Signal video sur RJ45?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Signal video sur RJ45?



  1. #1
    invite2cb7b295

    Signal video sur RJ45?


    ------

    Bonjour !!

    Je voudrai véhiculer un signal S-video sur du câble réseau CAT5e.

    En faite je vais monter un serveur avec WMCE2005 tournant dessus. Et je voudrai pouvoir diffuser tous les média (photo, video, mp3) dans toutes les pieces de ma maison équipées d'un télé. Voici ce que l'on ma proposé:





    Par contre je me pose la question suivante: les interfaces utiliser portant les ref: "Product 500017" sont totalment passif, pas d'alimentation externe donc. Comme vous pouvez le voir elles ont pour but de passer d'un connecteur Unshiden + 2 RCA ----> RJ45 et inversement à l'autre bout. Le but etan bien de véhiculer le son est l'image sur du câble réseau. Ce que je voudrai savoir, qui y'a il vriament dans ces boitier??? Pas d'alim donc je supose pas de composant actifs. Ne serai ce pas qu'un simple circuit imprimé permetant de relier les pins du connecteur Unshinden et RCA à une embase RCA?

    Quand pensez vous? Ce materiel est disponible à la vente su ce site: http://www.svideo.com/svaudiobalun17.html

    Vu le prix et si il n'y aucun composant (suposition) je pense qu'il me serai plus simple de les réaliser moi même.

    Vous connaiser peu être d'autre solution semblable à ce systeme et peu être actif (je ne sais pas si c'est necessaire)?

    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Signal video sur RJ45?

    Bsr Franc.........
    Il n'y a peut etre pas de composants ACTIFS, mais des composants passifs SPECIFIQUES.
    Suis allé faire un tour sur les deux liens et je vois que sur la doc (en Anglais) , celle çi parle de BALUN (certainement spéçifique à la Vidéo).Faudrait connaitre le contenu des "boites" pour se faire une idée.
    Cordialement.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Signal video sur RJ45?

    A vue de nez, je dirait que les boitiers 500017 ne servent qu'à relier les connecteurs, mais il doit peut-être y avoir un circuit d'aptation d'impédance ( vu que les cables RCA n'ont pas la même impédance que les cables RJ-45, du fait de leur structure différente )...

    Ce qui me fait poser la question suivante : impédancement parlant ( à vérifier dans le dico si ça existe ), peut-on directement véhiculer un signal S-Video dans un cable RJ-45 ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Signal video sur RJ45?

    Il y a des spécifications assez complètes sur le site. Cela permettrait de vérifier s'il y a ou non des composants dans ces fameux boîtiers.

    (Voir ici par exemple: http://www.svideo.com/nhcpdf.html)

    Je n'ai lu que quelques-uns des documents, mais ceux-ci me laissent penser que la plupart des boîtiers ne contiennent rien d'autre que des connexions et, dans certains cas peut-être, des composants passifs pour l'adaptation d'impédance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef362a6fd

    Re : Signal video sur RJ45?

    Bonjour à tous!

    peut-on directement véhiculer un signal S-Video dans un cable RJ-45 ?
    tu fonctionne en ddp,il ne devrait pas y avoir de problème

    j'adore ces systèmes! c'est super intéressant! avec un pote on voulait faire une centrale multimédia: un pc qui envoi sur un réseau différents flux (vidéo,audio,"données"...).
    en gros, en reprenant ton schéma, à la sortie de chaque port du switch,tu as un système électronqiue qui assure la réception pour une télécommande (changer de musique,volume...) et 2 prises cinch pour les enceintes. ben c'est bien chaud (on a pas vraiment eu des résultats satisfaisant lol)

    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Signal video sur RJ45?

    Dans les docs, je n'ai pas encore trouvé les caractéristiques du 500017. Pour ce qui est de la S-Video, je n'ai trouvé ça sur le 500003: http://lib.store.yahoo.net/lib/videoware/nhcsvideo.pdf.

    Toutefois, les caractéristiques de certains boîtiers sont assez parlants:
    VideoEase CCTV-Audio/Video Hub

    Source Impedance Req’ts :
    - Video OUT: 75 ohms
    - Audio OUT: 600 ohms max

    Destination Impedance Req. :
    - Video IN: 75 ohms
    - Audio IN: 600 ohms min.

    Hub Impedance :
    - Video IN: 100 ohm balanced
    - Audio IN: 10 kohms min. balanced
    - Video OUT: 100 ohms balanced
    - Audio OUT: 600 ohm balanced

    Maximum Differential Input :
    - Video: 0.55 Vp-p
    - Audio: .50 Vp-p

    Maximum Differential Output :
    - Video: 0.55 Vp-p
    - Audio: .50 Vp-p

    RJ45 Pin Configuration (Reverse Polarity Sensitive) :
    - Video 1: Ring 7 Tip 8
    - Audio 1: Ring 1 Tip 2
    - Video 2: Ring 4 Tip 5
    - Audio 2: Ring 3 Tip 6

    Cable – UTP :
    - 24 gauge or lower solid copper twisted pair wire
    - impedance: 100 ohms at 1 MHz
    - Cat 3 or better
    VideoEase CCTV Balun

    Maximum Input : 1.1Vp-p

    Impedance :
    - Input: 75 ohms (BNC)
    - Output: 100 ohms (RJ45)
    Il semblerait donc qu'il y ait une adaptation de 75 ohms vers 100 ohms au moment du passage video->RJ45.

    On dispose de tous les éléments pour bricoler soi-même ses propres adaptateurs.

  8. #7
    Toufinet

    Re : Signal video sur RJ45?

    Il serait intéressant de savoir si cette adaptation d'impédance est réalisée "à cause" du hub, ou des différences de structure des cables BNC/RJ45.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Signal video sur RJ45?

    L'adaptation n'est rendue nécessaire que par l'utilisation de câbles RJ45 standards dont l'impédance caractéristique est de 100 ohms.

    L'impédance d'entrée du hub va de pair, bien entendu, mais je pense que c'est plutôt une conséquence.

    On pourrait très bien utiliser un câblage vidéo standard à 75 ohms, mais on perdrait l'avantage du RJ45, peu coûteux, et qui équipe maintenant, assez souvent dès leur construction, les bâtiments de conception moderne (pour la téléphonie et les réseaux informatiques).

  10. #9
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Un grand merci à tous pour toutes les recherches faites sur ma question

    Premiere fois que je post ici mais c'est un vrai plaisir, un forum vraiment tres reactif

    Donc au vu de vos réponses, ces boitiers ne contiendrai en faite qu'un réseau de résistances pour l'adaptation d'impedance pour la vidéo, c'est bien sa? Rien donc pour le son, sa rentre et ressort directement?

    Mon BTS electro est un peu loin mais je pense savoir encore manier le perchlorure et le fer à souder

    Tous en restan dans les supositions, jusqu'a preuvent du contraire, pourriez vous me faire le schéma suceptible d'être à l'origine de ces boitiers?

    Je voudrai pas abuser non plus ...

  11. #10
    Toufinet

    Re : Signal video sur RJ45?

    A sujet intéressant, réponses intéressantes

    Pour l'adaptation d'impédance, là je peux pas aider, mes connaissances s'arrêtent là

    Mais pour sûr, les copains vont s'empresser de répondre !
    En plus, grâce à ton sujet, je crois que je vais me faire un cable RJ45 pour relier ma freebox à la TV, pour 100 fois moins cher !

  12. #11
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Et bien temps mieu si le problême soulever peu aider certain

    Je vais donc continuer à éplucher ce site en attendant que les pros de ce forum donnent leur verdict

    Mais il est kler que si je peu les réaliser moin même le gain financier sera carement interessant et en plus me permetra de personaliser leur design en fonction de leur utilisation.

    Je pense tous de même que je ferai l'aquisicion du Hub car les sa doit être trop chaud à faire soit même ...

  13. #12
    Toufinet

    Re : Signal video sur RJ45?

    J'ai farfouillé un peu, a priori un transformateur suffirait, avec un rapport de 0.866 ( racine de (75 / 100) ).

    Mais à priori, le rapport étant tellement faible, on doit pouvoir se passer de l'adaptateur d'impédance ...

    A confirmer.

  14. #13
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Merci de prendre du temps pour trouver solution à ma question.

    Je viens de m'apercevoir que le Hub lui par contre est alimenter, donc produit actif. Il se pourrait qu'il aporte un certain gain (à determiner) pour palier eventuelement à une certaine atténuation du au longueur des câbles réseau.

    Pourriez vous me rafraichire la mémoire sur la question d'adaptation d'impedance? L'influence du passage donc de 75 ohms vers 100 ohms et 100 ohms vers 75 ohms.

    Qu'elle influance sa a sur le signal vidéo? Y'a une correction aussi pour le signal audio?

  15. #14
    invitef362a6fd

    Re : Signal video sur RJ45?

    il existe une impédance en entrée et en sortie des systèmes électroniques pour palier à l'impédance due aux cables.
    généralement, il s'agit d'un condo (anti-parasite) et d'une résistance monté en parallèle relié entre le blindage et le fil de donnée.
    chaque cable à son impédance: coax (50), UTP (60 à 75)...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Signal video sur RJ45?

    Attention !

    Là, on parle d'impédance caractéristique et de guide d'onde. Le signal vidéo qui se propage dans le câble est une onde électromagnétique. Ce n'est plus seulement un courant qui circule dans un fil.

    L'adaptation d'impédance a pour but d'absorber à l'extrémité du câble toute l'énergie transportée par l'onde.

    Sans quoi une partie de l'onde sera réfléchie, repartira vers l'autre extrémité du câble, qui elle-même pourrait à son tour réfléchir une partie de l'onde si son adaptation est imparfaite, etc. Il s'ensuivrait l'apparition d'une multitude d'échos qui finiraient par altérer la qualité du signal.


    D'après la doc trouvée sur le site, la longueur du câble peut atteindre 750m, ce qui représente des temps de parcours assez long (plusieurs microsecondes) comparée aux temps de variation des signaux (plusieurs MHz, soit une fraction de microseconde). Dans ce cas de figure, un défaut d'adaptation provoquerait sur le téléviseur des répétitions de l'image décalées vers la droite à intervalles de plusieurs centimètres.

    Pour des câbles plus courts (une dizaine de mètres), le défaut d'adaptation provoquerait un flou sur l'image, avec des zones contrastées qui "bavent" dans le sens horizontal.


    En ce qui concerne le défaut d'adaptation que représente le passage de 75 ohms à 100 ohms (et inversement), il est loin d'être négligeable : 100 ohms, c'est tout de même 33% de plus que 75 ohms, et ça risque vraiment de se voir !

  17. #16
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    L'adaptation d'impedance ne se fait que pour la video ou alors aussi pour l'audio?

    Je cherche un peu comment concevoir et calculer sa met je ne trouve rien de probant

    Vous m'oubliez pas, hein?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Signal video sur RJ45?

    Pour le problème d'adaptation en vidéo, j'ai trouvé un petit topo illustré assez sympa sur ce site.

    Pour l'audio, une mauvaise adaptation a beaucoup moins de conséquences que pour la vidéo. Les problèmes de propagation sont vraiment secondaires compte tenu des fréquences mises en jeu. On fonctionne dans un mode dit de "pontage", où l'impédance d'entrée de la charge (du hub) est grande (dix fois supérieure au moins) devant l'impédance de sortie de la source.

  19. #18
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Effectivement les dégradations du à une mauvaise adaptation d'impedance pour le module video y est bien décrit

    Si vous aviez un p'tit schèma à me donner qui serai suceptible d'être utiliser dans ces boitiers m'aiderai beaucoup pour leur réalisation

  20. #19
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Je poursuit mes recherches et je vien de trouver sa sur un forum:

    S'il y a plus d'une tv, il te faut un boitier de distribution actif. Ce n'est pas un problème de pertes en ligne mais d'adaptation d'impédance. Pour cela des 'T' ne suffisent pas. Le circuit intégré TEA5114A de chez Philips fait cela très bien à pas cher.

    Et voici le datasheet:

    http://www.tranzistoare.ro/datasheets/50/326325_DS.pdf

    Si j'ai bien compris c'est un ampli video RVB, moi je me suffirai à de la S-video. Est ce possible avec ce CI? On fait d'une pierre deux coup je pense, adaptation d'impedance, gain du à la perte dans les câbles.

    On ce retrouve du coup avec un switch video, non?

  21. #20
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Les bonnes volontées m'aurait elle abandonner?

  22. #21
    invitea52dadc2

    Re : Signal video sur RJ45?

    J'ai installé une distribution vidéo audio sur cat 5, sans adaptation d'impédance sur une distance de 30m pour la redistribution de canalsat: vidéo composite, s-vidéo, audio et report de télécommande, il n'y a aucune perte visuelle, effet d'écho ou ronflette audio la bonne précaution est de prendre du câble blindé ainsi que prise et connecteur en clair que le blindage soit continu sur toute la chaine de distribution.
    Pour injecter dans plusieurs lignes le signal j'utilise un ampli de distrib vidéo de chez maplin :http://www.maplin.co.uk/Module.aspx?...3050&criteria=
    Bonne qualité introuvable à ce prix ( 45 €)en France (ne pas oublier l'adaptateur secteur)
    Sur un cat 5 on peut mixer les usages : 2 paires pour le réseau et 2 autres paires pour l'audio et vidéo.
    Par contre le s-vidéo utilise 3 paires : 1 y 1 c et 1 pour l'audio sur cette distance l'usage des 2 brins d'une paire pour le signal audio g et d ne pose pas de problème de diaphonie ce qui permet de garder une paire pour le report de télécommande. Sur de plus longue distance ?
    A noter que cela fonctionne très bien en composite pal, le s-vhs est plus un avantage sur de longue distance.
    Pour le top de qualité il faut faire la distrib du rvb mais le problème est alors de trouver des amplis distributeurs en rvb et d’avoir une source rvb. Pour info le décodeur canal sat à une pertiel rvb et l’autre (la sorite scop) en composite pal , secom ou s-vhs.
    Pour la réalisation des adaptateurs rj45 to vidéo (peritel ou cinch ou s-vhs) il faut jouer du fer à souder et de la gaine termo.

  23. #22
    invite2cb7b295

    Re : Signal video sur RJ45?

    Citation Envoyé par olive59
    J'ai installé une distribution vidéo audio sur cat 5, sans adaptation d'impédance sur une distance de 30m pour la redistribution de canalsat: vidéo composite, s-vidéo, audio et report de télécommande, il n'y a aucune perte visuelle, effet d'écho ou ronflette audio la bonne précaution est de prendre du câble blindé ainsi que prise et connecteur en clair que le blindage soit continu sur toute la chaine de distribution.
    Pour injecter dans plusieurs lignes le signal j'utilise un ampli de distrib vidéo de chez maplin :http://www.maplin.co.uk/Module.aspx?...3050&criteria=
    Bonne qualité introuvable à ce prix ( 45 €)en France (ne pas oublier l'adaptateur secteur)
    Sur un cat 5 on peut mixer les usages : 2 paires pour le réseau et 2 autres paires pour l'audio et vidéo.
    Par contre le s-vidéo utilise 3 paires : 1 y 1 c et 1 pour l'audio sur cette distance l'usage des 2 brins d'une paire pour le signal audio g et d ne pose pas de problème de diaphonie ce qui permet de garder une paire pour le report de télécommande. Sur de plus longue distance ?
    A noter que cela fonctionne très bien en composite pal, le s-vhs est plus un avantage sur de longue distance.
    Pour le top de qualité il faut faire la distrib du rvb mais le problème est alors de trouver des amplis distributeurs en rvb et d’avoir une source rvb. Pour info le décodeur canal sat à une pertiel rvb et l’autre (la sorite scop) en composite pal , secom ou s-vhs.
    Pour la réalisation des adaptateurs rj45 to vidéo (peritel ou cinch ou s-vhs) il faut jouer du fer à souder et de la gaine termo.

    Donc pas besoin à ton avis d'adaptation d'impédance si on ne depasse pas les 30m? Je penser utiliser du CAT6 SSTP, comme sa pas de perte du à une influence externe.
    Dans ton cas précis la possibilité de regarder deux chaines différentes en même temps n'est pas possible? C'est ce qui me gene un peu en faite
    Au cas où, tu as des schémas pour la réalisation de l'adaptateur d'impedance car visiblement tu as jouer du fer a souder aussi?

  24. #23
    invitedc898d5e

    Re : Signal video sur RJ45?

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut-il me dire quels sont les composants (résistances?) nécessaires à la transformation du signal 75Ohm->100Ohn et inversement? De même pour l'audio?

    J'ai trouvé ce lien avec un schéma sur le boitier (passif, car pas d'alim externe):
    http://www.lemar.com.tw/style/conten...=9715&id=48067

    C'est ce que je cherche à faire, mais pour une intégration compacte, directement dans un montage, donc sans les prises DIN/RCA, mais avec un connecteur/bornier.

    Aussi à propos du circuit d'amplification TEA, est-t il possible de l'utiliser pour amplifier un signal S-vidéo? Un schéma, peut-être?

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    GoFly

  25. #24
    f6bes

    Re : Signal video sur RJ45?

    Bjr à tous,
    La transmssion vidéo par CABLE se fait généralement avec du cable 75 ohms.
    Mais rien n'interdit de transporter sur QUELQUES métres avec un quelconque bifilaire (J'ai déja fait) sans dégradation VISUELLE notable.
    Par contre DISPACHE un signal en plusieurs points, peut amener une PERTE de NIVEAU si l'on ne prend soin de redonner un peu de vigueur au signal.
    Les sorties vidéo sont NORMALISEES à 1 v c/c sous 75 ohms.Si l'on divise de niveau par exemple par 4 (0.25v)
    risque d'y avoir qq problémes de qualité et de rendu.
    Bien sur une installation convenable se doit de respecter
    AUSSI les impédances correspondantes.
    Cordialement

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Signal video sur RJ45?

    L'adaptation 75 <-> 100 peut se faire de la manière suivante: on place une résistance de 50 en série du côté 100, et une résistance de 15O en parallèle du côté 75.

    Vue du côté 75, l'impédance résultante est: 150//(50+100) = 75

    Vue du côté 100, l'impédance résultante est: 50+(150//75) = 100


    Mais comme le suggère très justement f6bes, le gain de qualité qu'apporte une bonne adaptation s'accompagne aussi d'une perte de puissance du signal... à voir, donc.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2006 à 13h12.

  27. #26
    moonspped

    Re : Signal video sur RJ45?

    Bonjour,

    Je serai intéréssé par le schéma pour réaliser des adaptateurs rj45 to vidéo (peritel ou cinch ou s-vhs). J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien.
    Un grand merci

Discussions similaires

  1. Signal vidéo sur port USB
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 11h28
  2. Inverser le signal video sur ecran LCD
    Par invite6062111b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 00h20
  3. Problème signal vidéo
    Par inviteafc6740d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 21h31
  4. transmission signal video
    Par invite222c92e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 17h36
  5. Signal video analogique -> couche R,V et B
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 22h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...