[Energie] améliorer éclairage moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

améliorer éclairage moto



  1. #1
    carpet02

    améliorer éclairage moto


    ------

    bonjour,

    Voilà je vais changé mon ampoule de phare moto car l'éclairage est pas terrible. Je vais donc passer au Phillips +100%, ce qui devrait améliorer déjà les choses par rapport à mon halogène h4.

    Il faut également que je change ma veilleuse (elle est cramé) qui est intégré dans le bol du phare.

    Ma question est qu'elle couleur je peux la prendre afin d'améliorer l'ensemble ? Bleu pour faire un peu comme les reflets qu'ont les ampoules blue vision? ou autre, ou carrément inutile pour voir et/ou être mieux vu ? donc prendre classiquement blanc

    La puissance des Phillips est de 1650 lumens (donner constructeur) est-il utile de mettre quelque € de plus pour une veilleuse plus puissante? J'en trouve à 100, 200 voir 300 lumens
    ma veilleuse est de type w5w t10

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : améliorer éclairage moto

    L'éclairage des véhicules est sujet à homologation, donc çà limite les choix.

  3. #3
    carpet02

    Re : améliorer éclairage moto

    quand je parlé de couleur je voulai dire de température d’éclairage entre 4000 et 8000 K

  4. #4
    carpet02

    Re : améliorer éclairage moto

    j'ai trouvé un bon tarif sur les Phillips +130% (au lieu des +100%), je prendrais donc celle-là
    Après une question se pose sur la veilleuse :

    Quelle température, 4000K, 6000K ou 8000K ? Sachant que les Phillips fond 3700K.

    Je recherche préférentiellement la qualité d'éclairage, après l’esthétisme s'il est de pair c'est mieux sinon pas grave.
    Après cela jouera peut-être que sur la couleur à l'intérieur du bloc phare, vu que ce n'est QUE la veilleuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : améliorer éclairage moto

    Bonjour,

    Mon avis est que les ampoules ne doivent pas éblouir, le but étant de voir est d'être vu sans gêner ceux qui viennent en face.

    Le danger n'est pas nul lorsqu'on est ébloui, un trou noir se forme dans le champ visuel et un accident pourrait survenir si la trajectoire du véhicule ne reste pas correcte.
    J'ai parfois freiné suite à un éblouissement car je n'y voyais plus rien, les lampes actuelles font mal aux yeux surtout si les phares sont mal réglés.

    Je me demande si c'est lampes surpuissantes sont vraiment légales en Europe ?

    Il semble que non d'après ce lien :
    http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=4412
    Voir ici page 15 et autres,.....
    http://www.educauto.org/files/file_f.../eclairage.pdf
    L’intensité lumineuse maximale de l’ensemble des faisceaux de route susceptibles d’être allumés en même temps
    ne doit pas dépasser 225 000 cd.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    carpet02

    Re : améliorer éclairage moto

    je le comprend bien, mais mon but est de mieux voir et d'être mieux vu.

    Car avec tout ces phares de jour, je me demande s'il on distingue bien les motos des voitures? La réponse est bien évidement que NON !
    Ceci est aggravé par des voitures borne et/ou certaines qui éclairent les nuages ! Et qui du coup roule en permanence en plein phare et/ou avec les anti brouillard, même en croissant d'autre véhicules.
    Il est là le vrai problème et le danger.

    Mon phare sera certes un peu plus puissant que l’origine mais il est et sera bien régler = éblouissement faible voir très faible. Je n'ai qu'une seul pauvre H4 pour voir la route, donc même remarque éblouissement faible.

    D'ailleurs, j'ai rarement (voir même jamais) croisé une moto qui m'a éblouit et portant j'en fait des km/an.

    Enfin voilà pour le coup de gueule lol. Mais je suis bien conscient des problèmes qu'un mauvais éclairage peut avoir (trop faible ou trop fort). Mais je demande simplement le rendu que cela peut avoir avec mes données, afin de tirer le meilleur de mon éclairage possible sans pour autant (trop) gêner les autres (ou les MIB), sinon je mettrai du Xénon.

  8. #7
    zibuth27

    Re : améliorer éclairage moto

    hello,

    mes accidents en moto sont dus à la non-visibilite par les caisseux
    plus précisément à la non-reconnaissance de la moto, souvent confondue avec une caisse borgne (c'est fou le nombre de borgnes, et qui ne s'en occupent pas, alors qu'il suffit en ville, à l'arrêt, de regarder sa trace sur la voiture devant), donc pas d'estimation de la distance ni de la vitesse

    je me suis donc équipé de feux additionnels de jour (daytime lights) homologués europe bien entendu
    disposés de manière à ne pas être confondu avec une caisse. Par exemple en triangle avec le phare, le plus large possible. J'en ai même trouvés qui flashent avec les clignotants.

    OK ça fait peut-être frimeur ou harleyiste, mais la sécurité vaut bien ce prix


    saluts

  9. #8
    carpet02

    Re : améliorer éclairage moto

    je te comprend, ma précédente remarque été dans ce sens.

    Pour l'instant je vais m’orientai sur l'amélioration de l'existant (phare + veilleuse), je verrai après cela si ce n'est pas encore suffisant.

    Ce changement a été amorcé par le voyage moto avec les copains, qui nous a permit révéler les "manques" de nos machines respectives et également de comparer l'éclairage dans plein de situations différentes qui s'est donc révélé pour moi pas terrible.
    Dernière modification par carpet02 ; 27/02/2017 à 12h58.

  10. #9
    whoami

    Re : améliorer éclairage moto

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    ... éblouissement faible voir très faible.
    ...
    meilleur de mon éclairage possible sans pour autant (trop) gêner les autres ...
    Volià au moins 2 points sur lesquels tu devrais réfléchir

  11. #10
    polo974

    Re : améliorer éclairage moto

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    mes accidents en moto sont dus à la non-visibilite par les caisseux
    plus précisément à la non-reconnaissance de la moto, souvent confondue avec une caisse borgne ...
    saluts
    Bizarre comme argument... Tu peux développer?

    (je passe sur l'aspect dédaigneux...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    carpet02

    Re : améliorer éclairage moto

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Volià au moins 2 points sur lesquels tu devrais réfléchir
    Selon ce que j'ai posté, tout est dedans donc c'est tout vu

    après recherches sur les différents rendu, je partirai donc sur la 4000k évitant les reflets bleuté, même s'ils sont très léger. Restant ainsi dans la norme du blanc.
    Dernière modification par carpet02 ; 28/02/2017 à 08h27.

  13. #12
    whoami

    Re : améliorer éclairage moto

    Bonjour,

    Et quoi que tu fasses, comme ça concerne la sécurité, il faudra que tu fasses valider les modifications, sinon, en cas de problème, tu n'auras llus aucune couverture légale, y compris ton assurance.

Discussions similaires

  1. Tranformer éclairage hallogène en éclairage led
    Par Kyos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2014, 10h42
  2. S'améliorer ?
    Par Neowane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2014, 12h22
  3. Régulation éclairage moto...
    Par invitec2e9e948 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2011, 15h08
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  5. Améliorer une vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.