[Analogique] souffle avec ampli TDA2822 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 196

souffle avec ampli TDA2822



  1. #91
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822


    ------

    Salut 2Térium.

    Pour le bouquin d'électronique pratique , regarde chez Eyrolles édition ETSF .
    Y-en a un avec 36 expériences pratiques .
    Je ne sais pas ce que ça vaut ...faut acheter pour voir , et c'est jamais donné ce genre de bouquins, pas grand chose en dessous de 25 € .
    Ou aller chez son bouquiniste du département ,( nous à Poitiers on a la librairie Gibert ) , et voir ce qu'il a d'occasion .

    Jac

    -----

  2. #92
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou les gars!

    alors pour Antoane, voici la PJ! Nom : Image .jpg
Affichages : 194
Taille : 445,2 Ko

    si tu peut la remettre a la bonne place??peut être.

    Jacounet, j'aime bien l'analogie a l'hydraulique, mais je vois plutôt le débit comme Tension et la pression comme intensité...en hydraulique, la pression étant la résistance a l'écoulement du fluide...

    le produit largeur x hauteur comme une section (oui surface aussi), et le débit volumique sera a calculer par le passage du fluide dans une section du tuyaux en fonction du temps de la mesure. (volume d'un cylindre quoi). donc effectivement on a bien le paramètre vitesse qui rentre en jeux.

    Ce que je disait dans mon précèdent post, c'est que je voyez le DC comme un réservoir, et que la conversion AC en quantité/volume permettez de gagner du temps grace au fameux facteur racine de 2/2 car finalement, le réservoir ce videra plus ou moins vite en AC pour la même période.

    Par exemple: en analogie DC; un réservoir de 1litre ce vide (robinet ouvert, flow constant(pour simplifier) et sans parler de section) en 2minute!

    alors que en AC, le même réservoir ce videra de 1L en 2/0.707minute ( soit 2.82minute..) donc on a gagner du temps ou retenu de l'énergie pendant 0.82minute avec la même capacité de départ (reservoir de 1L). (la section du robinet étant égal, on a alors diminuer le débit avec des freinages et accélération a l'approche du 0 (distortion)...

    si on met deux robinet AC (de section égale au premier), on aura alors 2/1.41 ( 1.41minute)

    si on en met 3 ce sera 2/(3*0.707)...etc. (0.94minute) non??

    Donc en principe avec sa, on peut calculer l'autonomie. Ce qui a sont importance quand même...mais le point de départ, c'est toujours l'alim!!

    si tu regardes mon papier tu pourras me dire si je me suis pas gourer complet...notamment au niveau des facteurs en fonction de la forme des signaux!! par contre je n'ai toujours pas assimilé la double alternance redresser...alors sa m'induit peut être en erreur...

    Pour la vitesse de déplacement des électrons, je t'invite a zyeuter sa: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...%27électricité ! sa ma carrément mis sur les fesses...moi je penser que les électrons ce déplacer a la vitesse de la lumière. ce qui n'est pas faux, mais pas vrai non plus dans notre cas...

    Je te remercie pour la conversion calorie => joules. et la notions de chauffage d'eau...sa pourra me servir surement un jour.
    Et je te remercie également pour les conseils de sécurité..(sa c'est important...)

    Pour venir, ce sera pas demain lol!! je suis vers perpi...alors sa fait une trotte..

    Et j'ai pas fini de vous embêter car les livres sa répond pas encore aux questions..lol. mais là j'avoue on s'écarte violement.

    Est ce que j'avais raison pour le taux de distorsion qui diminue si la tension CàC augmente? (le temps de commutation des T devant rester le même a 2V qu'a 50V??non?!!)

    Bref, en ce moment, j'ai le cerveau qui boue...c'est pas évident...

    A plus.

  3. #93
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Oui ta pièce jointe est juste ...avec les facteurs 0.5 et proche de 1.
    Bon bouleau.
    Pour un signal carré ça se rapprochera de 1 , avec des fronts montants de plus en plus raides .
    Pour l'analogie hydraulique ce n'est qu'une analogie , pour permettre à chacun de se repérer ...et on prend un peu ce qui nous plait pourvu que ce soit juste dans le raisonnement .
    Pour le facteur racine de 2 sur 2 , il semble me souvenir , que c'est le résultat de l'intégrale de sinus (x) , ou cos(x) son jumeau , sur une période de 0 à T ou 0 à pi suivant l'unité de temps choisie ...donc une surface , qui en ce qui nous concerne fait 0.707 fois la tension sinus max une fois redressée .
    L'avantage d'une tension sinusoïdale comme celle du secteur 50 Hz , c'est qu'elle se transporte par cables Haute tension avec beaucoup, beaucoup moins de pertes qu' en continu ...sur plus de 10 km c'est quasi impossible en continu si je me rappelle bien , on n'a presque plus rien au bout .
    Je n'ai pas bien compris ton histoire de réservoir qui se vide moins vite en alternatif ....
    C'est pas grave , ce qu'il faut retenir à mon avis , c'est qu'il faudra , et il faut , plus d'énergie à l'entrée d'une alimentation quelle qu'elle soit qu'on en récoltera en sortie , une alim c'est une machine électronique avec un rendement ...!
    Avec les grosses alimentation à découpage , je crois me rappeler qu'on dépasse les 95 % de rendement ...mais elles ont une plage de réglage minus , par exemple de 22 à 27 Volts pour une alim à découpage 24 Volts/ 20 Ampères .
    Pour faire nos manipes , il faut des alim de labo réglables de 0 à 30V , ou 60 Volts sous 3 à 5 Ampères ...et quand on est sur 5 Volts 5 Ampères sur une alim 0/60 Volts , le rendement est pas cool du tout bien souvent , si on n'a pas une commutation de tension tous les 10 Volts sur le secondaire transfo , j'en ai une comme ça ...
    Bref n'hésite pas à t'acheter un bouquin d'électronique avec théorie et pratique, y-a que comme ça qu'on avance ...mais ce n'est que mon avis .

    A+.
    Jac .

  4. #94
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Kikou les gars!



    Est ce que j'avais raison pour le taux de distorsion qui diminue si la tension CàC augmente? (le temps de commutation des T devant rester le même a 2V qu'a 50V??non?!!)


    A plus.
    La distorsion en sortie d'ampli est un problème propre à chaque ampli , et des distorsions y en a au moins 3 , dont la distorsion harmonique .
    Les amplis à transistors on de la distorsion sur les harmoniques paires et impaires , les amplis à tubes ont beaucoup moins de distorsion sur les harmoniques impaires , d'où une écoute moins grinçante , moins agressive .

    La distorsion de saturation due à une alim trop basse en tension , on l'exclue soit en mettant la tension max que peuvent supporter les transistors ,( par exemple sur mes 4 amplis 130 Watts j'ai des 2 N3773 qui sont des cousins de 2N3055 avec une tension Vce max de 140 Volts si j'ai de bons souvenirs , et mon alim est une + et - 57 Volts ) ...soit on met un gain ( via la contre réaction ) qui va bien pour qu'avec O dB en entrée ( 0.707 V efficaces) soit 2 Volts pic à pic , on n'est pas de distorsion d'écrêtage/saturation .
    Toi pour ton TDA , faut regarder avec quelle tension d'alim tu as le moins de distorsion , si c'est une faible distorsion que tu cherches ...sinon ta batterie lithium fera l'affaire .

    Jac .

  5. #95
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Re!!

    Jacounet! C'est bien les analogie(QUE) lol!

    Pour le 50Hz Versus continue...Bon ben c'est Tesla Vs Edison...les deux ayant leurs avantage et

    --Je n'ai pas bien compris ton histoire de réservoir qui se vide moins vite en alternatif --

    Tu vois sa tombe bien, moi j'ai toujours pas compris le double redressement...

    Pour éclaircir ce que j'ai voulu dire: en gros le réservoir de DC c'est la pile (4V), en direct sous 8ohm elle peut fournir une puissance de 16/8 =2W on va dire sur une durée de 2min par exemple.

    L'ampli, lui qui aura convertie les signaux en AC naviguant dans 4V CàC aura donc "pomper" une Pmoy de 4x0.707 = 2.82V donc sous 8ohm 8/8=1W sur une durée équivalente...(je n'ai pas inclus les variations et les pertes pour mieux visualisée...)

    Donc, je peut sortir 2 VOIES par rapport a la puissance d'alim sur la durée équivalente, ou doubler la durée d'utilisation d'une seul voie avant d'avoir consommer la même chose...(ça c'était une anal(logique) normalement..)

    Ou alors mettre 4 voie en 0.5W...etc.ect...

    Là on parle pas encore d'autonomie...

    Pour les alimentations a découpage, j'en suis pas encore là...sa viendra, mais pour l'instant j'apprend déjà qu'une pile peut largement suffire a faire des flash avec de la fumée ...et pour finir, est ce que je me suis tromper en ce qui concerne le taux de distorsion??

    Pour le bouquin, j'avais déjà ressortie mon physique chimie..pour les bases...j'ai télécharger je ne sais combien de PDF sur les transistors, j'ai regarder plein de video sur les ampli OP, les Transistors, etc..etc...mais sa fait pas tous. Loin de là même.

    Je ferais un tour a la Fnac pour voir quand même, on sais jamais.

    et je vais sévèrement penser a l'oscillo..

    Petit scarabée a encore du chemin a faire...

  6. #96
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Jac.

    Je ne connaissais que la distorsion de croisement..du au commutation des transistors autour du point 0.

    Pour les autres, j'ai pas vraiment capter..

    - la distortion harmonique..elle est du simplement a la disto de croisement normalement? Non!? puisque les harmonique son des multiples entier de la fréquence nominale d'un son.

    - la distortion de saturation...alors là je m'y attendais pas. pour moi la saturation c'était le bout du rouleau quoi, sa coupe parce que sa peut pas aller plus loin. Je ne pensais pas que la sat, pouvais engendrer de la disto.

    Bon!! ben encore du nouveau..

  7. #97
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Tu as sorti tes livres de physique/chimie ...bien je crois qu'un chimiste,... Lavoisier je crois , disait , " rien ne se perd rien ne se crée , tout se transforme " .

    Donc en clair si tu consommes 4 Watts en puissance sur ton alim , tu n'auras pas 4 Watts de puissance en sortie d'ampli , mais 4 Watts moins les pertes , et si tu arrives à 3 Watts en sortie d'ampli ça sera déjà un exploit à cause du rendement ...évidemment puissance de sortie d'ampli + les pertes on arrive à 4 Watts , pour raison expliquée par Lavoisier .

    Pour le redressement double alternance :
    - avec un transformateur à deux enroulements secondaires en opposition de phase et à point milieu et 2 diodes
    -avec un transfo à un seul enroulement secondaire et 4 diodes.

    Il permet de "transformer " une tension sinusoïdale en tension continue , en mettant un condensateur réservoir en sortie , en général 1000 µF pour 1 Ampère ( donnant 10 % de ronflette )...

    C'est simple comme choux , que n'as tu pas compris , dans le redressement double alternance ...?

    Jac

  8. #98
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Jac.

    Je ne connaissais que la distorsion de croisement..du au commutation des transistors autour du point 0.

    Pour les autres, j'ai pas vraiment capter..

    - la distortion harmonique..elle est du simplement a la disto de croisement normalement? Non!? puisque les harmonique son des multiples entier de la fréquence nominale d'un son.

    - la distortion de saturation...alors là je m'y attendais pas. pour moi la saturation c'était le bout du rouleau quoi, sa coupe parce que sa peut pas aller plus loin. Je ne pensais pas que la sat, pouvais engendrer de la disto.

    Bon!! ben encore du nouveau..
    Hello.

    La distorsion en simple , c'est lorsqu'on met un signal BF 0dB 1 kHz bien pur ( moins de 0.1 % de distorsion ) en entrée d'un ampli et que l'on a un signal pas bien sinusoïdal en sortie avec 1 % de distorsion à pleine puissance . La distorsion dû à l'écrêtage est une distorsion .
    Tout ça se mesure .
    La distorsion de raccordement on en fait disparaître 99.9 % en rendant légèrement conducteurs ( passants ) les transistors au repos , et la distorsion d'écrêtage on l'évite aussi par conception .
    Reste la distorsion harmonique , elle est liée à la conception du montage et aux caractéristiques des composants actifs .
    J'ai simulé sous Isis un ampli fait maison 200 Watts , à partir du schéma interne d'un ampli Op TL82 .
    Il suffit de faire varier le courant de polarisation de tel transistor de quelques % pour que la courbe de distorsion sous Isis varie .

    Dans la pratique pour tester un ampli , on lui met 0 dB 20 Hz en entrée ,on écoute et on regarde la sortie à l'oscillo voie 1 sur le baffle , on met 20 kgs de couverture sur les baffles pour pas devenir sourd , et quand on est quasi à fond , juste avant que ça écrête , en ayant mis le signal d'entrée sur l'autre voie , on superpose les 2 signaux en réglant le gain d'une ou l'autre voie de l'oscillo , et les deux signaux doivent se superposer à l'œil sans déborder nulle part , on mesure la tension efficace en sortie , et on en déduit la puissance sur 8 Ohms , puis sur 4 Ohms si l'ampli les tient , puis on fait la même chose avec un signal 1 kHz puis 15 kHz ...étant la fréquence haute en Hi Fi ( Bp 20 à 15 kHz ).
    De nos jours on pousse la mesure à 20 Khz .
    La bande passante haute et basse d'un ampli est donnée pour une atténuation de 3 dB du signal de sortie , lorsque l'on met 0 dB à l'entrée ampli sur charge 8 Ohms et ampli au max .

    Le bouquin avec applications pratiques ,...et l'oscillo , bonnes perspectives ...!

    A+.
    Jac.

  9. #99
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Ouf!!je sens que je vais revenir plus tard...lol!!

    Lavoisier, je connais, et j'ai déjà citer...(pas dans ce poste) et pas besoin de bouquin encore pour cela, je me rappel de cette phrase comme si c'était hier...

    J'ai bien préciser que c'était pour saisir le concept...et que j'avais pas compter les variations ni les pertes..!!

    envisage que je me rapproche...j'ai vraiment beaucoup de mal, surtout avec les dB!

    Pour le redressement simple d'une tension AC unique..bon ben on passe par pont de diode (x4) et on lisse effectivement...

    Mais c'est le mot DOUBLE redressement qui me perturbe. car pour moi cela signifie 2 signaux AC...alors je sens bien qu'on dit la même chose, mais pas de la même manière.

    aller j'arrête, j'ai mal a la tête!..et vraiment merci pour toutes ces précisions...

  10. #100
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    voici la PJ! Pièce jointe 347837

    Jacounet, j'aime bien l'analogie a l'hydraulique, mais je vois plutôt le débit comme Tension et la pression comme intensité...en hydraulique, la pression étant la résistance a l'écoulement du fluide...

    le produit largeur x hauteur comme une section (oui surface aussi), et le débit volumique sera a calculer par le passage du fluide dans une section du tuyaux en fonction du temps de la mesure. (volume d'un cylindre quoi). donc effectivement on a bien le paramètre vitesse qui rentre en jeux.

    Ce que je disait dans mon précèdent post, c'est que je voyez le DC comme un réservoir, et que la conversion AC en quantité/volume permettez de gagner du temps grace au fameux facteur racine de 2/2 car finalement, le réservoir ce videra plus ou moins vite en AC pour la même période.

    Par exemple: en analogie DC; un réservoir de 1litre ce vide (robinet ouvert, flow constant(pour simplifier) et sans parler de section) en 2minute!

    alors que en AC, le même réservoir ce videra de 1L en 2/0.707minute ( soit 2.82minute..) donc on a gagner du temps ou retenu de l'énergie pendant 0.82minute avec la même capacité de départ (reservoir de 1L). (la section du robinet étant égal, on a alors diminuer le débit avec des freinages et accélération a l'approche du 0 (distortion)...

    si on met deux robinet AC (de section égale au premier), on aura alors 2/1.41 ( 1.41minute)

    si on en met 3 ce sera 2/(3*0.707)...etc. (0.94minute) non??

    Donc en principe avec sa, on peut calculer l'autonomie. Ce qui a sont importance quand même...mais le point de départ, c'est toujours l'alim!!
    J'ai du mal à suivre tes analogies, mais j'ai peur que l'ensemble n'ai guère de sens. Il n'est pas raisonnable de passer aussi rapidement de tension prise en valeur absolue et moyennée à l'autonomie.
    Ton calcul d'aire lui-même est étrange :
    - remplacer un sinus par un demi-cerle, un rectangle et deux triangles est un simplification un peu osée quant=d on espère retrouver un résultat (par ailleurs inaccessible puisqu'il qu'il faut prendre la tension au carré) tel que 0.707 ;
    - l'objectif même de ce calcul d'intégrale est obscur : qu’espérez-vous en tirer ? la moyenne de la valeur absolue (c'est ce que vous calculez) d'un courant ou d'une tension n'est pas reliée à... grand chose (cela dépendra, éventuellement, du circuit précis considéré). La valeur moyenne peut avoir un sens (elle est nulle pour un sinus). La valeur RMS (efficace) en a également un (c'est le facteur sqrt(2) du sinus), mais il faut passer par une mise au carré avant d'intégrer (ce que vous ne faites pas ici).
    Tout ce paragraphe est obscure, mais a pour unique but d'expliquer que votre calcul ne me parait guère pertinent (même en le supposant mathématiquement correct).


    Alors, certes, on peut faire des analogies avec un peu n'importe quoi. Mais on considère généralement que la tension est l'équivalent de la pression et que le débit est l'équivalent du courant. Deux raisons parmi d'autres :
    - le courant comme le débit sont des grandeurs~plutôt ~extensives, ni la tension ni la pression ;
    - les équations marchent mieux ainsi
    J'ai pas étudié en détail mais ça semble pas mal.


    La distorsion, c'est tout ce qui fait que le signal en sortie d'un "truc" est différent du signal à l'entrée (sauf retard et amplification).
    D'un point de vue spectral : un signal est distordu en sortie du truc si son spectre est différent du spectre d'entrée (à une normalisation près, i.e. à une amplification près). Donc la saturation est une source de distorsion comme une autre.
    La distorsion harmonique correspond à l'ajout de composantes spectrales à fréquences multiples de celle(s) du signal d'entrée : si on met 1kHz en entrée et qu'on obtient (outre le 1 kHz) des signaux à 2 kHz, 3 kHz, 25 kHz, 56 kHz, etc. en sortie : c'est de la distorsion harmonique. Conséquence directe : la saturation est une distorsion harmonique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Distor...fr.C3.A9quence
    La distorsion non-harmonique correspond à l'apparition d'autres composantes spectrales, par exemple 100 Hz, 1.25 kHz, 592,8 kHz, etc.


    Je déconseille d'essayer d'apprendre l'électronique sur des forums d'audiophiles, on y trouve trop aisément des gens pleins de prés-jugés et de fantasmes mais manquant de connaissances scientifiques.


    2 terium, je t'invite très vivement à suivre des cours d'électronique sérieux et construits (livre, internet, etc.) et à abandonner ce fil/chat partant dans tous les sens et sur lequel commencent à sérieusement s’empiler imprécisions, incompréhension, erreurs et absurdités.
    J'ai repris certains points mais n'ai ni le temps, ni l'envie, ni les compétences pour faire un "fact-checking" complet.
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2017 à 07h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #101
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 T.

    Bon revenons à ton ampli ...tu as moins de souffle avec deux capas 1000 µF en sortie d'ampli , comme je te l'avais conseillé , c'est déjà un point positif .
    As-tu essayé de mettre le "filtre" directement en sortie d'ampli , avant la capa ?...
    Quelle valeur as-tu maintenant en résistance d'entrée sur ton dernier montage , et quelle valeur as-tu maintenant en résistance de contre réaction entre chaque entrée "-" et sortie d'ampli .

    Où en es tu de la fabrication d'un circuit imprimé .

    Pour ce qui est des cours Antoane a raison ...apprendre ce que sont : redressements simple ou double alternance , dB , distorsions , tensions et courants de dénominations diverses et variées , est une nécessité pour toi .
    On apprend vite tu verras , et à fabriquer correctement sans avoir un bac +XXL ...ce qui ne veut pas dire qu'un tel niveau est inutile .

    A+.
    Jac.

  12. #102
    kingloowy

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Bien d'accord avec la modération : énormément de choses fausses ou très approximatives, y compris pour tout ce qui est des mesures des caractéristiques d'un amplificateur BF.
    C'est beaucoup beaucoup plus compliqué que ça...(on peut rien faire de sérieux sans un analyseur de spectre, quand on voit la distorsion à l'oscillo on est déjà à des valeurs très élevées(sup 2%)), et puis faut aussi mesurer la distortion d'intermodulation, le rapport S/N (avec pondération ou non), la BP, le bruit résiduel, la "Power bandwidth", la sensibilitée...
    Rien que pour les unités de mesure... voir sur ce forum un vieux sujet de très bonne qualité : "Watt RMS ?" du 10/10/2006...

    Pour les livres :
    - globalement et pour un niveau de base tous les ouvrages chez ETSF étaient très bien (je dis "étaient" car il me semble que cette maison d'édition n'existe malheureusement plus)
    - un peu plus élevé chez Dunod : Mesures et essais d'électricité Bac F3 de 1985
    - pour la BF et les amplis : Audio Power Amplifiers de Bob Cordell (en anglais) et surtout : Amplificateurs de puissance par Michel Girard, Mc Graw-Hill, 1988... excellent ouvrage !

    Bonne lecture.

  13. #103
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Rappel de la charte :
    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #104
    sandrecarpe

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Je rajoute pour les références "Small signal audio design" de Douglas Self

  15. #105
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    Pour le calcul de l'intensité efficace d'un courant périodique :

    Et par conséquent via la loi d'Ohm d'une tension efficace et d'une puissance efficace :

    " Mathématiques Terminales F " Hachette Technique de 1983 page 186 , auteurs , Bernard et Denise Blanc et Paul Sebah .

    Jac .

  16. #106
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Si on en est rendus à ce genre de références, j'ajoute la mienne :
    Pour le calcul de la somme de courants, de résistances, de tensions et même de puissance (voyez la versatilité de l'outil) :
    "arithmétique de base : tables d'addition de 1 à 14", Édition de l’École de la Clé des Champs, auteure : ma maitresse de CE2

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Pour le calcul de l'intensité efficace d'un courant périodique :

    Et par conséquent via la loi d'Ohm d'une tension efficace et d'une puissance efficace
    Raté : d'une puissance moyenne.


    C'est beaucoup beaucoup plus compliqué que ça...(on peut rien faire de sérieux sans un analyseur de spectre, quand on voit la distorsion à l'oscillo on est déjà à des valeurs très élevées(sup 2%)),
    Cela dit, la FFT de n'importe quel oscillo numérique bas de gamme permet de descendre bien en deçà.
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2017 à 16h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #107
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    [QUOTE=Antoane;5961593]Bonjour,




    Raté : d'une puissance moyenne.


    Salut .

    Oui oui , ou d'une puissance active ou d'une puissance réelle qui serait égale à la puissance moyenne ...si on en croit Wikipédia qui n'est pas non plus une référence .

    A qui se fier .

    Bref pour faire court pour mes amplis il y-a 30 ans , j'ai mesuré la tension max sinus de 0 à crête que j'avais sur une résistance de 8 Ohm non bobinée ( pas de déphasage ) ,j'ai multiplié par racine de 2 sur 2 et j'ai fait P = U carré sur R .

    Fallait pas , ...ben je l'ai fait quand même et j'ai trouvé 120 Watts ...RMS , actifs , réels , moyens ...?

    Les amplis des Bernard Corde dans les années 1980, étaient donnés pour 120 Watts , donc j'ai pensé être dans les clous ...aux erreurs d'appellation ou de patronyme près .

    Si quelqu'un a une autre méthode


    Chacun fait avec ses moyens .
    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 12/08/2017 à 17h26.

  18. #108
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    Bon Antoane n'avait pas l'air de croire ma référence pour le calcul de l'intensité efficace .

    C'est la page 186 d'un livre de maths de terminales F , on dirait S maintenant .

    I efficace = I max sur racine de 2.

    Amicalement .

    Jac .
    Images attachées Images attachées  

  19. #109
    kingloowy

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonsoir,

    Tu as trouvé des Watt moyens (cf l'excellent post que j'ai mis en ref avant), car I rms x U rms donne... W moyens et pas rms

    Cela dit, la FFT de n'importe quel oscillo numérique bas de gamme permet de descendre bien en deçà.
    - Oui, je parlais de la visualisation de la déformation du haut de la sinusoïde (et du bas...) : quand on commence à voir quelque chose on a déjà une distorsion très élevée.
    - Les oscillo numériques bas de gamme en FFT faut se méfier et pas qu'un peu... Pour faire un bon travail il faut du 16 bit réels et pas émulé, j'ai testé... Si on veut faire quelque chose qui tienne la route, avec des valeurs qui soient en accord avec un bon analyseur de référence (HP 8903 par exemple) donc bien étalonné avec une bonne répétabilité de la mesure, ben faut pas aller dans le bas de gamme... sans compter qu'il faut pouvoir définir le type de fenêtre (Blackman, Blackman-Harris...), la définition, faire des mesures aux pics, sur toute l'étendue du spectre ou pas... Bref, faut une très bonne carte d'acquisition, rapide...
    Pour bien travailler faut avoir du bon matériel et donc du matériel cher, rien qu'une bonne sonde ça coûte cher, et on voit des différences en terme de DHT qui sont parfois énormes entre des sondes bas de gamme et des sondes pro. Y a quand même des différences entre un Lecroy, un Tektro, un Anristu, un Rhode et Schwarz et un Rigol... et on ne fait pas que payer la marque... on paie aussi l'étalonnage, la qualité des boutons, de l'écran...
    Et acheter du bas de gamme en appareil de mesure ça revient souvent à acheter des erreurs de mesure... et après tu comprends plus rien parce tu fais confiance à un appareil mal étalonné ou pas assez puissant, idem pour les GBF bas de gamme qui te font des signaux sinus avec 0,1% des DHT... qu'est-ce que tu veux mesurer sur un ampli BF derrière avec un signal aussi mauvais à l'entrée ? Si tu veux faire des bonnes mesures ben il te faut du sinus avec une DHT à 0,005% sur toute la gamme de fréquence du générateur, et là ben faut taper sur Agilent ou Audio-Précision, ou Picotech... très cher mais très bonne came.
    Au final le bon marché coûte cher

  20. #110
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    [QUOTE=kingloowy;5961818]Bonsoir,

    Tu as trouvé des Watt moyens (cf l'excellent post que j'ai mis en ref avant), car I rms x U rms donne... W moyens et pas rms


    Salut .

    C'est bien ce que j'ai dit deux post plus bas : I efficace x U efficace = Puissance Moyenne = Puissance Active = Puissance réelle .

    Amicalement .

    Jac .

  21. #111
    kingloowy

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour Jacounet86 :

    Fallait pas , ...ben je l'ai fait quand même et j'ai trouvé 120 Watts ...RMS , actifs , réels , moyens ...?
    Je répondais à cette question, qui porte non pas sur l'opération mathématique mais sur l'unité utilisée, et qui est bien une question et pas une affirmation.


    En toute rigueur Antoane a raison : dans le système international d'unité, une puissance se mesure en Watt et c'est tout.
    En mesure BF grand public ce qui serait pertinent serait de donner une puissance à un taux de DHT donné sur un temps donné (par exemple 4 h), mais il n'y a à ma connaissance aucun consensus sur ce sujet pour l'instant.

    Bon dimanche.

    Emmanuel

  22. #112
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Désolé si je n'ai peut-être pas été clair, je reprend :
    1- je sais calculer un "truc" RMS : RMS est une fonction mathématique (comme la fonction carré, la fonction sinus, la fonction argument tangente hyperbolique, la fonction exponentielle, la fonction de Bessel de deuxième sorte et du 15e ordre, etc), que l'on peut appliquer à à peu près n'importe quel signal y en utilisant la formule donnée en message 108 (ou http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5932633) :


    2- je sais aussi calculer un "truc" moyen : "moyen" est une fonction mathématique (comme la fonction inverse, la fonction cosinus, la fonction sinus hyperbolique, la fonction RMS, la fonction logarithmique, etc), que l'on peut appliquer à à peu près n'importe quel signal y en utilisant la formule classique :


    3a- La valeur RMS d'un courant (périodique ou à support borné), donnée par la formule de mon premier point, est la valeur de courant continu induisant la même dissipation de chaleur dans une résistance donnée que le signal variable (pendant un temps infini). C'est la définition de RMS qu'on apprend pendant notre premier cours d'électronique ;


    3b- idem pour la tension.


    4- la puissance électrique instantanée, prise à l'instant t, d'une dipôle traversé par un courant i(t) et ayant à ses bornes une tension v(t) est p(t)=i(t)·v(t).


    5- La puissance moyenne se calcule en appliquant la formule de mon 2e point à la définition du point 4. :
    Cette puissance est une puissance moyenne (par définition) et c'est bien ce qu'on appelle "puissance" (tout court) dans la vie de tous les jours, et c'est bien ce que certains appellent (à tord) "puissance RMS" lorsqu'ils parlent d'audio. Elle s'exprime en watts (tout courts), ou à la rigueur en "watts moyens" si on veut insister. En aucun cas en "watt RMS" puisque c'est la formule de la moyenne qu'on a appliqué et qu'il n'y a rien de RMS dans cette formule.


    6- La fonction RMS pouvant être appliquée à à peu près n'importe quel signal, on peut l'appliquer à la puissance instantanée. La "puissance RMS" se calcule en appliquant la formule de mon 1e point à la définition du point 4. :
    Cette formule ne correspond pas à grand chose de physique, n'a pas de sens pratique : ce n'est pas ce que tu payes à EDF, ce n'est pas la chaleur qui sera dissiépe dans le HP, ce n'est pas (la moyenne de la dérivée de) l'énergie qui sera transmise à l'air par le HP, etc. Ces "watt RMS" n'ont pas de sens physique.
    L'avantage est que, pour un signal donné, cette valeur est plus grande que celle calculée au point 5 -- c'est ce pourquoi cette grandeur est utilisée par les vendeurs d'amplis audio.




    @jacounet86 : il faut faire précéder le texte que tu cites par une balise [quote] (ou [quote=XXXX]) et la faire finir par une balise [/quote], sans quoi tu te retrouves avec le résultat visible en messages 107 et 110 (je les réparerai plus tard). Tu peux également prévisualiser ta réponse avant de l'envoyer en utilisant le bouton "Aller en mode avancé" une fois que tu as commencé à rédiger une "réponse rapide" -- ou directement si tu as cliqué sur "répondre à la discussion"

    Edit j'avais pas vu le contenu de vos derniers messages, celui-ci tombe du coup un peu à l'eau
    Dernière modification par Antoane ; 13/08/2017 à 10h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #113
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonsoir messieurs!!

    alors tous d'abord mes EXCUSES!!

    Il me semble cependant que quelque choses vous échappes!!

    Avez vous lut mes post??? je ne prétend aucunement avoir raison en rien du tous, je cherche juste un moyen de comprendre ce qui me parait plus que clairement incompréhensible!!

    résultat des courses!! je suis complètement pommer sur un truc pour lequel j'estime ne même pas en être là!!

    OUI!! je suis un âne de l'électro...et j'ai vraiment pas honte de le dire. d'ailleurs je pense que c'est en étant conscients de ça qu'on cherche a apprendre..(dans ses capacités...)

    Je vous ai prévenu clairement, que pour moi, rien qu'une intégrale c'était déjà un gros mot!! (je ne sais même pas ce que c'est!!) et pour être honnête, je ne suis pas vraiment le meilleur pote des mathématiques...

    Vous vous emballez pour des histoires de watt, mais vous parler de watt moyen de watt efficaces de watt RMS, de instantané, des actifs, ...etc!! alors que moi déjà je galère a comprendre ce que vous voulais dire en parlant de sinus! (oui maintenant j'ai compris que c'était un signal sinusoïdale stable et de fréquence constante (normalement)). et comme je l'ai déjà dit aussi, pour moi, un watt c'est un watt!!

    Bref! si vous voulais m'aider, au lieu de vous disputer qui a tord et qui a raison. Expliquer moi de manière simple et pédagogique avec des mots simple et des cas simple, que je peut comprendre (a la limite pour l'instant).avec des petits schéma et tous et tous..

    Comme je l'ai dit, j'ai lus et regarder beaucoup de chose mais cela est bien loin de tous faire, je dirais même que sa produit carrément l'effet inverse...

    Merci pour les références d'ouvrages, ainsi que pour votre compréhension. Bonne soirée.

  24. #114
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Il me semble cependant que quelque choses vous échappes!!
    Rassures-toi : c'est pas vraiment à toi qu'on (que je) parle

    Pour le reste, on peut expliquer les choses de manière détaillée si besoin. La discussion étant de toutes façon partie dans tous les sens et ayant perdu toute direction, je me suis permis d'essayer de mettre cette histoire de W/Wrms au clair.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #115
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Pas de souci Antoane,

    je comprend ta position.

    Je comprend aussi qu'il ne me faudra pas juste un oscillo...également, pour comprendre ce a quoi je me suis attaqué!!

    Bonne soirée.

  26. #116
    kingloowy

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour Antoane,

    Une intégrale n'est pas une fonction !!

  27. #117
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Je n'ai pas de certitude, mais je pense que c'est bien une fonction :
    - allant de l'espace des fonctions :
    * définies de R dans C
    * intégrables (pour la moyenne) ou de carré intégrable (pour RMS), au moins sur un ensemble de longueur T.
    - et à valeur dans R (pour RMS) ou dans C (pour moyenne).
    Tu peux aller vérifier auprès de gens plus compétents (c'est clairement pas l'objet de ce forum et il n'y aurait pas grand monde pour te répondre ) -- il y en a d'excellents sur la section maths du forum.

    Quoi qu'il en soit, cela ne retire rien à l'esprit de l'explication.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #118
    kingloowy

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour Antoane,

    Une intégrale est un scalaire, pas une fonction...

    Ca n'enlève rien à l'esprit de l'explication qui avait été très bien faite (et de façon très claire) dans le post :
    voir sur ce forum un vieux sujet de très bonne qualité : "Watt RMS ?" du 10/10/2006...
    Que j'avais cité en ref. Le sujet y est remarquablement bien traité et expliqué... il y a 9 ans...

  29. #119
    kingloowy

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Heuuuu.... 11 ans...

    C'est instructif de voir l'évolution du forum sur aussi longtemps...

  30. #120
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut à tous .

    Bilan de ce post , pour ma part :

    - 2 Térium a réussi à diminuer son bruit de souffle sur son ampli même si c'est pas encore ça , et il sait que pour résoudre son problème de souffle il lui faudra attendre de faire un circuit imprimé avec un plan de masse autour probablement ,... qu'il regardera avec attention comment est fait son circuit acheté/commandé en Chine et s'il a du souffle aussi ou non .

    - j'ai compris que les Watts RMS ou efficaces sont , à défaut d'une erreur d'appellation/confusion de ma part , une supercherie voir du truandage , de la part de vendeurs pour le moins indélicats ...
    Mon calcul d'il y a 30 ans , sur mes 4 ampli 120 Watts , avec la lecture de la tension efficace sur une résistance non inductive était juste et correspondait bien à la puissance équivalente en continu , en raccourci...en fait celle qu'on paye à EDF ...je faisais donc de la prose comme Mr Jourdain , sans le savoir .

    Amicalement à tous .

    Jac .

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffle ampli très important
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2013, 18h56
  2. TDA2822: tension max à mettre en entrée?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 10h31
  3. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h19
  4. [Brun] Souffle sur Ampli Sansui 1000 A
    Par prakhor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h13
  5. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.