Bonjour,
Je me relis et trouve que ce n'était peut-être pas clair :
le "c'" désigne ce que j'ai appelé plus haut "la fonction "moyenne"" et "la fonction "RMS"".Envoyé par Toanou
Je ne détaille pas les autres objections.
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Bonjour,
Je me relis et trouve que ce n'était peut-être pas clair :
le "c'" désigne ce que j'ai appelé plus haut "la fonction "moyenne"" et "la fonction "RMS"".Envoyé par ToanouJe n'ai pas de certitude, mais je pense que c'est bien une fonction :
Je ne détaille pas les autres objections.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir Antoane,
Il n'y a pas de "fonction moyenne", il y a une formule qui te permet de calculer la valeur moyenne d'une fonction f, entre deux bornes d'un intervalle. C'est une définition. Comme il y a une formule qui lie la puissance au travail, ou qui donne le volume d'une boule en fonction de son diamètre. "En fonction" n'a rien à voir avec ce qu'est une fonction.
La seule fonction présente ici est celle dont tu calcules l'intégrale, c'est tout.
Il y a le domaine de def de la fonction à intégrer et sa primitivabilité sur l'intervalle...
Au passage pose-toi la question :
"Quelle serait la représentation graphique de ma "fonction valeur moyenne" ??"
Pourquoi faire intervenir l'ensemble C ??
Tu n'associes pas deux ensembles (ce qui est un des points fondamentaux de la définition d'une fonction), une intégrale est un scalaire !
Bonjour les copains!! Alors, premier point!!
Bon, aujourd'hui j'ai enfin vu le chinois arrivé avec mon ampli...BILAN!!ben c'est bien chinois...c'est pire que le miens...le souffle est le même que sur mes premières versions...le son lui est carrément pourri!!
le truc ne peut pas s'utiliser avec des écouteurs! Le son est saturé ou écœurant(GRzzz,FIZRV.??°°, c'est inécoutable a part pour un sourd peut être...
Sur des HP ben sa crache pas comme les miens...par contre il ne chauffe pas contrairement au miens...surement est ce du aux résistances en entrée du circuit juste après le potard (marqué 22Kohm sur la plaque);
mais quelque chose me chagrine, sans branché quoi que ce soit (ni alim, ni entrées, ni sorties), je les relèves au voltmètre(R1 et R2) a 15.3K, potard au mini, puis a environ 1Kohm, potard a fond, donc déjà la y'a un hic pour moi...(le potard est un 50K) ...
Ensuite, je vous laisse jouer au 7 erreurs par rapport au schéma de la doc constructeur....effectivement, ce n'est pas le même que moi...
TDA CHINOIS.jpg
Et ou est passer la cellule boucherot???en quoi c'est elle transformée??ils ont inversé la position des résistances et condo..et au lieu de faire 4.7ohm, les R5 et R6 font carrément 4.7Kohm...
Bref...si quelqu'un sait...
Ensuite...
Ben j'ai avancer de mon coter, j'ai fait un Typon, et tous et tous...j'ai appris plein de choses..(pas encore assées...) comme par exemple, qu'il faut rajouter du peroxyde d'hydrogène(eau oxygénée) dans l'acide chloridrique, sinon sa marche PO!! et du 3% sa suffit...contrairement au 35% préconisé qui est juste introuvable...L'acide étant lui dosé à 23%, ben c'est 2 volume de peroxyde pour 1 volume d'acide chlo, (les deux étant déjà diluer a l'eau...) et c'est plier en même pas 5min...
Ensuite, je suis passer par la méthode Transfer de toner...que je trouve un peut aléatoire...mais je vais mettre sa sur mon manque de pratique...sa me fait des manque...et pourtant je chauffe a 230° avec un lisseur en prenant la plaque bien en sandwich. Mais quand je lève le papier glacer après l'avoir bien laisser trempé, du toner reste sur le papier..bref...un coup de staetdler (marqueur noir pointe fine) et le tour et jouer.
Voici le resultat obtenu:
PCB TDA NU.jpg
et celui que j'aurais voulu obtenir...mais le toner ne tiens pas asse bien pour faire si fin..
TDA.jpg
Ensuite... bon niveau soudure, il y'a mieux(sa c'est sur!!), mais au moins, j'aurais pas de vilaine oxydation(aie!aie!aie! les doigts sur les pistes et le lendemain...c'est carnage...)
COTE SOUDURE.jpg
COTE COMPOSANT.jpg
Alors!!pour les compo..je suis passé a des résistances de 8.2K a la place des 10K préconiser sur le schéma constructeur.
J'ai remis des 1.8K pour baissé le gain après les condo de 100µF.
Et..j'ai mis des 1000µF en sortie qui font la taille de mes précédant 470..
Résultat des courses...WAAaaaa!!c'est pas mal...mais seulement si je reviens en 3.7V!!
Vous remarquerais sur la photo 3D un petit module bleu..c'est un DC boost convertisseur 5V et chargeur LIPO 1S..
BEN ce truc me fou un bruit terrible et rend le son de l'ampli carrément inécoutable (on entend le son qu'il fait par dessus la musique...)...et franchement sa m'arrange pas...car j'ai besoin du 5V!!mais dans ces conditions, c'est juste pas possible...et j'ai essayer deux version différente de boost, et le résultat est identique...alors si quelqu'un sais comment arrangé sa...je prend très volontiers.
Alors merci a ceux qui mon filer un coup de main...et puis j'attend vos avis sur le DC boost..photo ci après...
Le DC boost en question...
DC BOOST 5V BOTTOM.jpg
DC BOOST 5V TOP.jpg
pourquoi me fait il du son aigue et variable ce truc?????même sans aucune autre source que l'accu?? et comment puis je y remedier si c'est possible?
Merci et bonne soirée.
A plus.
Kikou les gars!!!
Alors??personne pour un coup de pattes??
Je comprend pas pourquoi le DC boost me fou ce bouquant...
J'ai essayer diverse capa pour découpler mais sa change pas asse les choses.
Peut être quelqu'un a déjà eu ce genre de déboire?? que puis je faire pour palier a ce nouveau problème??
Merci d'avance pour vos retours...
Bonne soirée et a plus.
Bonsoir Antek.
Ouai je veut bien te croire...mais y'aurais pas un ptit truc a faire??
J'ai rien trouver a ce propos..et pour etre franc..je savais meme pas que c'était une alim a decoupage le DC boost...
je suppose que j'entend donc le decoupage en question??non? mais il devrait etre a une frequence inaudible ce decoupage non??
PPPFFFF vivement un oscillo...lol!!Fait suer...bene note..
Salut .
Alim à découpage pour alimenter un ampli ou un préampli , ...à oublier carrément , trop de bruit , même si c'est du 50 ou 100 kHz , ...ça fout le bazar .
Donc pour moi , ... à éviter en priorité .
Perso j'ai que des alim à ponts de diodes et condensateurs de filtrage 68 000 µF 100 Volts pour mes 4 ampli 120/130 Watts .
Mais chacun fait ce qu'il veut .
Donc si ça marche impeccable pour toi , avec ton nouveau circuit imprimé sous 3.7 Volts , faut rien changer .
Jac .
Dernière modification par jacounet86 ; 25/08/2017 à 09h50.
Bonjour Jacounet.
Oui je comprend, et de toute façon je crois que je vais pas trop avoir le choix apparemment.
Mis a part passer par ce genre de module, ce qui m'aurais tout de même bien arrangé (lipo saver, chargeur 1S et up de la tension..)et pour le coté pratique des choses (C'été bien compact comme sa...)
Comment je peut faire en sorte d'augmenter la tension à 5V?? car l'ampli est fonctionnel maintenant, j'ai un niveau de souffle sous 3.7V qui est vraiment très bas, on l'entend presque plus. Mais je dois greffer dessus un récepteur qui fonctionne en 5V DC!!
Pas vraiment facile tous sa lol!!!
Hello .Ensuite...
Ben j'ai avancé de mon coté, j'ai fait un Typon, et tous et tous...j'ai appris plein de choses..(pas encore assez...) comme par exemple, qu'il faut rajouter du peroxyde d'hydrogène(eau oxygénée) dans l'acide chloridrique, sinon ça marche PO!! et du 3% ça suffit...contrairement au 35% préconisé qui est juste introuvable...L'acide étant lui dosé à 23%, ben c'est 2 volume de peroxyde pour 1 volume d'acide chlo, (les deux étant déjà dilués a l'eau...) et c'est plié en même pas 5min...
Ensuite, je suis passé par la méthode Transfer de toner...que je trouve un peut aléatoire...mais je vais mettre ça sur mon manque de pratique...ça me fait des manques...et pourtant je chauffe a 230° avec un lisseur en prenant la plaque bien en sandwich. Mais quand je lève le papier glacé après l'avoir bien laissé tremper, du toner reste sur le papier..bref...un coup de staetdler (marqueur noir pointe fine) et le tour et jouer.
Voici le resultat obtenu:
Bon c'est pas si mal pour un essai ...j'ai vu pire .
Pour le transfert de toner , il faut du papier bien glacé et choisir de préférence un endroit à couleur uniforme ...certains utilisent du papier photo ...mais c'est pas donné .
Avec l'habitude on fait presque pas de fautes de transfert ...faut chauffer longtemps aussi ...sans décoller le cuivre évidemment , ni brûler le papier ...
C'est à chacun de relever le temps de chauffe et la température qui va bien , avec le type de papier/revue choisi .
C'est une méthode économique avec une imprimante laser , bon ...faut une laser, mais on trouve la SAMSUNG "energy star" à moins de 100 € de nos jours ...et bien moins gourmande en produits d' "encrage" que les jets d'encre .
En mettant cet ampli dans un boitier métallique on évite la sensibilité aux parasites extérieurs .
Jac
Dernière modification par Antoane ; 25/08/2017 à 15h44. Motif: Réparation des balises quote
Dernière modification par jacounet86 ; 25/08/2017 à 10h36.
Re!
Antek, si je met deux accu en serie de 3.7V je me retrouve avec un lipo 2S en 7.4V! alors pour l'ampli c'est pas un problème (sa marche même du tonnerre avec du 7.4V...) mais le récepteur va pas aimer la blague, donc il faudrait que je rajoute une résistance sur la branche qui alimente le module et donc l'ampli (avec le typon actuel)...sans parler du fait que sa fait un accu de plus donc un volume de plus, du poid, et un cout de plus.
C'est pas vraiment la meilleur solution pour moi quoi.. c'est pour sa que je m'étais orienté sur ce genre de modules...et là je déchante, parce que je m'attendais pas a çà!!
AHHHH!!!Qu'est ce que j'aime me prendre la tête...lol!
A plus.
Bon laisse tomber le montage chinois pour l'instant .Bonjour les copains!! Alors, premier point!!
Bon, aujourd'hui j'ai enfin vu le chinois arrivé avec mon ampli...BILAN!!ben c'est bien chinois...c'est pire que le miens...le souffle est le même que sur mes premières versions...le son lui est carrément pourri!!
le truc ne peut pas s'utiliser avec des écouteurs! Le son est saturé ou écœurant(GRzzz,FIZRV.??°°, c'est inécoutable a part pour un sourd peut être...
Sur des HP ben sa crache pas comme les miens...par contre il ne chauffe pas contrairement au miens...surement est ce du aux résistances en entrée du circuit juste après le potard (marqué 22Kohm sur la plaque);
mais quelque chose me chagrine, sans branché quoi que ce soit (ni alim, ni entrées, ni sorties), je les relèves au voltmètre(R1 et R2) a 15.3K, potard au mini, puis a environ 1Kohm, potard a fond, donc déjà la y'a un hic pour moi...(le potard est un 50K) ...
Ensuite, je vous laisse jouer au 7 erreurs par rapport au schéma de la doc constructeur....effectivement, ce n'est pas le même que moi...
Si le tien fonctionne , attend d'avoir un oscillo pour comparer , sinon met les mêmes dispositions/composants que sur le tien , ...qui fonctionne bien à ton goût .
A+.
Jac
Antek: Oui, bon je savais pas pour le booster que c'étais a découpage... et pour l'instant j'ai même pas essayer ce fameux récepteur..
Jacounet: on est d'accord concernant le comportement plus que suspect de la résistance en sortie du potard de l'ampli chinois!!WHY???
Pour l'oscillo j'y travail sérieusement mais dans mon pays y'a pas grand choses...j'ai vu des prix interessant sur le coin coin mais je sais pas si ce genre d'appareil supporte un traitement "la poste"!!
A plus messieurs et merci pour vos retours.
Salut 2 Terium.
En général les alimentations à découpage , on les utilise pour des appareils non sensibles , comme les moteurs ou autres appareils de puissance , car on peut avoir des pics de fréquence 50 à 100 kHz allant de 1 à 10 mV d'amplitude pour les bonnes alim, mais parfois plus en amplitude .
Donc sur un récepteur ça peut ne pas être très recommandé car les dits pics ont des harmoniques pouvant dépasser les MHZ et plus d'un µV d'amplitude , et sur un récepteur sensible aux µV ...c'est un peu embêtant .
On pourrait sans doute filtrer un max en sortie ,...self en série de 10 à 100 mH en série sur le plus , et capas céramique 1 à 100 nF en // sur l'alim après la self mais ça va augmenter le volume de ton montage ...et sans oscilloscope dur de voir ce qu'on fait .
Il faut voir si ton récepteur est limité strictement à 5 Volts , il posséderait à ce moment là des circuit intégrés TTL , et il ne faut pas dépasser 5.5 Volts impérativement , ou si c'est une tension indicative pouvant être dépassée .
Et à ce moment là une deuxième batterie en série de 3.7 Volts , montant la tension d'alim à 7.4 Volts serait possible .
Une autre solution , mettre un régulateur 5 Volts genre 7805 , mais il faut bien souvent 3 Volts de plus en entrée soit 8 Volts pour que ça fonctionne correctement .
Donc avec 3 batteries lithium LI Po3 de 3.7 Volts soit 11.1 Volts pour l'ampli , et un régulateur 5 Volts pour le récepteur s'il lui faut strictement 5 Volts , on serait bon .
C'est une solution ...elle a un coût ,= + 2 batteries lithium .
Les e.m.i. , les interférences électro magnétiques , en français , sont la plaie de l'électronique ...les solutions pour les éviter et les corriger sont connues , mais pas toujours facile à mettre en oeuvre si on est tenu par le poids et ou l'encombrement .
Pour l'oscillo sur le coin coin y-a intérêt à voir le matos sur place avec quelqu'un qui s'y connait ...et ce n'est pas juste un problème de transport par la Poste , faudrait pas confondre Bon Coin et Bon C.n.
Sur ce site y-a sans doute des bonnes affaires , si on peut discuter prix , mais si on doit trouver à moitié prix du neuf européen, soit 300/400 € pour un 2 fois 40 MHz actuel , c'est pas très rentable , et pas très justifié à mon avis .
Faudrait pas dépasser les 100 €, (150 € vraiment au max pour une bonne marque ) , à mon avis pour un oscillo 2 fois 2 voies 20MHZ en très bon état de marche ayant eu son heure de gloire dans les années 2000.
Mais c'est à chacun de voir .
Jac .
Bonjour Jacounet!!
Merci pour ton petit retour.
Alors effectivement j'ai regarder vendredi soir une video de Cyrob qui parler de l'inductance série et 2 capa // pour filtrer la sortie de l'alim a découpage.
Mais alors là, c'est tous nouveau les inductances pour moi et il faut que je me renseigne sur sa!!.Et si tu veut bien me faire profiter de deux ou trois truc...
En relisant les spec des modules...ils peuvent apparemment fonctionner sous 3.6V mini!! mais ils sont recommander vivement a 5V, d'où ce que j'avais garder en tête, sachant également que sa me donner un peu plus de tension pour laisser balader mon amplification. et sachant également qu'il me faut un système stable et fiable au niveau émission/réception..
Sa va jouer a quel niveau si je les laisse en 3.7V?? c'est un peu le genre de truc qui me fais peur..
Merci pour les conseils sur l'oscillo...c'est bien ce qui me retiens un peu...
A plus et bonne journée.
Salut. 2T.
Tu peux toujours essayer voir si ton récepteur fonctionne sous 3.7 Volts ...c'est du domaine du possible , faut juste avoir ses caractéristiques ... s'il y-a des circuits intégrés TTL à l'intérieur , la tension mini de fonctionnement est de 4.5 Volts , donc sous 3.7 Volts on est un peu juste , et ça ne devrait pas fonctionner correctement .
Si tu n'as pas les caractéristiques , envoie les photos côté composants circuit intégré de ton récepteur ...
Bon ça risque d'être du circuit spécialisé CMS avec 4 fois 6, 8, 10 pattes en pourtour ...et faudra regarder les spec. Data sheet sur le net , sauf si c'est noyé dans de la résine isolante noir , ce qui arrive fréquemment pour éviter la copie .
Pour l'oscillo sur le coin coin , y-a rien en ce moment .
Si un oscillo 2 fois 20 MHz te suffit , y-en a des pas chers sur Ali Express , ...regarde y les oscillos USB sous Windows , à moins de 50€ de mémoire ,... y-en a un sous Android aussi , un 2 fois 70MHz le Hantek IDSO 1070A à 127.91 € port compris .
C'est pas tellement donné quand même , si ta une tablette Android ...ça peut être tenté , si tu as un paiement sécurisé via ta banque .
A+.
Jac .
Salut 2T... Je crois me souvenir que tu as Isis de chez Labcenter . Bien , ...essaye de mettre un signal carré 20 mV crête/crête sur une self en série de valeur 1 à 100 mH , arrivant sur une capa de 100 nF en sortie , met une 100 kOhms comme charge en // sur la capa , et compare l'entrée et la sortie , et regarde de combien est atténué le signal . Bon exercice à toi ... Jac .
Salut T .
Précision pour la fréquence du signal à injecter sur Isis cité dans le post d'avant : de 50 à 100 k Hz en signal carré , amplitude 20 mV crête/crête...
C'est juste une suggestion ...rien ne t'oblige .
Jac
Dernière modification par jacounet86 ; 28/08/2017 à 10h18.
Salut Jacounet!
Bon, j'ai fais des tests...je suis pas vraiment sur d'avoir tous bien compris mais voila les résultats...
- TEST @ 5KHz CAPA PARALLELE.jpg
- TEST @ 75KHz.jpg
- TEST @99KHz + 2 CAPA.jpg
Tu remarquera le phénomène d'amplification a 5KHz sur le premier...(disparait des qu'on monte en Fréquence...suivant la valeur de self)
et je te remercie d'avoir préciser la fréquence (découpage je suppose)..sinon comme tu pourras voir, j'aurais été un peut embêter du phénomène inverse lol!!
Par contre, je n'ai encore aucune idée de ce que peut représenter une self de 100mH lol!! j'ai trop vu de formules depuis hier, résultat..je sais plus qui est quoi...
A plus.
Salut .
Bonnes manipes .
Le résultat de la première à 5 kHz est du au e= - dPhi/dt , ...c'est à dire qu'on peut faire un signal ayant une tension crête/crête supérieure à la tension d'alim , ou au signal d'entrée.
Ce phénomène était utilisé pour les oscillateurs à bobine de Hertz , comme sur le Titanic si je me souviens bien , après 1900 jusqu'en 1939 je crois , date où ils ont été interdits pour raisons de bande de fréquences harmoniques "trop moustachues" ( trop large spectre HF ) , comme disent les radio amateurs .
Sinon sur tout oscillateur HF , on peut avoir à cause de la bobine d'accord ( self et condo en //) et son coefficient dit de qualité , on peut avoir une tension crête/crête supérieure à la tension d'alim .
Le résultat de la 3ème est le but recherché ...une atténuation ( j'ai du mal à lire de combien ) du signal 100 kHz .
Maintenant tu peux faire varier le rapport cyclique de ton signal 100kHz 20 mV pour être proche du signal parasite , exemple 5 % "on" et 95% "off" , et regarde le résultat .
Ensuite tu rajoutes une alim 12 V en série avec ton signal HF , et tu regardes le résultat .
A+.
Jac .
RE!
oui c'est supérieur sur le premier et c'est déphaser (retard ou avance).
Ensuite sur les test a 75 et 99KHz, c'est plus du tous les mêmes fréquences...sur le dernier (2 capa) je descend a 500µV Crête pour 20mV Crête (40mV CàC).
par contre, je ne sais pas du tous comment on joue sur le rapport cyclique délivre par le GBF dans Isis...
peut tu me donner une idée de ce que représente une self de 100mH?? merci.
Salut
Sous Isis tu as la fonction graphique ,qui te permet de faire des graphes ... si tu as la fonction VSM de Isis .
C'est alors plus facile de lire les courbes ...
Autre conseil sépare les 2 courbes en mettant/transportant ( glissé/copié) la flèche des tensions à droite du graphique ,...tu as alors l'axe des Y à gauche pour l'entrée , et à droite pour la sortie .( ou l'inverse au choix).
Ca permet d'avoir un facteur d'échelle différent ,exemple des mV en entrée et des µV en sortie ... tout en comparent les phases/fréquences .
A+.
Jac.
Hello.RE!
oui c'est supérieur sur le premier et c'est déphaser (retard ou avance).
Ensuite sur les test a 75 et 99KHz, c'est plus du tout les mêmes fréquences...sur le dernier (2 capa) je descend a 500µV Crête pour 20mV Crête (40mV CàC).par contre, je ne sais pas du tous comment on joue sur le rapport cyclique délivre par le GBF dans Isis...peux tu me donner une idée de ce que représente une self de 100mH?? merci.
Pour la valeur d'une self tu as un site qui te calcule ça aux petits oignons ... regarde quelque chose comme "logiciel de calcul d'une self " ...c'est un site de radio amateur .
Il utilise la formule de Nagaoka pour les selfs sur air,... en gros la self est proportionnelle au carré du nombre de spire, à la longueur et au diamètre... c'est une formule donnant la valeur au mieux à 5 % .
Pour avoir des milli Henry il faut bobiner cela sur un tore de ferrite ? le coefficient "µ" multiplie la valeur trouvée sur air par 10 et plus suivant le matériau , ... pour avoir 100 mHenry il faut en gros à la louche , 100 à 200 spires sur un tore HF tenant le 100 kHz ( y-a une couleur pour la plage de fréquence , jaune , bleu etc ).
Oui pour le signal de sortie , sa fréquence varie bien sûr , ... et là on entre dans les séries de Fourrier... maths sup / maths spé en maths ...jette un oeuil sur le net .
Salut.
Jac
Dernière modification par jacounet86 ; 28/08/2017 à 16h00.
Ah oui!! je suis sur le site de tavernier pour la méthode Nagaoka.
par contre 100 à 200 spires...pas marrant cette histoire.. on vois de suite que sa va être gros quand même..zut alors...mdr.
Par contre! j'ai du mal avec isis..pour les graph j'ai, mais je vois pas du tous ce que tu veut dire part flèche de tension, et j'ai vraiment du mal a m'en servir...bon je va chercher un tuto..on verra bien.
Au passage. Merci pour les tuyaux...
Et blague a part, maintenant que ce petit ampli "fonctionne" (du point de vu ampli) si je veut augmenter la puissance en sortie (m'en servir de préampli) je dois rajouter quoi au minimum après le jack de sorti? un petit class B sa ferais l'affaire ou je risque d'avoir d'autre problème???
En tous cas merci, car j'ai fais tester ce petit bidouillage dimanche et sa a fait son petit effet lol!!
Salut ,
Faut mettre du fil fin , 0.2/0.3 mm par exemple , par contre dur à bobiner à la main .
Sinon y-a la méthode du transfo inversé à tester sous Isis...
Tu prends un transfo HF (avec tore HF) tu lui mets une inductance de 10 mH sur le primaire et idem sur le secondaire , tu mets le primaire en série sur la masse , et le secondaire en série sur le plus , il suffit d'inverser entrée et sortie , pour que toute variation de tension brusque de 50 à 100 kHz s'annule ...c'est ce qu'on recherche , par contre le continu passe , il faut un tore HF passant la fréquence pour que ça s'annule à peu près bien , par contre en pratique ,il faut bobiner primaire et secondaire ensemble par la méthode 2 fils en main ... normalement une dizaine de spire devraient suffire .
J'ai vu ce type de montage sur des schémas ...mais j'ai jamais testé , ni sur Isis ni en pratique .
Tu peux essayer sur Isis .
A toi de jouer .
Jac .
Dernière modification par jacounet86 ; 28/08/2017 à 21h22.
B'soir.Et blague a part, maintenant que ce petit ampli "fonctionne" (du point de vu ampli) si je veut augmenter la puissance en sortie (m'en servir de préampli) je dois rajouter quoi au minimum après le jack de sorti? un petit class B sa ferais l'affaire ou je risque d'avoir d'autre problème???
Un conseil , ton montage fonctionne bien ,n'y touche plus , sauf si tu veux le cramer .
Si tu veux un ampli plus puissant prends un schéma d'ampli classique en classe AB puch/pull avec MOS FET de puissance , ou avec un autre TDA 2030 , ou 2003 ou 2020 ( de mémoire ) y-a de quoi faire sur le net .
Ca va de 15 à 150 Watts en schéma clasiqque suivant les tensions d'alim ...et de 5 à 30 Watts avec les TDA , ou alors y-a aussi des 100 à 150Watts avec d'autres circuits intégrés ...voir sur la toile
Bonne nuit .
Jac .