[Energie] Petit montage photoélectrique amusant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Petit montage photoélectrique amusant



  1. #1
    oamoam

    Petit montage photoélectrique amusant


    ------

    Bonjour,
    J'ai pu récupérer quelques petites cellules solaires d'anciens éclairages de jardin et je voudrais les utiliser comme source électrique pour un gadget qui pourrait être amusant s'il fonctionnait ! Mais ce n'est pas le cas.
    Sur un socle, je placerais 4 cellules photoélectriques qui alimenteraient un condensateur de 1 farad qui se déchargerait dans un electroaimant par l'intermédiaire d'un thyristor, ce qui ferait balancer un aimant suspendu par un fil au-dessus de lui, 2 ou 3 fois par minute. Je joins le schéma et le dessin du projet. Pourriez-vous m'indiquer comment modifier le schéma pour qu'il fonctionne ? Merci d'avance parce que j'y perds mon latin.

    -----

  2. #2
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    J'aurais voulu joindre le schéma à mon message précédent, mais je n'ai pas trouvé le procédé...

  3. #3
    whoami

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par oamoam Voir le message
    un condensateur de 1 farad
    J'ose espérer que tu sais de quoi tu parles, mais j'en doute : 1 farad est une très grosse capacité, on entre dans le domaine des "super-condensateurs".

  4. #4
    antek

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    C'est dans les post-it en haut de la page d'accueil du forum.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    Effectivement s'il n'y a rien pour bloquer le thyristor . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Voici le schéma et le dessin de mon projet.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Oui, la capacité de 1 Farad est énorme, mais... pourquoi pas ?

  8. #7
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Le principe est d'accumuler de l'énergie dans le condensateur, puis de la libérer d'un coup dans l'électro-aimant, lorsque la tension arrive à 4,5 V (déterminée par la diode zener).

    Je suppose que le branchement de la gâchette du thyristor est très mauvais, mais... pourriez-vous m'indiquer comment faire mieux ?

  9. #8
    antek

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    C'est compliqué de bloquer un thyristor dans ces conditions . . .
    Il serait préférable d'utiliser un transistor (MOSFET canal N).
    Quel courant doit passer par la bobine ?

  10. #9
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    "Quel courant doit passer par la bobine ?"

    Aucune idée, mais 1 ou 2 ampères sous 4,5 V me paraissent raisonnables. J'imagine une bobine récupérée d'un relais...

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Salut,
    Ce n'est pas toi qui décide quel courant doit passer dans l'électroaimant, ça dépend de ses caractéristiques. Par contre tu peux imposer un courant inférieur au courant nominal.
    Un jour j'ai acheté un électroaimant pour tester un lévitron, je trouvais déjà que ça aimantait quedale alors la bobine d'un relai me semble cause perdue d'avance

  12. #11
    antek

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    . . . alors la bobine d'un relai me semble cause perdue d'avance
    Pour bouger un aimant fixé sur un petit mobile ça devrait y faire.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Bonsoir.

    Bonne idée.

    Les condensateurs de forte capacité sont devenus assez courant, par exemple: https://www.amazon.fr/0-22F-Bornier-...sateur+1+farad

    Par contre, il va falloir se méfier, car associer un condensateur de forte valeur à une bobine d'électroaimant, donc une self de forte valeur, risque de se traduire par des oscillations avec surtensions plus ou moins importantes. Il faudra donc choisir des composants (Zéner et thyristors) assez robustes.

  14. #13
    elektrax

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    idée assez originale, les condos 1F ou 0,5 F se trouvaient parfois dans les magnetoscopes et autres appareils pour garder des infos en mémoire lors de coupures d'électricité
    merci

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Bonjour,

    Ces petites super-capa utilisées pour alimenter les mémoires ne sont pas prévues pour des applications mettant en jeu de forts courant, leur résistance interne est généralement très élevée 50 à 100Ohm par exemple : http://www.mouser.com/ds/2/315/ABC0000C56-947674.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    mizambal

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Hello. Je ne comprends pas comment un courant peut-il arriver sur la gâchette avec ce schéma, je veut dire la diode Zener ne peut pas fournir d'énergie à elle seule

  17. #16
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Je ne comprends pas comment un courant peut-il arriver sur la gâchette avec ce schéma, je veut dire la diode Zener ne peut pas fournir d'énergie à elle seule
    J'ai testé : ce montage électronique ne fonctionne pas et le schéma ne vaut rien. C'est pourquoi je lance un appel sur ce forum.

  18. #17
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ces petites super-capa utilisées pour alimenter les mémoires ne sont pas prévues pour des applications mettant en jeu de forts courant, leur résistance interne est généralement très élevée 50 à 100Ohm par exemple : http://www.mouser.com/ds/2/315/ABC0000C56-947674.pdf
    Bien d'accord avec toi. J'ai essayé d'utiliser ce condensateur d'un farad parce que je l'avais sous la main tout simplement, mais, pas de problème, je peux facilement le remplacer par un condensateur électrolytique de 500 MF, par exemple. Il n'empêche que ce circuit ne fonctionne pas.

  19. #18
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est compliqué de bloquer un thyristor dans ces conditions . . .
    Il serait préférable d'utiliser un transistor (MOSFET canal N).
    C'est certainement une bonne idée d'utiliser un MOSFET au lieu d'un thyristor, mais comment le brancher ? Faut-il adjoindre des résistances au montage ? d'autres capacités ? une diode zener ?
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2017 à 12h32. Motif: Réparation bes balises quote

  20. #19
    antek

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Citation Envoyé par oamoam Voir le message
    C'est certainement une bonne idée d'utiliser un MOSFET au lieu d'un thyristor, mais comment le brancher ? Faut-il adjoindre des résistances au montage ? d'autres capacités ? une diode zener ?
    Le MOSFET canal N est à placer côté - de la charge.
    Une diode de roue-libre sur l'inductance.
    Un comparateur qui reçoit la tension condensateur et commande le MOSFET.
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2017 à 12h32. Motif: Réparation bes balises quote

  21. #20
    oamoam

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le MOSFET canal N est à placer côté - de la charge.
    Une diode de roue-libre sur l'inductance.
    Un comparateur qui reçoit la tension condensateur et commande le MOSFET.
    Merci pour ces précisions, mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par
    - diode de roue libre
    - comparateur : ... un circuit intégré ?

    J'en demande peut-être un peu trop, mais un petit schéma serait le bienvenu. Merci d'avance.
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2017 à 12h33. Motif: Réparation bes balises quote

  22. #21
    antek

    Re : Petit montage photoélectrique amusant

    Pas de schéma (pas de scanner), mais va farfouiller chez ce monsieur, il en propose plein -> http://www.sonelec-musique.com/

    Voire schéma en bas de page -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Surtension

    C'est plus simple en CI, chercher chez les marchands à "comparateur",
    par exemple -> http://fr.farnell.com/analog-devices...c70/dp/2067761
    et voir la datasheet pour plus de détails

Discussions similaires

  1. Petit problème amusant
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 14h49
  2. un petit calcul amusant
    Par invite006e2d23 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2007, 18h25
  3. Petit problème de logique amusant ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2005, 13h21
  4. C'est le bordel ! Petit jeu amusant
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2005, 14h07
  5. petit problème amusant
    Par invite0613239e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.