[Exercices] Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thevenin



  1. #1
    ahmozz

    Question Thevenin


    ------

    Bonjour,

    Je viens juste de faire un petit exercice d'électronique sur Thévenin et la puissance, malheureusement j'arrive pas à trouver Eth malgré que je connais d'avance le résultat (Eth = 120V)
    Si quelqu'un pourra m'aider ça sera sympa sachant que je suis encore débutant.Nom : ex_elec.jpg
Affichages : 93
Taille : 52,7 Ko

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Thevenin

    Il faut procéder par étapes:
    - générateur équivalent de thévenin correspondant au géné de 3A + 40 ohms + 20 ohms.
    - générateur équivalent de thévenin correspondant au précédent en parralèle avec celui constitué par le géné de 120 V et la 120 ohms
    Remarque: si Eth = 120 V, cela veut dire que le géné decourant de 3A, la 40 ohms et la 20 ohms ne servent à rien.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Thevenin

    Hello,

    Remplace le générateur de courant 3A et la 40 Ohms par le générateur de tension équivalent (en déconnectant tout le reste :

    Eth0= 3*40 = 120V
    Tu colles ce générateur de tension (Eth0) et 40 Ohms en série et tu débranches RL .

    En tenant compte de la 20 Ohms tu as deux générateurs de Thevenin de 120 V avec 60 Ohms pour Rth Pour l'un et 120 Ohms pour l'autre.
    La somme des tensions dans la maille est nulle, le courant dans les résistances nula tension du générateur de Thevenin équivalent est 120 V (deux sources de tension 120 V en //) l'impédance est de 120*60/200 = 36 Ohms ///

    La remarque de Jack est recevable pour calculer la tension du géné équivalent de Thevenin entre a et b

    le géné de courant de 3A, la 40 ohms et la 20 ohms ne servent à rien.
    Mais ce n'est pas exact pour calculer la résistance interne du générateur résultant .. elle fait participer quand même la 40 Ohms et la 20 Ohms pour finir a 36 Ohms vu entre a et b.

    A plus