tipe radars
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tipe radars



  1. #1
    inviteb0f7be7e

    tipe radars


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en sup et je réalise un TIPE sur les radars, assez général, et pas très avancé pour le moment :s

    Je suis à la recherche d'une idée pour faire une petite manipulation simple (autour de l'effet doppler, mesure de vitesses); j'ai à disposition dans le lycée un couple émetteur/récepteur, oscillo, mais j'ai du mal à mettre en place une manipulation.

    Merci d'avance pour vos aides!

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : tipe radars

    Je ne saurais pas faire ce que tu demandes, mais est-ce un TIPE général sur la notion de radar ou bien dans le cadre d'une discipline particulière, car cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines différents. Par exemple en météorologie, ma spécialité, le radar est utilisé pour détecter la pluie. Le radar doppler est utilisé pour détecter la rotation du vent (utile pour détecter les tornades par ex).

  3. #3
    inviteb0f7be7e

    Re : tipe radars

    C'est un TIPE assez général, ou nous essayons d'étudier les différents types de radar, si tu as quelques infos je suis preneuse ! Nous allons faire une partie pour expliquer l'effet Doppler, c'est pour ça que je cherche une petite expérience ou on peut l'observer !

  4. #4
    invite084c752c

    Re : tipe radars

    Pas besoin de faire compliquer pour observer doppler. Il suffit d'ecouter la sirene des pompiers, on entend tres clairement la difference de tonalite de la sirene lorsque le vehicule s'approche, et lorsqu'il s'eloigne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0f7be7e

    Re : tipe radars

    C'est vrai, néanmoins j'aimerai réaliser une petite manipulation, je doute que mes professeurs se contentent d'un son enregistré ..

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : tipe radars

    Salut

    Il "suffit" de mettre en place la manipulation correspondante :
    _ tu émets un son de fréquence connue avec l'émetteur + GBF
    _ tu envoies le signal de sortie du récepteur sur un oscillo/PC et tu déplaces le récepteur par rapport à l'émetteur à une vitesse connue.
    _ tu mesures la fréquence du signal reçu pendant le déplacement et tu la compares avec la fréquence théorique attendue.

    Le plus dur est de déplacer l'émetteur à une vitesse la plus constante possible. Pour ça on pourrait le placer sur une voiture radio-commandée ou peut-être même simplement le déplacer à la main ? Pour déterminer la vitesse, ça peut se faire en filmant le déplacement puis en faisant des calculs, connaissant le nombre d'images par secondes prises par la caméra et la distance parcourue entre deux instants.

    Reste à savoir si la précision des mesures sera suffisante : si l'onde émise est un son, la variation de fréquence est de l'ordre de (20km/h)/(1000km/h)=2% si l'émetteur se déplace à 20km/h... ça n'est pas énorme.

  8. #7
    inviteb0f7be7e

    Re : tipe radars

    Ok merci je vais essayer! Si jamais quelque chose ne va pas je vous dirais, pour éventuellement trouver une solution!

Discussions similaires

  1. TPE: besoin d'aide concernant les radars
    Par invite8169c230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h29
  2. Boitier GPS detection radars
    Par invite00a30e32 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 06h30
  3. spectre des signaux radars
    Par invite717fb24c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 15h06