Bonjour à tous,
Je suis en stage dans une boîte qui crée des drones et il m'a été demandé de faire des études répétées sur des connecteurs (ça va du XT60, Traxxas, ... au connecteur industriel banane).
Je dois donc avant tout mesurer la résistance et donc la chute de tension induite par ces connecteurs, en fonction du courant les traversant. Ainsi, j'ai pensé à deux montages possibles :
- Au niveau des soudures du connecteur mâle et femelle, je soude également un petit câble court (circuit de mesure de la chute de tension) que je branche directement à un multimètre Fluke
- J'ouvre légèrement la protection plastique du connecteur (ou pas), et je touche avec des pointes de mesure le bout des conducteurs des connecteurs (afin de ne pas choper la résistance des soudures)
Le souci principal est donc le suivant : la chute de tension mesurée sera de l'ordre du mV car la résistance de ces connecteurs avec conducteur plaqué or est inférieure à 1mΩ. Du coup, si j'utilise la première idée avec les fils soudés, je vais rajouter pas mal de résistance avec les soudures (significatif au vu des résistances mesurées). Pour la deuxième idée, même problème car en touchant avec un pointe le conducteur, la surface de contact ne sera pas très élevée (pour un courant de 30A par exemple). Ainsi, comme je dois tester plusieurs fois les mêmes connecteurs, je dois avoir la même résistance à chaque fois pour le circuit de mesure. Or, je serai obligé de déssouder et ressouder à chaque fois (ou toucher avec la pointe différement), donc variation du paramètre que je veux mesurer, à cause de la manière dont il est relevé...
Le souci secondaire est : Je ne connais pas bien les sources de courant et je dois en utiliser une pour tester mes connecteurs sous plusieurs intensités bien stables. Du coup, dois-je mettre une charge pour ne pas court-circuiter ma source de courant ?
Merci d'avance à tous, n'hésitez pas à me dire si de base je ne pars pas où il faut ou que je vois le problème sous le mauvais angle. Mes premières idées sont là pour vous montrer où j'en suis dans ma réflexion
-----