[Autre] Dominante de couleur sur ruban RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dominante de couleur sur ruban RGB



  1. #1
    damokles

    Question Dominante de couleur sur ruban RGB


    ------

    Je m'arrache les cheveux sur une installation en ruban RGB (2x 5ml monté en // ).
    Système classique alim > convertisseur > contrôleur (Sans fil). Marque Lumihome (fourni par un grossiste Pro).

    J'ai depuis le début et malgré recherches et actions, de chaque côté une dominante de couleur: d'un côté le rouge, de l'autre côté le vert...

    J'ai la bonne tension, 24V DC, en sortie convertisseur, bon signal... Je m'arrache les cheveux, c'est à n'y rien comprendre.


    Quelqu'un aurait une idée?

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Dominante de couleur sur ruban RGB

    Salut,
    Citation Envoyé par damokles Voir le message
    Je m'arrache les cheveux sur une installation en ruban RGB (2x 5ml monté en // ).
    Sans savoir comment est fait le ruban c'est impossible de répondre. Combien de résistance par LED RGB ? Elles sont montées comment les LED ? Parallèles en séries ?

    Citation Envoyé par damokles Voir le message
    J'ai depuis le début et malgré recherches et actions, de chaque côté une dominante de couleur: d'un côté le rouge, de l'autre côté le vert...
    Pourquoi tu ne baisses pas la luminosité de la couleur dominante pour avoir deux bandes identiques ? C'est réglable c'est truc là ?

    Si à réglage identique, les deux rubans ne se comportent pas de la même manière, cela peut très bien être a cause de la tolérance des composants (exemple : résistances à 5%).

  3. #3
    fdamien12

    Re : Dominante de couleur sur ruban RGB

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, la différence de teinte n'est pas entre les 2 rubans, mais entre le début et la fin de chaque ruban.

    J'imagine que le côté vert est proche de la source d'alimentation, le côté rouge à l'opposé ?
    Si c'est le cas, il s'agit d'une chute de tension dans le ruban au fur et à mesure que la distance depuis le point d'alimentation augmente.
    Au départ, la tension est correcte, le ruban brille normalement (à priori, la teinte est plutôt verte). Plus la tension chute, moins les leds bleues et vertes peuvent briller à cause de leur tension de seuil plus élevée. Par contre la rouge n'est pas affectée.
    Ce qui explique qu'au bout, la lumière prend une teinte rouge.

    Pour y remédier, il faut multiplier les sources d'alimentation : relier par exemple le début et la fin du ruban par un câble de plus forte section. Dans ce cas là, c'est le centre qui risque d'apparaître maintenant un peu rouge. Si c'est le cas, couper le ruban en 2 et appliquer la même méthode au centre, etc jusqu'à avoir une homogénéité acceptable.

Discussions similaires

  1. maladie dominante ou récessive
    Par salah96 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 10h15
  2. fonction dominante
    Par ztrsa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2014, 14h25
  3. [Brun] thomson 26LB040S5, couleur dominante rouge
    Par invitecaeaafd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 09h30
  4. [Brun] TV Sony kv29x2b : dominante couleur bleue.
    Par invite63997d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 06h59
  5. pKa, pH et forme dominante d'un couple AH/A-
    Par invitee35d7a57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.