[Analogique] conversion Tension en température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

conversion Tension en température



  1. #1
    uuse07

    conversion Tension en température


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à transformer une tension en température sous Simulink. J'ai cherché sur le net mais d'après ce que j'ai lu l'equation de conversion n'est pas linéaire. Cependant je n'arrive pas à trouver le moyen d'obtenir les informations pour la conversion.
    voila, toute information ou aide sera la bienvenue
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : conversion Tension en température

    Bjr à toi,
    Euh!! ça ne veux pas dire grand chose SANS connaitre le contexte entre la tension et la température !!
    Faut commencer par avoir un capteur dont la "tension" VARIE en fonction de la température.
    Là on ne sait strictement rien du cpateur suceptible d'etre utliser !!
    La fonction linéaire DEPENDRA des caractéristiques du cpateur .
    On fait quoi ??
    Bonne journée

  3. #3
    uuse07

    Re : conversion Tension en température

    Au faite j'utilise le logiciel Simulink avec un autre logiciel que sappelle Control Desk (Dspace) donc j'ai une plaque chauffante qui est modeliser sur simulink puis sur dspace avec les bon bloc, j'obtiens la tension de sortie de la plaque. cependant au lieu de la tension j'aimerai obtenir la température. je crois pas qu'il y'ait besoin de sonde ou de capteur de tension dans ce cas ci, non ?

    Merci de ta reponse

  4. #4
    DAUDET78

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    donc j'ai une plaque chauffante qui est modeliser sur simulink puis sur dspace avec les bon bloc, j'obtiens la tension de sortie de la plaque.
    Incompréhensible .....
    Une plaque chauffante reçoit une tension et la puissance (V*I) détermine sa température avec une loi patatoïde (qui dépend de sa forme, son isolation thermique, son inertie etc)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    . . . j'obtiens la tension de sortie de la plaque. cependant au lieu de la tension j'aimerai obtenir la température. je crois pas qu'il y'ait besoin de sonde ou de capteur de tension dans ce cas ci, non ?
    Tu veux dire aux bornes de la plaque ?
    Ben si !

  7. #6
    f6bes

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    Au faite j'utilise le logiciel Simulink avec un autre logiciel que sappelle Control Desk (Dspace) donc j'ai une plaque chauffante qui est modeliser sur simulink puis sur dspace avec les bon bloc, j'obtiens la tension de sortie de la plaque. cependant au lieu de la tension j'aimerai obtenir la température. je crois pas qu'il y'ait besoin de sonde ou de capteur de tension dans ce cas ci, non ?

    Merci de ta reponse
    Remoi,
    C'est QUOI une..TENSION de SORTIE sur une plaque chauffante ???
    Moi je connais la TENSION d'alimentation d'une plaque chauffante.
    Fudrait etre plus...explicite !
    Là on nage dans le brouillard .
    Bonne journée

  8. #7
    uuse07

    Re : conversion Tension en température

    Ma plaque Chauffante reçoit bien une tension de 12v grâce à une alimentation. Puis lorsqu'elle est alimentée, elle chauffe. Au lieu de visualiser la tension de la plaque chauffante, je veux la température . c'est ça que j'essaie d'expliquer. désolé si mes explications ne sont pas claires

  9. #8
    DAUDET78

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    je veux la température .
    Tu mets un capteur de température sur ta plaque !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    Ma plaque Chauffante reçoit bien une tension de 12v grâce à une alimentation. Puis lorsqu'elle est alimentée, elle chauffe. Au lieu de visualiser la tension de la plaque chauffante, je veux la température . c'est ça que j'essaie d'expliquer. désolé si mes explications ne sont pas claires
    Remoi
    Donc c'est bien une tension d'aimentation et pas de sortie !!
    Et d'aprés toi tu penses qy'en connaissant SEULEMENt la tension d'alimentation , tu vas pouvoir déterminer ..une température !!
    Pas la peine d'avoir des logiciels si tu en est là !

    La température de ta plaque va dépendre surtout du temps que tu vas laisser la tension 12v en service et des déperditions de ta plaque.
    Là tu es entrain de te noyer dans un verre d'eau!
    Ou alors il ya encore des choses qu'on ignore.
    A+

  11. #10
    uuse07

    Re : conversion Tension en température

    Je connais déjà la tension de sortie de la plaque.
    Daudett78 tu penses? je me disais que juste une conversion de la tension de la plaque chauffante peut me donné la température ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    je me disais que juste une conversion de la tension de la plaque chauffante peut me donné la température ?
    On est plusieurs à te dire NON !
    Même si tu es un cador en simulation, les lois de la physique sont immuables. On ne va pas passer le réveillon à te répéter que ce n'est pas possible !
    Citation Envoyé par F6bes
    La température de ta plaque va dépendre surtout du temps que tu vas laisser la tension 12v en service et des déperditions de ta plaque.
    Citation Envoyé par Daudet
    Une plaque chauffante reçoit une tension et la puissance (V*I) détermine sa température avec une loi patatoïde (qui dépend de sa forme, son isolation thermique, son inertie etc)
    Point barre .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : conversion Tension en température

    Bonjour,

    Peux-tu fournir une copie d'écran de ton modèle simulink ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    chimere322

    Re : conversion Tension en température

    Bonjour,

    Il n'y a pas de tension de sortie sur ta plaque. Soit elle est régulée par un klixon ou un thermostat avec bouton de température variable. Si y'a pas de bouton de réglage alors Klixon. Point barre.
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    uuse07

    Re : conversion Tension en température

    Merci à tous pour vos "charmantes" réponses

    Passez une bonne journée.
    Au revoir

  16. #15
    Patrick_91

    Re : conversion Tension en température

    Bonjour,

    Heu la 'tension de sortie' d'une plaque chauffante cela n'existe pas ..; est-ce-clair ?
    Tout au plus la tension d'alimentation en effet est connue .
    Pour ton problème (question ) il faut caractériser la plaque et faire un relevé de T°(V)
    V en volts = tension d'alimentation
    T°en degrés Kelvin ou Celsius , mais la température de quoi ??
    OK la température de la plaque par exemple en son centre.
    Soit le fournisseur de la plaque connait pour avoir déjà fait un relevé lui même (et il faut le lui demander) soit tu colles un capteur de température au centre de la plaque , tu fais varier la tension d'alimentation, tu relèves alors la température stabilisée pour chaque valeur de tension appliquée.
    Quand tu aura fait cela tu pourra refiler ces données obtenues à ton simulateur , qui aura enfin un moyen (un modèle) de te donner un résultat.
    Mais il ne sera valable que pour cette plaque , faite de ce métal , de ces dimensions etc etc ... charge a toi d'extrapoler pour d'autres plaques de meme type et de tailles différentes ...
    Bref tu as compris , ton simulateur ne t'apportera rien d'autre que ton relevé de mesures ...
    Pour info une plaque chauffante se caractérise par la puissance qu'elle absorbe et donc restitue sous forme d'énergie calorifiques .
    Donc relevé de U et de I on fait le produit et voici la puissance consommée ... en Watts.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : conversion Tension en température

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    Merci à tous pour vos "charmantes" réponses
    pas du tout charmantes ! Mais scientifiques ...
    Tu attendais à ce qu'on te réponde . No problemo ! C'est t°= k+ a*V+ b*V2+ c*V3+ d*V4+ e*V5+ f*V6

    ben non . Alors, tu n'es pas content .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/02/2017 à 14h54.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    uuse07

    Re : conversion Tension en température

    Merci Patrick, c'est bien clair la j'ai compris
    A plus

  19. #18
    f6bes

    Re : conversion Tension en température

    Et bien sur tu n'as NULLEMNt parlé d'une varaiation de tension de l'alimenation de la paque !
    C'est donc à nous de le deviner !! Et tu t'étonnes des réponses !
    Bye

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion Tension en température

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par uuse07 Voir le message
    ...je me disais que juste une conversion de la tension de la plaque chauffante peut me donné la température ...
    Même en admettant qu'une telle conversion soit possible, elle ne pourrait être fiable.

    Le fait d'appliquer une nouvelle tension d'alimentation, différente de la précédente, il faut un certain délai pour que la nouvelle température prévue s'établisse. Ce délai dépend de l'environnement et surtout des masses et puissances en présence.

    Autant dire que c'est totalement utopique.

Discussions similaires

  1. conversion température tension
    Par invite19093360 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2012, 14h26
  2. Conversion de température
    Par invite448a55bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 18h44
  3. conversion tension
    Par invite862689db dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2011, 14h41
  4. Conversion de tension
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 10h00
  5. Sonde PT100,Conversion Température/Tension
    Par invitef400dec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/05/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.