[Outils/Fab/Comp] Demi pont en H, test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demi pont en H, test



  1. #1
    Toxpyre

    Demi pont en H, test


    ------

    Bonsoir, alors voilà mon problème, pour mieux comprendre le fonctionnement d'un transistor pnp je me suis pas mal baladé sur internet, j'ai finalement compris la chose (en fait c'était assez facile), mais j'ai un nouveau problème, par pur curiosité j'ai alors voulu tenter de construire un pont en H avec des transistors (pour être précis un "demi" pont en H, voir schéma), donc l'objectif était de placer une résistance entre un PNP saturé et un NPN saturé, j'utilise un BD442 comme PNP et un BD441 comme NPN et une alim 12V.
    Nom : Demi_pont_en_h.PNG
Affichages : 337
Taille : 9,7 Ko
    Sauf que voilà je fais mon montage, et je remarque que tant que je reste au dessus d'une certaine valeur pour la résistance du milieu, le montage fonctionne (par exemple pour 100 Ohms j'ai bien 12V au bornes de la résistance Rc) mais pour d'autre valeur de résistance (8 Ohms) je tombe à 2V (au lieu de 12), et la résistance chauffe.
    Les résistances sur les bases de mes transistors sont des 10k.
    N'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose, merci
    (ps je ne savais pas trop quel préfixe mettre, j'ai mis comp vu qu'il s'agit de transistors)
    Donc en gros j'aimerais savoir comment avoir du 12 V sur une résistance de 8Ohm (c'est à dire du 1,5A dans mes collecteurs) et où se trouve mon erreur.
    (Sachant que les BD442 et BD441 doivent pouvoir tenir du 4A).

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Demi pont en H, test

    Bonjour,
    gros bêta.
    je veux dire, il faudrait que tes transistors est un gros bêta, ce qui n'est pas le cas de tes transistors, il faut donc augmenter les courants dans les bases.
    Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2017 à 22h02.

  3. #3
    Toxpyre

    Re : Demi pont en H, test

    Donc autrement dit je réduit Rb, donc j'augmente Ib, donc j'augmente beta*Ib donc j'augmente Ic ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Demi pont en H, test

    Bonjour,
    oui, comme tu travail ici en commutation, le gain est normalement de 10 (15 maxi)

    Il faudrait faire attention au calcul a la puissance dissipé par les résistances ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Buck avec demi pont en H : deux interogations
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2017, 14h20
  2. [Energie] Convertisseur demi-pont : condensateur en série avec le transformateur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2017, 08h19
  3. Commande onduleur demi pont
    Par invite3f1a1c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/08/2015, 21h19
  4. Onduleur demi pont
    Par invitea3716f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2012, 13h51
  5. Demi pont de wheatstone 5fils
    Par invitef607c8c3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.