decharge rapide d'un condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

decharge rapide d'un condo



  1. #1
    invite0f4b03b5

    Smile decharge rapide d'un condo


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Voila, en fait je dois visualiser au borne d'un condensateur un signal en dent de scie avec une charge sous courant constant(de l'ordre du milliampere) du condensateur. Le probleme est que je dois le decharger le plus rapidement possibilite pour observer une pente quasiment verticale, et pour cela on m'a imposer l'utilisation d'un transistor, et c'est la que je bloque.

    une precieuse aide est la bienvenue, et merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    azad

    Re : decharge rapide d'un condo

    Bonjour
    Pour d'aider un peu : Branche un transistor bloqué (PNP ou NPN) aux bornes du condensateur et arrange toi (c'est pas trés dur) pour qu' au point bas de la dent de scie, le transistor conduise. C'est là que le choix de la connection emetteur ou collecteur à telle ou telle patte du condo, de la polarité du transistor et du mode de déclenchement sur la base du transistor deviennent pertinentes.

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : decharge rapide d'un condo

    Tu attaque ton transistor par la sortie d'un trigger de schmitt branché sur le condo, dont les seuils fixe les tension haute et basse de ta dent de scie.

  4. #4
    invite0f4b03b5

    Smile Re : decharge rapide d'un condo

    Ah!! Merci beaucoup Azad et Xavier35!! Je vien de trouver la solution grace a vous! Merci encore!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : decharge rapide d'un condo

    Bonjour shinigami40 et tout le groupe

    "Sur le papier", cela doit fonctionner, mais tu ne dis rien de la valeur du condensateur, de la tension à ses bornes au moment de la décharge, ni de la fréquence à laquelle la décharge va avoir lieu.

    Il est impératif de limiter le courant initial de la décharge, par une résistance par exemple, qui rendra ce courant compatible avec la dissipation du transistor (en fait sa température de jonction).

    Cette disposition va à l'encontre de la chute verticale de la dent de scie, qui est impossible.

  7. #6
    Pierrre

    Re : decharge rapide d'un condo

    bonsoir

    si tu veux que la dent de scie descende jusque pratiquement 0 V, utilise un transistor MOS canal N, et en y etant un gros mos qui tienne 20 ou 30 A, ce qui evite de mettre une resistance en serie (le rdson du tr et la resistance serie du condo suffiront a limiter le courant)

    A+

Discussions similaires

  1. choix d'un condo ?
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 18h06
  2. Mesurer l'esr d'un condo
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 21h14
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  4. charge et décharge d'un condo
    Par invitef6acce52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 17h09
  5. Comment accelerer la decharge d'un condo ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2003, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.