[Analogique] Mesure du niveau d'eau - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 317 sur 317

Mesure du niveau d'eau



  1. #301
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau - test final


    ------

    Bonjour Mag,

    Bon voici les résultats du système à 3 sondes avec afficheur 2004

    Mon banc de test
    IMG_20190627_145500665.jpg

    Les sondes à 100% (tous égale au niveau de l'eau)
    IMG_20190627_145233958.jpg

    Le récepteur est calibré à 100%
    IMG_20190627_150015754.jpg

    Les sondes à différent niveau
    IMG_20190627_145411716.jpg

    L'afficheur affiche différent niveau. La somme est bonne >> 40% = (15% + 56% + 49%) / 3
    IMG_20190627_145939288.jpg

    Je suis très satisfait de ce projet. À part les sondes, qui devront être refaite puisque l'inox "vendu" était en fait du fer doux . Une erreur du quincailler. Mais c'est du bon monde alors je passe l'éponge. Des erreurs ça arrivent...

    Merci de ton support pour ce projet Mag.

    Aujourd'hui je suis passer chercher les pièces qui me manquaient pour finir celui du chalet. Je te tiens au courant.

    A+

    Yves

    -----

  2. #302
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau - test final

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je suis très satisfait de ce projet. À part les sondes, qui devront être refaite puisque l'inox "vendu" était en fait du fer doux . Une erreur du quincailler. Mais c'est du bon monde alors je passe l'éponge. Des erreurs ça arrivent..
    .
    Et bien je suis satisfait aussi. Ce projet pourra s'ajouter a la liste des projets des forumeurs de ce site:
    http://electromag1.wifeo.com/
    Et si il est illustré par quelques photos de la réalisation finalisée, c'est encore mieux.

    Si tu refais les sondes, vérifie qu'un tube PVC ne peut pas s’emmancher (collé) dans le raccord fileté. Même par gros temps, je suis sûr qu'il ne bougerait pas

    Vérifie aussi que ce quincailler ne t'a pas vendu du fer doux au prix de l'inox. Des erreurs, ça arrivent...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #303
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Suite, comme d'hab...

    Vérifie aussi que les sondes originales ne sont pas récupérables en évidant le circuit (tournevis, forets, ciseau à bois, scie oscillante,....)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #304
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pas exactement, il fut équilibrer dans chaque cas

    Voir aussi l'alternative "select case"

    A TESTER!

    Code:
    ; b1,b2,b3 utilisés dans bintoascii
    symbol cpt		=b4
    symbol car		=b5
    symbol dat		=b6
    symbol sonde	=b7
    symbol posi		=b8
    symbol deb		=b9
    symbol fin		=b10
    symbol minim	=b11
    symbol verteON	=b12
    symbol jauneON	=b13
    
    ;******* Nominations ports ***********
    symbol sonde0 	= C.0       	;entrée sonde0 n?broche=6
    symbol potar  	= C.4			;pot règlage mini
    symbol valid  	= pinC.3    	;valeur poussoir de validation
    symbol ledROUGE	= B.0
    symbol ledJAUNE	= B.1
    symbol ledVERTE	= B.2
    
    
    ;********* Indicateur LED et alarme minimum *************
    mini:
    	readadc potar,minim
    	minim= 100 *minim/255
    	verteON= 5 *minim	max 255		; Valeur minimale x 5 valeur mini
    	jauneON= 2 *minim	max 255		; Valeur minimale x 2 valeur mini
    
    	if mesur < minim then	; LED rouge clignote parce que -10% ds réservoir
    		for cpt=1 to 4
    			high ledROUGE
    			pause 1000 ;250ms à 16MHz
    			low ledROUGE
    			pause 1000
    		next
    		
    
    	else if mesur < jauneON then	; LED rouge s'allume si entre 10% et 20% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		high ledROUGE
                    pause 4000	;1s à 16MHz
    			
    	else if mesur < verteON then 	; LED jaune s'allume si entre 20% et 50% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		high ledJAUNE
    		low ledROUGE	
                    pause 4000	;1s à 16MHz
    	else if mesur => verteON then	; LED verte s'allume si plus de 50% dans réservoir
    		high ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		low ledROUGE
                    pause 4000	;1s à 16MHz
            
    	endif
    	return
    MM

    Bien voici. J'ai testé le nouveau code et ajout un petit Pietzo dans la boucle de l'alarme. Ça va bien...

    Code:
    symbol mesur	= w13    	;(b27,b26)
     
     ; b1,b2,b3 utilisés dans bintoascii
    symbol cpt		=b4
    symbol car		=b5
    symbol dat		=b6
    symbol sonde	=b7
    symbol posi		=b8
    symbol deb		=b9
    symbol fin		=b10
    symbol minim	=b11
    symbol verteON	=b12
    symbol jauneON	=b13
    
    ;******* Nominations ports ***********
    symbol sonde0 	= C.0       	;entrée sonde0 n?broche=6
    symbol potar  	= C.4			;pot règlage mini
    symbol valid  	= pinC.3    	;valeur poussoir de validation
    symbol ledROUGE	= B.0			;Sortie DEL rouge
    symbol ledJAUNE	= B.1			;Sortie DEL jaune
    symbol ledVERTE	= B.2			;Sortie DEL verte
    symbol Buzzer	= C.1			;Sortie Pietzo
    
    
    ;********* Indicateur LED et alarme minimum *************
    ;mini:
    	readadc potar,minim
    	minim= 100 *minim/255
    	verteON= 5 *minim			; Valeure minimale (50%) pour allumet LED verte
    	jauneON= 2 *minim			; Valeure minimale (entre 20 et 50%)pour allumet LED jaune
    
    	if mesur < minim then	; LED rouge clignote parce que -10% ds réservoir
    		for cpt=1 to 4
    			high ledROUGE
    			high Buzzer
    			pause 1000 ;250ms à 16MHz
    			low ledROUGE
    			low Buzzer
    			pause 1000
    		next
    ;		pause 4000	;1s à 16MHz
    
    	else if mesur < jauneON then	; LED rouge s'allume si entre 10% et 20% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		high ledROUGE
    		pause 4000	;1s à 16MHz
    			
    	else if mesur < verteON then 	; LED jaune s'allume si entre 20% et 50% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		high ledJAUNE
    		low ledROUGE	
    		pause 4000	;1s à 16MHz
    		
    	else if mesur => verteON then	; LED verte s'allume si plus de 50% dans réservoir
    		high ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		low ledROUGE
    		pause 4000	;1s à 16MHz
    		
    	endif
    ;	return

  5. #305
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Le buzzer, pourquoi pas.

    Une remarque. la valeur mini de 10% est réglée par le potar, les valeurs 20 et 50 sont déduites de ce réglage.

    Si ces valeurs 10,20,50% sont fixes, inutile de faire un réglage, il faut les introduire dans le code, sans risque de déréglage possible.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #306
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau - test final

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et bien je suis satisfait aussi. Ce projet pourra s'ajouter a la liste des projets des forumeurs de ce site:
    http://electromag1.wifeo.com/
    Et si il est illustré par quelques photos de la réalisation finalisée, c'est encore mieux.

    Si tu refais les sondes, vérifie qu'un tube PVC ne peut pas s’emmancher (collé) dans le raccord fileté. Même par gros temps, je suis sûr qu'il ne bougerait pas
    Oui je suis certain d'arriver à coller le tout. En fait si le raccord est en PVC (fort probable), la colle pour PVC devrait suffire et c'est beaucoup plus rapide à coller que l'Epoxy.

    J'ai bien aimé l'expérience avec du fil émaillé. Je vais mettre ça à profil pour refaire les nouvelles sondes.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Vérifie aussi que ce quincailler ne t'a pas vendu du fer doux au prix de l'inox. Des erreurs, ça arrivent...

    MM
    Il m'a remboursé !

    C'est une bonne personne le proprio de cette quincaillerie. C'est une quincaillerie industrielle gérée par une famille assez unis. Les filles et gendres du proprio y travaille tous. Le genre de place ont l'ont t’accueille par ton prénom. De plus en plus rare...
    Dernière modification par Yex2 ; 29/06/2019 à 05h27.

  7. #307
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Suite, comme d'hab...

    Vérifie aussi que les sondes originales ne sont pas récupérables en évidant le circuit (tournevis, forets, ciseau à bois, scie oscillante,....)

    MM
    Bonne idée. Pour le moment elles servent de bouchons. Une fois remplacée, je pourrai faire des expérience avec elles sans subir de crise d'anxiété le cas échéant ou je bousillerais tout !

  8. #308
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Le buzzer, pourquoi pas.

    Une remarque. la valeur mini de 10% est réglée par le potar, les valeurs 20 et 50 sont déduites de ce réglage.

    Si ces valeurs 10,20,50% sont fixes, inutile de faire un réglage, il faut les introduire dans le code, sans risque de déréglage possible.

    MM

    C'est ce que j'ai fait. Je n'ai plus besoin du potar... Voici la petite modif que j'ai apporté. J'ai fixé la variable à 10% et le autre sont des multiples :

    Code:
    ;********* led clignottante rouge niveau min *************
    mini:
    ;	readadc potar,minim		        ; lire le potar pour ajuster la valeur minimum.
    ;	minim= 100 *minim/255
    
    	minim= 10				        ; fix a 10% le niveau bas.
    	verteON= 5 *minim			; Valeur minimale (50%) pour allumer LED verte
    	jauneON= 2 *minim			; Valeur minimale (entre 20 et 50%) pour allumer LED jaune
    Je pensais à redéfinir l'affichage plus tard. Il s'agit que je comprenne comment t'as fait. Ça va venir...

    Le prochain affichage pourrait donner un % et une unité en litre.

    PS: j'ai commencé à fabriquer le module afficheur. C'est pas le Klondike mais c'est pas pire. Je prendrai une photo une fois terminé...
    Dernière modification par Yex2 ; 29/06/2019 à 05h34.

  9. #309
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait. Je n'ai plus besoin du potar... Voici la petite modif que j'ai apporté. J'ai fixé la variable à 10% et le autre sont des multiples :
    ..
    Bonjour,

    Oui, mais ça ne sert à rien et si les valeurs sont fixes, il faut les placer en tête de programme, après les définitions de variables:
    minim=10
    jauneON=20
    verteON=50

    Pas la peine de recalculer, on perd du temps

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #310
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais ça ne sert à rien et si les valeurs sont fixes, il faut les placer en tête de programme, après les définitions de variables:
    minim=10
    jauneON=20
    verteON=50

    Pas la peine de recalculer, on perd du temps

    MM
    Ok d'accord je comprends. Alors voici la modif :

    Code:
     ; b1,b2,b3 utilisés dans bintoascii
    symbol cpt		=b4
    symbol car		=b5
    symbol dat		=b6
    symbol sonde	        =b7
    symbol posi		=b8
    symbol deb		=b9
    symbol fin		=b10
    symbol minim	=b11
    symbol verteON	=b12
    symbol jauneON	=b13
    minim= 10				; alarme fixé à 10% le niveau bas.
    jauneON= 20				; Valeure minimale (entre 20 et 50%) pour allumer LED jaune
    verteON= 50				; Valeure minimale (50%) pour allumer LED verte
    Mais je me demande, est-ce que j'aurais pu simplement faire ceci ? Faut-il absolument allouer une valeur b(x) pour chaque variable ? :

    Code:
     ; b1,b2,b3 utilisés dans bintoascii
    symbol cpt		=b4
    symbol car		=b5
    symbol dat		=b6
    symbol sonde	        =b7
    symbol posi		=b8
    symbol deb		=b9
    symbol fin		=b10
    symbol minim	=10	               ; alarme fixé à 10% le niveau bas.
    symbol verteON	=20                 ; Valeure minimale (50%) pour allumer LED verte
    symbol jauneON	=50                 ; Valeure minimale (entre 20 et 50%) pour allumer LED jaune
    Il y avait un autre bug dans le code. J'avais remarqué que lorsque je démarrais le système, parfois la DEL verte ou jaune ou les deux étaient allumées. C'est parce que les sorties B.1 & B.2 étaient sûrement flottante. Il aurait fallu que j'ajoute des pull down. J'ai donc apporté les changements suivant sur le code :

    Code:
    ;********* led clignottante rouge niveau min *************
    mini:
    	if mesur < minim then	; LED rouge clignote parce que -10% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		for cpt=1 to 4
    			high ledROUGE
    			high Buzzer
    			pause 1000 ;250ms à 16MHz
    			low ledROUGE
    			low Buzzer
    			pause 1000
    		next
    
    	else if mesur < jauneON then	; LED rouge s'allume si entre 10% et 20% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		high ledROUGE
    		pause 4000	;1s à 16MHz
    			
    	else if mesur < verteON then 	; LED jaune s'allume si entre 20% et 50% dans réservoir
    		low ledVERTE
    		high ledJAUNE
    		low ledROUGE	
    		pause 4000	;1s à 16MHz
    		
    	else if mesur => verteON then	; LED verte s'allume si 50% et + dans réservoir
    		high ledVERTE
    		low ledJAUNE
    		low ledROUGE
    		pause 4000	;1s à 16MHz
    		
    	endif
    	return
    Maintenant ça fonctionne très bien. Voici quelques photos :

    Avec le bug : DEL verte on alors que le réservoir est à 0%.
    Pièce jointe 391459

    Réservoir < 10%. DEL rouge clignote et buzzer aussi.
    IMG_20190703_155322119_HDR.jpg

    Réservoir entre 10 et 19%. DEL rouge allumée mais ne clignote plus. Buzzer off.
    IMG_20190703_155147033.jpg

    Réservoir entre 20 et 49%. DEL jaune allumée.
    IMG_20190703_155147033.jpg

    DEL verte on (entre réservoir entre 50 et 100%)
    IMG_20190703_155013123.jpg

    Le petit interrupteur rouge sous le boitier sert à couper le buzzer.
    L'interrupteur vert à gauche est une switch on/off
    Sur la première photo, on voit un bouton poussoir rouge raccordé aux bornes. C'est le bouton de calibration. Une fois la calibration effectué, je vais l'enlever pour ne pas tenter des petits rigolos d'activer la calibration par inadvertance...
    Dernière modification par Antoane ; 04/07/2019 à 18h26. Motif: màj image, à la demande de l'auteur

  11. #311
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Hello,

    symbol minim =10 ; alarme fixé à 10% le niveau bas.
    symbol verteON =20 ; Valeure minimale (50%) pour allumer LED verte
    symbol jauneON =50 ; Valeure minimale (entre 20 et 50%) pour allumer LED jaune
    Oui, ça fonctionne, on peut donner des noms à des variables ou à des constantes.

    Pour la calibration, il ne faut pas supprimer le poussoir. il faut placer le test du poussoir avant la boucle principale.
    On passe alors en calibration dans deux cas:
    Si aucune calibration n'a encore été effectuée ou si le poussoir est appuyé à la mise sous tension. Après, il n'est plus resté et est inop.

    Deux modifs à faire...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #312
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    suite:

    if bas =0 or valid=0 then calib ; Vers calib si aucun paramètre enregistré ou valid appuyé

    Et supprimer le test dans la boucle

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #313
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    suite:

    if bas =0 or valid=0 then calib ; Vers calib si aucun paramètre enregistré ou valid appuyé

    Et supprimer le test dans la boucle

    MM
    Je ne voulais pas supprimer le code de calibration. Je voulais dire que j'ai installé un bouton poussoir "temporaire" que je vais enlever et ranger une fois la sonde calibrée.

    J'ai rapporté la broche C.4 sur le terminal extérieur du centre. Donc je peux activer la calibration à tout moment simplement en touchant le terminal central avec celui du bas (GND).

  14. #314
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je ne voulais pas supprimer le code de calibration. Je voulais dire que j'ai installé un bouton poussoir "temporaire" que je vais enlever et ranger une fois la sonde calibrée.
    J'ai rapporté la broche C.4 sur le terminal extérieur du centre. Donc je peux activer la calibration à tout moment simplement en touchant le terminal central avec celui du bas (GND).
    J'ai pas tout compris "J'ai rapporté la broche C.4 sur le terminal extérieur du centre" ?
    Je disais juste de modifier l'accès à la calibration (#312)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #315
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai pas tout compris "J'ai rapporté la broche C.4 sur le terminal extérieur du centre" ?
    Voir l'image : Nom : calib.jpg
Affichages : 67
Taille : 173,5 Ko


    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je disais juste de modifier l'accès à la calibration (#312)

    MM
    Ok d'accord là je viens de comprendre. Le changement que tu propose permet d'entrer en calibration seulement si c'est pas calibré et/ou si on appui sur le bouton 'valid' avant de mettre sous tension. Donc mes amis ne pourraient pas activer la calibration en appuyant sur le bouton lorsque le système est en marche.

    Le test qu'il faut supprimer est celui-ci :

    Code:
    do while valid=0	        ;si valid=1, on entre pas
        if time> 3 then calib	;demande de calibration 
    loop

  16. #316
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Voir l'image : Pièce jointe 391470




    Ok d'accord là je viens de comprendre. Le changement que tu propose permet d'entrer en calibration seulement si c'est pas calibré et/ou si on appui sur le bouton 'valid' avant de mettre sous tension. Donc mes amis ne pourraient pas activer la calibration en appuyant sur le bouton lorsque le système est en marche.

    Le test qu'il faut supprimer est celui-ci :

    Code:
    do while valid=0	        ;si valid=1, on entre pas
        if time> 3 then calib	;demande de calibration 
    loop
    C'est exactement ça, ce qui n’empêche pas, avec un peu d'inspiration de trouver une autre fonction à ce poussoir dans la boucle principale.
    Du genre: affichage de "ON TOUCHE PAS ! / TABERNACLE", avec buzzer et clignotement des voyants.
    On peut aussi afficher la valeur du seuil d'alarme ou plage de valeurs en fonction du voyant allumer.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/07/2019 à 21h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #317
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est exactement ça, ce qui n’empêche pas, avec un peu d'inspiration de trouver une autre fonction à ce poussoir dans la boucle principale.
    Du genre: affichage de "ON TOUCHE PAS ! / TABERNACLE", avec buzzer et clignotement des voyants.
    On peut aussi afficher la valeur du seuil d'alarme ou plage de valeurs en fonction du voyant allumer.
    MM
    Ok Mag, "ON TOUCHE PAS ! / TABERNACLE" , mais honnêtement il me semble plus simple de retirer le bouton après calibration et de le ranger.

    Pour l'affichage, maintenant que la valeur d'alarme est fixe (et connu) il n'est plus nécessaire de l'afficher.

    Je verrais quelques chose du genre :

    NIVEAU 100%
    Qty. 946L - 250g

    Ici il s'agit de gallon Américain (1 gallon = 3,785 L)

    A+

    Yves

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 07h16
  2. Mesure de Niveau
    Par maxrallye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 14h50
  3. Mesure niveau d'eau
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2012, 17h53
  4. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 11h03
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.