Bonjour
Je fais partie d'une association de 6 personnes avec laquelle nous avons installé un forage pour avoir de l'eau.
Pour dresser le tableau, on va chercher l'eau à 110 m de profondeur et le système est le suivant :
Nous pompons l'eau la nuit (Heure creuse) pour remplir des citernes individuelles que nous utilisons la journée. Cela permet de ne pas solliciter plusieurs fois la pompe dans la journée puisqu'elle s'arrete quand tout est rempli.
Le problème de ce fonctionnement est que l'on ne s'aperçoit d'un problème de pompe que lorsqu'il y a une citerne vide chez l'un d'entre nous.
Il y a 10 ans nous avions eu ce problème lorsque la pompe nous avait laché après 23 ans de bons et loyaux services....
J'avais alors imaginé le systeme suivant (et laissais faire à un des membres qui était un peu électroniciens):
Un capteur de vibration sur les tuyaux qui sent des vibrations sur le tuyau, signe que la pompe se mettait en marche.
Ce capteur branché sur un emetteur envoyait une information à un récepteur qui allumé une diode pour dire "OK la pompe a marché" chaque soir, il fallait faire un "reset" du récepteur pour éteindre la lampe et attendre qu'elle s'allume.
Au bout de 10 ans le système ne marche plus bien...
Aujourd'hui avec le monde connecté dans lequel nous vivons, je me demande si nous devons en refaire un (mais notre électronicien est parti ( ) ou s'il existe des solutions prémontées.
Au delà de ce système d'alarme, je me demande également s'il ne serait pas possible de commander la pompe à distance : en effet nous avons établi quelques règles d'utilisation du forage : nous évitons de pomper quand il y a eu beaucoup de pluie pour éviter de remonter de l'eau "sale" de la nappe et de pomper quand la température est trop négative. Dans ces cas, une petite commande sur un bouton pour couper le courant et ainsi éviter à la pompe de se mettre en marché serait pas mal.... le même systeme devra etre capable de remettre la pompe en marche...
Pouvez vous m'aider ou me mettre sur la piste de ce que je dois chercher... car c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il faut chercher....
merci d'avance
Olivier
-----