[Energie] Piloter un transformateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Piloter un transformateur [Résolu]



  1. #1
    gmfee

    Piloter un transformateur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de piloter un transformateur 220V - 14V - 300VA - 50Hz afin de faire varier la tension de sortie entre 5 et 14V.
    Anciennement il était piloté par un variac mais ce type de matériel est pratiquement introuvable actuellement.

    1) Puis-je utiliser un dimer de type variateur de vitesse pour moteur alternatif de ce type ?
    . - Le BT138 est annoncé 12A 800V ce qui me semble être largement supérieur aux besoins de ce transfo.
    . - Je sais que le signal en sortie sera de forme bizarre mais ce n'est pas dérangeant pour l'usage envisagé.
    . - Je sais également que le rendement du transfo sera réduit mais sa puissance est largement supérieure à celle dont j'ai besoin.
    2) Le filtrage sera t'il suffisant pour ne pas trop perturber le réseau EDF car je ne voudrais pas trop parasiter le voisinage.

    Merci de votre attention
    Michel

    Nom : Dimer Charge capacitive.gif
Affichages : 468
Taille : 3,1 Ko

    PS: Si le fichier image est déplacé sur mon ordinateur, restera t'il visible sur le forum ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Piloter un transformateur

    Citation Envoyé par gmfee Voir le message
    J'ai besoin de piloter un transformateur 220V - 14V - 300VA - 50Hz afin de faire varier la tension de sortie entre 5 et 14V.
    pour alimenter quel genre de charge ?
    Anciennement il était piloté par un variac mais ce type de matériel est pratiquement introuvable actuellement.
    Non :
    http://fr.farnell.com/search?st=Variac
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...ariac&_sacat=0

    PS: Si le fichier image est déplacé sur mon ordinateur, restera t'il visible sur le forum ?
    Oui, elle a été downloadée.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    D'abord Merci pour votre réponse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour alimenter quel genre de charge ?

    C'est un ensemble Batteries + bain de décapage.
    Le transfo + redresseur maintiennent la tension des batteries lorsque le bain est en action.
    Il ne sert pas de chargeur.

    Non :
    http://fr.farnell.com/search?st=Variac
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...ariac&_sacat=0
    Oui, vrai mais les prix ne sont pas très attractifs pour pour un usage occasionnel et non rémuneré.

    Oui, elle a été downloadée.
    Ok, merci de cette précision

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Piloter un transformateur

    Le transfo + redresseur maintiennent la tension des batteries lorsque le bain est en action.
    Pourquoi as tu besoin d'une batterie ?
    Il y a quelle tension aux bornes de ton bain ?
    Il y a quel courant dans les bornes de ton bain ?

    Y a certainement plus simple qu'un Variac ou un gradateur ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/05/2017 à 22h44.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Je n'ai rien pour mesurer le courant mais vu la température des cables de 6 mm2 ca doit tirer par moment dans les 60A.
    Puis cela retombe. La batterie est là pour donner le "coup de feu" ensuite c'est le transfo qui donne les 15 à 20 A.
    (Variable selon le métal et la surface)
    Aux électrodes, suivant le travail, la tension varie de 5V à 14V mais reste constante pendant tout le travail.
    Le schema de l'ensemble (un peu grossier)
    Nom : Bain de décapage.gif
Affichages : 348
Taille : 4,0 Ko

  7. #6
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Comme je n'ai pas d'amperemetre capable de mesurer des intensités aussi importantes je viens de faire un essai barbare ... avec 3 disjoncteurs de 20A en paralele
    En début de travail avec 2 disjoncteurs cela déclenche et avec 3 ca ne déclenche pas.
    Lorsque la température du bain est stabilisée à 35°C, un seul disjoncteur est suffisant.
    J'en conclu que en début de travail il y a environ 50A et qu'ensuite ca redescendant entre 15 en 20A

  8. #7
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Tension aux bornes du bain 7V avec les pièces que j'ai mis et pour infos le décapage s'est effectué en 18 minutes.
    Le bain est constitué d'eau et CaCl2 (Chlorure de calcium = Sel de route) en proportions de 30gr par litre. (Cathode Inox, Anode Fer, Cuivre, Bronze ou Laiton selon les pièces)
    Le bain du Rhéostat à eau est constitué d'eau et NaOH (Hydroxyde de sodium = Soude caustique) en proportion de 10gr par litre. (électrodes en fer)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Piloter un transformateur

    Tu peux tenter avec le variateur pour Halogène/Moteur à condition d'avoir un bon radiateur sur le triac
    Coté parasite, normalement, il y a un filtre LC sur l'arrivée 230V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Piloter un transformateur

    Une autre solution qui serait peut être valable serait d'utiliser un chargeur de ce genre https://www.quincaillerie.pro/produi...-24v_230v_450w
    Qui permet, aussi, de recharger ta batterie correctement après une opération.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Ok, merci.
    J'essaie et dans 2-3 jours je ferais le suivi.
    Cdt

  12. #11
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Hors budget malheureusement car il a tout pour être honnête.
    Puis il faudrait modifier l'installation et le raccorder directement sur la batterie ce qui mettrait le rhéostat en fonctionnement permanent et nécessiterait une surveillance permanente pour maintenir le niveau d'eau. Ce truc a très soif.

    Je vais essayer ce variateur et je reviens donner le résultat. Je rajouterai des selfs d'alimentation PC à l'entrée et il me reste un vieux poste portatif à transistor pour "entendre" les parasites.
    Dernière modification par gmfee ; 10/05/2017 à 17h16.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Piloter un transformateur

    Citation Envoyé par gmfee Voir le message
    Je rajouterai des selfs d'alimentation PC à l'entrée
    Ca sert à rien, c'est des antiparasites de mode commun . Toi, tu as des parasites en mode série.
    Voir Schéma 001b : https://www.sonelec-musique.com/elec...miere_001.html
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Les selfs auxquelles je pensais ont cet aspect. Reste à savoir si les valeurs sont bonnes. J'en ai plusieurs légèrement différentes les unes des autres, je les testerais une à une et au besoin je la ferais "sur mesure".
    Quand au rayonnement, il sera faible car le tout est enfermé dans un caisson métallique.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Piloter un transformateur

    Citation Envoyé par gmfee Voir le message
    Les selfs auxquelles je pensais ont cet aspect.
    Subliminal !
    J'en ai plusieurs légèrement différentes les unes des autres,
    Si il y a dux bobines, c'est pas bon (mode commun)
    Quand au rayonnement, il sera faible car le tout est enfermé dans un caisson métallique.
    Il s'en moque du caisson ! C'est le passage brutal du courant à l'amorçage du triac qui rayonne par les fils d'alimentation (si pas de filtre série)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gmfee

    Re : Piloter un transformateur

    Ok. Bien compris. Une seule self comme dans le schéma 001b que vous m'avez indiqué.

  17. #16
    gmfee

    Wink Re : Piloter un transformateur [Résolu]

    Bonjour,

    Donc plus rapide que prévu car tous les composants étaient dans le tiroir.
    Et ca marche bien, je dirais même très bien.
    J'ai fait 3 décapages en suivant. Durée 1h20, je considère que dans mon cas particulier c'est du régime permanent.
    Mon vieux poste à transistor posé sur le caisson donne un très léger frisotis, à 1m, on le devine quand l'antenne touche le câble d'alimentation et hors de l'atelier je n'entends plus rien.
    La self est le noyau ferrite que l'ai trouvé dans une alim PC. Diam ext 25, Diam int 15 epaisseur 12mm + 19 spires de fil de bobinage diam 1mm.
    J'ai aussi enroulé vulgairement 3 spires de fil de 6mm2 sur une ferrite d'un transfo THT de TV entre le transfo et le pont redresseur car le dissipateur chantais un peu.
    J'ai aussi ajouté un petit ventilateur pour aider le transfo et le pont redresseur de sortie.
    J'ai remplacé la résistance talon de 3.3K par une 56K car dans mon cas il est inutile que la plage de tension descende aussi bas et le réglage est plus fin. Un petit dissipateur sur le triac par sécurité et un témoin Néon pour ne pas faire d'étincelles.
    Voici donc le schéma final.
    Nom : Dimer Charge capacitive.gif
Affichages : 469
Taille : 6,4 Ko

    Merci Daudet78 pour ton aide précieuse et aussi de m'avoir fait connaître le site Sonelec-Musique.
    A charge de revanche ... quoique je doute de t'apprendre des choses (en électronique tout au moins )
    Michel

Discussions similaires

  1. [Thermique] Distribution biphasée pourquoi un transformateur d'isolement ? [Résolu]
    Par célplombier dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/11/2017, 11h19
  2. [Energie] Piloter un esc via arduino ? [Résolu]
    Par JulienDu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2017, 16h47
  3. [Analogique] Montage de test de transformateur [Résolu]
    Par Sambora dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2016, 16h36
  4. [Divers] Remplacement transformateur vmc KWL EC 300 PRO DF[résolu]
    Par jojoledemago dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2016, 15h41
  5. Probleme electrique sur un transformateur 12v [Résolu]
    Par invitea7a7aee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.