[Exercices] Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thevenin



  1. #1
    ahmozz

    Question Thevenin


    ------

    Bonjour,

    Je viens juste de faire un petit exercice d'électronique sur Thévenin et la puissance, malheureusement j'arrive pas à trouver Eth malgré que je connais d'avance le résultat (Eth = 120V)
    Si quelqu'un pourra m'aider ça sera sympa sachant que je suis encore débutant.Nom : ex_elec.jpg
Affichages : 93
Taille : 52,7 Ko

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Thevenin

    Il faut procéder par étapes:
    - générateur équivalent de thévenin correspondant au géné de 3A + 40 ohms + 20 ohms.
    - générateur équivalent de thévenin correspondant au précédent en parralèle avec celui constitué par le géné de 120 V et la 120 ohms
    Remarque: si Eth = 120 V, cela veut dire que le géné decourant de 3A, la 40 ohms et la 20 ohms ne servent à rien.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Thevenin

    Hello,

    Remplace le générateur de courant 3A et la 40 Ohms par le générateur de tension équivalent (en déconnectant tout le reste :

    Eth0= 3*40 = 120V
    Tu colles ce générateur de tension (Eth0) et 40 Ohms en série et tu débranches RL .

    En tenant compte de la 20 Ohms tu as deux générateurs de Thevenin de 120 V avec 60 Ohms pour Rth Pour l'un et 120 Ohms pour l'autre.
    La somme des tensions dans la maille est nulle, le courant dans les résistances nula tension du générateur de Thevenin équivalent est 120 V (deux sources de tension 120 V en //) l'impédance est de 120*60/200 = 36 Ohms ///

    La remarque de Jack est recevable pour calculer la tension du géné équivalent de Thevenin entre a et b

    le géné de courant de 3A, la 40 ohms et la 20 ohms ne servent à rien.
    Mais ce n'est pas exact pour calculer la résistance interne du générateur résultant .. elle fait participer quand même la 40 Ohms et la 20 Ohms pour finir a 36 Ohms vu entre a et b.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Thevenin

    Comme je n'avais pas calculé Eth0, je n'avais pas pensé au cas particulier où toutes les tensions étaient égales à 120 volts. Du coup Eth finale est bien égale à 120 ohms en effet.
    Dernière modification par Jack ; 17/04/2017 à 20h10. Motif: petite erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Merci pour la réponse,

    J'en sait rien je suis totalement perdu.
    Vous trouverez la correction dans la pièce jointe.
    Par contre je suis certain que Eth égal à 120 car j'ai fait la simulation sur LTspice.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Thevenin

    Salut,
    Voilà de quoi débuter :
    Nom : IMG_20170417_195556.jpg
Affichages : 87
Taille : 270,2 Ko
    Les inconnus sont i1 et i2. Utilise ces 3 équations pour pour éliminer ces inconnus et calculer Uab

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Thevenin

    Hou là ,

    Relis le poste 3 et procèdes par étape...
    Remplace le géné de courant par un géné de tension avec 40 Ohms série (Eth0 = 120 V et RTH0 = 40 Ohms)

    Puis tu ajoutes la 20 Ohms .. cela fait : (Eth0' = 120 V et RTH0' = 60 Ohms)
    pour finir tu te retrouves avec :
    Un géné de tension : Eth0' = 120 V et RTH0' = 60 Ohms avec un second ETH0" = 120 V et RTH0 = 120 Ohms
    A partir de là c'est bon ...??
    Une piste qu'elle est la DDP aux bornes de la 120 Ohms en série avec la 60 Ohms ??

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 17/04/2017 à 20h14.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hou là ,

    Relis le poste 3 et procèdes par étape...
    Remplace le géné de courant par un géné de tension avec 40 Ohms série (Eth0 = 120 V et RTH0 = 40 Ohms)

    Puis tu ajoutes la 20 Ohms .. cela fait : (Eth0' = 120 V et RTH0' = 60 Ohms)
    pour finir tu te retrouves avec :
    Un géné de tension : Eth0' = 120 V et RTH0' = 60 Ohms avec un second ETH0" = 120 V et RTH0 = 120 Ohms
    A partir de là c'est bon ...??
    Une piste qu'elle est la DDP aux bornes de la 120 Ohms en série avec la 60 Ohms ??

    A plus

    Merci Patrick,

    Ouais tt a fait d'accord,
    ce que j'ai compris c'est que t'as considéré le géné de courant en // avec la 40 ohms comme un modèle de Northon puis t'as mis son équivalent Thévenin ?
    Si c bien le cas j'ai bien compris jusqu'au 2 géné de 120 v de tension et de résistances internes respectivement 60 et 120, par contre j'ai mal à trouver la DDP "Une piste qu'elle est la DDP aux bornes de la 120 Ohms en série avec la 60 Ohms ??"

  10. #9
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Salut,
    Voilà de quoi débuter :
    Pièce jointe 339565
    Les inconnus sont i1 et i2. Utilise ces 3 équations pour pour éliminer ces inconnus et calculer Uab
    Merci sandrecarpe,
    J'ai réussi a trouver Uab avec le système.
    Une question : est-ce que ça pourra être efficace pour tous les circuits ?

  11. #10
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Remarque: si Eth = 120 V, cela veut dire que le géné decourant de 3A, la 40 ohms et la 20 ohms ne servent à rien.
    Merci Jack,

    J'ai pas compris ce que vous voulez dire

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Thevenin

    Hello,

    En parallèle à la méthode des mailles de @sandrecarpe
    par contre j'ai mal à trouver la DDP "Une piste qu'elle est la DDP aux bornes de la 120 Ohms en série avec la 60 Ohms ??"
    Tu te trouves avec deux générateurs de Thevenin comme tu les a décrit :
    Si c bien le cas j'ai bien compris jusqu'au 2 géné de 120 v de tension et de résistances internes respectivement 60 et 120, par contre j'ai mal à trouver la DDP
    pas compliqué tu observes la maille avec les deux générateurs de tension et tu cherches la DDP entre les deux bornes + des générateurs de tension ....
    (ou la tension aux bornes des eux résistances 60 et 120 Ohms en série , cela fait combien ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par ahmozz Voir le message
    Merci sandrecarpe,
    J'ai réussi a trouver Uab avec le système.
    Une question : est-ce que ça pourra être efficace pour tous les circuits ?
    J'ai pas calculé souvent de générateur de Thévenin, j'ai même du regardé sur internet comment on faisait, mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour tous les circuits.
    Après, comme suggéré par les autres, on aurait pu remplacer le générateur de courant et la résistance en parallèle de celui-ci par son modèle de Thévenin équivalent pour simplifier le schéma et les calculs

  14. #13
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'ai pas calculé souvent de générateur de Thévenin, j'ai même du regardé sur internet comment on faisait, mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour tous les circuits.
    Après, comme suggéré par les autres, on aurait pu remplacer le générateur de courant et la résistance en parallèle de celui-ci par son modèle de Thévenin équivalent pour simplifier le schéma et les calculs
    c'est clair merci bien pour votre aide

  15. #14
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    En parallèle à la méthode des mailles de @sandrecarpe

    Tu te trouves avec deux générateurs de Thevenin comme tu les a décrit :


    pas compliqué tu observes la maille avec les deux générateurs de tension et tu cherches la DDP entre les deux bornes + des générateurs de tension ....
    (ou la tension aux bornes des eux résistances 60 et 120 Ohms en série , cela fait combien ?

    A plus
    ça fait 0 peut être ?

    j'ai la trouver avec la th de superposition sur la même maille pour faire apparaître un système de 2 équations, ensuite j'ai trouvé que Uab = 120v
    ce que j'ai fait est juste ?

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Thevenin

    hi,

    Eh oui !

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hi,

    Eh oui !

    A plus
    Parfait !
    merci pour toutes vos réponses !

  18. #17
    ahmozz

    Re : Thevenin

    Merci à tous pour vos aides !
    Dernière modification par ahmozz ; 17/04/2017 à 22h15.

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Thevenin

    Hi gaffe queand même la Rth = 40 Ohms , pas 36 !!
    J'ai confondu une 60 oHMS AVEC UNE 60 Ohms, pas pareil .. mais pas grave ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Thévenin
    Par invite12616dea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 11h02
  2. Thevenin
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2010, 11h41
  3. Thévenin
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2008, 18h37
  4. thevenin
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 20h00
  5. Thévenin
    Par invite1349437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.