[Energie] Calcul de la consommation d'une installation audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de la consommation d'une installation audio



  1. #1
    ESTBLC

    Calcul de la consommation d'une installation audio


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet de Terminale STI2D, j'ai besoin de calculer la consommation électrique d'une installation audio. Je sais que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois mais cette partie du projet dépasse les enseignements de ma filière.

    Dans le dispositif il y aurait:
    1 ampli Alpine BBX-T600 (par exemple) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00160248.html
    1 paire d'enceintes http://www.ldlc.com/fiche/PB00099222.html (par exemple)

    En pure théorie, combien consommerait cette installation ?
    Comment modifier le calcul si ajout d'une paire d'enceinte ?

    Merci beaucoup pour vos réponses car jusqu'à présent et après avoir chercher de nombreuses heures, je suis coincé...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Bonjour ESTBLC et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Comment modifier le calcul
    Quel calcul ? Tu n'as rien montré !
    si ajout d'une paire d'enceinte ?
    Rien !

    Il faut bien voir qu'un ampli consomme, si il est silencieux, que son courant de stand-by (qui est faible)
    Et la consommation moyenne supplémentaire de la sono est , lorsqu'elle sort la Marseillaise, uniquement fonction du volume sonore moyen

    Donc ce n'est pas facile à évaluer. Tu peux prendre la puissance max de l'ampli 2*50W . Mais on ne connait pas la techno de l'ampli ! Si c'est un classe D, le rendement de l'ampli est de l'ordre de 90% . Donc puissance consommée max, plein pot, c'est 112W
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Quel calcul ? Tu n'as rien montré !
    Justement parce que je ne le connaissais pas
    Mais bon il semble qu'il s'agit : Nbcanneux*Puissance de sortie pour la bonne impédance*rendement(1.1 pour une classe D) ?

    Ce que je veux dire, c'est que si je veux ajouter une paire d'enceinte, il me faut un ampli avec deux autres canaux de sortie ?
    Ou je peux brancher sur les mêmes ? Ce qui devrait augmenter la consommation

    Je parle de consommation dans le pire des cas pour avoir de la marge

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Mais bon il semble qu'il s'agit : Nbcanneux*Puissance de sortie pour la bonne impédance*rendement(1.1 pour une classe D) ?
    Nb cannaux*Puissance de sortie pour la bonne impédance/rendement(0,9 pour un classe D)

    Ce que je veux dire, c'est que si je veux ajouter une paire d'enceinte, il me faut un ampli avec deux autres canaux de sortie ?
    Sur ce modèle, tu as le droit de charger à 2 ohm chaque ampli . La puissance de sortie max est alors de 70W par canal.
    Donc tu peux mettre deux enceintes de 4 ohm (puissance min 35W) sur chaque canal
    Ce qui devrait augmenter la consommation
    C'est quoi cette obsession sur la consommation ? Sur une voiture, on s'en moque !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi cette obsession sur la consommation ? Sur une voiture, on s'en moque !
    Bah en fait c'est pas une voiture donc j'ai pas d'alternateur mais plus des panneaux solaires avec une batterie de voiture comme tampon.
    C'est pour ça que je dois essayer d'évaluer précisément la consommation max du système pour dimensionner les panneaux solaires. Un moyen de calculer la consommation de mes enceintes amplifiées ?

    Merci :P

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Bah en fait c'est pas une voiture donc j'ai pas d'alternateur mais plus des panneaux solaires avec une batterie de voiture comme tampon.
    Au moins, si tu écoutes ta musique en rase campagne, tu ne te fâcheras pas avec tes voisins. Car deux fois 70W, tu sonorises une fête foraine !
    C'est pour ça que je dois essayer d'évaluer précisément la consommation max du système pour dimensionner les panneaux solaires.
    Comme je te l'ai déjà expliqué, la consommation de l'ampli dépend du type de zizique que tu écoutes et du volume sonore que tu mets ! Ainsi que du temps d'utilisation .
    Je t'ai donné la formule de calcul pour la valeur max de consommation , mais qui n'est pas représentative de la consommation réelle qui sera plus faible.
    Un moyen de calculer la consommation de mes enceintes amplifiées ?
    ce n'est pas des enceintes amplifiées, mais un ampli avec des enceintes
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/04/2017 à 07h07.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Bon bah je rajoute deux canaux et je suis bon pour mon parc d'attractions alors ^^

    Justement le cahier des charges indique : "Être capable d'alimenter l'installation peut importe le fichier audio utilisé et ce de manière infinie"
    Donc il semble logique de dimensionner l'installation pour une utilisation à sa consommation max, bien qu'en pratique cette consommation ne sera jamais atteinte. Il faut juste prévoir le cas où.

    Donc pour résumer, on peut considérer que la consommation de l'installation correspond à la formule donnée précédemment, peut importe les enceintes utilisées ?

    Merci pour tes réponses

    EDIT: Je crois qu'une batterie de voiture ne sera pas suffisante pour tenir les 12 heures sans soleil mais ce n'est pas important ici

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Justement le cahier des charges indique : "Être capable d'alimenter l'installation peut importe le fichier audio utilisé et ce de manière infinie"
    Donc 24/24h ! Cahier des charges idiots
    Donc pour résumer, on peut considérer que la consommation de l'installation correspond à la formule donnée précédemment, peut importe les enceintes utilisées ?
    Non !
    - Avec un HP de 4ohms par canal, tu as une puissance max de 50W par canal
    - Avec deux HP de 4ohms par canal, tu as une puissance max de 70W par canal
    Je crois qu'une batterie de voiture
    De quelle capacité ?
    ne sera pas suffisante pour tenir les 12 heures sans soleil
    Si on part sur 2*50W :
    - Puissance HP=50W
    - Puissance consommée 2*50/0,9= 112W (si l’hypothèse d'un classe D est confirmée)
    - Courant consommé ( au pire) 112/12=9,33A
    - Pour 24 heures de fonctionnement, il faut une batterie de 9,33*24=224Ah (en théorie). Comme on ne décharge une batterie au plomb qu'à 50%, il faut une batterie de 448Ah ( soit environ 160Kg)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/04/2017 à 08h02.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc 24/24h ! Cahier des charges idiots
    Trop long d'expliquer tout le projet, mais sous certaines conditions c'est utile.

    Oui effectivement j'avais oublié de prendre en compte les impédances...

    Les entrées audio seront reliées à un auto radio ( https://www.norauto.fr/produit/autor...goryName=47938 ) sortant déjà 4*50W, quel est l'intérêt d'installer une ampli ( qui semble indispensable sur certains forums) outre le fait que le volume puisse être plus élevés ?

    La batterie n'est pas un soucis car par manque de budget de mon lycée je dois juste prouver la faisabilité par calcul...

    Encore merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Les entrées audio seront reliées à un auto radio
    Le bon lien https://www.norauto.fr/produit/autor...lc_Description
    Il faut te brancher sur les sorties pré-amplifiées
    sortant déjà 4*50W, quel est l'intérêt d'installer une ampli
    Disposer de 4*50W de l'autoradio et de 2*50W supplémentaires
    qui semble indispensable sur certains forums
    N'ayant pas d'info sur ces forums, je ne sais pas ce qu'ils racontent

    La batterie n'est pas un soucis car par manque de budget de mon lycée je dois juste prouver la faisabilité par calcul...
    et tu dois aussi tenir compte de la consommation de l'auto radio?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Donc avec le combo auto radio + ampli j'ai 6x50W.
    Si on prend l'exemple d'une installation de voiture je ne sais pas quel enceinte doit se connecter à l'autoradio et pas à l'ampli.

    Et oui à mon grand malheur je dois encore trouver la consommation de l'auto radio ^^

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Si on prend l'exemple d'une installation de voiture je ne sais pas quel enceinte doit se connecter à l'autoradio
    des enceintes 4 Ohm 50W

    Et oui à mon grand malheur je dois encore trouver la consommation de l'auto radio
    idem que pour l'ampli . Consommation si pas de volume de sortie et on rajoute la consommation avec la Marseillaise (en tenant compte du rendement). Mais on ne connait pas la technologie de l'ampli BF

    BF: tu n'as pas des profs à qui poser ces questions ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    OK et donc que dois-je connecter à l'ampli ?

    Mes profs sont sans doute moins renseigné que moi avant de commencer mes recherches xD

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    OK et donc que dois-je connecter à l'ampli ?
    L'autoradio ou l'ampli auxiliaire?
    dans les deux cas, des hauts parleurs dans une boite = enceinte.
    Mes profs sont sans doute moins renseigné que moi
    C'est qui qui a fait le cahier des charges ? Demande leurs le rendement de l'autoradio . Si ils ne répondent pas, tu ne peux rien faire (sinon une mesure en réelle avec charges fictives, alimentation 12V 30A, ampèremètre, une source BF et un autoradio )
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ESTBLC

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Autant pour moi je voulais dire quel type d'enceintes se branche à l'autoradio et quel type d'enceinte se connecte à l'ampli ?

    Le cahier des charges c'est un gars de mon groupe de travail. Le problème c'est que je dois choisir un modèle et estimer la consommation de ce dernier

    Et ça veut dire quoi BF ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Calcul de la consommation d'une installation audio

    Citation Envoyé par ESTBLC Voir le message
    Autant pour moi je voulais dire quel type d'enceintes se branche à l'autoradio et quel type d'enceinte se connecte à l'ampli ?
    les mêmes en 4 ohms
    Le problème c'est que je dois choisir un modèle et estimer la consommation de ce dernier
    La consommation n'a rien à voir avec le type d'enceinte. Le volume sonore restitué ? oui, car les enceintes ont des rendements différents

    Et ça veut dire quoi BF ?
    Basse Fréquence
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Consommation de Gaz et dimensionnement installation RT 2012
    Par Loic60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2016, 22h00
  2. Installation audio dans un centre aéré ?
    Par invite1a73f588 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2012, 15h22
  3. Calcul consommation
    Par invitec285b6bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2010, 19h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.