Bonjour
Je souhaite mesurer la tension au bord d'une résitance afin de mesurer precisement sa valeur (le courant se situe entre 100uA et 3mA et il est connu).
Cette tension sera mesurée par le CAN 12 bits d'un uC PIC, elle se situera entre 78mV et 2.5V.
D'après vous, quelle est la meilleure solution en terme de précision et de stabilité :
1. Realiser un montage soustracteur sur les 2 bornes de la resistance à l'aide d'un AOP. La tension sera lu par un canal du CAN (montage de gauche).
2. Envoyer directement les tensions aux bornes de la resistance dans 2 canaux du CAN et faire la soustraction avec le software. Les deux tensions seront "bufférisé" chacune par un montage suiveur (montage de droite).
Bien entendu, quelque soit la solution, les AOP seront caractérisés par une tension d'offset et un courant d'entrée très faible.
Je suis plutôt dans le numerique que dans l'analogique, le montage de droite me parle davantage. Cependant, il s'agit d'un hardware qui sera mis sur le marché, par consequent le coût est un critère important. Connaissant le prix des AOP a très faible tension d'offset, le montage de gauche me semple plus adapté.
Merci par avance de votre aide
-----