[Analogique] Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?



  1. #1
    namster

    Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?


    ------

    Bonjour , j'ai vu récemment dans un cours qu'il faut toujours linéariser un capteur et conditionneur mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi puisque on aura toujours par exemple pour une ctn ou ctp une valeur de R pour chaque Temp !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Bjr à toi, C'est plus facile de régler qq chose qui est LINEAIRE , que qq chose dont les graduations se rapprochent de plus en plus
    suivant la course d'un moyen de rélglege.
    T'as un exemple à soumettre?
    Bonne jurnée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    puisque on aura toujours par exemple pour une ctn ou ctp une valeur de R pour chaque Temp !
    La loi t°=f(R) n'est pas proportionnelle pour une CTN

    Si tu veux faire un thermomètre, faut la linéariser pour avoir un affichage proportionnel à la température. Pour faire un thermostat à une température fixe, c'est moins utile.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Bonjour namster et tout le groupe

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    ... il faut toujours linéariser un capteur et conditionneur mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi puisque on aura toujours par exemple pour une ctn ou ctp une valeur de R pour chaque Temp !
    On sait que tous les capteurs sont naturellement non linéaires.

    Du temps des indicateurs à aiguille, ce n'était pas un problème. Il suffisait de graduer en tenant compte de la non linéarité pour "coller" à la grandeur lue.

    Avec l'apparition des indicateurs numérique, plus personne n'accepte que l'indication soit fausse.

    C'est depuis ce temps là que les linéarisateurs sont devenus obligatoires.

    Les tout premiers furent les thermocouples et les PT100. Aux thermocouples, on a dû aussi ajouter les compensations de soudure froide sans laquelle la "simple" linéarisation serait une infirmité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Bonjour , j'ai vu récemment dans un cours qu'il faut toujours linéariser un capteur et conditionneur mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi puisque on aura toujours par exemple pour une ctn ou ctp une valeur de R pour chaque Temp !
    Ce n'est pas indispensable.
    Si l'information est utilisée dans un système numérique on peut calculer la valeur température avec la loi de variation de la tension.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?


    Mais ce n'est pas la valeur de R qui sera utilisée pour l'usager final
    ..
    une mesure affichée en °C ou °F

    La reponse d'une CTN n'étant pas lineaire ..
    il faut bien lineariser l'ensemble pour que la tension recupéré soit traitée correctement .. via un ADC par exemple .
    C'etait surtout vrai avec les affichages via galvanometre avec un intervalle de graduation lineaire.

    Si c'est un regulateur de temperature , de debit, ou autre, qui doit recevoir cette mesure, elle doit etre
    linearisée , pour satisfaire à une consigne de mesure , qui est generalement lineaire aussi.

    Sinon on peut utiliser une lookup Table pour avoir une correspondance directe ..
    avec autant de points de mesure : table de 1024 points ?
    on ne linearise plus , mais on calibre point par point pour suivre la courbe de reponse...

    ou une table de segments de courbe ...

    ou par calcul , en utilisant un polynome d'ordre 3 ou 4

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas indispensable.
    C'est toujours indispensable . Par exemple pour une CTN, si on veut afficher une valeur de température.
    Remarque, que dans la question, il n'est pas précisé où se situe la linéarisation, ni la méthode (analogique ou numérique).
    Si on reprend l'exemple de la CTN, ça coute pas cher de faire un pont diviseur avec une résistance égale à la valeur de la CTN à 25° . Et ceci permet de mieux utiliser la plage de l'ADC .
    Quitte à fignoler ensuite en numérique .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est toujours indispensable .
    Pour moi linéarisation d'un capteur c'était sous entendu linéariser la réponse analogique.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pourquoi Lineariser un Capteur et Conditioneur ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour moi linéarisation d'un capteur c'était sous entendu linéariser la réponse analogique.
    Ben non, une LUT linéarise un capteur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Linéariser sin^6 t
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2023, 17h13
  2. Linéariser x^3
    Par Chdd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2014, 21h09
  3. Linéariser, qu'est-ce que c'est ?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2011, 09h31
  4. Linéariser
    Par mathipolo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 07h29
  5. linéariser une ctn
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 22h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...