[Energie] Alimentation d'un ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation d'un ampli



  1. #1
    Jebli

    Alimentation d'un ampli


    ------

    Bonjour à tous !

    Novice en électronique et malgré de nombreuses recherches je n'ai toujours pas trouvé de solution à un petit problème d'alimentation.. je vous explique :
    J'utilise pour ma musique un petit ampli et récepteur bluetooth relié à une vieille enceinte Akai, le tout alimenté en 12V continus. Jusque là j'utilisais une alim basique 220V / 12V (2A) et cela fonctionnait parfaitement. A volume d'écoute raisonné l'ampli ne tire pas beaucoup de courant, environ 500 mA. J'ai donc eu idée avec l'arrivée des beaux jours de rendre mon système un peu plus portable et de l'utiliser sur batterie. Au vu de la faible consommation de l'ampli j'ai opté pour un step-up 5V (usb) vers 12V. Pour obtenir mes 6 watts de puissance, il me fallait donc 1,2A en 5V. J'essaye mon montage sur un bloc secteur usb 2A et tout fonctionne parfaitement. Mais voilà, en essayant sur le port 2A d'une powerbank, celle-ci se met en protection dès que je branche l'ampli (essayé avec plusieurs powerbanks mais à chaque fois même motif même punition). J'ai vu sur internet que les amplis classe D consommaient énormément à l'allumage, ce qui semble ne pas plaire à la batterie.. Une âme charitable aurait-elle solution au problème ? Dois-je limiter le courant maximal que peut tirer l'ampli sur l'alim ? Si oui, quels composants utiliser ?
    J'avais aussi idée de booster le courant au démarrage, peut-être en utilisant des condensateurs ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation d'un ampli

    hello ,

    un accu 12 volts sera préférable

  3. #3
    Jebli

    Re : Alimentation d'un ampli

    Merci pour ta réponse penthode ! Ca marche je vais partir là dessus Mais juste par curiosité, est-ce possible d'utiliser du 5V ou c'est totalement délirant ?

  4. #4
    penthode

    Re : Alimentation d'un ampli

    c'est surtout une complication inutile , et des pertes dans le convertisseur...

    il faut appliquer le principe d'OCCAM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jebli

    Re : Alimentation d'un ampli

    D'accord ! et merci pour cette petite découverte philosophique

Discussions similaires

  1. [Autre] Ampli + Alimentation 5V
    Par Kendrickxy dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2017, 20h59
  2. [Autre] Alimentation Ampli
    Par Eightfol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 23h00
  3. alimentation ampli hs...
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2013, 17h11
  4. [Brun] Alimentation ampli tv
    Par dufour dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 15h21
  5. Alimentation Ampli Hi-Fi
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/02/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.