[Outils/Fab/Comp] Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL >> conception et réalisation d'un petit ampli audio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL >> conception et réalisation d'un petit ampli audio



  1. #1
    2 terium

    Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL >> conception et réalisation d'un petit ampli audio


    ------

    Bonjour messieurs/mesdames.

    tous nouveau sur le forum, je me suis inscris car j'ai besoin d'un petit coup de main concernant un problème que je rencontre sur le logiciel de simulation électronique PROTEUS / ISIS. (proteus 8 Professional et Windows 7 full AIO 32bit)

    donc voila, lorsque je lance une simulation audio avec en entrée un fichier WAV. (ISIS ne prend que ce format), le logiciel me plante et me colle une erreur:

    Internal Exception :Access violation in module WINMM.DLL[0000365E] (ou parfois [0000A834] ou un truc dans le genre...)

    des fois il me lance la simulation (souvent au premier lancement de proteus) puis j'ai des petits (sons)TTTTTTT TTTTT TTTTT qui sortent du HP du PC.

    et sinon, des fois il me dit carrément que le fichier lancer n'est pas au format .WAV!!

    en théorie et de ce que je pense, si tous ce passer bien, je devrais avoir le son qui sort du HP comme si j'écouter le morceau simplement. (VLC, WIN MEDIA PLAYER marche bien, je précise car WINMM.DLL est un DLL Windows)

    Honnêtement, je suis complètement pommer face a ce problème, et j'espère donc qu'une âme charitable pourra subvenir a mon besoin de solution.

    Merci d'avance a tous ceux qui m'apporterons une réponse voir carrément la solution....

    Bonne journée a vous.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    bonjour
    c'est quoi le montage simule ?

  3. #3
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonjour, je met une PJ du montage, mais cela ne fonctionne pas quand même avec un simple HP et l'entrée audio.

    Je voulais un point de repos Ic= 35mA et Vce rep = VCC/2 mais là aussi il y a des choses que je ne comprend pas car je sature déjà a 2V CàC (surement un autre problème je pense car le générateur de signal fonctionne lui..)

    Merci d'avance pour vos retour.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Pierrre

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    je n'ai pas vraiment de solution a proposer mais j'ai constaté plusieurs fois que la reproduction d'un signal sur HP ne fonctionne pas vraiment bien en simulation, meme avec un circuit simple.
    d'autre part sur le schema il y a beaucoup de mesure de tension et de courant qui risquent de ralentir le fonctionnement en provoquant une charge trop importante pour le processeur du PC... il serait peut etre judicieux de verifier les uns apres les autres les points de focntionnement

    un petit test en reel ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonsoir pierre et merci pour la réponse.

    alors effectivement il y a beaucoup d'appareil, mais je cherche avant tous a savoir et comprendre ce qui ce passe. donc j'ai besoin de voir ce qui ce passe en dynamique, d'où le besoin de simulation...

    tu dois avoir raison quelque part car ta réflexion répond a une autre de mes question, a savoir: pourquoi le logiciel m'annonce une charge du CPU de plus de 84% pour tester un simple transistor??? (sans deconner, c'est vraiment abuser, surtout quand on sait qu'il y en a plus de quelque milliard (de transistor) sur le CPU en question...)
    comme quoi, des le départ, le serpent ce mord déjà la queue lol! (là je me rassure en fait..)

    Ben ouai, si j'ai bien suivi, l'oreille humaine capte de 20Hz a 20Khz et on est sur de la Basse Fréquence, le CPU lui est "juste" (oui c'est un petit...)en 2.4Ghz (voyez l'écart...20Khz a 2.4Ghz...et le pauvre se surcharge(84% pour 4 voltmètre et 4 ampèremètre, sa c'est, WAOU!!)???WTF???)

    pour tester en vrai je manque de pêche je trouve et j'ai tester plusieurs chose(AOP, PUSH PULL.. class A, class AB, AOP + PUSH PULL ...ETC mais je ne comprend pas vraiment ce qui ce passe, ni pourquoi au final j'ai carrément un son pourri (saturation/distorsion) ou plus faible que l'entrée...

    Donc j'essai d'apprendre, et c'est vraiment pas facile...(oui je regarderais les ingénieurs du son et les électroniciens d'un autre œil...ensuite je passerai a l'optique, PEUT ETRE..MDR non en fait c'est sur, dans pas longtemps j'aurais des lunettes a force d'être coller a l'écran..)

    A la base, je cherche à amplifier un signal audio de transmetteur, avec une consommation minimale (je cherche plus de 20H d'autonomie sur 3.7V lipo) et une possibilité de filtre type baxendal grave medium aigue, pouvant ce connecter à un casque ou des écouteurs (le filtre pour la version DELUXE)

    Donc, j'ai une entrée niveau ligne en transmission (+/-1V CàC ,tel portable, baladeur, sortie PC...etc) et je veut sortir quelque 200 à 300mW sur le récepteur réglable(baxendal + volume) (je sais même pas si c'est un peut trop pour des écouteurs et pas asse pour un casque, mais qui peut le plus peut le moins (être plus sourd rend moins entendant)).

    je ne parlerai même pas du besoin de supprimer un léger souffle, j'en suis encore loin.

    Tous sa pour dire que si déjà, j'arrive pas a simuler un simple petit ampli audio class A, je ne vais pas m'amuser a prendre le risque de cramer des TX/RX pour faire des test en vrai...

    - pourquoi un logiciel de simulation ne simule pas bien ou correctement (a ce stade, je doute de moi, mais tous mes paramètre en statique sont a peut près proche des calculs (Ic repos = 32mA et Vce repos = environ 2.10V, mais j'ai 4V de navigation et je sature avant les 2V CàC)

    si vous faite le montage de la PJ plus haut sous isis/proteus, est ce que sa marche bien pour vous?

    Pourquoi le prog me dit de temps en temps que le fichier n'est même pas au format WAV. alors que je ferme et reouvre il le lit bien!

    D'où viens cette erreur WINMM.DLL??? et comment y remédier???

    En fait, j'ai beaucoup beaucoup de questions et pas vraiment de personne a qui en faire part....

    désoler pour ce paver, mais pour être franc, c'est moi qui sature avant de cramer des transistor...

    Merci pour votre attention et bonne soirée.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    C8 est à l'envers
    Tu as deux résistances R19 et R20 "en l'air". Les simulateurs n'aiment pas ça ! Tu les vires ou tu mets un ground dessus.

    PS : C'est pas comme ça qu'on fait un ampli qui doit peu consommer pour attaquer un HP !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonjour Mr Daudet, (bonjour Pierre également, et les autres hein.)

    Pouvez vous me dire pourquoi C8 est a l'envers, c'est vrai effectivement par rapport a d'autre schéma mais je ne comprend pas pourquoi? (je l'ai diriger vers la masse d'étage, pourquoi faut il qu'il aille chercher la masse de couplage ou plutôt la masse du signal d'entrée???)

    les deux résistances sont en l'air pour effectuer des test avec masse virtuelle (pont diviseur Vcc/2) pour l'instant je bricole sans trop savoir alors j'utilise la méthode empirique...(c'est pas la meilleure mais on sait jamais, sur un malentendu, sa peut marché)

    pour ne pas "consommer", il me faudrait un ampli class D si j'ai bien compris (Rendement UP to 90%) et là effectivement, Class A (Rend= 28.5%), il y a le class AB dans ma ligne de mire, mais sans comprendre un simple class A...(on commence pas a monter en sautant les premières marches...)

    apparemment, j'ai choisi une tension asse faible pour ce genre d'exercice (3.7V) et cela complique pas mal les choses puis il me reste finalement que 3V si ont compte la tension de seuil du transistor....

    Sachez donc que dans tous les cas, j'apprécierai des explications et conseil sur les manières/méthodes/technique a mettre en place très volontiers et je pense que vous pouvez m'en apprendre sans problèmes.

    Pour en revenir a mes moutons avec PROTEUS, alors j'arrive a simuler le son dans les analyseur audio (C2 entrée et LS1 en sortie, vous verrez les PJ, normalement j'ai écouté, et corriger le condo de couplage d'entrée, lever les instruments de mesure et virer tous ce qui servait pas...)

    a force de bidouiller j'arrive a tirer des infos de ce rascalle de proteus:

    - par exemple je suppose qu'il y a bien une amplification grâce aux échelles Y des graphes entre l'entrée et la sortie. (oui mais pourquoi je rentre des volt (0.5 a la case peaks entrée audio et lui met 500m et il me met des mètres sur le graphe???je comprend pas tous...)

    - la simulation me renvoi toujours les erreurs WINMM.DLL 0000365E (N°1) et 0000A834(N°2 plus rare) et et is not wav. files in générateur..(==>>>PIN pom PIN..ben oui il lit le fichier dans l'analyseur mais pas en simulation...)
    - je ne peut donc pas visualiser a l'oscilloscope ce qui ce passe en temps réel ni comparer un signal audio par rapport au générateur BF...

    - est ce que quelqu'un peut me dire comment on peut agrandir l'échelle des X dans l'analyseur (c'est grisé) pour mieux visualiser SVP??

    Voila pour l'instant, j'attend vos com. conseils, critiques...etc, mais toujours dans le sens qui avance hein!?

    Merci d'avance pour vos retour et bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Pouvez vous me dire pourquoi C8 est a l'envers,
    Un condensateur de liaison sert à éliminer la composante continue. Si c'est un chimique polarisé, faut réflechir à la composante continue à ses bornes :
    - Quelle est la composante continue en entrée ? Probablement 0V
    - Quelle est la composante continue sur la base de Q6 ? Probablement quelques volts

    Donc il faut mettre son coté négatif du coté de l'entrée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Ok mr Daudet, en fait c'est l'histoire de potentiel si je comprend bien, si par exemple j'avais une composante continue de 10V du coté de l'entrée, et que le montage que j'étudie est en 4V c'est alors le potentiel le plus faible qui va orienter la masse de polarisation du condo pour le couplage??? j'ai bien compris? ou rien a voir? désoler de faire le reloup mais j'aime bien qu'on m'explique..

    Pour la suite, et afin de profiter de votre expérience, je veut bien des tuyaux sur comment faire (pour vous reprendre, c'est pas comme sa qu'on fait...) pour un petit ampli sympa (qualité audio), portable, réglable, et finalement pas trop cher...

    j'ai sous la main en dispo, des convertisseur DC pour sortir 5V, des LM358 (je crois savoir que c'est limite pour l'audio, mais c'est un des seul que j'ai trouver dans cette plage de tension..), des BC547B et 557B, quelques résistances des condo, des diodes, quelque potard, avec un potard stéréo 5Ko + interrupteur (oui j'ai pas trouver de modèle convenable de plus grande R. pour l'instant) j'ai essayer le LM358 seul avec un gain très faible, mais le son sort vraiment pas terrible voir carrément dégueu.

    Je me pose la question également de savoir si il est possible d'avoir du +/-4 soit 8V CàC avec une alim simple 4V??(je me dit que si on fait osciller l'alimentation a une fréquence X fois plus élever que la fréquence la plus haute voulu en BF ( autour de 20KHz) cela doit être possible, mais alors j'ai aucune idée et je pense fantasmer car cela ne doit pas vraiment être facile a faire....

    En tous cas merci pour vos commentaires, pour les tuyaux et bonne après midi.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Ok mr Daudet, en fait c'est l'histoire de potentiel si je comprend bien, si par exemple j'avais une composante continue de 10V du coté de l'entrée, et que le montage que j'étudie est en 4V c'est alors le potentiel le plus faible qui va orienter la masse de polarisation du condo pour le couplage??? j'ai bien compris? ou rien a voir? désoler de faire le reloup mais j'aime bien qu'on m'explique..
    Exact
    j'ai essayer le LM358 seul avec un gain très faible, mais le son sort vraiment pas terrible voir carrément dégueu.
    Avec quel schéma ?

    Je me pose la question également de savoir si il est possible d'avoir du +/-4 soit 8V CàC avec une alim simple 4V??
    Ca sert à rien d'avoir une alimentation symétrique pour de l'audio
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonjour Mr Daudet,

    pour l'AOP, j'ai fait plusieurs montage typique avec entrée audio au milieu d'un pont de résistances VCC/2 (avec 2x R 10K) sur l'entrée + et contre réaction avec 5K (R2 potard) et 1K (R1) a la masse. (dans cette config le gain max = 6 puisque en non inverseur G=(R2/R1) + 1 )

    J'ai également essayer d'entrée sur l'inverseuse avec même contre réaction et pont VCC/2 en + (Gmax=5)

    Le potard permet un réglage de gain, donc dans les valeurs basses sa peut aller mais je manque de pèche, c'est un peu mou je trouve, et dès que je prend trop de gain ben je sature puisque je dépasse les 4V



    Pour l'alim symétrique, je pense qu'on a un coté plus simple d'utilisation puisque pas de recourt a la masse virtuelle.

    et je me demander si c'était possible "simplement" de faire du double avec du simple (en gros) peut on ce servir de la même batterie pour obtenir VCCbat x 2 (doubler la plage de CàC ) en alimentant d'un coter en U+ et de l'autre en U-

    Sinon, je suis pas contre des schéma a tester avec les composant que j'ai donner.

    Bon appetit et bon dimanche.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Fait le schéma du bas avec un LM324 ou LM358 :

    Nom : AmpliOP_PNP_NPN.JPG
Affichages : 549
Taille : 15,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonsoir Mr Daudet, merci pour ce petit schéma, mais je vais encore devoir vous embêter...

    donc après test en simulation, dans un premier temps, tous parait correct tant que le HP (5V Z=16 Ohm) n'est pas brancher. J'envoi 0.1V (100mV CàC), et il ressort environ 5 fois plus (500mV CàC) ce qui correspond asse bien au gain voulu 4.7/1 (voir schéma N°1 AOP + PUSH PULL)

    Quand que je branche le HP, tous s'écroule, pour 0.1V (100mV) injecter, je sors 20mV, soit une perte de 80% (perte ou transformation en puissance?? là je sais pas trop...même en fait pas du tous.) (voir schéma N°2 AOP + PUSH PULL)

    Des que je pousse le voltage d'entrée (1V CàC) pour aller chercher la saturation (alim en 5V), j'ai de la distorsion, et un phénomène bizarre que je mettrais sur le dos du condo de sortie (10uF) du coup j'écrête de façon non symétrique et décentrée (+670mV et -910mV avec arrondie de sinusoïde basse plus "plat")

    Dans ma tête, je devrais écrêter dans les +/-2V et des brouettes... donc je ne comprend pas trop, je testerais ce montage des que possible en vrai, mais d'abord et en plus j'ai des questions...

    1: a quoi sert la résistance de 330 Ohm?

    2: pourquoi ce montage n'as pas de diode sur les bases des transistors, ni de résistance de collecteur?

    3: a quoi sert le condo de 22uF sur le pont diviseur?

    Merci de supporter mon incompétence...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Désoler pour l'erreur sur le branchement de la contre réaction... et oui c'est sa l'incompétence coupler a la fatigue....effectivement, sa marche un peut mieux avec le bon branchement...

    il faut que je trouve les bon condo car j'ai des sinusoïdes pas sinusoïdale du tous.. par contre les questions sont toujours d'actualités...

    merci de votre compréhension.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Tu multiplies par 10 les valeurs de R2 et R3
    Tu alimentes avec quelle tension d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonjour Mr Daudet,

    J'ai multiplier R2 et R3 par 10 de 1K et 4.7K, a 10K et 47K mais cela n'a pas l'air de changer grand chose.

    J'ai augmenter de différente valeur les condo d'entrée et sortie mais j'ai de la distorsion (cette distorsion disparait des que je débranche le HP).

    Je sature toujours de façon "basse" et excentrée avec le HP branché (+ 660mV/ -925mV).

    Lorsque le HP est débrancher, je sature a +1.5V déjà plat sur le dessus / - 2.2V début de plat.

    Pour l'alimentation, elle est en 5V.

    J'ai toujours besoin de vos réponses concernant les questions précédentes et je dois même en rajouter une:


    1: a quoi sert la résistance de 330 Ohm?

    2: pourquoi ce montage n'as pas de diode sur les bases des transistors, ni de résistance de collecteur?

    3: a quoi sert le condo de 22uF sur le pont diviseur?

    4: Qu'est ce que cela change de multiplier par 10 les valeur R2 et R3 vu que le rapport de gain sera le même?

    Merci pour votre retour et vos explications.

    AOP +PUSH PULL N°4.jpgAOP +PUSH PULL N°5 F=14Khz .jpg

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    On fera de la pédagogie quand ça marchera
    Ton BC547 ne tient pas la route en courant (100mA max)
    Or 100mA sur 16 ohm, c'est 1,6V
    - remplace par 2N2222 et 2N2905
    - Monte la tension d'alimentation à 10V
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    là je comprend plus tous...

    je cherche une puissance en sortie de quelque 200mW à 300mW et je pense même que en fait c'est déjà beaucoup pour des écouteurs.

    avec un Imax de 100mA je pensais déjà être pas mal sans parler de la différence de taille entre les BC et les 2N (je cherche a faire du portable...et j'ai des BC mais j'ai pas de 2N) au pire je peut mettre une résistance de plus en série sur laquelle viendra s'additionner les 16ohm d'impédance de mes écouteurs.

    Si je suis dans le vrai, P=UxI donc avec 4V et 100mA je peut déjà sortir 400mW, je veut limiter a 70mA la sortie en intensité pour rester dans une plage non critique de l'utilisation des BC.

    si je compte 0.7V pour l'activation des bases des Transistor (Vbe x2 = 1.4V) je me retrouve alors avec 4-1.4=2.6V et 2.6 x 0.07=0.182W=182mW donc presque ce que je voudrais. et en comptant large dans les pertes puisque en vrai, j'alimente en 5V, mais je sais que l'AOP me sortira un peu moins et que les bases peuvent prendre un peu plus...

    Passer a 10V, c'était la raison pour laquelle je voulais faire du +4 / -4 (8V CàC)car j'ai la contrainte des batteries lipo 3.7V (en vrai elle sont a 4.2V chargée) et faute de pouvoir passer plus d'intensité, le voltage et peut être plus facile a augmenter. (la datasheet annonce un Pmax de 0.5W pour les BC).

    Faute de connaissance, j'aimerais bien comprendre le déséquilibre entre écrêtage haut et bas (d'où sa viens??) et si j'ai déjà du +2.2/-2.2 pour une alim de 5V je serais content...

    Concernant la distortion de croisement, c'est un autre problème et je ne vois pas du tous comment le régler.

    Pour la pédagogie, c'est nécessaire, parce que sa permet de comprendre et ça sa m'intéresse de comprendre...

    Merci de votre compréhension. (et désoler de vous embêter...)

  20. #19
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Mr Daudet,

    j'ai quand tenter la simulation avec les 2N2222 et 2N2905 et alim 10V, j'ai un meilleur équilibre dans les écrêtages (+1.9 / -2.05 ) que je trouve sature très vite puisque 10V en alim pour 4VCàC de sat. et je retrouve le même phénomène de distorsion.

    De plus, la forme de la sinusoïde du haut et vraiment différente de celle du bas.

    une image vaut mille maux...(mots pardon)...merci d'avance.

    Nom : AOP + PUSHPULL AVEC TRANS 2N.jpg
Affichages : 725
Taille : 208,4 Ko

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Tu es à 10Khz ? fait ton test à 1Khz
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Sous 1Khz, la distorsion est plus faible mais tjrs présentes et j'ai la même saturation.

    Dans tous les cas, j'ai besoin de la bande passante 20Hz - 20Khz donc un comportement correct sur toutes cette étendue.

    bon la distorsion c'est bien un problème de class B, mais une saturation aussi rapide (4V) avec 10V en alim, je bloque un peu...

    Nom : 2N à 1Khz.jpg
Affichages : 766
Taille : 205,8 Ko

    Pour rappel, on fait un autre montage là, et je ne pourrais pas l'essayer en vrai celui là...étant donner que l'on a un "problème similaire", autant chercher la solution sur le montage a base de BC547...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Voilà une simulation avec 12V d'alimentation et 250Hz

    Nom : Buffer_NPN_PNP_LM324.JPG
Affichages : 559
Taille : 61,3 Ko

    Si tu veux baisser la tension d'alimentation et monter plus haut en fréquence, il faut utiliser un ampliOP plus performant
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Faut pas s'embéter .... Il y a le TDA2822 pour le job !
    http://fr.farnell.com/search?st=TDA2822
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Bonsoir,

    alors oui effectivement le TDA2822 ferait parfaitement l'affaire et il y a carrément le schéma d'exploitation dans la datasheet, le problème c'est qu'en version DIL8 il est obsolète ou très difficile a trouver et pas vraiment rentable puisqu'il va couter plus cher en frais de port qu'en achat brut...je vais voir demain avec un fournisseur pour voir si je peut pas m'arranger, car a 0.78euro pour 10E de FDP...Chercher l'erreur. concernant la version CMS, sa me fait un peut peur...a souder avec mes gros doigt...

    Pour en revenir a nos moutons...

    sous 250Hz j'ai beaucoup moins de distorsion, mais y'en a kan même, tjr sous 5V, j'ai zoomer pour bien le voir.

    Pièce jointe 345523

    Si vous faite le schéma avec 5V et BC547/557 qu'est ce que cela vous donne sur la plage de fréquence, en distortion et niveau de saturation???(tension 5V et composant sont une contrainte pour le moment sinon c'est pas marrant...)
    Si vous le faite sans les BC juste sous 16ohm de charge??même question?

    Les BC sont loin des perf, mais vous m'avez mis la puce a l'oreille concernant le LM358 qui merde clairement quelque part... la saturation viens de lui (et il distor un peu après 15Khz mais on est dans la micro seconde et max 2uS a 20Khz), avec ce montage seul (shunt des BC) il plafonne a +/- 540mV en sortie (1.08V CàC??) pour une entrée a 230mV CàC (G=4.6...OK) mais pourquoi il sature des que je dépasse cette valeur d'entrée?? on a quand même 5V de batterie et il utilise seulement un cinquième sous 16 Ohm? sa fait beaucoup de perte je trouve, sa passe ou les 4V qui reste??

    avec mes petites connaissances, en alimentant en 5V (DC booster 3.7V=>5V stabiliser) je m'attendais a sortir au moins 4V CàC du LM358 (j'ai compter 1V de perte a ce niveau) ce qui signifie avec ce gain une entrée max a 0.86V CàC. d'où peut venir cette saturation si rapide??(a ce niveau, je n'ai pas non plus confiance en proteus...ou plutot l'utilisation que j'en fait)

    Comme je vous l'ai dit, ce que je cherche, c'est aussi a comprendre...

    Merci pour les conseils, et explications.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Peux-tu poster à nouveau l’image en pièce jointe ? En effet comme elle dépend du message dont tu as demandé la suppression le lien ne fonctionne plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    J'aime pas le Grec

  28. #27
    2 terium

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    A ouai, la t'y vas fort avec le eBay...autant dire que tu m'as exploser lol, mais je commande pas sur eBay. peut être que sa va venir....

    Pour la PJ: Nom : AOP + BC547 et 557 - 5V a 250Hz.jpg
Affichages : 688
Taille : 206,5 Ko

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    mais je commande pas sur eBay. peut être que sa va venir....
    Faut pas être raciste .....
    Pour des trucs à 3 sous, moi, je n'hésite pas (c'est gagnant ou perdant. Je n'ai jamais perdu). Mais il vaut mieux payer avec PayPal.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    2 terium

    Sinon tu en penses quoi du comportement de l' AOP (le LM358) seul avec ce montage le même mais en 12V??


    Place de la pièce jointe

    on dirais qu'elle viens des 16Ohm?? quand je débranche le HP, pour la même entrée sa sort +775/-775mV avec une belle sinusoïde. pourquoi le HP fait sa??? 600-775 = 175mV je suis a environ 30mA en sortie je comprend pas pourquoi la sinusoïde trace tous droit kan le HP est brancher...

    Bonjour,

    Gienas, je comprend pas pour la PJ, quand je clique, l'ordi me l'affiche. bon je la remet là, est ce que vous pouvez la remettre dans le poste concernée svp?

    pour le reprendre, sous 12V le LM358 sature presque aussi vite que sous 5V...c'est peut être une piste, je ne sais pas...

    Nom : Prob AOP SATURATION.jpg
Affichages : 551
Taille : 207,0 Ko

    Bonjour Mizambal, je ne suis pas électronicien, et la notion de réponse fréquentielle est très vague pour moi...concernant le manuel, j'ai essayer de lire(ben c'est toujours la première chose a faire comme je dit tjr a ma femme...) mais l'anglais n'aide pas...si tu as les DLL pour proteus 8 professional en français (ISIS.DLL et ARES.DLL) je dit pas non.

    Bonjour Daudet, merci pour ton nouveau schéma a base de MAX4475, mais as tu put tester le montage AOP seul? que pense tu de la saturation très rapide avec le hp brancher? est ce que tu as le même résultat que moi?

    Merci
    Dernière modification par gienas ; 12/07/2017 à 10h32. Motif: Réponses fusionnées pour replacer la PJ dans le message d'origine

  31. #30
    mizambal

    Re : Probleme avec Proteus / ISIS de WINMM.DLL

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Sinon tu en penses quoi du comportement de l' AOP (le LM358) seul avec ce montage le même mais en 12V??
    Hello. Une simulateur tel Proteus est capable de te tracer la réponse fréquentielle. Réfère-toi au manuel pour savoir comment.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livres sur la conception d'ampli audio
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2013, 18h31
  2. Petit problème de simulation avec proteus
    Par invite7d19adaa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2011, 22h36
  3. petit ampli audio avec LM386N-1
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 16h57
  4. réalisation petit ampli audio
    Par invite3a3741d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 07h58
  5. réalisation d'un petit ampli audio
    Par invitef1f3fa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...