[Outils/Fab/Comp] Utilité condensateur Circuit LM317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Utilité condensateur Circuit LM317



  1. #1
    perudupinkop

    Utilité condensateur Circuit LM317


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une alimentation pour machine de tatouage (courant continu 0 à 12V ~2A) et je me suis pas mal documenté sur internet la-dessus.

    Mes recherches on aboutis au composant LM317 (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf)
    J'ai également trouvé plusieurs schéma de circuit dont celui qui est sur la datasheet du LM317 et ceux-ci :

    FX714GQHHJOAWRN.LARGE.jpg

    schema_lm317t.gif

    Mon interrogation est la suivante :

    Je comprends le fait qu'il y ait différents valeurs de résistance utilisé suivant la tension qu'on veut en sorti. Par contre je comprends mal l'utilité et la valeur des condensateurs utilisés...
    Je suppose qu'ils ont pour but stabilisé la tension continu mais je ne comprends pas pourquoi les valeurs peuvent être différentes dans certains montage (1uF, 10uF, 0.1 uF).

    Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ça serait super.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Bonjour,
    les condensateurs sont utilisé pour lissé les parasites en fréquence haute qui pourrait parasiter la tension continue du régulateur.
    le LM317 ne convient pas pour 2 ampères, il existe un régulateur quasi identique au LM317 qui supporte 3 ampères, c'est le LM350.
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/LM350-D.PDF

    La tension de sortie pour ce type de régulateur ne descend pas jusqu’à 0, mais jusqu'à 1.25 volts, ce qui est en général suffisent.

    Le drop-out (ou tension de déchet) est de 3 volt, il faut donc prévoir une tension en entré de 15 volts si on veut que la sortie monte jusqu'à 12 volts.

    Ce type de régulateur chauffe, il faut donc prévoir un radiateur pour évacuer la chaleur.

    Afin d’éviter le problème d'échauffement, tu peux utiliser une régulation en MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion), mais il faut que la machine a tatouage supporte ce type de régulation ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/03/2017 à 19h20.

  3. #3
    perudupinkop

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Tout d'abord merci pour cette réponse.

    Et merci pour ces précisions sur les condensateurs.

    J'avais également constaté le faite que sur la datasheet il est dit que le courant de sortie est de 1.5A, mais que idéalement je voulais du 2A.

    Mais la quasi-totalité des forums et des infos que j'ai pu trouvé sur des alimentation de machine de tatouage utilise ce composant.
    D'abords je n'ai pas trop compris mais en cherchant j'ai vu qu'il existe effectivement de alimentation de tatouage en 1.5A.
    Je suis donc parti sur cette solution qui me semblait la plus façile, faute de mieux.
    J'en ai déjà commandé sur conrad donc je vais essayé de faire ces montages d'abords et de voir ce que ça donne sur ma machine.

    Mais je prends bonne note des infos que tu me donne ! Je vais chercher de ce côté la également d'autant qu'il me semble avoir déjà vu des alims de tatouage à 3-4A.
    J'ai d'ailleurs encore un peu de mal à comprendre l'importance du courant sur la machine de tatouage.
    J'en ai construit une moi-même et je n'ai aucune idée de l'ampérage qu'elle doit idéalement recevoir.
    J'essaie juste de me baser sur les spécifications des alims que je peux trouver en vente sur différent site de matériel de tatouage.

    Est-ce que la machine prendra uniquement le courant dont elle a besoin ? Un peu comme un appareil branché sur une multiprise ?
    Et si oui est-ce que je peux mesurer cette valeur ?

    Merci de ton aide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Citation Envoyé par perudupinkop Voir le message
    J'ai d'ailleurs encore un peu de mal à comprendre l'importance du courant sur la machine de tatouage.
    J'en ai construit une moi-même et je n'ai aucune idée de l'ampérage qu'elle doit idéalement recevoir.
    J'essaie juste de me baser sur les spécifications des alims que je peux trouver en vente sur différent site de matériel de tatouage.

    Est-ce que la machine prendra uniquement le courant dont elle a besoin ? Un peu comme un appareil branché sur une multiprise ?
    Et si oui est-ce que je peux mesurer cette valeur ?

    Merci de ton aide.
    Bjr à toi,
    La machine ne prends QUE ce qu'elle à besoin ( ampérage).
    Elle ne reçoit pas "idéalement" une consommation ! Elle consomme ce dont elle à besoin.
    C'est tout.
    Tu peux effectivement mesurer le " courant" (intensité) consommé.
    Pour cela il te faut un multimétre en position "mesure d'intensité".
    Bien sur tu choisis parmi les différents calibre une valeur de calibre au dessus du courant que tu penses mesurer.
    Exemple: SI tu PENSES que ton courantest d'environ2.5 A tu positionne ton multimétre sur 5 ou 10 A.
    Tu es sur ainsi d'atre dans la palge de la mesure.
    Un ampéremetre se mets TOUJOURS en série avec ce que l'on veut mesurer.
    On ne mets JAMAIS un ampéremetre DIRECTEMENT sur la source de courant...sinon on fait court circuit.
    Il faut TOUJOURS que la charge soit présente
    Bone journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perudupinkop

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Merci beaucoup pour ces réponses.

    Je fais beaucoup de recherche seul et d'avoir des réponses claires aux questions que je me pose ça n'as pas de prix.
    Google a parfois du mal à répondre à des questions un peu trop précises.

    Je vais essayer de faire la mesure d'ampérage comme tu me l'indique. Voir ce que j'obtiens.

    Pour terminer mon questionnement sur l'ampérage :
    Si on prend l'analogie du fleuve pour l'électricité. Si la machine ne prends que le courant dont elle a besoin (~2A) où va le reste si j'utilise une alimentation de 3A ?
    Il ne sort pas de la machine ? Ou est-il bloqué quelque part ?

    Et également qu'est-ce qu'il fait que la machine n'utilise que la valeur dont elle a besoin ?
    Le circuit d'une machine de tatouage est trés basique : 1 condensateur en parallèle et deux bobines en série.
    Est-ce que on peut calculer une valeur théorique du courant que la machine utiliseras, avec les composant et le type de matériaux utilisé ? Ou est-ce impossible ?

    C'est des questions qui semble un peu bête (je m'en rend compte en l'écrivant) et je m'en pose peut-être trop, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.

    Merci de votre aide.

  7. #6
    antek

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Citation Envoyé par perudupinkop Voir le message
    Si la machine ne prends que le courant dont elle a besoin (~2A) où va le reste si j'utilise une alimentation de 3A ?
    Tu n'utilises pas une alimentation 3 A mais une alimentation 12 V qui peut fournir au plus 3 A.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Bonjour,
    Pour ajouter à ce qu'écrit Antek :
    Citation Envoyé par perudupinkop Voir le message
    Pour terminer mon questionnement sur l'ampérage :
    Si on prend l'analogie du fleuve pour l'électricité. Si la machine ne prends que le courant dont elle a besoin (~2A) où va le reste si j'utilise une alimentation de 3A ?
    Il ne sort pas de la machine ? Ou est-il bloqué quelque part ?
    Ton analogie n'est pas bonne : il faut considérer que ton alimentation est un lac situé en haute montage et que la conduite forcée le reliant à la vallée a un diamètre tel que le courant max d'eau peut être de 3 A. Selon ce que tu as besoin d'arroser (un jardin, une plante verte, une turbine hydro-électrique, etc), tu n'aura pas besoin du même débit. Tu pourras extraire n'importe quel débit, en fonction du besoin, tant que tu restes en deçà de 3 A.


    PS : le condensateur en sortie des régulateurs linéaires et aussi souvent nécessaire pour assurer la stabilité du régulateur.
    D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, on ne mettrait pas de découplage en sortie du régulateur, mais uniquement au niveau des composants alimentés.
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2017 à 16h44. Motif: ajout PS
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    perudupinkop

    Re : Utilité condensateur Circuit LM317

    Merci beaucoup !

    Je comprends mieux, par contre les raisons qui font qu'un appareil utilise tant ou tant d’ampère m'échappe encore un peu.
    Sur la mesure que j'ai effectué avec une alim de 12v 2a, j'ai mesuré 0.5 A en prenant la mesure en série au début du montage.
    (J'ai réglé le multimétre sur 10A, les autres dispo était en mA et uA)
    Ca me semble un peu faible, peut-être qu'il vaut mieux que je "coupe" circuit à la sortie de la machine pour faire ma mesure ?

Discussions similaires

  1. [Energie] circuit lm317
    Par toutou2525 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2016, 11h33
  2. Utilité de l'anode magnésium en circuit fermé
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2015, 12h26
  3. Utilité circuit RC en parallèle ?
    Par blu3sy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2014, 22h05
  4. Utilité du condensateur dans ce montage ?
    Par invitee919be9e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 08h45
  5. qestion sur circuit avec lm317...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2003, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...