[Analogique] souffle avec ampli TDA2822 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 196

souffle avec ampli TDA2822



  1. #61
    sandrecarpe

    Re : souffle avec ampli TDA2822


    ------

    Bonjour,
    D'où vient ta source musicale ?
    40dB de gain me parait vraiment énorme pour l'utilisation que tu veux en faire. Le niveau ligne pour grand public est de 316 mV efficace. Cette tension multipliée par 40 dB = 100 ....On est bien au dessus de ta tension d'alimentation ! En plus, le souffle sera bien moindre !
    Alors pourquoi ne pas mettre un peu de contre réaction en mettant une résistance R entre les entrées inverseuses et C1 et C2 ? Faudra expérimenter la valeur de R parce qu'on ne connait pas la valeur de la résistance qu'on voit dans le diagramme bloc de la doc page 2, et donc on ne peux pas, sauf erreur de ma part, déterminer théoriquement le nouveau gain


    Mais fondamentalement, sa changera quoi de passer de 10K a 22K??
    On change l'impédance d'entrée du montage. L'idéale, de ce que j'ai lu, c'est d'avoir la même valeur de résistance pour la résistance qu'on voit page 2 de la doc sur le diagramme bloc et la résistance R1/R2 du schéma page 4 (plus généralement, la même impédance). Ca permet d'avoir des courants (de polarisation ?) identique sur les deux entrées de l'AOP, donc on réduit la différence de potentielle entre les deux entrées et donc moins d'offset et certainement moins de bruit aussi
    Si on a une impédance d'entrée trop élevée, on est plus sensible aux bruits

    -----

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Peux-tu refaire des photos nettes et sans le fil traversant et masquant la carte stp ?
    Indique aussi où tu branches l'alim stp.

    Il me semble que les capa de sortie sont à l'envers.

    Il serait bon, je pense, que tu cherches à quantifier ce "souffle" : est-ce du 50 ou 100 Hz ou une oscillation due à un montage instable ? Il faut visualiser le signal de sortie à l'oscillo (éventuellement via une carte son de PC) + FFT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    - Antoane!!Bien vue!

    C'est pas ceux de sorties qui sont a l'envers, ce sont ceux des entrées!!Jolie coup d'œil! Merci
    Je dois faire des modifs et celle là est facile, mais je dois voir pour les autres..je ferais les photos quand ce sera fait..
    Pour l'oscillo! j'ai pas sous la main et sa fait 2 semaines que Daudet m'en parle..lol! Jme doute bien qu'il a raison, mais je peut pas pour le moment.

    Pour le souffle, honnêtement je connais pas le bruit de l'oscillation instable, mais j'ai un bruit relativement constant qui fait ffffffffffffffffffffffffffffff ffffff (en gros), et je l'entend derrière la musique.
    Concernant le schéma et l'alim j'ai suivi le même schéma que le premier ampli, sauf, valeurs et disposition des composants.

    (What is that, UNE FFT??)

    - Sandrecarpe!(si toi tu pêches pas!!lol)

    alors, là tu m'as vriller! j'ai pas tous bien compris.
    Pour moi le niveau ligne était a 1V, mais alors j'en suis pas vraiment encore là!!(dans les connaissances)

    Ma source audio est mon tel portable.

    ensuite:
    --
    Code:
    40dB de gain me parait vraiment énorme pour l'utilisation que tu veux en faire. Le niveau ligne pour grand public est de 316 mV efficace. Cette tension multipliée par 40 dB = 100 ....On est bien au dessus de ta tension d'alimentation ! En plus, le souffle sera bien moindre !
    --

    J'ai rien compris!!ni le rapport, ni pourquoi le souffle sera bien moindre!
    100 Quoi?? (tu parles du gain je suppose?!!non? pour les 40dB que peut fournir l'ampli??)

    Si je suis le raisonnement, sa voudrait dire qu'il me faut une tension Umax en sortie de 0.316v x 100 = 31.6V!!

    Avec une alim de 3.7V!!effectivement sa va être compliquer, d'autant plus que l'ampli prend 15V max.

    J'ai commencer a lire les dB, mais alors maintenant j'ai mal a la tête et j'ai rien compris...et j'ai plus envie!!juste 20dB = un rapport de 100 entre 2 puissance (10²). 30dB = 1000 (10puissance3) et 40dB= 10000 (10p4) donc là je suis un peut pommer!

    Pour modifier le gain comme disait jacounet on peut jouer sur la contre réaction et le rapport de gain R2/R1, R1 étant la résistance a rajouter en série sur les entrées inverseuses effectivement (patte 8 et 5. ) et R2 étant (interne/inconnue). c'est bien sa!!?

    Sauf que moi dans mon bloque diagram, j'ai pas de résistance R2 dessiner...juste l'ampli op seul. et puis je sais pas si on peut le considérer exactement comme un AOP.

    Si je couple une autre résistance (R3) entre sortie et entrée du chemin de contre réaction, alors je met R3 et R2 en parallèle et obtient une résistance R2'
    d'où un nouveau gain de ((R3xR2) / (R3 + R2)) / R1 = R2'/R1 normalement, dans la théorie c'est sa.

    Ensuite pour ce que tu dis sur l'impédance d'entrée, j'ai pas vraiment compris non plus, car l'impédance d'entrée d'un AOP est infini, alors on est plus a 10 ou 20Kohm.

    Je ne crois pas qu'on attaque un AOP en courant justement car son impédance d'entrée est infini mais je peut me tromper, sa veut dire qu'il peut y en avoir, mais qu'il ne passera pas.! et si R1 = R2, alors on a un gain de 1 ou de 2 suivant l'entrée + ou l'entrée -!

    Je veut bien que tu m'expliques le offset par contre.

    Jacounet! les R de 4.7ohm sont sur la sortie, et je penser qu'elles servaient juste de filtre.

    enfin j'ai vraiment du mal a comprendre ou assimilé, comment une résistance branchée en T sur le circuit et mise a la masse peut définir une impédance??
    Pour moi, il faudrait qu'elle soit en série pour définir l'impédance? Non?

    Par contre a l'entrée, si j'ai du jus qui reboucle entre la masse et le passage (R10K), ben y'a que 10K pour le retenir. C'est pour cela que je voulais augmenter là valeurs de ces résistances. et je fait peut être coup double en faisant varier le gain de l'ampli également.

    On vas bien voir...sa va faire beaucoup de test a faire tous sa!!Bonne nuit.

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Pour l'oscillo! j'ai pas sous la main et sa fait 2 semaines que Daudet m'en parle..lol! Jme doute bien qu'il a raison, mais je peut pas pour le moment.
    On trouve des logiciels permettant d'utiliser une carte son de PC pour faire un ersatz d'oscilloscope (via l'entrée ligne). Il y a quelque précautions à prendre, mais ca marche assez bien pour des fréquences dans la bande audio.
    Google's thy friend.

    Sinon, tu peux essayer d'enregistrer le son et de nous le poster ici, qqn arrivera probablement à dire, avec certitude, que c'est du 50 Hz qu'on entend.

    What is that, UNE FFT??
    https://en.wikipedia.org/wiki/Fast_Fourier_transform
    Ca permet de visualiser le spectre d'un signal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    sandrecarpe

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    andrecarpe!(si toi tu pêches pas!!lol)
    Et non je ne pêche plus depuis mon inscription sur ce forum

    J'ai rien compris!!ni le rapport, ni pourquoi le souffle sera bien moindre!
    Je réexplique. Avoir un gain de 40 dB = 100 (je te réexplique ça ci-dessous) n'est pas nécessaire. Pourquoi amplifier 100 fois un signal d'entrée de l'ordre de 300 mV ? Surtout que, comme tu dis, ta tension d'alim est de 3.7 V. Donc un gain de l'ordre de 3.7/0.3 me parait amplement suffisant.
    Le souffle sera moindre tout simplement parce qu'au lieu de l'amplifier 100 fois tu l'amplifieras seulement 10, 15, voire 20 fois

    J'ai commencer a lire les dB, mais alors maintenant j'ai mal a la tête et j'ai rien compris...et j'ai plus envie!!juste 20dB = un rapport de 100 entre 2 puissance (10²). 30dB = 1000 (10puissance3) et 40dB= 10000 (10p4) donc là je suis un peut pommer!
    La relation entre le gain sans unité et la gain en dB est :


    Donc tu verras qu'on a bien
    (Le log est en base 10)

    Pour modifier le gain comme disait jacounet on peut jouer sur la contre réaction et le rapport de gain R2/R1, R1 étant la résistance a rajouter en série sur les entrées inverseuses effectivement (patte 8 et 5. ) et R2 étant (interne/inconnue). c'est bien sa!!?
    Voilà c'est ça !
    Le gain (celui sans unité) est donné par :
    Si tu regardes le schéma interne, on voit qu'il y a déjà une contre-réaction : il y a déjà deux résistances R1 et R2 dans la puce. En rajoutant une résistance entre l'entrée inverseuse (-) et le condo, elle va être en série avec R1 et tu vas diminuer le gain.

    Si je couple une autre résistance (R3) entre sortie et entrée du chemin de contre réaction, alors je met R3 et R2 en parallèle et obtient une résistance R2'
    d'où un nouveau gain de ((R3xR2) / (R3 + R2)) / R1 = R2'/R1 normalement, dans la théorie c'est sa.
    Oui mais dans tout les cas tu ne connais pas R2. Je pense que c'est moins chiant sur le circuit de rajouter la résistance R1 plutôt que R2

    Pour déterminer R1 et R2 internes, il faut faire 2 essaies. Pour les 2 essais applique un sinus en entrée (en faisant attention de ne pas être en saturation et à la fréquence maximale du signal que peux mesurer ton voltmètre)
    Pour le premier essai tu câbles comme dans le doc, donc comme tu as fais et tu relèves la tension d'entrée et de sortie au voltmètre.
    Pour le 2e essai, tu rajoutes une résistance R' entre l'entrée inverseuse et non inverseuse, et puis tu refais les mêmes mesures de tension


    Ensuite pour ce que tu dis sur l'impédance d'entrée, j'ai pas vraiment compris non plus, car l'impédance d'entrée d'un AOP est infini, alors on est plus a 10 ou 20Kohm.

    Je ne crois pas qu'on attaque un AOP en courant justement car son impédance d'entrée est infini mais je peut me tromper, sa veut dire qu'il peut y en avoir, mais qu'il ne passera pas.! et si R1 = R2, alors on a un gain de 1 ou de 2 suivant l'entrée + ou l'entrée -!
    L'AOP qui a une impédance d'entrée infini c'est un modèle ! L'infini n'existe pas en vrai.
    Prends n'importe quel AOP, le ne5532 (je l'aime bien celui-là ) par exemple. On spécifie page 5 une "input resistance", une impédance d'entrée typique de 300 kOhm....et au minimum 30 kOhm ! C'est loin d'être infini. Par contre si tu regardes le TL082, page 6, tu vois que l'impédance d'entrée est de l'ordre de 10 puissance 12. Dans ce cas, on se rapprochera plus facilement du modèle de l'aop avec impédance d'entrée infinie
    Impédance non infinie implique donc forcément un courant. C'est le paramètre "Input bias current" qu'on voit sur les mêmes pages des doc. C'est le courant qui va entrer dans l'AOP.
    Et tu vois que pour le TL082, l'impédance d'entrée est bien plus élevée et donc le courant de bias est bien plus faible.
    Qui va "apporter" ce courant aux AOP ? Les résistances R1 et R2 du schéma de la doc du TDA2822
    Dernière modification par sandrecarpe ; 05/08/2017 à 10h49.

  6. #66
    sandrecarpe

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Concernant l'offset.
    En gros, les courant de bias vont engendrer une tension (celle aux bornes des résistances) en entrée des AOP. L'AOP va multiplier la ddp entre ses entrées par 100 (dans ton cas)
    Plus les tensions entre les entrées des AOP sont proches plus l'offset sera faible. Et on peut essayer de satisfaire cette condition en choisissant R1 (schéma de la doc) égale à R2 interne (à condition que le condensateur soit présent)
    Sauf qu'en réalité les courants de bias ne sont pas strictement identiques pour les deux entrées : c'est le paramètre "Input offset current" dans les doc des AOP qui correspond à I+ - I-
    Dernière modification par sandrecarpe ; 05/08/2017 à 10h58.

  7. #67
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou!!

    Bon, d'abord, merci pour les explications Sandrecarpe, c'est pas encore tous bien clair, mais déjà sa a permis d'avancer..

    par exemple, les log j'ai pas encore cerner..pourquoi 20 LOG x le gain?? Bon c'est une conversion, mais c'est pas encore très clair pour moi.

    100 => 10² et 10² donne 20LOG??c'est sa?? mais comment 20Log (donc 10²) multiplier par 100 donne 40dB??(oui un peu reloud le mec...lol)

    Pour les AOP, pour être franc, je n'ai pas regarder le ne5532 et le TL082 mais tes remarques m'ont aiguiller, et je fais peut être une erreur, mais je pense que la valeur interne de R2 et minimum 100Kohm (paramètre input résistance @1Khz) je suis pas sur tous de même!!

    Pour le input bias current du TDA, on est à 100nA, ce qui est très petit. Il ne faut quasiment pas de courant!non?

    Perso, je pensais que c'était le tension qu'on biasée via pont diviseur (Vbias = VCC/2) avec une alim simple, pour permettre l'évolution du signal sinusoïdale d'entrée et de sortie dans une tension continue avec une masse virtuel au potentiel de VCC/2.. Le courant devant être fournie par l'étage de sortie et apparemment a considérer comme un ennemi dans les étages de traitement du signal..Mais alors comme j'ai aucune bases, c'est peut être une grosse erreur de ma part.

    En tous cas, merci pour le petit tuyaux afin de baissé le gain, comme on a pas le même block diagram, je n'avais pas R2 d'apparent, et du coup, j'aurais pas penser a rajouter juste une R sur l'entrée inverseuse pour baisser le gain!!


    --A Antoane, merci pour le retour, il faut que je regarde et j'ai pas encore eu le temps...j'avais du taf lol!

    Je dois tous de même te demander pourquoi tu penses que le signal que j'ai c'est du 50Hz??je ne suis pas sur le secteur, mais sur batterie/accu, donc cette remarque a attiser ma curiosité. (je me poserais jamais asse de questions..)

    et, voici les nouvelles photos avant les commentaires:

    - V3+ cote composants.jpg
    - V3+ cote soudure.jpg
    et pour vous monter avec quoi je bosse...
    - Plan de travail.jpg


    Alors, pour le retour, Jacounet, j'ai mis des condo 1000uF, il a fallu que je me casse la tête pour qu'ils ne me gène pas, mais finalement, je suis pas mécontent du résultat, y'a du mieux..

    J'ai symetrisé au maximum la dispo des composants mais surtout j'ai voulu égaliser les longueurs parcouru dans la masse que j'ai également disposé en "etoile" comme m'avais suggérer Antoane.

    Donc on est sur le même schéma de base, j'ai laisser l'impedance d'entrée a 10K (R1 et R2) sauf le potard d'entrée qui est passer a 100K (en dessoudant le 47K, je l'ai fait tomber et j'ai cassé le piste de masse...fait chier c'est irréparable.) et j'ai rajouter une baisse de gain après les condo de 100uF (pattes 8 et 5) en mettant des résistances de 2.2Kohm/voie, donc si je ne me suis pas tromper pour la R interne, j'ai maintenant un gain avoisinant les 45 (100/2.2). (bon d'accord il me faudrait env 13 V mais faut bien que j'amplifie quand même...

    Premier constat! j'ai enfin moins de souffle. mais cela ne viens pas principalement de la baisse de gain (sa doit aider quand même mais sa ne m'a pas parut flagrant quand j'ai rajouter les R2.2K. Je pense que c'est plutôt du au condo de 1000uF en sortie.)

    D'ailleurs, j'ai un courant de fuite plus élever...11.6mA pour 11.27 et 11.23 sur les deux premier.

    Je comprend pas vraiment pourquoi il a augmenter et si quelqu'un a une piste...

    Comme j'ai baiser le gain, bon ben je sature moins, mais par contre je pense qu'on peut encore améliorer le rendu sonore (c'est déjà pas mal..).. Honnêtement je sais pas trop, mais certaines chose ne me paraisse pas très claires dans les rendus, c'est trop variable et parfois nasillard...sa dépend de ce que j'écoute etc... (sur 5.1 et écouteurs.. j'ai un peu la même impression..)

    Ensuite, un nouveau phénomène que j'avais pas, quand je touche l'écran de mon tel, ben sa me fait un son dans les écouteurs genre (bzz - bzz). et j'ai pris un jack blindée d'écouteur. mais la connexion n'est pas blindée elle...et quand je touche ben j'entend que je touche..

    Bon voila pour le moment!! Bonne lecture. et merci pour vos critiques, point de vues, retour, conseils...etc.

  8. #68
    jacounet86

    Post Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 T.

    Bon un pote t'a répondu sur le calcul du gain ...pour se repérer facilement , on a un gain en tension de 20 dB=un gain de 10 , et on multiplie par 10 , tous les 20 dB .

    20dB=>10 , 40dB=>100, 60dB=>1 000 , 80dB=>10 000 .

    Le fait d'avoir baissé le gain a dû diminuer le souffle , ainsi que le fait d'avoir augmenté la valeur des condensateur de sortie a dû rendre plus actif le filtre de sortie avec les 100 nF et le 4.7 Ohms en série .
    Le fait de baisser l'impédance d'entrée devrait diminuer la sensibilité aux parasites sur l'entrée .

    Ton montage est bien plus soigné que les premiers .

    Tu verras bien avec ton montage chinois , s'il y-a une différence ou pas .


    Maintenant il peut y avoir une différence entre les TDA 2822 .


    Les fondeurs de composants font des modifs et passent de L à M etc , sans forcément donner d'explications ...c'est d'ailleurs écrit en bas de leur data sheet.

    Maintenant pour les liaisons audio , il faut du cable blindé audio entre ta source ( mp3 ou autre ) et les entrées de ton ampli .
    Il faut ensuite lui mettre des prises type C Inch ou autres spécial audio , et mettre ce petit ampli dans un boitier métallique dont le métal est relié à la masse . ...donc faire les choses comme on les fait habituellement en amplification audio.

    On ne voit jamais un ampli même à lampes , les tripes à l'air , on le met dans un boitier métallique ( sauf les lampes pour faire vintage) ...non pas pour faire beau , mais pour l'immuniser aux bruits .

    A+.
    Jac

  9. #69
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Pour le input bias current du TDA, on est à 100nA, ce qui est très petit. Il ne faut quasiment pas de courant!non?
    L'offset n'est pas vraiment un problème avec ta structure puisque tu le coupes en sortie avec le condensateur série.
    En revanche, accroitre l'impédance de source accroit le bruit thermique. Cependant, ce bruit est négligeable dans ton cas, on ne le prend en compte que dans des applications bien plus sensibles et moins bruitées que la tienne.

    Je dois tous de même te demander pourquoi tu penses que le signal que j'ai c'est du 50Hz??je ne suis pas sur le secteur, mais sur batterie/accu, donc cette remarque a attiser ma curiosité. (je me poserais jamais asse de questions..)
    Il y a tout autour de nous un champ magnétique oscillant à 50Hz et qui est dû au secteur et aux appareils branchés dessus. Ce champ ce couple à ton montage par induction (en particulier). Tout mV induit en entrée de l'ampli se retrouve amplifié en sortie.

    j'ai voulu égaliser les longueurs parcouru dans la masse
    Sauf si j'ai pas compris : ça importe peu.
    la masse que j'ai également disposé en "etoile"
    C'est bien.


    C'est propre, il y a une masse en quasi-étoile, mais il y a encore de grandes boucles de courants : le fil qui apporte le courant et celui qui le remmène sont éloignés alors qu'il devraient, autant que possible, être parallèles et proches. Les tensions induites sont, au premier ordre, d'amplitudes proportionnelles à la surface de la boucle. C'ets pourquoi :
    - on met un plan de masse de manière à minimiser les distances ;
    - des fils d'aller et retours du courant proches ;
    - un circuit dense.

    Je conseillerais de tester l'ampli sans entrée de son, de manière à essayer d'avoir du silence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #70
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou!!

    Merci pour vos retour.

    Alors! Comme il fallait que je satisfasse ma curiosité, et que j'avais un V2 tous pourri, ben j'ai fais une V4!

    Je confirme que le gros du souffle est clairement éliminer par les condo de 1000uF! J'ai dus repasser en 470uF sur la sortie question de place.

    J'ai mis des 1K en série sur les entrées + (pattes 6 et 7)

    je suis passer a 1.8Kohm en série de R2 interne histoire de reprendre un peu de pêche (sur la contre réaction, sur le V3+ je suis a 2.2Kohm)

    Je suis passer a 4.7Kohm d'impédance / entrée (R1 et R2 du schéma datasheet)

    et j'ai isoler le potard en mettant avant, des condo 22uF, et en sortie des 10uF (en série avec les R 1Kohm du coup).

    Donc, voici les photos:

    - V4 cote soudures.jpg
    - V4 cote composants.jpg

    Résultat des courses:

    Bon, le souffle et bien plus bas que sur les premiers.... mais plus haut que sur le V3+! (c'est bien plus silencieux avec des 1000uF.lol)

    Mais surtout, il a changer, on dirait un genre de grésillement léger, et il me parait plutôt stable (j'imagine que c'est parce que j'ai baissé l'impédance).
    Sa couine plus quand je tripote...() (j'imagine que sa viens du "blocage" des condo en sortie du potard!??)

    Ce n'est peut être qu'une impression, mais je dirais que j'ai un rendu sonore global meilleur. Donc s'a m'encourage, je progresse!.. Enfin, ne parlons pas trop vite tous de même...

    Maintenant que j'ai bien tripoter la partie "entrée", je commence a zyeuter sévèrement les deux petit 100nF en série avec les R4.7ohm!

    Jacounet, tu as écris que le condo de 1000uF devais rendre plus actif le petit filtre de sortie.(100nF + R4.7ohm), pensez vous que l'on puisse arriver ou presque, au même résultat qu'avec des 1000uF mais sans les 1000, juste en jouant sur les valeur R et C de ce petit filtre?

    Pour les prises C inch? tu parles de RCA??c'est sa?

    Antoane, peut tu m'expliqué "le plan de masse"??

    Pour le circuit dense, oui il va falloir que je m'y mette, (histoire de faire un typon). Mais j'attend encore d'être bien au point. et surtout que ce putain de chinois sonne a ma porte avec mes modules lipo charger et booster 5V stab, ainsi que le petit ampli clé en main pour comparer...

    J'ai trouver des logarithmiques a 2euros cher reichelt, et l'hydroxide de sodium comme développeur vous en penser quoi??

    Aller merci pour les retours et bonne fin de journée a vous.

  11. #71
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Conclusion provisoire : c'est pas facile de mettre au point un ampli ...même à circuit intégré.

    On peut mettre des 1000 µF 5 Volts , voir des 4700 µF 5 V en sortie des amplis , ces capas seront sans doute moins encombrantes que des 10 ou 16 Volts , et elles tiendront les 1 Watt en sortie ( il faut 4 volts crête crête pour avoir 1 Watt sur 8 Ohms si je m'ai pas gouré dans les calculs , donc des 5 Volts en capas tiendront )...

    Sinon on peut modifier le filtre de sortie et passer à 220 ,330 voir 470 nF pour la capa série avec la 4.7 Ohms , sachant qu'on va diminuer la bande passante , mais on va diminuer le bruit ...c'est à essayer .

    Ou alors on peut mettre le filtre avant la capa de sortie ...ça devrait être efficace aussi, on garde à ce moment là la 100nF , (ou mettre complètement le bazard )...c'est à essayer aussi => mais c'est pas garanti .

    Un bon circuit imprimé reprenant exactement l'emplacement des liaisons de ton dernier montage ...avec un plan de masse tout autour et un boitier métallique vissé sur le plan de masse , fera sans doute mieux ...sans altérer les performances .

    Oui prise RCA pas C Inch .

    A+.
    Jac

  12. #72
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou jacounet!

    Un ampli!!c'est pas pour les débutant t'aurais dut dire, des fois jme demande vraiment ce qui me passe par la tête...par contre! Heu!!

    P=U²/R alors 1W avec 4V et 8ohm?????Tu voulais dire 16ohm!!non? Sa tombe bien l'erreur, et presque juste...ou alors j'ai rater un épisode mdr! et en plus, je risque de tous éclater finalement si je passe en 5V (1.56W sous 16ohm)??non?

    Bon, pour les capa de 1000 en radial, je viens de trouver des 10V en Ø 8 x 15 donc presque la même taille que les 470 actuel!!c'est parti dans le panier lol!

    Concernant le filtre de sortie: si je joue sur la résistance, je change l'impédance de sortie? C'est sa?!! Et si je joue sur la capa (100nF), je change la bande passante? bon, c'est pas marrant tous sa! Mais si je suis pas trop a l'ouest, idéalement il me faudrait 16ohm d'impédance de sortie non?

    Quand tu dis : mettre un filtre avant la capa de sortie! tu parles avant les condo de 470 (ou 1000), mais je met quoi comme filtre a cet endroit??juste un petit céramique? ou une résistance (montée en T) après la capa sortie qui va chercher la masse? (filtre RC avec la capa de sortie du coup? si je suis??)

    Pour le plan de masse!!??c'est possible que tu mettes un exemple et que tu expliques stp? J'ai vraiment du mal avec ce concept!!

    Pour le reste. oui j'y travail...les circuits test sont encore bien trop gros, donc sa commence a sentir le régime a plein nez...mais en rajoutant des compo, c'est pas facile mdr! je cherche juste le schéma correct...

    Ps! l'ampli a 2E n'est toujours pas partie de chine...

    A plus!

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Le 100 nF - 4.7 Ohm ne sert pas de filtre comme pourrait le faire un RC câblé ainsi : https://en.wikipedia.org/wiki/RC_circuit#Series_circuit
    Le RC série réalise ici une impédance servant à stabiliser l'ampli en HF. D'ailleurs, dans l'approximation classique selon laquelle la tension de sortie de l'ampli ne dépend pas de la charge, ce réseau ne sert à rien.

    La relation entre ce RC et la bande passante de l'ampli n'est pas évidente.
    A en croire La Palice, diminuer la bande-passante (ne) diminue (que) le bruit haute-fréquence.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Boucherot_cell



    Les chimiques radiaux ont de très bonnes chances d'être des vieilleries et/ou des composants aux performances exécrables. Et même si tu ne cherches pas à minimiser l'inductance...
    Un chimique d'aujourd'hui est axial.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Coucou.

    Pour faire 1 Watt efficace sous 8 Ohm faut racine de 8 volts efficaces , soit 2.82 Volts efficaces ( soit 2.82 x2.82 / 8= 1 Watt => avec P= UxU/R ) , ça doit faire 4 Volts en redressé double alternance , et ça doit même faire 8 Volts crête/crête .

    Mais bref c'est pas le but ...avec ton alim 3.8 V ou 4.2 V , impossible de dépasser 5 Volts , donc des capas 5 Volts 4700 µF conviendraient en sortie d'ampli.

    Pour le filtre R et C en série qui est en // avec le HP , je parlais de le mettre avant la capa de 470/1000 µF en sortie d'ampli ... Comprends-tu ou dois-je faire un schéma ....?


    Pour le plan de masse il s'agit de faire une masse ne touchant pas le reste du circuit , tout autour du circuit , un peu comme les douves du château entouraient le château .

    A+.
    Jac

  15. #75
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Re!

    Alors là, les gars, vous m'avez tuez!!

    C'est pas un épisode là que j'ai louper!! c'est deux ou trois saisons.

    Antoane, merci. (tu m'as enterrer des que j'ai cliquer sur les liens!!) Punaise des formules partout, de l'anglais!!ouffffffffff. et le coup de grâce avec des Axiaux!!

    Jacounet, fallait dire d'entrée que t'avais une relation cachée dans la manche. met toi a mon niveau..

    Tu me dit: -- ( il faut 4 volts crête crête pour avoir 1 Watt sur 8 Ohms si je m'ai pas gouré dans les calculs , donc des 5 Volts en capas tiendront )...--

    Je comprend: 4V crête a crête, donc +/-2V => pour moi je retrouve mes 4V de l'entrée et là je fais P=U²/R avec ces composantes. Donc 16/8 =2 , d'où ma remarque de 16ohm!

    (honnêtement j'aurais préférer que tu te trompes, parce que du coup là aussi je sens que je vais prendre cher mais que c'est important...en plus des filtres...)

    Et là tu me réponds:

    -- Pour faire 1 Watt efficace sous 8 Ohm faut racine de 8 volts efficaces , soit 2.82 Volts efficaces ( soit 2.82 x2.82 / 8= 1 Watt => avec P= UxU/R )--

    Jusque là! ok!

    mais il me manque un truc concernant les volts efficaces vue que toute a l'heure tu me parler de 4V CàC!!et là que de 2.82V!

    -- , ça doit faire 4 Volts en redressé double alternance , et ça doit même faire 8 Volts crête/crête .--

    en gros, on change combien de fois de plage de fréquence là.

    Faudra bien m'expliquer parce qu'au début justement je voulais faire du 8V avec du 4V par exemple. je voulais crée une tension AC de fréquence plus élever que celle du son, pour le faire évoluer dedans. mais je n'ai pas vraiment ce niveau...

    Pour le dessin, non c'est bon. j'ai compris. C'est tous le bloque RC qui n'en ai pas un que je met devant les capa de sortie.

    Merci pour le plan de masse, mais faut pas faire de boucle non??pas comme les douves quoi!!

    D'où mes questions.

    Désoler messieurs d'être un ignorant.

  16. #76
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Il y-a une multitude de façon de faire des tensions supérieures à la tension d'alimentation , là tel que il faudrait un transfo en sortie , mettre 100 à 200 mV sous 50 à 100 Hz max en entrée , et normalement on devrait avoir une tension crête/crête supérieure à la tension d'alim , par exemple si on a mis un transfo 24 Volts /220 volts , en mettant le 12 Volts à la place du HP on devrait avoir 9 fois environ la tension d'alim en sortie soit entre 20 et 30 Volts pour ton cas d'alim.
    Mais ce ne serait qu'une expérience , on ne pourrait débiter que 30 mA en courant grand maximum , il y-a des montages plus adaptés ( avec un meilleur rendement ) pour faire de telles alimentations .

    Le but premier de ta question était de :
    te " débarrasser du bruit de souffle " de ton ampli .

    A+.
    Jac

  17. #77
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.

    Pour le plan de masse dans ton cas on la fait de 1 cm de large complètement tout le tour sur circuit imprimé , et on relie cette masse à la masse ( 0V alim) de l'alim via le circuit imprimé , par dessin .


    Jac.

  18. #78
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello.

    Pour les calculs de puissance , c'est du calcul mathématique de surface , donc d'intégral ...revoir ses cours .
    En électricité et électronique il y-a des notions à connaître , passer de la tension crête/crête à la tension efficace ( on est alors en sinus pur ...sans distorsion ) .
    Dès que la sinusoïde est un peu déformée , il faut un voltmètre TRMS , lisant la tension efficace vraie , donc la surface réelle du signal ...mais il suffit de comprendre le principe pour l'instant .

    Personnellement en mesure de puissance , je passe du crête crête ( sinus pur ) en le redressant par dessin double alternance ( on garde la surface du signal ) , donc en faisant une division par 2 du signal crête/crête , et je multiplie par racine de 2/2 =0.707 pour avoir le signal efficace .
    Ce signal efficace est élevé au carré et divisé par la résistance de charge pour avoir la puissance .
    Donc bilan ici , pour mesurer la puissance efficace d'un ampli , il faut un signal sans distorsion visible à l'oscillo ( moins de 3 % environ =>c'est ce qu'on apprécie à peu près à l'oscillo ) ...et oui il en faut un encore une fois , et on a la puissance efficace à moins de 10 % près de l'ampli .

    Jac .

  19. #79
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    juste un "détail" :
    oublier les "watt efficaces" (appelés "watt RMS" outre Atlantique) : cette unité a guère de sens physique. Tout ce que vous calculez depuis quelques posts sont des watt (des watts "tout court" ou, si on veut ajouter un qualificatif, des "watts moyens').
    Le sujet a été abondamment traité sur le forum j'espère qu'on aura pas besoin de revenir dessus
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3314469
    les maths : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5932633
    Ce qu'on peut "démontrer" en jouant avec les Wrms : http://forums.futura-sciences.com/pr...ue-a-cher.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #80
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Quand il s'agit de de sonoriser sa salle à manger , qu'on est un ampli 2 fois 50 Watts "truc ou much " , on s'en moque un peu c'est vrai .

    Mais quand il s'agit de faire de la sonorisation ...savoir si l'ampli qu'on achète est un 2 fois 150 Watts efficaces ou autre , a tout de même son importance ...si le vendeur ou le constructeur ne nous gruge pas .

    Il y-a tellement de façon de se faire avoir .

    Les watts efficaces sont les Watts équivalents aux Watts qui en courant et tension continues dégageraient la même quantité d'énergie , donc de chaleur .

    Pour ne pas se faire avoir , suffit de connaître la tension d'alimentation de l'ampli .
    Exemple un pro vend un ampli deux fois 200 Watts efficaces sous 8 Ohms , alors que celui-ci est alimenté en + et- 55 Volts ...
    => c'est impossible , il y-a truande ici , car 55 Volts -3 à 4 volts de tension dû à l'ampli ( Vce sat ...) on se retrouve avec 51 Volts pointe max en sortie d'ampli , et si on fait 51x0.707 = 36 Volts efficaces soit 36x36 : 8 = 162 Watts sous 8 Ohms .

    Enfin ce que j'en dis .
    Il est certes évident que 162 Watts efficaces feront à quelques dB près un volume sonore proche que 200 Watts .

    Si on a comme moi des enceintes qui ont un rendement acoustique de 103 dB pour 1 Watt à un mètre , entre 1 Watt , 10 Watts et 100 Watts si on est 3 mètres face au baffles , on s'en prend plein la tronche .

    Mais si on est à 100 m devant les baffles on voit nettement la différence entre 1 Watt , 10 Watts et 100 Watts ...

    Ceux qui ne me croient pas peuvent venir vérifier sur place chez moi .


    Jac

  21. #81
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Pour ne pas se faire avoir , suffit de connaître la tension d'alimentation de l'ampli .
    Exemple un pro vend un ampli deux fois 200 Watts efficaces sous 8 Ohms , alors que celui-ci est alimenté en + et- 55 Volts ...
    => c'est impossible , il y-a truande ici , car 55 Volts -3 à 4 volts de tension dû à l'ampli ( Vce sat ...) on se retrouve avec 51 Volts pointe max en sortie d'ampli , et si on fait 51x0.707 = 36 Volts efficaces soit 36x36 : 8 = 162 Watts sous 8 Ohms .
    Sans juger de l'intérêt pratique du calcul, ces 162 W sont des watts tout court, ou à la rigueur des watts moyens. Mais en aucun cas des watts RMS, ces dernier n'ayant pas de sens physique (à moins d'aller chercher très loin).

    J'ai donné deux liens plus haut traitant clairement de la question, je t'invite à les lire. (le troisième, c'est plus pour le plaisir).

    La confusion peut être vue comme une simple erreur de vocabulaire, mais on est sur un forum scientifique -- un peu de rigueur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #82
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour et merci les gars!!

    Antoane,

    Toujours de la lecture.lol! j'ai bien aimer le dernier lien finalement. (normal, je peut rêver moi apparemment!)

    Pour L'amortisseur de Zobel (je crois) ou cellule boucherot, je lie en gros, on le met mais sa sert a rien!Mais du coup sa m'as conduis a une inductance et compagnie??alors sa s'arrête quand???lol (punaise c'est pas simple!!hein). je parlerais meme pas des filtres...c'est carrément une torture.

    Jacounet,

    alors d'abord! je connaissais pas le coup du facteur (racine de 2/2) = 0.707 et j'avais bien flairer qu'il y avait une relation cachée!!!
    Et apparemment c'est une constante d'application! non? un facteur de conversion pour coller dans un calcul. Mais lequel je vois pas. Le surface du signal encore moins, dans mon cas,un watt c'est un watt!

    Pour moi, intégrale, cours et tous sa!!c'est des gros mots..je comprend pas..

    Oui effectivement, le sujet de base, et j'en suis conscients! c'est ce Pu....N de souffle sur mon TDA!

    Mais là, tu me fais par d'un truc important je pense.

    en gros de ce que je comprend!
    Pour avoir la puissance équivalente (puissance pur watt) d'une tension DC et d'une intensité DC appliquer a une charge fixe.
    on aura besoin simplement d'une tension AC en double alternance redresser avec 0.707x moins de volt...?? ok mais on va consommer avec le double redressement le reste..non

    C'est sa??du coup, avec 4V DC je sors que 2.82V AC efficace...a I equivalent DC (de l'instant T)... donc si AC varie alors IDC varie aussi...le tous moins les pertes??

    Je te crois pour les baffles...lol! Quand on est devant un truc qui crache sa race, la première question qu'on ce pose, c'est pas: y'a combien de watt la dedans?? mais on fait plutôt le constat de:c'est quoi ça, sa arrache ce truc..

    Pour la largeur de masse a 1Cm, c'est pas un peu beaucoup??

    L'acide chloridrique pour les feuilles cuivre, c'est bien sa??j'ai pas trouver de perclo.

    Et pour finir!! oui j'ai beaucoup de notions a apprendre apparemment!!Sa calme!!Mais merci d'éclairer ma lanterne.

  23. #83
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 T.

    Pour les Watts , si 2 Watts en continu = 2 Watts en alternatif ,on en déduit qu'on aura la même surface balayée en tension et en courant qu'en continu ...et cela de manière cycliquement répétitive sur une durée T , 2T, 3 T etc .
    soit par exemple 1 volt et 2 Ampères , ou 2 volts et 1 ampère , ou toute combinaison de multiplication faisant 2.
    Il suffit pour se donner une idée d'imprimer une sinusoïde sur une feuille 21/29.7 à petits carreaux de cahier , par exemple d'amplitude crête à crête 20 ou 40 petits carreaux , de compter les petits carreaux à l'intérieur ( enlever les demi , rajouter les demis ) de la sinusoïde pour voir qu'on est proche de 0.707 fois la tension crête redressée .
    On fait la même chose avec un signal carré et triangulaire ...et on en déduit quoi ...?
    Pour la rigueur scientifique je conseille à tous d'aller voir le site "électron mon amour" fait par un chercheur du CNRS ...y-a une multitude d'infos historiques, mathématiques , électriques , électroniques de base sur la science .
    On apprend par exemple que l'effet Hall est en fait l'effet Laplace , l'un montrant un déplacement et l'autre non , mais il s'agit du même phénomène physique => à lire .

    Pour en revenir aux Watts , certains constructeurs ou vendeurs d'ampli parlent de Watts musicaux ...et là on sait plus où on habite ...!

    C'est pour cela que je donne la remarque , ou l'astuce sur la tension d'alimentation de l'ampli pour situer exactement dans quelle catégorie de puissance on est .
    Pour les ampli à transistors bipolaires à alim double pour les tensions suivantes:

    10 , 15 , 20 , 25 , 30 , 35 , 40 , 45 , 50 , 55 , 60 , 65 , 70 , Volts ( + et - ) ,on a les puissances théoriques correspondantes :
    3 , 9 , 18 , 30 ,45 , 64 , 85 ,110 , 138 ,169 , 203 , 240 , 280 , Watts , => pour des HP de 8 Ohms .

    Ce sont les puissances théoriques, pour un ampli bien fait , on arrive bien souvent en dessous de ces valeurs , car bien souvent l'ampli se met à avoir de la distorsion ...et on ne peut accepter une puissance avec 2 , 3 voir 5 % de distorsion , même en sonorisation .

    Pour les amplis à MOS de puissance on peut descendre jusqu'à 2 Ohms pour les HP .

    Notre ami avec sa batterie 4.2 Volts ne pourra pas dépasser 0.3 Watts sous 8 Ohms avec une distorsion acceptable .
    Nota notre oreille ne s'aperçoit qu'à partir d'un certain seuil de distorsion , 5 à 10% suivant les personnes , mais je pense qu'une longue écoute avec 3 % de distorsion fini par fatiguer .

    Jac

  24. #84
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou!!

    Jacounet! Speciale dedicace...

    Pièce jointe 347813

    Alors, sans pretention. je chercher pas a dépasser la puissance que pouvez fournir l'alim...par contre je pense comprendre que le DC convertie ce comportera comme une sorte de "réserve" transformable, d'ailleur et sans avoir lu quoi que ce soit! je vois sa plutôt comme un volume, que comme une surface...

    Pour la double alternance, je pense que le concept viens du faite que l'on a souvent 2 voies! non?

    Mais on peut également mettre des facteurs avec plus que deux voies...qui vont de ce fait, diminuer la puissance totale efficace ou moyenne, que peut fournir l'alim, multiplier par le nombre de voies.

    D'ailleur, il me semble que le facteur de racine de 2/2 marche sur la puissance directement...autrement dit, une alim fournira toujours une puissance directement x 0.707 de watt final...si la tension DC est convertie en AC x 2 canaux!! j'ai bon là? Ou je suis complètement a coter de mes pompes???!!!

    L'importance que sa a pour moi est que finalement, on joue sur la periode...en gros, a puissance dissiper égale (donc pour le même "volume" de (patates) ) on étalera plus le temps d'exécution...donc on agrandi la période de dissipation équivalente===> donc on gagne du temps en convertissant une tension DC en AC....

    Ce que je comprend de la manière fondamentale, c'est qu'il vaut mieux faire évoluer ou grandir la tension CàC afin de diminuer le facteur de distorsion qui lui devrait rester approximativement dans les même proportions...a puissance équivalente!

    Pour une tension DC de petit voltage ou de grand voltage, ce "taux" en % dois être plus grand pour une petite tension et bien plus petit pour une tension plus grande alors qu'il représente a peu près le même temps dans les deux cas.

    Dans tous les cas, je cherche pas a dépasser la puissance d'alim, car sinon on est en sur unitaire.. c'est très intéressant bien sur, mais à la condition de ne pas introduire la notion de conversion énergétique. (ben il faut bien charger la batterie...)

    Quoi qu'il en soit, je veut bien; aussi, les réponses a mes deux dernière questions! (l'acide chlo, et la largeur de piste de masse).

    L'ampli chinois est partie seulement aujourd'hui de l'usine..donc je l'ai pas avant 3 semaines mini..

    Et je reçois mes plaques cuivres samedi ou lundi...alors n'ayant toujours pas d'imprimante lazer, je me demander si tracer les pistes directement sur le scotch et les découper, suffirait a protéger de l'acide???D'ailleurs je me demande aussi comment on peut coller une épaisseur de cuivre sur de l'époxy...mais c'est autre chose encore..

    Merci pour vos retour et vos conseil...

  25. #85
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2T.

    Je crois qu'il faut que tu achètes un bouquin d'électronique de base ...pour comprendre , sinon on ne va pas se comprendre ..

    Pour la pratique :
    oui ça marchera avec de l'acide chlorhydrique , mais faudra le diluer un peu , moitié moitié , attention pratiquement on verse l'acide dans l'eau et doucement ...et pas l'inverse . => sinon si tu verses de l'eau dans l'acide ... tu vas faire élever la température de l'acide et c'est dangereux ...!

    Pour faire les pistes il existe ( ou existait ) des bandes noires chez "3M" et autres fabricants , pour faire des pistes de circuit imprimé qui se collent directement sur le circuit , ainsi que des pastilles unitaire ou dual in line pour circuit intégré , Conrad doit avoir ça ...ou d'autres vendeurs d'électronique .

    Jac

  26. #86
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Jacounet!!

    pour le bouquin, j'y travail mais y'avais pas de dispo lors de ma dernière commande...alors sa attendra aussi.. et je lit beaucoup en ce moment sur tous sa!!...d'ailleur j'en oublie de dormir.

    par contre j'étais sur d'avoir compris là pour la Pmoyenne..et les watts efficace!!

    Tu as bien regarder mon papier???

    Faut dire que j'ai quand même chercher une cohérence relationnel entre la dite "surface" et la double alternance redresser...(et j'ai pas encore cerner...jme suis juste fait une idée, apparemment mauvaises).

    Pour la plaque, je pensais mettre un scotch, dessiner dessus, découper au cutter et lever la partie non dessiner...mais sa peut marché seulement si l'acide n'attaque pas le scotch. Bref, t'aura compris que je suis bien adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...SYSTEM D POWER!!

    Pour la dilution, j'ai entendu parler de Acide + eau oxygéner... mais ne connaissant pas, je te remercie pour l'ordre de mélange avec l'eau tous cours déjà...

    et fait gaffe...je vais finir par venir au Futuroscope juste pour t'embêter...

    aller, jme langui mon colis maintenant...et toujours pas un peu trop 1 cm de largeur de masse???lol!

  27. #87
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Kikou!!

    Jacounet! Speciale dedicace...

    .
    Pièce jointe 347813

    Alors, sans pretention. je chercher pas a dépasser la puissance que pouvez fournir l'alim...par contre je pense comprendre que le DC convertie ce comportera comme une sorte de "réserve" transformable, d'ailleur et sans avoir lu quoi que ce soit! je vois sa plutôt comme un volume, que comme une surface...
    Salut 2Terium.
    Bonne remarque ...concernant le volume .
    Mais précisons .

    Parlons en courant et tension continue ...et comparons à de l'hydraulique , exemple de l'eau circulant dans un tuyau avec un débit identique , car les électrons dans un circuit électrique se déplacent à la même vitesse , environ 10 000 kms/s si j'ai bonne mémoire.
    On pourrait assimiler la tension aux bornes du récepteur , une résistance par exemple , à la hauteur d'un tuyau carré tuyau dans lequel circule l'eau , et l'intensité la largeur du tuyau dans laquelle circule l'eau , le produit largeur par hauteur est assimilable à une surface , et comme il y-a circulation d'eau ( d'électrons en électricité) en volume par seconde, cm cube/s , dm cube /s ,m cube par seconde , la puissance est bien assimilable à un volume ...mais par unité de temps , plus la surface du tuyau sera grande hauteur x largeur sera importante plus la quantité d'eau par seconde sera important => idem en électricité produit courant x tension = Puissance => P = UI .
    En électricité et électronique pour la puissance on a une quantité d'énergie en Joules par seconde que l'on a appelés Watts .

    Avec la conversion 1 calorie = 4.18 Joules on peut convertir cette énergie en chaleur ...et ce calcul peut être utile pour une résistance pure de 10 Watts , étanche , baignant dans un litre d' eau à 20° C , pour savoir au bout de 10 mn de chauffe par exemple quel sera la température de l'eau , sachant qu'il faut une calorie pour élever 1 g d'eau pure de 1 ° C .


    Voilà pour une explication par analogie "hydraulique" de la puissance .

    Jac .
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2017 à 09h13. Motif: Réparation balise quote

  28. #88
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Jacounet!!

    Pour la plaque, je pensais mettre un scotch, dessiner dessus, découper au cutter et lever la partie non dessiner...mais sa peut marché seulement si l'acide n'attaque pas le scotch. Bref, t'aura compris que je suis bien adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...SYSTEM D POWER!!
    Salut 2T.

    Je réponds à cette question ...oui ça devrait marcher , par exemple avec du scotch marron large ( 5 cm ) pour les colis et emballage .
    Coller le scotch sur le cuivre bien à plat , sans bulles , dessiner le circuit avec un calque sur le scotch , découper au cutter proprement et enlever la scotch là où on veut enlever le cuivre ...on laisse donc les pistes et plan de masse .
    On trempe dans la solution acide diluée , et on regarde si ça bouffe bien le cuivre , on voit alors la plaque isolante ( époxy ou autre ) .
    on décolle le papier scotch , on nettoie le tout avec ta vieille brosse à dents et de l'essence .

    A+.
    Jac
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2017 à 09h13. Motif: Réparation balise quote

  29. #89
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Jacounet!!



    Pour la dilution, j'ai entendu parler de Acide + eau oxygéner... mais ne connaissant pas, je te remercie pour l'ordre de mélange avec l'eau tous cours déjà...

    et fait gaffe...je vais finir par venir au Futuroscope juste pour t'embêter...

    aller, jme langui mon colis maintenant...et toujours pas un peu trop 1 cm de largeur de masse???lol!
    Re .

    Pour l'acide chlorhydrique dilué 50/50 , c'est moins dangereux , et => porter des gants plastiques étanches , genre gants ménager en caoutchouc blanc et manipuler avec des pinces plastique , pince à linge par exemple ...attention aux yeux .

    Tu ne serais pas le premier à venir chez moi .

    Pour la largeur du plan de masse c'est toi qui voit , mais 1 cm ça permet de bien souder dessus sans avoir peur de décoller la piste .

    Jac .

  30. #90
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Kikou!!

    Jacounet! Speciale dedicace...

    Pièce jointe 347813
    ...
    Ta PJ n'est pas bien passée, peux-tu la reposter ?
    crdt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffle ampli très important
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2013, 18h56
  2. TDA2822: tension max à mettre en entrée?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 10h31
  3. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h19
  4. [Brun] Souffle sur Ampli Sansui 1000 A
    Par prakhor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h13
  5. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.