[Analogique] Adaptation signal d'entrée ADS124S06
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Adaptation signal d'entrée ADS124S06



  1. #1
    ioro

    Adaptation signal d'entrée ADS124S06


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans une conception, j'utilise l'ADC ADS124S06.

    J'ai dans cette même conception une tension de polarisation de 150V que je souhaite transmettre à l'ADC.

    Pour cela, je compte utiliser un diviseur de tension pour adapter cette tension de polarisation sur l'entrée de l'ADC.

    Question :

    Est-ce qu'un simple diviseur de tension suffit ou y a t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?

    Quels sont ces paramètres ?

    D'avance, merci.

    Ioro

    -----

  2. #2
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    En farfouillant sur le net, j'ai vu qu'il fallait que l'impédance d'entrée soit (au moins) 10 fois supérieur à l'impédance de sortie. Pour info, le pont diviseur consiste en une résistance de 1Mohms et une de 75kOhms.

    Mon impédance de sortie c'est 1MOhms?

    Je ne trouve pas dans la datasheet l'impédance d'entrée....
    Dernière modification par ioro ; 08/03/2017 à 16h42.

  3. #3
    bastien31

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    C'est sur que 1Mohm sur l'entré d'un adc sa fait beaucoup.
    Tu peut mettre une capa en parallèle de la 75k, à condition que la constante RC ne modifie pas ton signal.
    Sinon met un étage buffer (AOP) entre ton pont et l'adc.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Bonsoir,
    Comment peut-on déduire l'impédance d'entrée de ce composant ? Est ce qu'il s'agit simplement de le tension d'entrée divisée par le courant d'entrée (doc) ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Bonjour à tous,

    Il y a actuellement un étage buffer pour entrer sur un dsPIC dont l'impédance d'entrée est d'environ 200Ohms. L'étage buffer permet donc d'avoir une "impédance nulle" en sortie.

    Ici, je ne trouve pas l'info sur l'impédance d'entrée de l'ADC.

    Du coup, même question que Sandrecarpe : comment connaître l'impédance d'entrée de l'ADC?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Comment peut-on déduire l'impédance d'entrée de ce composant ?
    L'impédance d'entrée d'un ADC de µC, c'est l'infini . Par contre, voir la datasheet, le signal à mesurer doit avoir une impédance faible (inférieure à quelques Kohm) pour avoir la précision/rapidité de conversion .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, voir la datasheet, le signal à mesurer doit avoir une impédance faible (inférieure à quelques Kohm) pour avoir la précision/rapidité de conversion .
    Bah justement, je ne trouve pas l'info dans la datasheet...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    @Ioro
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas désagréable ! Je te donne un bon conseil ... et gratuit !

    A l'avenir, pour ne plus te vexer, je ne répondrais plus à tes questions. Tu passes dans ma B.A.C
    Je ne lis plus tes réponses, je répondais à sandrecarpe
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Ah oui c'est vrai! Vous êtes drôlement rancunier...

  11. #10
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Pour ma part j'ai une alimentation de 2.5V et on a en 2nA max sur l'entrée, ce qui nous donne une impédance de 1.25GOhms mais est-ce que cette résistance correspond à l'impédance d'entrée?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Bonjour,

    > J'ai pas lu en détail la datasheet, cependant :

    Lorsque l'entrée de l'ADC est directement reliée aux broches du composant, ajouter une capacité en entrée de l'ADC peut permettre de diminuer l'impédance de source transitoire et ainsi de fournir les pics de courant nécessaires pour charger la capa de sampling interne à l'ADC. Ce n'est cependant pas le cas ici puisque le composant utilisé intègre un ampli en entrée ; cette capa ne se justifie a priori pas.

    Avec 24 bits, 1 LSB correspond à 150 nV (Vref = 2.5 V). Avec une impédance de sortie de pont diviseur de 75 kOhm, il faut donc que le courant de fuite soit < 2 pA pour entrainer une erreur < 1 LSB. Le courant d'entrée de l'ADC est donc a priori très non négligeable.

    Ils recommandent 2.7V de tension d'alim minimum.
    Dernière modification par Antoane ; 09/03/2017 à 14h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ils recommandent 2.7V de tension d'alim minimum.
    Ce n'est pas ce qu'ils montrent en page 94....

    Si j'en crois la datasheet (ou plutôt, si je l'ai bien comprise), les entrées peuvent supportées jusqu'à 10mA.

    Si je connecte directement la sortie de mon pont diviseur (10Mohms/100kOms, la plage de tension à changer), ça ne devrait pas poser de problème.

    Right?

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Salut à tous,

    @ioro,
    Petite précision ton ADC est de type ΔΣ (Delta Sigma) et non pas un SAR où là comme le disent DAUDET78 et Antoane la présence d'une faible impédance est obligatoire.

    Regarde comme c'est fait un ADC ΔΣ. C'est un AOP qui se trouve en tête.
    http://www.ti.com/lit/an/slyt423a/slyt423a.pdf

    Alors qu'un ADC de technologie SAR, c'est un système "sample / hold" donc une capa pour échantillonner
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 09/03/2017 à 15h54.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Donc tu es en +/- 2.5V, pas en 0/2.5 V pour AVDD-AVSS ? C'est ok. Il faut une différence de >2.7 V entre AVDD et AVSS.
    En revanche, il faut DVDD-DGND > 2.7 V.
    cf. en haut section 7.3

    Si je connecte directement la sortie de mon pont diviseur (10Mohms/100kOms, la plage de tension à changer), ça ne devrait pas poser de problème.
    L'impédance de sortie sera alors de 100kOhm, ca fait beaucoup. Avec 2 nA de courant de biais, tu obtiens un offset de 200 µV. Sur les 24 bit que tu as payé pour avoir une résolution de 150nV, finalement, une dizaine est inutile à cause des courants de biais (estimations à la louche).
    Il y a certainement une possibilité de compenser partiellement cette erreur en utilisant l'architecture différentielle du truc, mais je ne suis pas compétent.
    Dernière modification par Antoane ; 10/03/2017 à 00h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    ioro

    Re : Adaptation signal d'entrée ADS124S06

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'impédance de sortie sera alors de 100kOhm, ca fait beaucoup. Avec 2 nA de courant de biais, tu obtiens un offset de 200 µV. Sur les 24 bit que tu as payé pour avoir une résolution de 150nV, finalement, une dizaine est inutile à cause des courants de biais (estimations à la louche).
    Comment tu estimes ça?

Discussions similaires

  1. [Analogique] circuit d'adaptation d’impédance pour signal capteur
    Par mos1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2015, 19h33
  2. adaptation signal commande
    Par marc64ab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2015, 10h18
  3. Adaptation du signal d'une ligne téléphonique
    Par invite3cd28103 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 17h35
  4. adaptation signal avant entrée analogique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 11h18
  5. Adaptation entrée d'un ADC
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.