une certaine tension
    _ La coupure du circuit quand la tension max est atteinte.
    _ La coupure du circuit quand la température de la batterie dépasse 45°C ( il faut que je vérifie la température)
    _ La coupure du circuit au-delà d'une certaine Imax (court circuit).
    _ En option une petite fuel-jauge en I2C mais c'est pas indispensable.

    ET un petit chip de charge adapté à une 2 cellules (7.5V) et qui gère :
    _ Le courant fourni à la batterie en fonction de la phase de charge.

    Première question :
    Qu'est ce qui ne fonctionnera pas avec un tel circuit si je branche dessus directement une alimentation à 7.5V@2A ?

    Deuxième question :
    Texas, j'oubli, il vaut mieux que je regarde du coté de Ricoh, Seiko, Mitsumi ?

    C'est vrai qu'il est fréquenté ce forum, et c'est certainement pas grâce la qualité de son interface !! Peut-être grâce à ses intervenants alors.

    A+
    Dernière modification par jjehl ; 02/03/2017 à 16h48.

  31. #30
    doubleyou

    Re : Chargeur embarqué batterie LiPo

    Salutations à tous. ami jjehl, tu confirmes ce que je disais, à savoir que quand tu lis quelque chose, tu ne retiens ( voire interprètes ) que ce qui va dans ton sens.
    il est bon d'avoir une opinion, mais il faut savoir en changer si nécessaire.

    point 1 /
    "c'est une solution très risqué...Du moment que l'utilisateur manipule une batterie le risque de faire une fausse manipulation n'est vraiment pas négligeable. Tu l'explique dailleurs bien quand tu décris toutes les précautions que tu prends avec tes batterie d'avion."
    les dites manipulations décrites sont celles nécessaire pour une neutralisation d'une batterie ayant eu des problèmes.
    Nous avons une école de formation indoor où sont présent des enfants dès 8/9 ans ( et des grands enfants jusqu'à 70 ans ) Et nous les initions à l'aéromodélisme où il y a plus de risque à manier un cutter ou certains produits qu'une lipo.
    Le risque existe dès la naissance et nous apprenons tous à un enfant à ne pas traverser un passage piéton en courant. Il faut donc éduquer et protéger.
    Il y a donc apprentissage sur les lipos ( bien que de petite capacité ) et leur maniement, les précautions nécessaires et les choses interdites. idem pour le chargeur intelligent.

    point 2/
    lorsque notre avion se pose et que nous le récupérons, le 1er geste est un contrôle de visu de la lipo. Est elle gonflée ?? puis est elle chaude ?? la batterie est systématiquement débranchée avant de rejoindre la partie pilotes.
    Ce point est impossible avec une intégration dans ton robot ( sinon prévoir fenêtre ou espace libre, contrôle température, et inter pour couper la batterie = matos supplémentaire )

    point 3/ ( il y en a d'autres, mais...)
    notre avion s'est posé après 8 minutes de vol, le contrôle s'est fait, retour au parking pilotes, stockage lipo 'vide' sécurisé, remise en place d'une nouvelle lipo préalablement chargée.
    et l'avion repart pour un nouveau vol.....

    Dans ton cas, il faudra recharger la lipo dans ton robot. Ce qui est dangereux car on ne recharge jamais une lipo sans la laisser refroidir donc attente préalable.
    et il faudra ensuite près d'une heure de charge en régime normal pour repartir.
    Bien évidemment, on peut booster la charge pour gagner du temps, mais là encore, risque supplémentaire.

    C'est donc bien l'utilisation que tu vas en faire qui détermine la technique.
    car si ton robot doit servir à animer un cours par exemple, je suppose que les étudiants ne vont pas attendre la recharge.
    si lipo amovible, Tous les étudiants vont pouvoir manipuler le robot.
    CQFD

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur li-ion batterie lipo
    Par nico33410 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2016, 17h39
  2. Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2015, 09h41
  3. Module chargeur LIPO 11.1v
    Par LeFosseArnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2014, 11h24
  4. Batterie LiPo et chargeur
    Par bblanchon dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 18h18
  5. Fabriquer chargeur LiPo
    Par invite7a2f6290 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.