Bonjour à tous,
Voici mon premier post sur futura-sciences. Je suis électronicien d'origine, bien que je travaille dans l'info, mais de temps en temps j'aime bien revenir aux sources
Je me suis mis dans la tête de réparer un aspirateur balais sans fil qui fonctionne sur batteries 5 X 3.7V lithium, ce qui donne du 21V à peu près à pleine charge. Les batteries étaient nazes et du coup j'ai commandé des plus puissantes en passant de 1450mAh => 2500mAh. Seulement la carte électronique de l'aspi n'était pas adaptée vraisemblement car elles se chargent bien mais l'aspi se déclenche tout seul en chargeant (ça fait peur au début !), ce qui est bizarre car le voltage reste le même qu'avant pourtant.
Bref, à force de bidouiller j'ai cramé la carte, et du coup je suis entrain de recréer une carte moi même, pour que ça remarche (et pour le challenge aussi). Seulement l'aspi est composé d'un moteur 18V pour le balais et 12V pour le ventilo (attiny85) que j'ai en réserve pour déclencher le démarrage du moteur avec bouton poussoir et je pensais gérer le 12V en PWM sur les accus 18V avec un MOSFET en 32Khz. L'inductance du moteur "lisse" à peu près le voltage ce qui correspond en théorie à un convertisseur buck rudimentaire et moyenne donc à a peu près 12V. (simulation sur LTSpice en PJ)
J'ai pris pour cela un MOSFET BUK9535 55V 34A commandé directement en 5V, ce qui est suffisant d'après le datasheet.Pièce jointe 330821Pièce jointe 330821Pièce jointe 330821
Le problème est que le courant d'appel du moteur est trop fort et éteint aussi le Attiny lorsque j'appuie sur le bouton poussoir pour déclencher le PWM en sortie. De plus, après quelque essais je me suis aperçu que le mosfet était grillé car il laisse passer le courant tout le temps maintenant.
J'en ai un autre mais vu le prix(3€) j'ai pas envie que cramer le deuxième !
Je ne comprends pas, le mosfet devrait résister à 55A max, même en court circuit les accus ne devraient pas dépasser cela? J'ai mis une diode sur le moteur mais cela ne pourrait pas quand même créer des hautes tensions au démarrage qui endommageraient le MOSFET?
J'ai testé le moteur sur une batterie de voiture il tire 8A en régime constant en 12V. Normalement ça devrait aller, mais je n'ai jamais fait trop d'élec de puissance alors si quelqu'un pouvait me donner des pistes merci désolé pour ce long post je sais pas si c'est assez clair!
-----