[Autre] Probleme Défilement Oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme Défilement Oscilloscope



  1. #1
    nonogt

    Probleme Défilement Oscilloscope


    ------

    Bonjour a tous !

    Je fait appel à vous car j'ai un problème avec mon Oscilloscope C1-94, la ligne de défile plus. j'ai une ligne verticale et si je joue avec le bouton de déplacement horizontal je vois l'ondulation.

    Le manuel parle d'un défaut de transistor si "le faisceau ne se déplace pas suivant l'horizontal", cela vous semble t'il crédible ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par nonogt ; 12/04/2017 à 21h08.

  2. #2
    azad

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    C'est une pièce de collection. Ton défaut est visiblement dû à une absence de balayage horizontal. Peut-être de l'étage de sortie, mais peut-être aussi du générateur BDT . ON trouve les schémas facilement sur Internet.
    A tout hasard regarde sur le panneau arrière, s'il n'y a pas un commutateur de mode XxY. Essaie aussi d'injecter un signal en Y (ampli vertical) et un autre d'une dizaine de volts sur l'entrée X (qui peut se trouver à l'arrière).

  3. #3
    nonogt

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    C'est vrai qu'il est vieux, mais il est tout petit et il me suffit pour le moment

    j’essaierais d'injecter un signal demain, en attendent, j'ai les schéma, mais je suis incapable de le dépanner moi même, sauf si il s'agit bien des transistor comme il est dis dans le manuel...

  4. #4
    nonogt

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    Bonjour !

    en effet cela fonctionne quand j'injecte un signal a l’arrière, je pense donc que tout n'est pas perdu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    Ce qui signifie que l'amplificateur horizontal fonctionne correctement. La panne se situerait donc dans la partie génératrice du balayage (base de temps donc). Va jeter un oeil autour des circuits connectés au commutateur de vitesse de balayage. Peut-être même simplement un mauvais contact dans ce commutateur, un bon nettoyage pourrait suffire, qui sait ?

  7. #6
    nonogt

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    Bonjour !

    le commutateur fonctionne bien, et je ne voie rien de spécial sur les carte, tout est très propre, d'ailleurs voici une photo si cela peut servir

    Nom : IMG_20170414_202141.jpg
Affichages : 322
Taille : 316,4 Ko

  8. #7
    azad

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    Si en mode X - Y tu as un balayage horizontal, tu dois avoir un commutateur qui isole la base de temps et qui connecte l'entée X à la borne située à l'arrière. C'est ce commutateur qu'il faut vérifier. Il n'est pas impossible que ce commutateur soit situé sur une des galettes du commutateur de fréquence de balayage. Auquel cas tu as une position X - Y, généralement complètement à gauche du sens de rotation.
    Evidemment, tu n'as probablement pas de second oscilloscope pour réparer celui qui est malade, mais avec un simple voltmètre tu devrais pouvoir vérifier si la base de temps fonctionne. Par exemple en positionnant le commutateur de fréquence sur la fréquence la plus basse et en mettant le potentiomètre vernier au minimum. Tu devrais avoir un signal à très basse fréquence et vérifier ainsi si la base de temps est OK. Ta photo est chouette et c'est vrai que les commutateurs ont l'air bien propres. Ce qui ne veut pas dire, qu'ils fonctionnent. J'aime bien le gros transistor en boitier URSS.
    Dernière modification par azad ; 15/04/2017 à 19h41.

  9. #8
    nonogt

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    Bonjour !

    j'ai refait le test en branchent a l’arrière, histoire de ne pas dire de bêtise, et effectivement j'ai dis une bêtise (désolé...) je n'ai pas de balayage, juste une ligne, horizontale cette fois...

  10. #9
    azad

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    Ce qui prouve bien qu'à partir d'un certain étage et jusqu'à l'ampli horizontal final, tout fonctionne. Quelles sont tes compétences en matière de recherche de panne ?
    Avec un minimum d'habitude, ce genre de défaut se localise en 10 minutes.

  11. #10
    nonogt

    Re : Probleme Défilement Oscilloscope

    pour le coup je suis incompétent ! je vais chercher un électronicien, ce sera plus simple.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Problème oscilloscope
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2015, 14h39
  2. [Brun] Probleme defilement de la source du tv
    Par ladarondu91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2014, 15h33
  3. Problème oscilloscope ?
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2010, 18h23
  4. Probléme défilement bande magneto
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 07h31
  5. Problème d'oscilloscope
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.