pKa, pH et forme dominante d'un couple AH/A-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pKa, pH et forme dominante d'un couple AH/A-



  1. #1
    invitee35d7a57

    pKa, pH et forme dominante d'un couple AH/A-


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S. J'ai vu e cours de chimie que lorsqu'un acide est en solution aqueuse, si le pH de la solution est supérieur au pKa, alors [base]>[acide] et si pH<pKa alors [base]<[acide].
    On a démontré ça a l'aide des formules du pH et du pKa, mais intuitivement je n'arrive pas à comprendre :
    la réaction de dissolution étant AH + H2O = A- + H3O+
    quand beacoup de base A- est produite, alors on a aussi bcp de H3O+, et donc le pH diminue, et c'est contraire à ce que j'ai dit plus haut. où est-ce que je me trompe?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : pKa, pH et forme dominante d'un couple AH/A-

    Tu raisonnes comme si le pH de la solution n'était déterminé que par la dissociation de AH.
    Si on met AH dans l'eau à une certaine concentration (et à une température donnée...) alors le pH et les concentrations sont déterminés par le pKa de l'acide selon les formules que tu connais.
    Ce qu'on te dit, c'est que si on fait diminuer le pH (en ajoutant p.ex. un acide fort) en-dessous du pKa de AH, alors la dissociation de AH régresse, car l'addition de H+ conduit à un déplacement de l'équilibre de dissociation vers la gauche.
    Et vice-versa...

  3. #3
    invite19431173

    Re : pKa, pH et forme dominante d'un couple AH/A-

    si pH> pKa, imagine la réaction : AH + OH- ==> A- + H2O

    si pH<pKa, imagine : A- + H3O+ ==> AH + H2O

    C'est plus clair ainsi ? Comme l'a dit personna, le pH est pas déterminé par la quantité d'acide ou de base faibles... N'oublie pas qu'en milieu aqueux, le pH est déterminé par H3O+ et OH- grossomodo..

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. calcul d'un pKa
    Par invitee8f6b945 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 22h39
  3. pKa d'un imidazolium
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 09h05
  4. pka d'un proton en alpha d'un phosphonium
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 10h47
  5. pKa d'un acide Faible
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 05h54