[Autre] Modèle mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèle mécanique



  1. #1
    PKcSIdur

    Modèle mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à modéliser un système simple mais mon résultat me semble incohérent et je galère à trouver ou est mon erreur.

    Mon pb :

    Un moteur électrique fait tourner un rouleau à une certaine vitesse. Autour de ce rouleau passe une bande relié à une roue folle qui peut être freinée. Une mesure de tension de la bande en kg me permet de connaitre sa tension.

    Mon but est de faire un asservissement de cette bande en tension.

    Je vous met un schéma avec les équations pcq ca sera plus compréhensible.

    Le moteur est considéré comme un gain de 1 car il est parfaitement asservi. Donc vitesse de référence est égal à la vitesse réelle.

    Ce qui me pose un gros problème c'est la fonction de transfert du rouleau. J'aurai aimé trouvé un premier ordre mais au dénominateur car le correcteur est un PI. Ici un PI ne suffit pas et pourtant je sais que oui.

    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Modèle mécanique

    Bonsoir,

    Attention, Cv n'est pas un couple. C'est un coefficient de frottement.

    Et je suis surpris que ce soit la vitesse de rotation qui régule la tension !
    - pourquoi ne pas asservir la position d'un galet tendeur ? Le moteur pourrait tourner "à la vitesse qu'il veut" (système moteur carrément moins cher que de devoir asservir la vitesse)
    - ou alors, pourquoi ne pas régler le freinage de la roue (si c'est qque chose de possible???)

  3. #3
    PKcSIdur

    Re : Modèle mécanique

    Bonjour,

    Oui tu as raison pour Cv c'est une erreur de ma part.

    J'y ai réfléchis et en fait je me suis compliqué la vie. J'ai mis le modèle du moteur à courant continu avec régulateur de vitesse et de courant (car Park sur ASYNC) et je sors le couple sur les blocs 1/R et 1/g. Et comme ma sortie correcteur va sur le sommateur de ma référence vitesse avec un Kp petit pour éviter des signaux trop grand et un Ti 10 fois plus grand minimum que celui du correcteur de vitesse et bhen boom ca marche.

Discussions similaires

  1. Modèle mécanique
    Par PKcSIdur dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2017, 09h56
  2. Mecanique: solutions pour accouplement arbre-moteur d'un modèle réduit
    Par JulesDo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2016, 18h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2014, 21h13
  4. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  5. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...