[Outils/Fab/Comp] Surveiller et commander une pompe de forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Surveiller et commander une pompe de forage



  1. #1
    bolem

    Surveiller et commander une pompe de forage


    ------

    Bonjour

    Je fais partie d'une association de 6 personnes avec laquelle nous avons installé un forage pour avoir de l'eau.
    Pour dresser le tableau, on va chercher l'eau à 110 m de profondeur et le système est le suivant :
    Nous pompons l'eau la nuit (Heure creuse) pour remplir des citernes individuelles que nous utilisons la journée. Cela permet de ne pas solliciter plusieurs fois la pompe dans la journée puisqu'elle s'arrete quand tout est rempli.
    Le problème de ce fonctionnement est que l'on ne s'aperçoit d'un problème de pompe que lorsqu'il y a une citerne vide chez l'un d'entre nous.

    Il y a 10 ans nous avions eu ce problème lorsque la pompe nous avait laché après 23 ans de bons et loyaux services....
    J'avais alors imaginé le systeme suivant (et laissais faire à un des membres qui était un peu électroniciens):

    Un capteur de vibration sur les tuyaux qui sent des vibrations sur le tuyau, signe que la pompe se mettait en marche.
    Ce capteur branché sur un emetteur envoyait une information à un récepteur qui allumé une diode pour dire "OK la pompe a marché" chaque soir, il fallait faire un "reset" du récepteur pour éteindre la lampe et attendre qu'elle s'allume.
    Au bout de 10 ans le système ne marche plus bien...

    Aujourd'hui avec le monde connecté dans lequel nous vivons, je me demande si nous devons en refaire un (mais notre électronicien est parti ( ) ou s'il existe des solutions prémontées.


    Au delà de ce système d'alarme, je me demande également s'il ne serait pas possible de commander la pompe à distance : en effet nous avons établi quelques règles d'utilisation du forage : nous évitons de pomper quand il y a eu beaucoup de pluie pour éviter de remonter de l'eau "sale" de la nappe et de pomper quand la température est trop négative. Dans ces cas, une petite commande sur un bouton pour couper le courant et ainsi éviter à la pompe de se mettre en marché serait pas mal.... le même systeme devra etre capable de remettre la pompe en marche...


    Pouvez vous m'aider ou me mettre sur la piste de ce que je dois chercher... car c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il faut chercher....

    merci d'avance

    Olivier

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Bonjour, Il manque des informations pour pouvoir répondre.
    Un schéma hydraulique de l'ensemble du dispositif avec les distances.
    Un capteur de pression en sortie de pompe permet de savoir si la pompe tourne.
    Probablement un relais Zelio Logic permettrai de réaliser la gestion de cet ensemble((horloge, capteur de pluie, envoi SMS en cas de panne etc..)

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Bonjour,

    il y a aussi d'autres possibilités avec un débitmètre, un hygromètre et un thermomètre, et un boîtier de commande à câbler selon le cas. Mais comme dit adipie, il nous faudrait plus d'informations sur l'installation existante. A+

  4. #4
    bolem

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Bonjour

    merci pour les premières réponses.
    Je regarderai ce que fait zelio logic
    Il ne me semble pas qu'il soit utile d'avoir toutes les distances puisque
    au fond du forage , la pompe envoit l'eau 110 m au dessus et rempli une citerne mère qui par gravité rempli les citernes des adhérents.
    Par contre effectivement, il peut être utile d'avoir la distance entre l'armoire électrique où on mettrait le système et les maisons autour pour la puissance d'émission/réception.... globalement c'est entre 20 et 100 m (pour l'instant, ce que nous avions fabriqué était géré par la personne la plus proche à 20 m)

    Pas besoin de savoir si la pompe tourne, seulement si elle a tourné (si elle na pas démarré une nuit, on s'inquietera le lendemain).
    Au niveau des conditions météos, on ne demande pas à ce que cela soit automatique pour les quelques fois que cela arrive dans l'année).

    Comment fonctionne les machines qui envoie/reçoit des sms ? il faut prendre un abonnement ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Pas besoin de savoir si la pompe tourne, seulement si elle a tourné (si elle na pas démarré une nuit, on s'inquietera le lendemain).
    Un capteur niveau haut est le meilleur garant que la pompe a tournée.
    Comment fonctionne les machines qui envoie/reçoit des sms ? il faut prendre un abonnement ?
    Un module de communication + un modem + carte SIM ajoutés au Zelio, permet le dialogue avec l'automate.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    nornand

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Citation Envoyé par bolem Voir le message

    Comment fonctionne les machines qui envoie/reçoit des sms ? il faut prendre un abonnement ?

    merci encore
    oui obligatoire .

  8. #7
    bolem

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    oui obligatoire .
    Ok merci.... donc globalement 24 € au minimum par an...
    Faudra voir si on est d'accord sur ce coût...

  9. #8
    bolem

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Merci pour le PDf, il est très intéressant
    Pour le capteur niveau eau, c'est pas aussi évident car en fait si un membre à totalement vide sa citerne, la citerne mère risque de ne pas réussir à se remplir dans la nuit car toute l'eau partira remplir la citerne vide (même si on essaye de faire attention de ne pas monopoliser l'eau d'une ou plusieurs nuits d'affilée, on pourra avoir en particulier ce souci quand l'un d'entre nous rempli sa piscine... )
    D'où le capteur de vibration qui marchait bien ( en fait juste à côté du capteur , il y a le clappet anti retour qui saute au démarrage)

  10. #9
    nornand

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    bjr: peux tu nous faire une photo de l'installation , car il existe des capteurs de débit pour 11€ , il y aura un peut de plomberie a faire .

  11. #10
    adipie

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Pour minimiser le coût, il est possible d'utiliser ce modem : https://www.sainsmart.com/siemens-tc...e-adapter.html en lui envoyant une commande AT par l'automate.
    Pour valider cette solution je vais faire des essais avec un Zelio et un TC35
    Concernant la détection de débit la solution simple consiste:
    A installer un capteur de pression au refoulement de la pompe.
    L'automate envoi une demande de marche à la pompe.
    Après x secondes l'automate vérifie si la pression à fait basculer le contact du pressostat.
    Cette information incrémente un compteur de temps interne à l'automate.
    Si ce temps dépasse une valeur de consigne, on considère que c'est OK

  12. #11
    adipie

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Pour l'envoi de SMS tu peux aussi cannibaliser ce type d'alarme: https://securitemarche.fr/protection...1150-p345.html

  13. #12
    bolem

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr: peux tu nous faire une photo de l'installation , car il existe des capteurs de débit pour 11€ , il y aura un peut de plomberie a faire .
    Ca risque d'être difficile car tout ou presque est enterré.... (et surtout je ne suis pas sur place)
    Il y a par contre un grand regard devant l'armoire électrique où le tuyau d'exor de la pompe est visible

  14. #13
    bolem

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Pour minimiser le coût, il est possible d'utiliser ce modem : https://www.sainsmart.com/siemens-tc...e-adapter.html en lui envoyant une commande AT par l'automate.
    Pour valider cette solution je vais faire des essais avec un Zelio et un TC35
    Ca a l'air sympa, faut que j'essaye de voir en gros sur un pc le PDF et le lien

    Concernant le démarrage de la pompe, c'est facile 360 jours par an puisqu'elle est soumise à une horloge...
    Les jours restants sont les fois ou on préférerait l'arrêter

  15. #14
    bolem

    Re : Surveiller et commander une pompe de forage

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Pour l'envoi de SMS tu peux aussi cannibaliser ce type d'alarme: https://securitemarche.fr/protection...1150-p345.html
    Pourquoi pas, reste à voir quel capteur mettre....

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de ma pompe de forage
    Par Aertuy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 22h36
  2. pompe de forage qui s'arrete
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2014, 17h54
  3. Commande pompe de forage.
    Par invitef12613bb dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/10/2010, 07h03
  4. Fonctionnement pompe de forage
    Par inviteb5d3dd02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h37
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...