Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thévenin



  1. #1
    invite6d04eabb

    Thévenin


    ------

    bonjour
    je ne reussis pas à résoudre les exos 2 et 4 de la fiche d'exos en piece jointe. il faut trouver le générateur de thévenin équivalent.
    si qq'un pouvait me débloquer ce serait sympa.
    je reussis dans des cas simples mais quand ca se complique dur dur...
    pour le transistor j'ai trouvé dans un bouquin un schéma équivalent mais ça ne me menait nul part et pour le 2eme j'ai essayé de réarranger le circuit pour avoir le point A a droite et le point B a gauche pour me ramener a qq'c d'habituel mais sans succés
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pephy

    Re : thevenin

    bonjour
    pour le n°2 il suffit de mettre 2 générateurs de tension de même fém E, avec un point commun en D par exemple;l'un alimente le pont diviseur R1/R2 l'autre le pont R3/R4
    pour le n°4 çà doit marcher avec un schéma équivalent simplifié du transistor

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : thevenin

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    pour le n°2 il suffit de mettre 2 générateurs de tension de même fém E, avec un point commun en D par exemple;l'un alimente le pont diviseur R1/R2 l'autre le pont R3/R4
    pour le n°4 çà doit marcher avec un schéma équivalent simplifié du transistor
    désolé mais je n'ai pas trop compris les explications pour l'exo 2
    merci quand meme pour la réponse

  4. #4
    invite166a8317

    Re : Thévenin

    Bonjour,

    Il faut d'abord que tu trouve R.

    Pour cela tu doit annuler la source idéale de tension c'est à dire la remplacer par un fil électrique.
    Ensuite il ne te reste plus qu'à trouver la résistance équivalente du dipôle AB.

    Ensuite il faut que tu trouve U0. et donc annuler l'intensité qui sort de B, c'est déjà fait sur le dessin.

    Pour cela le potentiel à gauche sera appelé Vc
    Tu as

    Vc-Vb = E (R1/R1+R2) diviseur de tension
    Vc-Va = E (R'1/R'1+R'2) idem

    désolé pour les notations mais j'ai pas le schéma en face des yeux.

    d'ou Vb-Va = ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : Thévenin

    ok merci j'ai reussi l'exo 2 grace a to aide ; par contre je bute toujours sur l'exo4 avec le transistor si qq'un a une correction ce serait sympa

  7. #6
    b@z66

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    ok merci j'ai reussi l'exo 2 grace a to aide ; par contre je bute toujours sur l'exo4 avec le transistor si qq'un a une correction ce serait sympa
    Il est effectivement plus complexe mais le principe reste le même. Tu dois utiliser le schéma petit-signaux du transistor(avec tous les paramètres du modèle que l'on t'a conseillé) pour pouvoir appliquer le théorème de Thévenin(uniquement valable pour les systèmes linéaires). Tu considères ce nouveau dipôle comme si tu pouvais brancher entre ses bornes A et B une charge, c'est à dire en en parallèle sur R1. Le plus simple, ici, semble rester de calculer la tension de Thévenin mais la difficulté ici me décourage un peu de te mâcher le travail.
    Dernière modification par b@z66 ; 26/10/2008 à 19h55.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite6d04eabb

    Re : Thévenin

    ok c sympa de m'aiguiller je vais rebosser en utilisant ce que tu m'as dit

  9. #8
    b@z66

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    ok c sympa de m'aiguiller je vais rebosser en utilisant ce que tu m'as dit
    En fait, la tension de Thévenin est nulle dans le 4) puisque l'on supprime la source de tension pour étudier le schéma en petits-signaux. Il ne reste donc, dans ce cas, plus que la résistance à déterminer, à moins que ton professeur est juste voulu tendre un petit piège en incorporant un élément non-linéaire(le transistor) afin de vérifier que vous connaissiez bien les limites d'application du théorème.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    stefjm

    Re : Thévenin

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En fait, la tension de Thévenin est nulle dans le 4) puisque l'on supprime la source de tension pour étudier le schéma en petits-signaux. Il ne reste donc, dans ce cas, plus que la résistance à déterminer, à moins que ton professeur est juste voulu tendre un petit piège en incorporant un élément non-linéaire(le transistor) afin de vérifier que vous connaissiez bien les limites d'application du théorème.
    Si petit signaux, bien veiller à ne pas éteindre les sources commandées.
    Il y en a forcément avec un transistor.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite6d04eabb

    Re : Thévenin

    merci pour vos réponses mais j'y arrive pas c un exo donné en 1ere STI pfffff

Discussions similaires

  1. theoreme de thevenin
    Par invite9157af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2011, 20h51
  2. thevenin
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2008, 23h42
  3. Thevenin
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 02h04
  4. thevenin
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 19h00
  5. Thévenin
    Par invite1349437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2006, 17h03