[Analogique] DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?



  1. #1
    lep.mickael

    DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'acquérir un petit composant, le Dht11, c'est un composant qui permet de capter l'humidité et la température, j'aimerai l'utiliser sans arduino, savez-vous si c'est possible ?




    Pour exemple, j'ai déjà utilisé le Lm35 sans arduino, j'aime assez bien le coté ou il faut calculer pour faire les réglages plutôt que de simplement faire un copier coller sur un programme d'arduino, je n'ai rien contre cette carte, elle est géniale, mais je suis de ceux qui veulent comprendre le fonctionnement, et je pense que de pouvoir utiliser des composants sans arduino c'est mieux, avant de passer à la programmation.

    Merci à vous tous qui m'aurez lu.

    Je vous joint l'adresse du datasheet : http://www.micropik.com/PDF/dht11.pdf

    Mickaël.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spown

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Bonjour/bonsoir,

    Tu voulais dire quoi avec 'sans arduino' ? C'est comme tu disais , je veux aller chez moi sans la Mercedes . Dans l’électronique y a un vocabulaire à respecter arduino c'est une marque de carte de développement qui contient des microcontrôleurs de la marque exemple : ' Atmel'.

    Maintenant si on revient à ta question, NON tu peux pas ( oui pour les experts en numérique), parce que le LM35 à une sortie analogique facile à manipuler, le Dht11 sort une trame de 40 bits 'one wire' avec avec des 'timing' précis.

  3. #3
    lep.mickael

    Smile Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.

    Mon but étant d'apprendre un peu comment fonctionne ce composant et n'ayant pas de prof en électronique je me suis tourné vert Internet, et lorsqu'on tape Dht11 sur youtube ou sur google on ne trouve que des projets utilisant un arduino, voilà pourquoi je demande s'il est possible de s'en passer, en d'autre terme, peut-on utilser le Dht11 un peu comme le Lm35, c'est à dire avec par exemple un comparateur de tension ou autre, sans arduino, sans microcontroleur.

    Donc ce n'est pas possible si j'ai bien compris ton message.

    Merci encore.

  4. #4
    f6exb

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Non puisque ce n'est pas une tension analogique qui sort du capteur, mais du numérique. D'ailleurs dans la datasheet, ils utilisent un micro. De plus, il y a deux grandeurs à détecter : humidité et température et il n'y a qu'une sortie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lep.mickael

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Merci beaucoup pour ces informations, donc pour ce composant, impossible sans microcontrôleurs, ceci dit, connaitriez-vous un composant qui permettrait de faire plus ou moins la même chose sans avoir recours au numérique ? (en dehors de deux fils dans la terre).

  7. #6
    DAUDET78

    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/04/2017 à 14h46.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    lep.mickael

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Merci DAUDET78, c'est exactement ce que je cherchais.
    J'espère que les frais de port ne se montent pas trop, pour tester et avoir un stock il m'en faudrait environ 10 pas plus.

    Merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    C'est une simple liste. Tu dois pouvoir en trouver sur la baie.
    Attention :
    c'est de l'analogique, donc il y a une électronique à faire derrière .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    lep.mickael

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Oui je me doute bien, je viens de regarder sur la baie comme tu dis, c'est pas donné, presque 5€ le composant en ce qui concerne le Hcz-D5.
    Je vais cherche encore un peu voir si je ne trouve pas moins cher.
    Pour ce qui est de l'électronique, je me doute bien qu'il va en falloir, c'est d'ailleurs un peu le but, j'espère cependant que je ne me lance pas dans une aventure un peu trop complexe pour moi, on verra. Sans avoir essayé je suppose que plus l'humidité et grande et moins il y a de résistance, c'est ça ?
    Un peu comme une photorésistance et la lumière.

    Merci beaucoup DAUDET78

  11. #10
    DAUDET78

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Sans avoir essayé je suppose que plus l'humidité et grande et moins il y a de résistance, c'est ça ?
    Sauf que ça ne marche pas en DC mais en signaux alternatif.
    Avec 10 DHT11, tu avais un bus de deux fils qui les reliaient tous sur une seule entrée de µC et le hard était terminé.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    lep.mickael

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que ça ne marche pas en DC mais en signaux alternatif.
    Avec 10 DHT11, tu avais un bus de deux fils qui les reliaient tous sur une seule entrée de µC et le hard était terminé.
    Ça ne fonctionne pas en courant continu ?
    Est ce que ça veut dire que je dois créer un signal alternatif comme par exemple avec un oscillateur comme le ne555 ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Ça ne fonctionne pas en courant continu ?
    ben oui, si il y a une composante DC, il y a un phénomène de polarisation des électrodes
    Est ce que ça veut dire que je dois créer un signal alternatif comme par exemple avec un oscillateur comme le ne555 ?
    ben oui , regarde les schémas sur les datasheets et sur le WEB
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/04/2017 à 17h01.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    lep.mickael

    Re : DHT11 Capteur Humidité... Sans arduino ?

    Ok, parfait, je pense comprendre un peu mieux, j'ai déjà fait un truc similaire pour utiliser des servomoteurs sans utiliser d'arduino, en créant un signal de 1ms à 2ms.
    Va falloir que j’investisse bientôt dans un oscilloscope si ça continue.

    Merci DAUDET78.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)
    Par Dasholiday dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2016, 14h41
  2. Capteur Humidite
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 08h07
  3. Capteur DHT11
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 12h48
  4. [Divers] Capteur d'humidité
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 08h21
  5. capteur d'humidité
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.