[Autre] pilotage relais sur détection de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pilotage relais sur détection de fumée



  1. #1
    NeoNavy

    pilotage relais sur détection de fumée


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai commander la hotte aspirante de ma cuisine sur détection de fumée, pour ce faire (et pour éviter les frais de l'achat d'un capteur spécifique) je pensais prendre une "alarme détecteur de fumée" et récupérer le signale pour actionner un relais au lieu de faire sonner l'alarme, mais mes connaissances en électronique n'étant pas terrible je dois avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre?!
    Dois-je (simplement) brancher mon relais en lieu et place du buzzer (si oui: quel tension pour actionner la bobine dois je chercher)?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pilotage relais sur détection de fumée

    Bjr à toi,,
    Un détecteur de fumée fonctionne avec une PETITE pile de..9v.
    Mais cela passe plus son temps à " attendre" qu'à actionner le buzzer.
    Dece fait la pile peut durer...longtemps.
    Vouloir commander la hotte via le détecteur , veux dire que tu vas SOLLOCITER...souvent ton relais qui va vite épuiser ta pile !
    C'est donc pas la bonne solution. A moins de faire une alimentataion..." spécifique" pour ton détecteur.

    Bonne journée

  3. #3
    paulfjujo

    Re : pilotage relais sur détection de fumée

    bonjour,

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    ....et récupérer le signale pour actionner un relais au lieu de faire sonner l'alarme..
    Dois-je (simplement) brancher mon relais en lieu et place du buzzer...
    En plus d'une alim externe specifique 9V,
    je pense qu'il te faudra rajouter une interface entre la sortie buzzer (buzzer desactivée je suppose) pour pouvoir actionner un relais..
    et ceci pendant un certain temps , reglable par rapport au debut de detection ?
    La detection pouvant etre assez aleatoire suivant la densité de fumée ..
    De plus ce detecteur va vite s'encrasser .. avec des fumees "grasses"..

    il faudrait etudier le comportement de celui ci, en situation (vers la hotte)
    et faire des mesures au niveau du buzzer, pour pouvoir en deduire
    un schema d'interface..


    un detection optique par barriere lumineuse serait peut etre plus adequate ..
    les capteurs n'etant pas directement sur le chemin de la fumée, peuvent rester "propres".

    ou simplement asservir la mise ne marche des bruleurs cuisiniere à la mise ne marche hotte..
    GAZ ? detecteur de flamme par cellule UV ou thermistance...
    Induction .. bobine captant la frequence de quelques KHz..
    Electrique ou Infrarouge .. Transfo d'intensité sur l'alim de la plaque.

  4. #4
    NeoNavy

    Re : pilotage relais sur détection de fumée

    Effectivement un détecteur de fumée serait beaucoup plus sollicité et risquerait vite de s'encrasser, mais d'un autre côté il n'est pas cher alors qu'un capteur "spécifique" coûterait certainement beaucoup plus cher!... Sans parler des difficultés à trouver (pour un particulier)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbachose

    Re : pilotage relais sur détection de fumée

    Peut être qu'en partant de ce schéma ce serait plus facile : https://www.sonelec-musique.com/elec...fumee_001.html

  7. #6
    abracadabra75

    Re : pilotage relais sur détection de fumée

    Bonjour.
    Dans une cuisine, s'il n'y a pas d'extraction efficace des différentes vapeurs (eau, graisses), le capteur va très rapidement s'encrasser.
    Donc, pour une réalisation personnelle, il faut penser à rendre le nettoyage périodique facile à faire. La conception du capteur et l'implantation
    des éléments doit le permettre.
    A +
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    NeoNavy

    Re : pilotage relais sur détection de fumée

    Citation Envoyé par barbachose Voir le message
    Peut être qu'en partant de ce schéma ce serait plus facile : https://www.sonelec-musique.com/elec...fumee_001.html
    C'est effectivement pas mal du tout (en plus avec les références des composants c'est top)!
    Je suppose que "AI" c'est le signale d'information?! Quel est sa tension?
    Quel est le rôle de JP1?
    Je suppose que RV1 et RV2 sont des résistances réglables?! quel est leur rôle (qu'est ce qu'elles permettent de régler)?
    Je suppose que U1 est un "puce"?! Mais n'a pour référence que "555", ça correspond à quoi?
    Merci encore pour votre aide

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Dans une cuisine, s'il n'y a pas d'extraction efficace des différentes vapeurs (eau, graisses), le capteur va très rapidement s'encrasser.
    Donc, pour une réalisation personnelle, il faut penser à rendre le nettoyage périodique facile à faire. La conception du capteur et l'implantation
    des éléments doit le permettre.
    A +
    D'où l'avantage du schéma précédemment cité (qui permet de faire les choses comme on veut).
    Dernière modification par NeoNavy ; 04/04/2017 à 09h02.

Discussions similaires

  1. Choix transistor pour pilotage relais
    Par zdeguaine dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2015, 13h18
  2. Pilotage de relais
    Par Traverciel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 10h24
  3. transistor pilotage relais qui grille
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2013, 17h04
  4. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  5. pilotage d'un relais
    Par invite9d90ef91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...