[Energie] Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??



  1. #1
    Stivep

    Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??


    ------

    Bonjour,

    je suis tombé sur un site d'une personne passionné par les radars qui dit que malgré leurs impulsions qui peux aller très haut en puissance crete,
    la chaleur s'en retrouve atténuer.
    C'est à dire que pour une puissance moyenne équivalente ça chaufferais plus mais moins pour de la puissance crête?

    Si je ne me trompe pas j'aimerais savoir quel phénomène rentrerais en jeux.

    Merci .

    -----

  2. #2
    Stivep

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Je précise qu'il s’agit de radars impulsionnels.

    Merci.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Citation Envoyé par Stivep Voir le message
    C'est à dire que pour une puissance moyenne équivalente ça chaufferais plus mais moins pour de la puissance crête?
    Quelle que soit le composant (magnétron, résistance, LED, transistor ou raton laveur) l'échauffement est le même entre pulsé et moyen

    Par contre, faire fonctionner un radar avec une puissance faible constante (équivalente à une puissance pulsée) présente aucun intérêt et le rend non fonctionnel .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Stivep

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Il est dit ici : http://www.radarpages.co.uk/theory/a.../sec1ch328.htm


    "Peak and average values of power. We have seen that the power output of the transmitted pulses should be as great as possible; but we also know that when power is developed in a circuit heat is produced in the components. However, because the transmitter works in pulses we are able to develop a very high power in the circuit for the short duration of the pulse and, in the comparatively long resting time between pulses, the heat produced can be removed. If the transmitter uses a pulse duration of 1 us and a p.r.f. of 500 p.p.s. in one hour of operation the trans-mitter is switched on for a total time of only l.8 seconds. Although the peak power developed during each pulse may be very high the average or mean power over a long period is quite low. The power rating of the components used in the transmitter circuit can therefore be much lower than might at first seem necessary."


    Ce qu'il dit c'est que si l'impulsion est haute et brève , supposons 1% du temps , ça monteras en température et ça auras plus de temps pour baisser en température, 99% du temps .

    Ça me paraîtrais logique que la température n'est pas le temps de monter tres haute car a plusieurs mégawatts ça devrait fondre non? Du coup si elle monte pas plus haut elle à quand même 99% du temps pour refroidir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Par contre, faire fonctionner un radar avec une puissance faible constante (équivalente à une puissance pulsée) présente aucun intérêt et le rend non fonctionnel .
    Sauf les radars à glissement de fréquence :
    http://www.radartutorial.eu/02.basic...0Radar.en.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Citation Envoyé par Stivep Voir le message
    Ce qu'il dit c'est que si l'impulsion est haute et brève , supposons 1% du temps , ça monteras en température et ça auras plus de temps pour baisser en température, 99% du temps .
    Où est la question ? C'est le fonctionnement thermique de tout composant électronique !

    A la différence qu'un magnétron peut supporter une puissance impulsionnel importante (contrairement à une LED 20mA qui ne supporte pas un courant de 2A avec un rapport cyclique de 1%)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Sauf les radars à glissement de fréquence :
    Qui n'ont pas le même domaine d'application
    Citation Envoyé par Stivep Voir le message
    Je précise qu'il s’agit de radars impulsionnels.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Stivep

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Je vais essayer avec comme explication un IGBT.

    J'ai lu dans une thèse qu'un IGBT de 75A / 600V ( je ne me rappel plus du modèle )pouvais supporter sur 100µs ( de mémoire) un pic de 30 000 ampères Collecteur sous 500 volts ( sisi j'ai relus plusieurs fois ).

    Pourquoi n'explose t il pas? la monté en joule aurait du le faire fondre non? Car si la chaleur moyenne de 75A* 500 V= 37500 watts quand même , elle devrait être en crête aussi non? plus importante?
    Dernière modification par Stivep ; 18/04/2017 à 12h54.

  10. #9
    antek

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Citation Envoyé par Stivep Voir le message
    Car si la chaleur moyenne de 75A* 500 V= 37500 watts quand même , elle devrait être en crête aussi non? plus importante?
    Si tu pouvais être clair et précis, et ne pas sauter du radar à l'IGBT . . .

  11. #10
    Stivep

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Je fais mon max .


    Le principe impulsionnel change en fonction des exemples?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Citation Envoyé par Stivep Voir le message
    J'ai lu dans une thèse qu'un IGBT de 75A / 600V ( je ne me rappel plus du modèle )pouvais supporter sur 100µs ( de mémoire) un pic de 30 000 ampères Collecteur sous 500 volts ( sisi j'ai relus plusieurs fois ).
    Faut pas prendre tout ce qu'on lit sur la toile pour du pain blanc ! Même un thêsar peut raconter des connerie .....
    Exemple : http://www.oncomponents.com/uploads/..._datasheet.pdf
    C'est un 75A 600V . Il est garantie, en impulsion, pour 150A .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Citation Envoyé par Stivep Voir le message
    Le principe impulsionnel change en fonction des exemples?
    Un radar monopulse n'est pas un composant, un IGBT oui.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi les radars ne chaufferaient ils pas??

    Bonjour,

    Aparté sur les IGBT en court-circuit :
    Le stress subit par un IGBT ou Mosfet en phase de court-circuit est assez énorme et fait entrer le composant dans un mode de fonctionnement très différent de celui dans lequel il est supposé fonctionner. En court-circuit, on a simultanément Vce très grand (plusieurs centaines de volts) et Vge = 10 ou 20 V. Le courant atteint rapidement une valeur assez phénoménales, puis se stabilise et décroit légèrement. On donne généralement un temps max admissible en court-circuit, fonction des paramètres du montage (tension de bus DC Vce, en particulier), ex. https://www.semikron.com/dl/service-...f4v19-25231710
    En ferroviaire et traction auto électrique, les court-circuits sont suffisamment fréquents pour devoir être pris en compte, les modules de puissances doivent donc être spécifiés dans ce régime. La question est un thème de recherche actuel, mais pour les IGBT, qui sont pourtant des composants qui existent depuis un "certain temps" déjà.
    30 kA pour un composant de 75 A, ça me parait quand même beaucoup.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Tpe sur les radars routiers
    Par invite3b9fe499 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h51
  2. TPE vitesse et radars
    Par bapdemon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 15h08
  3. Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT
    Par invite202c45ed dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 15h41
  4. Types de radars
    Par inviteb0f7be7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 16h03
  5. tipe radars
    Par inviteb0f7be7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.