[Numérique] Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB



  1. #1
    invite82ab1677

    Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous en ce jour pour quelques conseils. Je dois dans le cadre d'un projet faire communiquer un ordinateur avec un/des modules Adam de la série 4000,
    mon objectif serait à la fin de récupérer des données (auprès de capteurs) et de commander des machines (volets, chauffage, moteur) que ce soit en ana ou en TOR.
    Pour ce faire comme je l'ai dit plus tôt je dispose de modules adam qui fonctionne sur le principe de la rs485 sous le protocole modbus ou ascii, on utilisera surement le protocole ASCII mais là n'est pas le problème pour le moment. En effet Je possède un convertisseur usb to rs485 et j'ai fais le montage recommandé par le manuel d'utilisation des adams. J'ai installé tous les drivers donnés dans les disques des modules adam comme dans celui du convertisseur usb. Je detecte et configure mon port usb sur com3 mais lorsque je lance la recherche celui ci ne détecte pas mon module adam (je vous met à la suite une vidéo d'une personne faisant la même démarche que moi pour qui cela fonctionne). Je me suis demandé si jamais mon convertisseur n'était pas adapté (s'il fallait un de la gamme advantech) mais sur une autre vidéo une personne utilisée un convertisseur lambda..... Du coup je suis perdu car je ne peux pas avancer .... Si jamais quelqu'un si connait je suis preneur

    https://www.youtube.com/watch?v=8UAEKiwLL9s (russe)


    https://www.youtube.com/watch?v=7orhBBNSM2E (config avec convertisseur lambda)


    Merci à tous

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Tu as un 0V relié à l'adaptateur USB-RS485 et au module ADAM ?
    Tu es à la bonne vitesse de transfert ?
    Tu as essayé d'inverser le branchement des deux fils de data sur le module ADAM ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite82ab1677

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Pour ce qui est du montage oui j'ai bien le 0V qui est relié sur le convertisseur usb/485 et le module Adam. (pièce jointe)

    Pour la vitesse de transefert les deux sont programmés de base à 9600 bauds.

    Non je n'ai pas essayé je me suis dis que le data + allait avec le +.

    ps: excusez moi pour les fils rouges et pas noir comme le schéma est simple et que je n'ai que ça à ma disposition je fais avec ne me jugez pas trop vite .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Citation Envoyé par Dantedu30 Voir le message
    ps: excusez moi pour les fils rouges et pas noir comme le schéma est simple et que je n'ai que ça à ma disposition je fais avec ne me jugez pas trop vite .
    Toi, tu ne connais pas la loi de Murphy !
    Donne un lien WEB sur la notice de ton adaptateur USB et sur ton module Adam
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82ab1677

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    http://elektron.pol.lublin.pl/elekp/...Manual_7ed.pdf (pour les modules ADAM 4000)

    je dispose de l'ADAM 4019+, 4024, 4069 et 4052 (actuellement j'ai fait mon montage avec le 4019+).

    https://fr.aliexpress.com/item/USB-2...08.4.37.911fY0

    Seul lien intéressant pour le convertisseur, dans le cd livré avec il y a aussi un manuel d'explication si nécessaire.

    Merci par avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Ton module adaptateur n'est pas RS485 .... mais RS422 !
    Pour le convertir en RS422, il faut réunir Rx+ avec Tx+ , Rx- avec Tx- . Et ça, c'est les deux datas du RS485
    Ton module demande aussi une alim externe 5 à 12V (ça doit être dans la notice sur CD)

    As tu mis les résistances d'adaptation Rt=120 ohm de la figure 2-4 de la notice Adam ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/05/2017 à 14h59.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite82ab1677

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Je n'étais pas sur de cela car voici la notice du CD et ce qu'elle m'indique pour les pin out "TX- = D-/B ; TX+ = D+/A et GND pas d'alimentation" (cela me parait bizarre) et oui j'ai bien mis les resistances d'adaptation en entrée de l'host.

    Nom : Notice CD 1.jpg
Affichages : 121
Taille : 118,5 Ko

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Regarde la notice :
    - Y a t'il besoin d'une alimentation externe ???
    - Pour passer en RS485, faut relier les Tx avec les Rx . Y a des straps ? des microswitchs ?

    Si tu es bien configuré en RS485, tu utilises hyperterminal de Windows, et tu dois avoir un écho à l'écran de ce que tu tapes au clavier
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/05/2017 à 16h18.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite82ab1677

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Ça y est j'ai trouvé la solution en fait mon convertisseur faisait bien le mode rs485 a l'aide du D-/B et D+/A il y avait deux notices sur le disque du convertisseur. J'étais sur la mauvaise config "pas très clair ces documents" au final je suis passé en mode initialisation j'ai branché l'alim sur le convertisseur aussi pas seulement le ground (pourtant selon la doc il fallait que le ground) bref j'ai pu trouver mon modules adam à l'aide de l'utilitaire d'advantech. J'ai vérifié aussi que les entrées analogiques étaient ok à l'aide d'un générateur de tension -10/+10V et de courant 4/20 ma pour vérifier qu'ils n'avaient aucun soucis. Je vais faire de même pour mes autres modules. Je reviendrai vers vous sur ce topic ou sur un autres si j'ai à nouveau besoin de vos conseils.

    En tout cas merci beaucoup de votre aide ça m'a permis de prendre du recul sur ce que je devais faire.

    Bonne journée à vous

    A bientot.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Modules ADAM (Advantech), Liaison rs485 et convertisseur USB

    Citation Envoyé par Dantedu30 Voir le message
    En tout cas merci beaucoup de votre aide ça m'a permis de prendre du recul sur ce que je devais faire.
    Je suis heureux que ça marche !
    Ce qu'il faut retenir de l'aventure : RTFM
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/05/2017 à 10h20.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Convertisseur IC2-RS485
    Par invited640f4e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2015, 19h50
  2. convertisseur rs232 rs485
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 11h18
  3. Convertisseur de trame RS485
    Par invite976e6cb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/02/2010, 15h43
  4. convertisseur RS232 -> RS485
    Par invite1cfba04a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2009, 14h05
  5. Convertisseur usb/rs485
    Par invite817fde73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...