[RF/Radioelec] répéteur de signal CPL
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

répéteur de signal CPL



  1. #1
    etudiantyo

    répéteur de signal CPL


    ------

    BONJOUR!

    je cherche au principe de fonctionnement du répéteur qui trouve dans le réseau CPL (bas débit)


    et merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Bjr à toi,
    Tu cherches le principe des REPETEURS
    ou
    le principe des TRANSMETTEURS (bi directionnel) ? (usage domestique )
    Bonne journée

  3. #3
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    répéteur qui utilise comme intermédia entre le compteur linky et le concentrateur

  4. #4
    Patrick_91

    Re : répéteur de signal CPL

    Bonjour,

    Il n'y a pas de répéteurs CPL a ma connaissance .. comment cela fonctionnerait il ?
    En revanche on peut ponter deux réseaux électriques distincts (ou qui ne s'entendent pas) avec CPL<-->Ethernet<-->CPL
    Pour EDF certainement un pont non standard ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 23/03/2017 à 10h21.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas de répéteurs CPL a ma connaissance .. comment cela fonctionnerait il ?
    On a surtout du mal à comprendre à quoi ca pourrait servir.

  7. #6
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    comme on a connu que les signaux atténuer à long distance donc pour ça on utilise ce répéteur comme amplificateur des signaux Cpl

  8. #7
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par etudiantyo Voir le message
    comme on a connu que les signaux atténuer à long distance donc pour ça on utilise ce répéteur comme amplificateur des signaux Cpl
    Remoi,
    As tu un lien qui indique qu'effectivement cela...existe ?? J'ai beau demander à Google il est incapable de me donner
    la moindre information sur ces fameux "répéteurs".
    Bonne journée

  9. #8
    chatelot16

    Re : répéteur de signal CPL

    cpl tout court ne veut rien dire ... en general quand on entend CPL on pense CPL informatique homeplug

    dans le cas du CPL des linky , donc CPL G3 la fonction repeteur est prevue pour chaque compteur : si le concentrateur est trop loin , un autre compteur linky peut recevoir le message et le renvoyer au concentrateur ... ça peut même passer par plusieur linky successivement ... mais ce n'est pas un repeteur analogique comme en radio , c'est un vrai dialogue informatique avec contrôle d'erreur et repetition si il y a des erreur a corriger , puis envoi du message propre au relais suivant
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    cpl tout court ne veut rien dire ... en general quand on entend CPL on pense CPL informatique homeplug

    dans le cas du CPL des linky , donc CPL G3 la fonction repeteur est prevue pour chaque compteur : si le concentrateur est trop loin , un autre compteur linky peut recevoir le message et le renvoyer au concentrateur ... ça peut même passer par plusieur linky successivement ... mais ce n'est pas un repeteur analogique comme en radio , c'est un vrai dialogue informatique avec contrôle d'erreur et repetition si il y a des erreur a corriger , puis envoi du message propre au relais suivant
    je n'ai pas bien compri , si vous voulez détaille bien et merciiiiiiiiiiiiiiiii

  11. #10
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Bjr à toi,
    Il te dit que le sytéme de répétitions c'est les compteurs Linky qui le font de proches en proches.
    Mais bon j'en sais strictement rien .
    Doit falloir connaitre l'adresse "IP" de l'arrivée. De plus faut aussi tenir compte que deux compteurs voisin ( ou plus) ne répétent
    pas la meme chose INUTILEMENT.Un beau casse tete à gérer.
    Bonne journée

  12. #11
    chatelot16

    Re : répéteur de signal CPL

    c'est erdf qui pose les compteur linky ... et c'est erdf qui maitrise tout et qui défini ce que chaque compteur doit faire ... et erdf oublie d'informer etudiantyo
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est erdf qui pose les compteur linky ... et c'est erdf qui maitrise tout et qui défini ce que chaque compteur doit faire ... et erdf oublie d'informer etudiantyo
    aidez-moi par un document ou qlq chose et merci d'av

  14. #13
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Remoi ,
    Tu ne comprends pas la premiére phrase du message N°10 ??? Y a pas plus simple à assimiler !
    A+

  15. #14
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    Tu ne comprends pas la premiére phrase du message N°10 ??? Y a pas plus simple à assimiler !
    A+
    non j'ai compris mais j'avais besoin plus des detaille sur ce fonctionnemnt.... comment le compteur capable de faire ce fonctionnement et merci!!!!

    comme j'ai compri par vous que il y a un répéteur interne dans chaque compteur!!!
    Dernière modification par etudiantyo ; 27/03/2017 à 22h06.

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : répéteur de signal CPL

    Salut,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si le concentrateur est trop loin , un autre compteur linky peut recevoir le message et le renvoyer au concentrateur ... ça peut même passer par plusieur linky successivement ...
    Exacte, d'ailleurs les Linky fonctionnent que si ils sont déployés en nombre. Un seul Linky isolé dans le fin fond de la campagne a peu de chance d'arriver a causer avec le concentrateur.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est erdf qui pose les compteur linky ... et c'est erdf qui maitrise tout et qui défini ce que chaque compteur doit faire ... et erdf oublie d'informer etudiantyo
    En réalité Enedis (Ex ERDF), a réalisé le cahier des charges du Linky et la vraie technique, que etudiantyo semblent chercher (méthode de la mesure du courant, protocole et toutes les subtilités) c'est le job des fabricants du compteur Linky. Enedis est le maitre d'ouvrage et il attend de son Linky qu'il fonctionne. Le "comment" il fonctionne, Enedis s'en tape ! Ou du moins il se tape du détail électronique.

    D'ailleurs, suivant quel fabricant a fabriqué le Linky qui est chez vous, le courant est mesuré soit par shunt soit par une bobine de rogowski. Enedis s'en balance tant que ça mesure le courant, c'est le choix du fabricant ça et tant que ça répond au cahier des charges, c'est bon.


    Citation Envoyé par etudiantyo Voir le message
    non j'ai compris mais j'avais besoin plus des detaille sur ce fonctionnemnt.... comment le compteur capable de faire ce fonctionnement et merci!!!!
    comme j'ai compri par vous que il y a un répéteur interne dans chaque compteur!!!
    Au vu de ce que j'ai écrit au dessus, tu n'aura probablement jamais de réponses aussi précises.
    Chez Enedis, il y a des référents Linky qui ont reçu de bonne formation sur l'architecture du système mais aucun d'eux n'est électronicien.

    Autant ils te diraient combien de compteur il faut au minimum pour que ça fonctionne, ils te diraient qu'arriver au poste de distribution, les infos sont envoyé par GSM/GPRS jusque chez Enedis (le CPL va des clients aux postes), ils te diraient que les infos sont cryptés etc... mais tu n'auras rien de plus précis car c'est pas leurs jobs de savoir comment ça fonctionne électroniquement parlant.

    Tes questions s'adressent plutôt aux fabricants des compteurs mais ils te répondront qu'il y a que Enedis qui peut communiquer.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,

    Exacte, d'ailleurs les Linky fonctionnent que si ils sont déployés en nombre. Un seul Linky isolé dans le fin fond de la campagne a peu de chance d'arriver a causer avec le concentrateur.



    En réalité Enedis (Ex ERDF), a réalisé le cahier des charges du Linky et la vraie technique, que etudiantyo semblent chercher (méthode de la mesure du courant, protocole et toutes les subtilités) c'est le job des fabricants du compteur Linky. Enedis est le maitre d'ouvrage et il attend de son Linky qu'il fonctionne. Le "comment" il fonctionne, Enedis s'en tape ! Ou du moins il se tape du détail électronique.

    D'ailleurs, suivant quel fabricant a fabriqué le Linky qui est chez vous, le courant est mesuré soit par shunt soit par une bobine de rogowski. Enedis s'en balance tant que ça mesure le courant, c'est le choix du fabricant ça et tant que ça répond au cahier des charges, c'est bon.



    Au vu de ce que j'ai écrit au dessus, tu n'aura probablement jamais de réponses aussi précises.
    Chez Enedis, il y a des référents Linky qui ont reçu de bonne formation sur l'architecture du système mais aucun d'eux n'est électronicien.

    Autant ils te diraient combien de compteur il faut au minimum pour que ça fonctionne, ils te diraient qu'arriver au poste de distribution, les infos sont envoyé par GSM/GPRS jusque chez Enedis (le CPL va des clients aux postes), ils te diraient que les infos sont cryptés etc... mais tu n'auras rien de plus précis car c'est pas leurs jobs de savoir comment ça fonctionne électroniquement parlant.

    Tes questions s'adressent plutôt aux fabricants des compteurs mais ils te répondront qu'il y a que Enedis qui peut communiquer.
    je voudrai juste de connaitre est ce qu'il y un répéteur qui existe indépendant de de compteur linky ou se trouve intègre dans boit de compteur

    parce que ce composant important pour amplifier le signal qui deja atténue a cause des effets de résau electrique

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : répéteur de signal CPL

    A l'heure où j'écris Enedis n'a pas d'accessoires de type répéteur sur le réseau. Pour les raisons évoquées par les autres intervenants. Plus il y a de Linky et plus ils peuvent palier à l'atténuation du à la longueur des réseaux (puisqu'ils sont eux mêmes des répéteurs)

    Après est ce que ça existe un répéteur CPL Linky ? Je ne sais pas.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Bjr à tous,
    De meme je crois qu'il ne faut pas trop espérer connaitre les " arcanes " ( détails des fonctions) d'un compteur Linky.
    Ca serait presque donner du grains à moudre à certaines..."manipulations" qq peu...douteuses.
    Bonne journée

  20. #19
    chatelot16

    Re : répéteur de signal CPL

    pourquoi voudrait tu que quelqu'un construise un répéteur ? puisque la fonction répéteur fait partie du fonctionnement normal d'un compteur linky ?

    dans le cas ou un répéteur seul serait utile ce qui doit être assez rare il suffit de poser un compteur linky sans abonné juste pour faire répéteur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    A l'heure où j'écris Enedis n'a pas d'accessoires de type répéteur sur le réseau. Pour les raisons évoquées par les autres intervenants. Plus il y a de Linky et plus ils peuvent palier à l'atténuation du à la longueur des réseaux (puisqu'ils sont eux mêmes des répéteurs)

    Après est ce que ça existe un répéteur CPL Linky ? Je ne sais pas.
    c-v-d que enedis est installe le compteur linky sans autre accesoir !!!!!

  22. #21
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par etudiantyo Voir le message
    c-v-d que enedis est installe le compteur linky sans autre accesoir !!!!!
    Remoi,
    Vincent n'a pas dit cela !
    il a dit ...il n'y a PAS d'accesoire de type répéteur .....SUR le RESEAU ! ( le réseau c'est PAS le compteur )
    Faut pas faire dire à Pierre ce que Jacques n'a pas dit .
    Bonne journée

  23. #22
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Vincent n'a pas dit cela !
    il a dit ...il n'y a PAS d'accesoire de type répéteur .....SUR le RESEAU ! ( le réseau c'est PAS le compteur )
    Faut pas faire dire à Pierre ce que Jacques n'a pas dit .
    Bonne journée
    avez-vous qlq idé sur les accesoir acompagne instalation le compteur linky dans reseau electrique (je connais seulement le compteur linky et concentrateur) est ce qu'il y d'autre ?????

  24. #23
    f6bes

    Re : répéteur de signal CPL

    Remoi, Que je sache il n'y a pas d'intervention particuliére faite sur le réseau.
    D'un coté il ya le (s) compteurs et de l'autre coté le..concentrateur.
    Entre les deux.....les fils et cable de distribution.
    Bonn ejounrée

  25. #24
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Que je sache il n'y a pas d'intervention particuliére faite sur le réseau.
    D'un coté il ya le (s) compteurs et de l'autre coté le..concentrateur.
    Entre les deux.....les fils et cable de distribution.
    Bonn ejounrée

    oui merci

    et pour le repeteur reste une partie plus important par ce que je fait plusieur recherche et je trouve qu' il y a un repeteur(amplificateur de signal) independant de compteur linky pour garder la communicatione entre le compteur linky et le concentrateur

    mais je ne sais pas comment ca marche!!!!!
    Dernière modification par etudiantyo ; 28/03/2017 à 13h41.

  26. #25
    Bluedeep

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par etudiantyo Voir le message
    et pour le repeteur reste une partie plus important par ce que je fait plusieur recherche et je trouve qu' il y a un repeteur(amplificateur de signal) independant de compteur linky pour garder la communicatione entre le compteur linky et le concentrateur

    mais je ne sais pas comment ca marche!!!!!
    Je pense que les gens vont se lasser de vous répondre.

    Avez une source sur votre histoire de répéteur ? Si oui, donnez là.

    Sinon, arrêtez avec votre histoire de répéteur.

  27. #26
    antek

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sinon, arrêtez avec votre histoire de répéteur.
    C'est pourtant le propre d'un répéteur . . .

  28. #27
    etudiantyo

    Re : répéteur de signal CPL

    voici une source qui montre ce que je dis



    Nom : dgds.jpg
Affichages : 182
Taille : 194,5 Ko

  29. #28
    antek

    Re : répéteur de signal CPL

    Citation Envoyé par etudiantyo Voir le message
    et pour le repeteur reste une partie plus important par ce que je fait plusieur recherche et je trouve qu' il y a un repeteur(amplificateur de signal) independant de compteur linky pour garder la communicatione entre le compteur linky et le concentrateur
    L'image que tu viens de publier dit justement le contraire.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : répéteur de signal CPL

    Donc c'est bien ce qu'on disait, le compteur Linky peut servir de retransmetteur . Par contre, le lien sur le site eusse été intéressant car , la page citée montre que c'est un site anti CPL ..... et ils racontent des âneries !
    Il y a donc augmentation de la radiativité .....
    Ce qui est minime, vu le peu de dialogue CPL d'un compteur !

    PS : Le terme radiativité n'a pas de signification en Français
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : répéteur de signal CPL

    rien de neuf c'est le répéteur du Linky...

    et pourquoi pas le lien du site ? trop fumeux peut être ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Routeur et répéteur.
    Par robigeo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2016, 05h03
  2. Repeteur Belkin
    Par bmjs dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2015, 10h48
  3. Répéteur radio 433,92 Mhz
    Par invite4b35795b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 10h17
  4. Répéteur de signal
    Par invite96fd9cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2011, 12h25
  5. Répéteur 433.9 Mhz
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2009, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...