Bonjour,
Je me permet de poster ça ici afin de recueillir vos avis et vos idées quand à ma problématique :
Je dois effectuer des contrôles qualité sur des batteries au plomb YUASA NP7-12 (7.0Ah/12v)
Je suivais jusqu'à présent le protocole mis en place par mon prédécesseur (Electronicien) qui consiste, une fois les batteries chargées à 100% de :
- Mesurer la Tension Batterie à Vide (~13v)
- Appliquer une résistance de 10 Ohms aux bornes de celle-ci pendant 30s / 1mn / 2mn pour générer une courbe de décharge de la batterie.
La tension batterie tombe significativement de 0s à 30s puis plus légèrement de 30s à 1mn pour enfin remonter légèrement de 1mn à 2mn
- Remettre la batterie à vide pendant 1mn pour voir celle-ci remonter à sa tension optimale (~12,8v)
Nos appareils sont constitués de 3 batteries installées en parallèles; chaque batterie étant testée seule.
Nos appareils consomment en marche ~100/150mA
J'estime que ce test n'est pas réellement significatif quand à la consommation réelle de nos appareils, mais un test en conditions réelles prendrait beaucoup trop de temps..
Avez vous des idées quand au protocole que je pourrai mettre en place pour ceci ?
Merci d'avance !
-----