Bonjour, Je suis en train de définir le cahier des charges pour la commande de 2 moteurs placés à chaque extrémités d'une bâche pour ainsi la plier ou bien la déplier sur l'horizontal à l'aide d'un ensemble mécanique composé de treuils sur lesquels vient ce placé un câble.
Je viens à faire tourner les moteurs dans un sens pour déplier cette bâche puis dans l'autre sens pour la plier, ceci à une vitesse lente d'environ 50cm/s d'ou utilisation de codeur rotatifs pour asservir la vitesse synchrone d'un moteur à l'autre, je mettrais des switch de fin de course.
cette bâche, s'activera sur plusieurs critères que sont le vent (anémomètre), la température (capteur de température),
Ma question est quel type de moteur électrique serait le plus adapté ? AC(sychrone ou asynchrone), DC ?
Je pensais prendre un moteur continue commandé en pwm ... du AC ça implique de mettre un variateur ?
comment calculer le couple du moteur besoin qui prendrait en compte le rayon du treuil sur l'axe des moteur, pour un déplacement de 50cm/s en prenant R treuil de 5cm s'a me fait du 95,5 tr/mn, je suppose qu'il faut prendre en compte le poids de la bâche plus la mécanique bien que le mouvement soit sur l'horizontal.
Merci pour vos éclaircissements
-----