[Autre] Une machine inutile. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Une machine inutile.



  1. #61
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 02/06/2017 à 15h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #62
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Super !*Merci pour le PDF.
    J'étais en train de me renseigner sur la couleur des fils en plus !*

    Inqualifiable > Ok !*Je vais faire attention.

    Du coup, je branche le - de ma pile sur l'entrée V1n de l'Arduino Uno et je branche le pin 5V sur le brun (GND) du servomoteur, puis le rouge sur le + de ma pile et normalement, il devrait tourner. Mais...euh...désolée, vraiment désolée pour mon noobisme, mais il ne manque pas une résistance ?*Où ils passent les "4V" ?*Je mets du 9V, je ressors du 5V...L'Arduino s'occupe de la résistance tout seul ?*:/

  3. #63
    inviteac6f7646

    Re : Une machine inutile.

    Heu,

    C'est un peu dur à te suivre dans ton câblage....

    En gros je vois deux manière de faire: 1.) Alim via Arduino 2. Alim séparée.


    Quelque soit l'option choisie, il faudra de toute minière que l'Arduino soit alimenté. Tu as le choix entre l'USB et la prise ronde CC.
    La prise ronde accepte de 7 à 12 V, donc une pile 9V fera l'affaire p.ex.

    Le servo a 3 broches: 2 pour l'alimenter en courant (fils brun et rouge) et 1 pour le piloter (orange).

    Comme je suppose que c'est l'Arduino qui pilote le Servo il y aura une sortie PWM reliée au fil orange du servo pour y envoyer les impulsions de commande.

    1.) Alim via Arduino

    Pour alimenter le servo, l'Arduino offre en effet du 5V tout prêt quelque soit la tension d'entrée avec laquelle on l'alimente sur ses broches.

    C'est ce qu'on utilise généralement pour alimenter les petits circuits sur breadboards:

    IMG_20170602_0001.jpg

    Le 5V se trouve sur les broche GND et 5V

    Remplacer la LED par un servo ne change finalement rien au principe... Ici c'est une LED (qui a besoin de moins de 5 V d'où la résistance), toi c'est un servo (qui a juste besoin des 5V tip-top).

    Donc oui l'Arduino s'occupe d'abaisser la tension à 5V pour toi. Cependant si ton moteur est trop puissant, l'Arduino ne pourra pas l'alimenter, cela lui demanderais de gérer des courant trop élevés. Idem si tu as un moteur 24 V p.ex. Tu ne peux pas te servir de la facilité "5V tout prêts" de l'Arduino...

    D'où la nécessité de recourir parfois à l'option 2:

    2. Alim séparée.

    Ici l'Arduino est alimenté via le port USB ou la prise ronde et n'est relié au servo que par le fil orange.

    On utilise une deuxième alimentation dédiée au servo rien que pour lui fournir l'énergie dont il a besoin.

    Dans cette image, c'est pas un servo mais un (gros) moteur CC donc il n'y a pas de 3ème fil "orange"...

    Mais on voit bien qu'il est directement relié au +9V de la pile qui ne sert qu'à l'alimenter...


    tmp1.jpg

    Bon ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faut relier le moins de la pile 9V au GND de l'Arduino.... Mais bon, j'l'apprendrai bien un jour...


    I.

  4. #64
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Heu,

    C'est un peu dur à te suivre dans ton câblage....
    Je rêve ou tu te moques de moi ? (:

    En gros je vois deux manière de faire: 1.) Alim via Arduino 2. Alim séparée.
    La prise ronde CC, c'est un peu compliqué pour cette boîte, non ?**
    L'USB, il faudrait donc que je passe par une batterie externe, j'imagine ?


    Donc oui l'Arduino s'occupe d'abaisser la tension à 5V pour toi. Cependant si ton moteur est trop puissant, l'Arduino ne pourra pas l'alimenter, cela lui demanderais de gérer des courant trop élevés. Idem si tu as un moteur 24 V p.ex. Tu ne peux pas te servir de la facilité "5V tout prêts" de l'Arduino...
    En gros, il va l'alimenter, mais il va tourner doucement, c'est ça ?

    En fait, dans mon message précédent, je voulais juste chercher à faire tourner le servomoteur "pour tester".
    Je comptais brancher la MOINS de la pile au pin Vin de l'Arduino.
    Brancher la pin 5V de l'Arduino au fil rouge du servomoteur.
    Brancher le fil brun du servomoteur au PLUS de la pile.

    Ni plus, ni moins. C'est toujours aussi louche comme montage ?*

  5. #65
    inviteac6f7646

    Re : Une machine inutile.

    Tu ne rêves pas, je ne faisais qu'exprimer les limites de mes compétences...

    Si tu ne veux pas de cordon d'alim à ta boîte, forcément il faudra recourir à une batterie ou des piles.

    La pin Vin de l'Arduino c'est en fait exactement la même que le centre de la prise ronde.

    Donc au lieu d'utiliser la prise ronde tu peux utiliser à la place les pin Vin (+) et GND (-).

    Donc si c'est juste pour faire un test,
    1. Tu branches une pile 9V sur les pins GND et Vin. (Alim de l'Arduino)
    2. Tu branches ton servo sur la sortie 5V de l'Arduino (Pins GND (fil brun) et +5V (fil rouge)
    3. Tu relies le fil orange du servo à une pin de sortie et tu pond le code pour produire les impulsions voulues.
    4. Tu testes.


    Et oui ton montage est vraiment louche.
    e comptais brancher la MOINS de la pile au pin Vin de l'Arduino.
    Non c'est le PLUS qu'il faut y mettre le moins va sur le GND.

    Bref, regarde de près le 1er montage que j'ai envoyé. Comme je l'ai dit, il suffit de remplacer la LED (et la resistance) par le servo.


    Note le servo ne bougera pas s'il ne reçoit pas une impulsion (de 1, 1.5 ou 2 ms)


    I.

  6. #66
    polo974

    Re : Une machine inutile.

    pour ceux qui veulent un python dans un microcontrôleur: https://micropython.org/
    (bon, ok, c'est un peu la bombe H pour souffler une bougie...)

    (sinon, dans la version simpliste, en truc analogique, il y a l'essuie-glace: quand on l’éteint, il fini quand même par ranger les balais avant de s’arrêter.)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #67
    inviteac6f7646

    Re : Une machine inutile.

    Je ne connaissais pas microPython, je viens de jetter un coup d'oeil vite fait.

    Ca semble très lié à la pyboard, il n'y a pas bcp de doc autre que pour l'implémentation sur Pyboard, domage.

    Cela dit, il existe d'autres versions de Python dédiées à l'informatique embarquée, PyMite par exemple.


    Il y a aussi une page "Embedded Python" (Python embarqué) sur le site Python: https://wiki.python.org/moin/EmbeddedPython.


    I.

  8. #68
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,

    J'ai testé avec l'Arduino branché en USB et ça a fonctionné parfaitement. J'ai plus qu'à revoir le code et à l'adapter à mes besoins.

    Mais du coup, je me pose une question...J'ai bien deux servos à alimenter...Or, il n'y a qu'une seule sortie 5V sur l'Arduino ! Du coup, il faut absolument que j'utilise ma platine d'expérimentation pour le montage...Mais je suis désolée pour la question un peu bête, mais comment l'Arduino fait-il pour savoir quel servomoteur alimenté à quel moment ?*Est-ce que 9V (ou de l'USB, d'ailleurs, je vais peut-être faire ça) seront suffisants ?

    Merci !*

  9. #69
    inviteac6f7646

    Re : Une machine inutile.

    Salut!

    Tu peux brancher les 2 moteurs en parallèle sur le 5V de l'Arduino. Le 5V est toujours là, l'Arduino ne le coupe jamais.

    Pour commander les servos tu doit te servir du 3eme fil (orange). Il te faudra évidement utiliser une deuxième sortie de l'Arduino pour commander le 2eme servo séparément du premier.

    EN gros, dans ta fonction setup tu dois ajouter une ligne "PinMode()" supplémentaire comme pour le premier servo. En suite tu commandes les 2 servos dans ta loop() via les pins de sortie correspondantes.

    Donc en résumé, les 2 servos partagent l'alim 5V (fils bruns et rouges) mais sont commandés séparément (via le fil orange).


    I.

  10. #70
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    J'avais bien compris pour le fil orange. Il y a plusieurs sorties analogiques ou digitales, j'ai essayé sur 2 pins différents des réglages différents et j'alternais pour voir.

    Je vais écrire le code aujourd'hui, de manière claire. Je pourrai toujours faire les changements de "temps" plus tard.

    Ok pour le parallèle, je vais travailler là-dessus !*

    D'ailleurs, l'Arduino, c'est quand même très simple à prendre en main. Le logiciel, sous Debian, est hyper facile à gérer !

    J'ai quand même un peu de mal avec la platine d'expérimentation. Je regarde le schéma suivant sous toutes les coutures, mais je ne cerne pas tout.

    Nom : FJF2B65I7IJ8CLH.MEDIUM.jpg
Affichages : 170
Taille : 39,9 Ko

    J'ai du mal à comprendre les deux petits raccordements en bas.
    Le noir qui va dans la longue ligne horizontal va pour alimenter les servo en parallèle, c'est bien ça ?
    Le rouge permet de boucler le circuit de l'interrupteur.
    Mais comment le noir est alimenté ?*Et où va le rouge ?*Je sèche un peu.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir le schéma ?*

    D'ailleurs, les condensateurs, est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire les concernant ?*

    Merci !

  11. #71
    inviteac6f7646

    Re : Une machine inutile.

    Salut,

    Content que ton projet avance....

    Pour comprendre la montage tu devrais le voir de manière + conceptuelle, + "dans les grandes lignes" quoi.

    Voilà en gros ton circuit découpé en gros blocs :
    Nom : IMG_20170604_0002.jpg
Affichages : 144
Taille : 107,2 Ko

    Le haut du l'image est la vue dans les grandes lignes, en bas c'est ton circuit en "pratique"
    Les 2 fils sur lesquels tu sèches sont en fait l'alim de la breadboard à partir de l'Arduino.


    I.

  12. #72
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Salut!*

    Ça avance, surtout niveau code.
    J'ai mis en place l'incrémentation et une phase aléatoire parmi celle-ci !*
    Ça a l'air de fonctionner !

    Merci beaucoup pour ton schéma.

    Cependant, j'ai eu un petit problème : la pile que j'utilise a chauffé d'un coup, j'ai eu assez peur !*Je l'ai à peine utilisée...C'est normal ?*Je dois m'inquiéter ?*J'vais pas déclencher un feu quand même ?

  13. #73
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    A priori, j'ai créé un court-circuit dans ma pile. Quelle idiote. :/

    Je n'ai pas tout compris à ma plaque d'essai, faut croire...^^

  14. #74
    f6exb

    Re : Une machine inutile.

    Regarde comment c'est connecté sous le capot :
    http://energia.nu/guide/breadboard/


    Nom : Sidekick_Breadboard_Internal_Connections.jpg
Affichages : 108
Taille : 74,9 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #75
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,

    Je pense avoir compris ça, oui.

    Au final, il y a 4 lignes verticales, le reste sont des lignes horizontales.

    J'ai fait un truc simple :

    Le MOINS de la pile connecté en A20.
    Ma résistance branchée de B20 à D20.
    Un fil que va de E20 à E15.
    Une DEL qui va D20 à C20.
    Le PLUS de la pile connecté en A20.

    Je me suis dit que ça serait bon, mais le circuit ne fonctionne pas et ma pile a chauffé. Bon, ça sert à ça, une platine d'essai...

    Sinon, j'ai un interrupteur avec 3 pôles, dont 2 sont "On" (aux extrémités).

    Je dois souder mes fils sur celui du milieu et un On, c'est ça ?*
    Si oui, dans quel sens ?*Le moins de la pile sur le "On" ou le "Off" ? Merci !

    Nom : Interrupteur.jpg
Affichages : 103
Taille : 60,9 Ko

  16. #76
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,

    Un détail : sur certaine plaquettes, les lignes horizontales sont coupées en un point, au milieu. C'est bon à savoir, ça évite de chercher pourquoi l'alim n'arrive pas partout
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #77
    f6exb

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,
    Le MOINS de la pile connecté en A20.
    Ma résistance branchée de B20 à D20.
    Un fil que va de E20 à E15.
    Une DEL qui va D20 à C20.
    Le PLUS de la pile connecté en A20.
    Si tu branches les deux fils de la pile en A20, c'est normal qu'elle soit en court-circuit.
    En 20, A, B, C, D, E sont sur un même fil. Donc que tu mettes la résistance et la led ou pas, rien ne se passe car leurs pattes sont court-circuitées par le fil de la plaque.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #78
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Je n'avais pas bu mon café.
    (Je suis désespérante)

    C'était en A15, bien évidemment (sur la même ligne horizontale que la LED).

    Nom : court_circuit.jpg
Affichages : 150
Taille : 19,0 Ko

  19. #79
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Sur ce schema, tu as un CC !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #80
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #81
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Si 'A' est en haut :

    + sur A15
    LED : longue patte sur B15 et courte patte sur B16
    R : C16 + C20
    - sur A20

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #82
    f6exb

    Re : Une machine inutile.

    Tu ne peux pas mettre un composant avec ses deux pattes sur une même ligne verticale, car sous le plastique de ta plaque, il y a une liaison qui relie les 5 points verticalement.
    Pourquoi le courant se casserait le tronc à traverser ta led alors qu'il y a un chemin moins fatigant entre les deux points où tu l'a plantée ?
    Idem pour la résistance.
    Place tes composant de manière à ce que les pattes soient sur des lignes verticales contigües. Ainsi, il n'y aura pas de connexion entre les deux pattes et le courant sera obligé de faire un détour par ta led ou par ta résistance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #83
    f6exb

    Re : Une machine inutile.

    Pour traduire ce que t'indique Seb :
    Nom : Breadboards.jpg
Affichages : 142
Taille : 119,5 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #84
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Mais oui !*Que je suis bête parfois. C'est pourtant logique !*Je me suis trituré le cerveau dans la mauvaise direction ! Je viens de comprendre le fonctionnement, ça m'a fait le "tilt" tant attendu !*
    J'pourrais connecter une ampoule au-dessus de ma tête avec une breadboard, désormais !*(Dès que j'ai une bonne idée, en tout cas, mais ça arrive rarement !)

    Merci bien pour vos explications. Vous m'aviez déjà expliqué, je pensais avoir compris, mais il s'est avéré que non. Cette fois, c'est bon !*Yoohoo !

    Merci aussi pour le lien.

    Est-ce que ma pile qui a chauffé est morte ?
    Et pour l'interrupteur, c'est bien ça qu'il faut faire ?*(utiliser une des pattes des extrémités et celle du centre)

  25. #85
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    https://www.amazon.fr/Neuftech-Conne...upport+pile+9v

    Est-ce que ces connecteurs sont corrects, selon vous ?*Ou vous connaissez une meilleure solution pour une pile 9V*?

  26. #86
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Est-ce que ces connecteurs sont corrects, selon vous ?
    oui, c'est ça.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #87
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Nom : DSC07424.JPG
Affichages : 169
Taille : 146,4 Ko

    Voici le montage, mais j'éprouve une difficulté vis-à-vis de l'interrupteur "actif".
    Comment l'Arduino connaît sa position ?*Ça m'interpelle. Du coup, je ne l'ai pas branché ici.

    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du montage s'il vous plaît ?

    Je décris à cause de la visibilité :

    Fil rouge : interrupteur branche du milieu (je ne sais pas si ça importe). Est-ce qu'il y a besoin d'une résistance ?
    Fil blanc > Entrée Vin.
    Fil blanc qui va de la sortie 5V à la Breadboard.
    La ligne va à des fils blancs, ceux-ci rejoignent les pattes longues des condensateurs ainsi que les entrées rouges des servomoteurs. Les pattes courtes sont connectées aux entrées marrons des servomoteurs.

    Là, je ne sais pas comment relier l'interrupteur.

    Deuxième chose : ma pile est reliée au GND du Vin, mais je pense que c'est faux.

    Qu'en pensez-vous ?*Merci !*

  28. #88
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Voici ma reprise du montage.

    Ça me semble plus juste, désormais !*Je reste curieuse du fonctionnement de l'interrupteur via l'Arduino, cependant. En gros, le courant passe > l'Arduino exécute l'action sur les servos. C'est ça ?

    Qu'en pensez-vous ?*Je peux brancher la pile avec le code ?*Je ne risque pas de tout flinguer ?*J'ai peur.

    Nom : DSC07428.JPG
Affichages : 112
Taille : 214,0 Ko

  29. #89
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,

    Montage final, à un détail près :*la patte de la résistance rejoint la ligne 5V et non le GND.

    Qu'en pensez-vous ?*

    Nom : DSC07437.JPG
Affichages : 85
Taille : 412,6 Ko

  30. #90
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    dur de dire avec une photo ...

    le câblage de l’interrupteur de droite est bizarre, non ... ??!
    Dernière modification par Seb.26 ; 16/06/2017 à 09h57.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuve machine à laver Zanker bouge énormément, la machine se déplace.
    Par inviteb91a7bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2016, 23h49
  2. Questions machine synchrone et machine à courant continu
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h24
  3. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  4. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...