[Analogique] Probleme circuit imprime!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme circuit imprime!



  1. #1
    paolo123

    Probleme circuit imprime!


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci dans la réalisation de mon circuit imprimé.

    J'utilise des plaques bakélites, j'ai utilisé le fer a repasser pour imprimer l'encre de mon typon sur la plaquette, j'ai chauffé pendant 4 à 5 minutes, le typon s'est parfaitement collé ensuite j'ai plongé la carte dans de l'eau tiède et j'ai enlever les papiers restants puis j'ai plongé la carte dans le perchlorure de fer pour le gravage. Celui ci avait été utilisé au moins 5 fois auparavant, j'ai donc du laisser pres de 1h30 pour supprimer tout le cuivre.

    Une fois le cuivre enlevé, j'ai retiré la carte et il ne reste donc que le typon noir que j'enleve avec un papier grattoir pour faire apparaitre les pistes.

    La carte est prete et marche, probleme il apparait une seche de couleur blanche sur la carte qui n'est pas tres beau! Par contre, des que je la remet dans l'eau, c'est niquel ca disparait puis quand je ressors la carte, au bout de 1 minute, elle se reseche et les vapeurs apparaissent, c'est pas beau pourquoi ca fait ca d'apres vous?

    voir les photos

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Probleme circuit imprime!

    Salut,
    S'il faut 1h30 de passage dans le perchlo y a une étape qui ne va pas. Chauffe ton perchlo avant utilisation, faut pas plus de 10 minutes si tout va bien

  3. #3
    paolo123

    Re : Probleme circuit imprime!

    En fait dans le perchlo tout le cuivre est parti au bout de 40 minutes, mais il restait du microcuivre en faible quantité entre quelque pistes! c'est pour ca j'ai laissé 1h30 sinon 98 pourcent du cuivre est parti en 40 minute

  4. #4
    masterclassic

    Re : Probleme circuit imprime!

    Bonsoir.

    Chauffer un peu le perchlorure de fer est la règle que je connais depuis toujours. Vers 30 degrés C cela devrait bien marcher, en tout cas je dirais pas plus de 40 C (certains disent meme 60 C, mais cela me parait trop, il serait dangereux de manipuler des produits à cette température, et en plus il devient difficile de controler l' avance et d' arrêter au bon moment).

    En plus, il serai bien de remuer le bac de perchlorure pendant la gravure, comme il y a des produits qui se déposent sur la plaque. La gravure s' accelère par la température et l' agitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Probleme circuit imprime!

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Bonsoir.

    Chauffer un peu le perchlorure de fer est la règle que je connais depuis toujours. Vers 30 degrés C cela devrait bien marcher, en tout cas je dirais pas plus de 40 C (certains disent meme 60 C, mais cela me parait trop, il serait dangereux de manipuler des produits à cette température, et en plus il devient difficile de controler l' avance et d' arrêter au bon moment).

    En plus, il serai bien de remuer le bac de perchlorure pendant la gravure, comme il y a des produits qui se déposent sur la plaque. La gravure s' accelère par la température et l' agitation.
    Bonsoir,

    Question simple, comment chauffer le perchlorure? il est dans une grande bassine, quelle technique pour le chauffage? merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Probleme circuit imprime!

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Bonsoir,

    Question simple, comment chauffer le perchlorure? il est dans une grande bassine, quelle technique pour le chauffage? merci
    Bjr à toi,
    Pour éviter des micro dépot de cuivre (entre pistes) faut agiterlacarte ou le perchlo. Faut éviter que des micros bulle d'air
    n'adhérent a ux pistes et empéchent le perchlo d'agir.
    Pour chauffe le perchlo c'est pas compliqué : tu mets ton récipient contenant du perchlo dan sun bain marie d'eau préalablemnt
    chauffée à température élevée. Tu ne mets ta carte dans le perchlo que lorsqu'il est monté en température du bain marie.
    Tu dis que ta carte ...fonctionne ? L'as tu cablé et essayé?
    Tu aurais intérét à vérifier à l'hométre que tu n'as pas de piste de coupées!
    Il me semble voir des manques sur les pistes.
    Tu peux d'inspirer de :http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2017 à 02h11.

  8. #7
    mag1

    Re : Probleme circuit imprime!

    Bonjour,

    On peut trouver des bidon en plastique plat (genre bidon huile de 1 ou 2 litres). Agitation par pompe à air d'aquarium et chauffage par résistance pour aquarium.
    Le tout moins cher qu'une machine à graver. La solution acide plus eau oxygénée fonctionne bien aussi.

    L'insoleuse, faut se la fabriquer: http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...economique.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    virgoundo

    Re : Probleme circuit imprime!

    Bonsoir,

    Plutôt que de dépenser dans du perchlo neuf et dans une pompe d'aquarium et autre matériel, pourquoi ne passe tu pas par un fabricant type eurocircuit ou wurth ?

    Tu route sur kicad et tu leurs envoi tes fichiers gerber et ton PCB porto arrive vernis c'est top ça fais pro et pas de soucis de fab à pas trop cher voir à moins cher que tous les produits et investissements réunis.

    Bon courage.
    l'entraide est la base du progrès

  10. #9
    kingloowy

    Re : Probleme circuit imprime!

    Bonjour Paolo 123,

    Ton circuit est propre et bien gravé.

    Les pistes semblent étamées (mais c'est peut-être le reflet du flash), as-tu utilisé une solution d'étamage à froid ?
    Est-ce que les motifs qui apparaissent après rinçage puis séchage de la carte sont toujours les mêmes ?

Discussions similaires

  1. Problème sur mon circuit imprimé
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2014, 19h54
  2. Problème création circuit imprimé
    Par Wild_Fire dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2014, 20h47
  3. problème de création circuit imprimé
    Par inviteb621df46 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2012, 01h36
  4. Probleme : création de circuit imprimé
    Par invite211d7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 17h29
  5. problème gravure circuit imprimé
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2006, 01h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.