[Energie] Probleme de séparation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Probleme de séparation de courant



  1. #1
    invite964e54c6

    Probleme de séparation de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème que je ne sais résoudre et malgré mes recherches, je ne trouve pas de solutions. Je ne suis pas assez calé en électronique ...

    Pour expliquer le plus rapidement et clairement le projet et le problème :

    nous avons une association de production cinématographique (la javatarte) et nous souhaitons réaliser des éclairages en panneaux LED pour nos tournages. De type Flex Light. Un peu comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qlMtakaa7u8

    L'objectif etant de réaliser un produit qui s'approche des panneaux led flexible Alladin Bi Flex 2. http://aladdin-lights.com/aladdin-bi-flex-2/

    Ils vendent ces alladin à 1800€ pour les petits et 2400€ pour les grands (!!!) je pense pouvoir m'en sortir pour 200€ tout compris...

    Ce sont des panneaux flexible, avec des led avec un rendu de 98 CRI. Bi - couleur (2700k° et 6500°), dimmable, et donc la possibilité de choisir l'intensité lumineuse grâce à un potentiomètre (dimmer) et la température de couleur grâce à un autre potentiomètre comme on peut le voir sur cette photo ;
    http://aladdin-lights.com/wp-content...Bi_Flex100.jpg

    Les panneaux sont alimenté en 12v (ou en 24v aux choix en fonction des leds qui sont disponible dans les 2 voltages)

    Nous allons commencer par fabriquer un panneau de 30x30 cm à l'aide de ces LED là : https://store.yujiintl.com/collectio...on-120led-2835
    Les led se vendent par rouleau de 5m, on peut voir la fiche technique ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/03...00162766218952

    Nous allons couper les rubans de led en 16 morceaux de 30cm que nous allons monter en parallèle comme sur la vidéo.
    Sur sa vidéo, il utilise 8 rubans de chaque température de couleur, mais les rubans led que j'ai trouvé comporte les deux température de couleur sur le même rubans, sur deux circuit différents. Elles sont implanté en alternance. Donc j’utiliserai directement 16 rubans de 30cm.

    Là où je butte, c'est que sur la vidéo, il utilise deux dimmer PWM 10k pour contrôler chaque rubans LED http://www.ebay.com/itm/172055327012?rmvSB=true.

    Je souhaite créer un boitier comme les alladins, avec le transfo, les connectiques, un potentiomètre "Dimmer" et un potentiomètre "sélection de la couleur" ce qui est beaucoup plus pratique et précis à l'usage.

    Capture d’écran 2017-03-09 à 22.57.33.jpg

    J'ai donc 5m de rubans led sur mon panneau, selon la fiche technique, la consommation électrique des rubans est de 15w au mètre et de 1,25A au mètre sur du 12v continu.

    Voici un petit shéma pour t'expliquer mon montage :

    Shéma circuit Flex Light 1.jpg

    Pour parler des choses sur lesquelles je bloques, je vais remonter le circuit électrique en partant du secteur 240v :

    premièrement, j'ai compris qu'il me fallait un transfo de 12v 75 w et 7,5A, pour faire marcher un circuit de led, les deux ne seront jamais en service à 100% ensemble donc logiquement je n'ai pas besoin d'additionner les puissances demandé (si les deux avait été à 100% ensemble il m'aurait fallu 12v,150w, 15A je suppose, mais ce n'est pas le cas) J'aurais voulu avoir confirmation de ça. Déjà pour que je ne me trompe pas sur le transfo.

    Ensuite je trouverais le dimmer adapté. Ça je ne pense pas que ce soit un problème. (je pense celui là http://www.banggood.com/8A-24V-TO-12...3516108201601L auquel j'ajouterais un potentiomètre pour le contrôler comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xWqL-xtVmuQ)

    petite précision, il faut un dimmer qui tourne à un rendement élevé (10k ou 22k comme celui là https://www.amazon.com/Potentiometer...16bab91b48dd58 )

    Ensuite, après le dimmer, il me faut un potard "Switch" pour choisir la température de couleur. Quelque chose qui permette de "diriger" le courant vers les led 2700k° ou 6500K°, un peu comme un robinet dans un circuit d'eau. J'ai d'abord songé à un potentiomètre. Ça aurait été simple mais il n'existe pas de potentiomètre 12v 75w 7,5A... ou alors un commutateur rotatif à 5, 7 ou 9 position mais le montage est complexe et ça manquera de précision je pense. Sauf si je choisis un à 9 positions par exemple, mais je ne vois pas trop comment faire ensuite (je suppose ça implique un montage complexe de résistances trés puissante derrière le commutateur, le tout sur un circuit imprimé etc...)
    Mais cette solution ne me semble pas adapté... Je ne sais donc pas quoi faire à ce sujet.



    Donc je bloque surtout sur ces deux points.

    Voila, désolé pour le pavé, mais c'est pas évident de tout expliquer comme ça.

    J’espère que quelqu'un ici pourra m'aider, ça fait déja quelque nuits blanche et jours que je passe dessus à réfléchir et à chercher des solutions...

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Probleme de séparation de courant

    Bjr à ,toi,
    J'appele cela un convertisseur de tension :http://www.banggood.com/8A-24V-TO-12...3516108201601L
    J'appelerais pas cela un...dimmer.

    Un potentiométre n'est pas un dimmer à lui tout seu l:https://www.amazon.com/Potentiometer...16bab91b48dd58

    On ne commande pas de la puissance à partir et avec SEULEMENT un potentiométre (... il n'existe pas de potentiomètre 12v 75w 7,5A...) !
    Si potentiométre il y a , il agit SUR la commande d'un ou plusieurs transistors de puissances.
    C'est pas le potar qui "encaisse" de courant demandé !!
    J'ai l'impression que tu as le yeux plus gros que le ventre (montage au delà de tes connaissances)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/03/2017 à 16h27.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    bonjour,
    là tu es en total mélange des genres.
    le matos professionnel que tu cites fonctionne certainement avec des diodes de 2 voir 3 couleurs dimmables dont le "mixage" des alimentations permet de changer la couleur et l'intensité lumineuse. tes diodes ont une gamme dans le catalogue mais ne supportent en aucun cas un changement dans voltage dans leur mode d'alimentation... et quant à ton potard on n'en parle même pas.

  4. #4
    annjy

    Re : Probleme de séparation de courant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... il n'existe pas de potentiomètre 12v 75w 7,5A...
    on appelle ça un rhéostat :
    100W :
    https://www.google.fr/search?q=rh%C3...K--dZIA2F8xhM:

    1000W:
    https://www.google.fr/search?q=rh%C3...9ostat+1000W&*

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    hello,

    J'appele cela un convertisseur de tension :http://www.banggood.com/8A-24V-TO-12...3516108201601L
    J'appelerais pas cela un...dimmer.
    Ce n'est pas un dimmer, c'est sur , c'est un convertisseur tension (entre 7 et 32V) courant constant réglable entre 0,8 et 8 A avec une tension de sortie disponible reglable de 0.8 à 28 V .

    C'est tres bien comme driver de leds de puissance montées en série, pour le dimming il faudrait trouver le même engin mais avec une entrée PWM ou tension 0 à 10 V pour moduler la luminosité.

    En revanche pour ce qui concerne les rubans de Leds, pas de chance ceux ci fonctionnent alimentés en tension et non pas en courant; il leur faut une alim en tension 12 V , chaque motif de deux ou 3 diodes en série ayant une résistance talon pour limiter le courant . Il n'y aura pas beaucoup d'autres solutions pour de grandes guirlandes de Leds .. Il faut donc une alimentation en tension constante avec la capacité en courant qui va bien, des guirlandes de Leds prévues avec dimming doivent exister bien sur.
    mais il y a des limitations .. .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    invite964e54c6

    Re : Probleme de séparation de courant

    D'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

    J'ai conscience de ne pas avoir de supers connaissances en électronique mais je vais essayer de fabriquer ces panneaux led quand même. Et puis c'est en essayant qu'on apprend aussi

    Une autre personne sur un autre forum m'a conseillé ceci :

    "- Il faut oublier la gestion côté puissance. Les modules PWM se pilotent avec un potentiomètre ou une tension mais toujours avec des courants très faible, le mieux est d’utiliser deux modules l’un pour le blanc froid l’autre pour le blanc chaud. Utilise un potentiomètre double en version linéaire câblé de manière augmenter le blanc froid avec un ½ potentiomètre pendant que l’autre moitié diminue le blanc chaud, de cette manière tu passeras progressivement du blanc froid au blanc chaud. Enfin à l’aide d’un second potentiomètre double monté en série avec le premier tu pourras ajuster la luminosité globale."

    Je trouve que c'est une très bonne idée, je vais monter deux potards sur les modules PWM.

    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    invite964e54c6

    Re : Probleme de séparation de courant

    Je vais utiliser ces modules PWM là :

    https://www.amazon.com/gp/product/B0...4MBPOJYQC6VTDR

  9. #8
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    pour la bonne idée des doubles potards qui doivent (il me semble fortement) servir à piloter deux modules en même temps, voilà une référence chinoise que j'ai déjà utilisé. ils sont bien costauds et ont l'avantage d'avoir le potentiomètre de séparé. ce sera 10 fois plus facile à modifier...
    ########## Suppression du lien inutilisable.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2017 à 10h03. Motif: Lien supprimé

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    Bonsoir,

    Oui c'est un driver de courant dimmer pour "DIY LED Panel Light LED " mais cela ne collera pas pour un ruban de Leds qui lui doit s'alimenter en tension; Il n'y a pas beaucoup de données techniques sur celui la en dehors de :
    dimming : 1% à 100%
    tension dispo 3 à 35 V (ou15V)
    Courant : 5 A
    Puisance max 90 W

    C'est fait pour alimenter un paneau de Leds ....

    Je pense qu'il faille approvisionner des rubans et leur système d'alimentation compatibles c'est une obligation .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    grrr désolé. je reposterai le lien quand j'aurai trouvé le système qui empêche le site de poser une pub à la place

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    hi

    Oui les produits Chinois sont pas chers mais ornés de pubs ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    ben en fin de compte le lien est passé. il fallait simplement cliquer après dessus. mais bon je viens de débarquer sur le site aujourd'hui. panne de rodage^^. par contre là j'ai suivi le fil en diagonal et posté un hacheur pwm. en fin de compte patrick tu préconises en gros un simple gladiateur 12v. j'ai un peu honte du coup lol. j'ai posé un nombre incalculable de systèmes leds avec divers régulations. mais toujours dans le cadre du boulot. c'est donc acheté avec leurs régulations sans se poser de question. là si j'ai bien compris le but est de diviser la facture. vu les marges que j'ai pu constater, c'est sur qu'il y a de la matière sur le sujet. mais bon là, première étape. trouver un synoptique complet. après on pourra trouver les composants à bas coût...

  14. #13
    invite964e54c6

    Re : Probleme de séparation de courant

    Merci Jpierre ! C'est super ce lien pour le PWM à 20A 1200w


    Patrick, j'ai bien conscience qu'il faut une alimentation à tout cela le PWM me sert juste à tout controler. Je trouverais un transfo AC/DC 12v 7,5A

  15. #14
    f6bes

    Re : Probleme de séparation de courant

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    J'ai qq doutes tout de meme sur la puissance du potar présenté ,pour tenir ne serait QUE qq watts !!
    https://www.amazon.com/Potentiometer...16bab91b48dd58
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/03/2017 à 08h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    Hello,

    Je ne trouve pas le lien de @jpierre pour le "PWM à 20A 1200w " si je comprends bien c'est un géné de courant a valeur moyenne variable (PWM tres bien) et certainement a courant max ajustable, mais est ce que c'est ce qu'il faut pour alimenter et dimer un ruban de leds devant être alimenté en tension et consommant 7,5 A (plein de motifs de leds en série (12V) mis en parallèle ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    salut la compagnie,
    ça me console je n'ai pas été le seul à patauger avec le lien^^
    tu cliques une première fois sur le lien du post, ensuite en bas à droite tu as une ligne de lien pour la redirection.
    maintenant je me pause la même question que toi. à mon avis il faut que le choix des leds soient finalisé avant d'aller plus loin. en regardant vite fait moins de 10mn, j'ai trouvé 3 systèmes. et la liste ne doit pas être exhaustive...
    par ajustement de la tension, du courant, et du courant avec un module terminal ajouté aux leds.

  18. #17
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    arf
    je viens de voir que la censure autorisait les liens commerciaux amazon mais rejetais les liens eBay. je pense que je ne vais pas trainer longtemps dans le secteur...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de séparation de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    ... tu cliques une première fois sur le lien du post, ensuite en bas à droite tu as une ligne de lien pour la redirection ...
    Si un lien utilisable existe, c'est lui qu'il convient de donner, pas celui d'un jeu de piste qui se transforme en vitrine publicitaire.

    Les liens ont été supprimés.

  20. #19
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    ???
    alors explique la manipulation. j'ai fais un copier/coller et c'est e serveur du site qui à modifié mon lien...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de séparation de courant

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    ... j'ai fais un copier/coller et c'est e serveur du site qui à modifié mon lien...
    Hum hum. Je crois plutôt que c'est le site sur lequel tu cherches à connaître son adresse qui te donne, dans ton presse papier, une autre adresse que celle à laquelle tu crois être. Ou encore, c'est peut-être ton navigateur qui fait du ménage.

    Si ton lien est sain, le serveur FS ne le modifie pas.


    Édit: pour mettre les choses au clair et vérifier que FS n'y est pour rien, quitte FS, copie ton lien dans un éditeur de texte pour l'ausculter, et t'en servir dans ton navigateur, pour voir où il t'amène.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2017 à 10h26.

  22. #21
    invite2d256298

    Re : Probleme de séparation de courant

    je t'ai envoyé un mp...
    bon un autre essai pour voir. désolé si ça recommence. je ne fais pas exprès...


    ######## Supprimé ce lien capricieux. Inutile d'insister.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2017 à 10h29. Motif: Lien douteux supprimé

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    Hello,

    Oui merci , il est tordu ce site !! j'ai récupéré les spécifs :
    Générateur de Courant ajustable 0 à 20 A
    Tension d'entrée 10 à 60 V
    Tension de sortie linéaire en fonction de la charge (ajustement automatique)

    Cet engin est prévu pour contrôler la vitesse d'un moteur DC , faut pas mettre ceci devant un ruban de Led 12V devant être alimenté en tension et non pas en courant.
    Pour les potentiomètres d'ajustement PWM , évidemment il ne faut pas de puissance , un diviseur haute impédance fait le travail (potentiomètre 10 ou 20 kOhms suffit pourvu que le module PWM soit un peu évolué avec un minimum d'électronique.

    Bref oui : il faut choisir les Leds en premier
    Si c'est du ruban seccable, il doit etre alimenté en tension , pour le dimming on ne peut pas a priori faire varier la tension d'alim, il faut choisir un systeme prévoyant le dimming .
    Si ce sont des Leds montées en série, il faut alimenter les LEDS en série avec une source de courant (pas de tension ) le dimming pouvant être produit par PWM si l'alim prévoit une entrée pour régler le courant moyen. (il y a beaucoups de drivers Leds avec PWM).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    bobflux

    Re : Probleme de séparation de courant

    SI tu utilises ça pour de la vidéo, c'est très important de ne pas avoir de clignotement.
    On oublie donc tous les PWM, il faut une régulation analogique (à découpage ou pas).

    Perso je prendrais la source de courant à découpage de chez banggood, et j'en mettrais deux, une par couleur bien évidemment. Puisqu'elle est contrôlable en courant, régler le courant maximum pour que ça corresponde au courant maxi des LEDs.

    On ne va pas réguler les LEDs en tension (même si elles ont des résistances) parce que la plage de réglage serait trop petite. C'est plus pratique de réguler le courant.

    Ensuite il faut trouver le moyen de les contrôler avec 2 potar (température de couleur et intensité). Ça devrait pouvoir se faire avec quelques AOP.

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    Hello bobflux,

    Oui
    C'est plus pratique de réguler le courant.
    Je suis bien d’accord mais cela revient a essayer de piloter en courant des leds (2leds + R) en parallèle ? si les courants sont faibles et la résistance par motif un peu élevée cela risque de faire des effets marrants , mais a forte puissance on risque la casse ? non ?
    C'est un cas de figure que je n'ai jamais essayé et qui semble osé avec de fortes puissances .. Je préfère alimenter en 48 V et coller 12 ou 13 Leds de quelques Watts en série sans résistance , le tout piloté en courant c'est le plus simple ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    invite964e54c6

    Re : Probleme de séparation de courant

    J'utiliserais ces leds là : https://store.yujiintl.com/collectio...nt=14374017095
    (fiche technique ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/03...00162766218952)

    Concernant les PWM, je pense utiliser ceux là finalement : https://www.amazon.com/Dimming-Contr.../dp/B007V1B0W8

    J'en utilise deux, que je pilote en simultanée avec un potentiomètre double pour contrôler quel circuit de led s'allume ou éteins (chaud ou froid).

    Et en amont, entre le transfo 12v et les deux PWM, j'utilise un autre PWM qui régule l'arrivé du de la tension sur les seconds.

    Transfo : https://jr-international.fr/alimenta...FQQz0wodF9cC7Q


    est ce que cette solution vous semble viable ?

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    Hello,

    Là oui l'alimentation 240 W 12 V peut alimenter deux dimers 96W 12 V lesquels peuvent chacun alimenter un ruban de leds (pas plus de 8A par ruban).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    bobflux

    Re : Probleme de séparation de courant

    Si tu mets 2 PWM en série tu vas avoir des surprises...

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Probleme de séparation de courant

    Hi , oui forcement mais le machin qu fait 240 W est une simple alim en tension , pas de problème..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Séparation entre courant continue et alternatif
    Par invite2a5d0415 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2014, 13h31
  2. problème de courant miroir de courant
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2014, 18h35
  3. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  4. Problème de courant
    Par invited6277e86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 20h52
  5. la séparation a contre courant
    Par invitecdc500aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 00h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...