[Energie] Couplage sortie USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couplage sortie USB



  1. #1
    Pivert44

    Couplage sortie USB


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai récemment fait l'acquisition d'une batterie externe à 2 sortie USB, dont chacune fait respectivement 2a et 1a en 5v.

    Petite question avec un câble en Y au niveau des deux ports usb puis-je alimenter un appareil de 3a???
    Qu'en est-il lorsque la batterie va se décharger, vais-je avoir une perte de tension?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Couplage sortie USB

    Bonjour Pivert44 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Pivert44 Voir le message
    Petite question avec un câble en Y au niveau des deux ports usb puis-je alimenter un appareil de 3a???
    A priori, je dirais non .
    En effet, tu as probablement deux convertisseurs DC/DC en interne ... et ils risquent de ne pas aimer ce genre de couplage .

    C'est quoi cet appareil qui demande 3A sur une pôvre prise USB ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Couplage sortie USB

    Si c'est chinois t'auras un seul converto de 1.5A pour les deux

  4. #4
    Pivert44

    Re : Couplage sortie USB

    Merci de vos reponses.

    C'est pour alimenter un raspberry
    Pourtant il me semblait que certains disques durs nécessitaient une double connexion USB pour être alimentés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Couplage sortie USB

    Citation Envoyé par Pivert44 Voir le message
    C'est pour alimenter un raspberry
    3A ? A ce prix là, tu as la carte et des extensions ? écran ? Tu les alimentes séparément
    Pourtant il me semblait que certains disques durs nécessitaient une double connexion USB pour être alimentés.
    Oui, mais un port USB de PC est limité à 100 ou 500mA et c'est pas des sorties de convertisseur DC/DC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/08/2017 à 20h04.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Pivert44

    Re : Couplage sortie USB

    Effectivement jai plusieurs elements en sortie du pi mais je ne peux pas les alimenter en direct en l'etat.

    Jai du mal a comprendre pourquoi mes 2 sorties ne peuvent se comporter comme 2 sources distinctes en parallele et donc addition des courants.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Couplage sortie USB

    Bonjour,

    Jai du mal a comprendre pourquoi mes 2 sorties ne peuvent se comporter comme 2 sources distinctes en parallele et donc addition des courants.
    Parce que tu confonds générateurs de tension et générateurs de courant ... avec deux générateurs de courant c'est le comportement attendu en effet (sommation des courant), avec deux générateurs de tension , il faut les mettre en série pour éventuellement pouvoir espérer doubler la tension et on ne peut en principe pas les mettre en parallèle, si non elles débitent l'une dans l'autre, ce qui peut en effet les faire chauffer. Bien sur , en général les alimentation sont protégées et mises en parallele l’une des deux se met off , si ce sont des CHINOISERIES il y a une diode, et seulement une alim en tension fonctionne , puis l'autre mais aucun courant supplémentaire ne sera fourni .. y a pas de raison.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Couplage sortie USB

    Bonjour,

    Pourtant il me semblait que certains disques durs nécessitaient une double connexion USB pour être alimentés.
    Oui mais les entrées sont distinctes et servent à alimenter un convertisseur interne qui lui est chargé de faire la somme des énergies transmises.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Couplage sortie USB

    Citation Envoyé par Pivert44 Voir le message
    ne peuvent se comporter comme 2 sources distinctes en parallele
    Supposons que la source V1 fasse 5,050V et puisse débiter 1A
    Supposons que la source V2 fasse 4,950V et puisse débiter 2A
    Tu les mets en parallèle, on a en sortie 5,050V (C'est V1 qui s'impose)

    - Tu tires moins de 1A, no problemo.
    - Tu tires 2,5A, la source V1 est en surcharge donc que fait elle ? Tout dépend de la conception du convertisseur DC/DC qui donne V1 (et V2) .

    Trois scénarios :
    • Elle est bien conçue et elle s'écroule doucement en limitant son courant de sortie à un poil de plus que 1A ( on peut donc mettre V1 et V2 en parallèle)
    • Elle est bien conçue et elle détecte une surcharge en courant, elle disjoncte en attendant que le défaut disparaisse . La source V2 va donc tenter de fournir un courant max de 2,5A, elle est en surcharge, s'écroule à 4,4V (par exemple), chauffe trop ...et mourrue.
    • Elle est mal conçue et tente de fournir plus que 1A en s'écroulant un peu. Elle va fournir, par exemple, 1,4A (les 1,1A manquants sont donnés par V2). La source V1 est en surcharge, chauffe trop ...et mourrue.


    Tu fais ton choix pour le film !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. poele sortie arriere .. sortie dessus
    Par pl1975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2016, 17h52
  2. Couplage entre la tension et le courant de sortie du PV
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2013, 21h08
  3. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  4. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.