[Analogique] Mesure du niveau d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 317

Mesure du niveau d'eau



  1. #1
    Yex2

    Mesure du niveau d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un voilier. Les réservoirs d'eau ont des sondes capacitives pour mesurer le niveau. Hors un réservoir indique toujours plein et les deux autres toujours vide et ce peu importe leur état réel...

    J'ai voulu acheter de nouvelles sondes mais à plus de 700 Euro l’unité, je vais laissé faire. Puisque j'en ai besoin de trois, aussi bien changer tout le système pour quelque chose de plus abordable.

    J'ai regardé sur eBAY les solutions disponibles. Il y a des sondes avec flotteur pour une trentaine de $. Il s'agit simplement d'une série de résistance avec des interrupteurs REED qui court-circuite la série de résistance faisant alors varié de 240 à 33 ohm.

    Question : Est-ce que quelqu'un est famillié avec la conception de ces systèmes de mesure de niveau d'eau ? Est-il possible d'adapter mon cadran actuel avec ce type de sonde?

    Voici le modèle de la sonde que j'ai vu : Nom : ab465fd6-b903-4846-abac-cc10efd2d055.jpg.jpg
Affichages : 695
Taille : 62,0 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-il possible d'adapter mon cadran actuel avec ce type de sonde?
    Comme on ne sait rien de ton cadran , à aiguille ? Numérique ? LED ? LCD ?
    Un lien WEB sur la datasheet de tes sondes actuelles ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2017 à 19h41.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    etpi7out

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonsoir,

    A défaut d' utiliser ton cadran, pour quelques euros, tu assez facilement fabriquer ton dispositif avec
    un afficheur, un clone arduino, un module ultrason étanche
    type SN-SR04T
    Dernière modification par etpi7out ; 06/08/2017 à 19h51.

  4. #4
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Le cadran actuel est à aiguille (j'ai inscrit ANALOGIQUE dans le titre)...


    En fait je désire plus savoir comment fonctionner ces systèmes de mesure de niveau.

    Pou ce qui est d'un système à capacité, quel genre de signal est fourni par la sonde ? J'ai mesurer un voltage de 12 V sur l'une d'entre elle. J'aurais cru trouver plutôt un résistance ohmique plutôt qu'un voltage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    Bonsoir,

    A défaut d' utiliser ton cadran, pour quelques euros, tu assez facilement fabriquer ton dispositif avec
    un afficheur, un clone arduino, un module ultrason étanche
    type SN-SR04T
    Bonsoir etpi7out,

    Comment fonctionne se transducer ? Je n'avais pas mentionné plus tôt mais les réservoirs sont en Alu. Est-ce que ça fait une différence pour ce que tu proposes ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Le cadran actuel est à aiguille (j'ai inscrit ANALOGIQUE dans le titre)...
    un niveau d'eau, c'est analogique. Après comment on le traite ......
    En fait je désire plus savoir comment fonctionner ces systèmes de mesure de niveau.
    Donne un lien WEB sur tes capteurs actuels . C'est souvent plus facile de dépanner que de tout refaire

    J'ai mesurer un voltage de 12 V sur l'une d'entre elle. J'aurais cru trouver plutôt un résistance ohmique plutôt qu'un voltage.
    Souvent, c'est trois fils 0V / ALIM / info analogique
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme on ne sait rien de ton cadran , à aiguille ? Numérique ? LED ? LCD ?
    Un lien WEB sur la datasheet de tes sondes actuelles ?
    Ce sont des sondes du fabricant VDO. Je n'ai pas les fiches techniques. Tout est sur le bateau...
    Dernière modification par Yex2 ; 06/08/2017 à 20h32.

  9. #8
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un niveau d'eau, c'est analogique. Après comment on le traite ......
    Donne un lien WEB sur tes capteurs actuels . C'est souvent plus facile de dépanner que de tout refaire

    Souvent, c'est trois fils 0V / ALIM / info analogique
    Je pensais que c'était 3 fils mais lorsque j'ai désassemblé le tout j'ai vu qu'il y en avait deux seulement par sonde avec une tension de 12V en provenance du cadran.

  10. #9
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Et le cadran est de marque Scheiber (si ça peut aider).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ce sont des sondes du fabricant VDO. Je n'ai pas les fiches techniques. Tout est sur le bateau...
    Tu as quand même les références :
    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    J'ai voulu acheter de nouvelles sondes mais à plus de 700 Euro l’unité, je vais laissé faire.
    Vu que tu en connais le prix !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Voici un truc qui pourrait t'intéresser:
    http://electromag1.wifeo.com/compteu...ax7219-dig.php

    En fait, le système a été réalisé avec un LCD transflectif pour plus d'économie (il y a deux pages)


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/08/2017 à 20h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    etpi7out

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonsoir,

    Lorsque j'ai commencé a rédiger mon message, Daudet n'était pas encore intervenu,
    il est plus à même que moi de résoudre ton problème de cadran[analogique], dans les règle de l'art.

    Ma solution consistait en un bricolage sûrement moins soigné mais assez rapide à mettre en place.
    Tu fixes le capteur au sommet de la cuve et ton µc lit en permanence la distance qui le sépare du liquide.

    Après c'est de la géométrie, suivant les caractéristiques de ta cuve il peut afficher le volume restant.
    Au tangage ou roulis près, mais c'est commun à beaucoup de solution.
    Dernière modification par etpi7out ; 06/08/2017 à 21h06.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    Ma solution consistait en un bricolage sûrement moins soigné mais assez rapide à mettre en place.
    Tu fixes le capteur au sommet de la cuve et ton µc lit en permanence la distance qui le sépare du liquide.
    le problème, c'est qu'on est dans un bateau avec un environnement défavorable . Et je ne vois pas comment tu vas étanchéifier le capteur à ultra son .

    Pour le capteur capacitif, y a un tuto ici http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    etpi7out

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le problème, c'est qu'on est dans un bateau avec un environnement défavorable . Et je ne vois pas comment tu vas étanchéifier le capteur à ultra son .

    Bien, il faut faire attention en commandant et en prendre un étanche (il est plastifié et le cordon serti permet de sortir de la cuve).

    Il est vendu comme Waterproof, après il est vrai que je ne l'ai pas testé...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ce sont des sondes du fabricant VDO.
    Ca ressemble à ça : https://www.svb-marine.fr/fr/vdo-jau...-viewline.html
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    C'est assez intéressant comme concept. Je me demande si on peut ajouter une fonction d'ajout d'eau. Je projette acheter ou fabriquer un désal un de c'est quatre.

  19. #18
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    Bonsoir,

    Lorsque j'ai commencé a rédiger mon message, Daudet n'était pas encore intervenu,
    il est plus à même que moi de résoudre ton problème de cadran[analogique], dans les règle de l'art.

    Ma solution consistait en un bricolage sûrement moins soigné mais assez rapide à mettre en place.
    Tu fixes le capteur au sommet de la cuve et ton µc lit en permanence la distance qui le sépare du liquide.

    Après c'est de la géométrie, suivant les caractéristiques de ta cuve il peut afficher le volume restant.
    Au tangage ou roulis près, mais c'est commun à beaucoup de solution.

    Allo etpi7out,

    Les réservoirs sont en Alu et de forme rectangulaire.
    Le roulis n'est pas important puisque la consommation d'eau se fait essentiellement lorsque le bateau est ancré (donc stable et de niveau).

  20. #19
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le problème, c'est qu'on est dans un bateau avec un environnement défavorable . Et je ne vois pas comment tu vas étanchéifier le capteur à ultra son .

    Pour le capteur capacitif, y a un tuto ici http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce projet de sonde capacitive mais il me semble que ce n'st pas terminé. Ça s'arrête au message #13. Est-ce qu'il y a une suite ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-ce qu'il y a une suite ?
    Non, c'est complet (voir réponse #19)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Ignorez le message précédant. J'ai trouvé finalement.

  23. #22
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Oui sur le bateau...

    Je suis présentement à Montréal et le bateau à St-Vincent

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Oui sur le bateau...
    Je suis présentement à Montréal et le bateau à St-Vincent
    Tu comprends bien que sans info sur les capteurs, c'est dur dur de voir une solution de dépannage ?
    Tu comprends bien que si tu veux interfacer un capteur résistif avec tes galvas, va falloir des infos sur ceux-ci ( courant max, résistance interne) ? Infos qui sont peut être gravées sur le galva ?
    Donc , on va attendre .....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    RomVi

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour

    Quelle est la hauteur de ces réservoirs ?

  26. #25
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Quelle est la hauteur de ces réservoirs ?
    Environ 55 cm.

  27. #26
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Environ 55 cm.
    Je n'insisterai pas, mais si une sonde capacitive t'intéresse, je rappelle #14.
    calibration facile, lecture sur LCD, en %, ou en litres, prix dérisoire, simple.
    Total 10 ou 15 euros...

    Mais faut bricoler un peu

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/08/2017 à 22h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    RomVi

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Il existe ceci : https://milonetech.com/products/standard-etape

    Ça fonctionne très bien, et c’est facile à mettre en œuvre, contrairement au capteur capacitif qui peut être délicat à utiliser.

  29. #28
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je n'insisterai pas, mais si une sonde capacitive t'intéresse, je rappelle #14.
    calibration facile, lecture sur LCD, en %, ou en litres, prix dérisoire, simple.
    Total 10 ou 15 euros...

    Mais faut bricoler un peu

    MM
    Ça l'air effectivement très intéressant comme projet. Je vais étudier ça sérieusement.

  30. #29
    nornand

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un voilier. Les réservoirs d'eau ont des sondes capacitives pour mesurer le niveau. Hors un réservoir indique toujours plein et les deux autres toujours vide et ce peu importe leur état réel...

    J'ai voulu acheter de nouvelles sondes mais à plus de 700 Euro l’unité, je vais laissé faire. Puisque j'en ai besoin de trois, aussi bien changer tout le système pour quelque chose de plus abordable.

    J'ai regardé sur eBAY les solutions disponibles. Il y a des sondes avec flotteur pour une trentaine de $. Il s'agit simplement d'une série de résistance avec des interrupteurs REED qui court-circuite la série de résistance faisant alors varié de 240 à 33 ohm.

    Question : Est-ce que quelqu'un est famillié avec la conception de ces systèmes de mesure de niveau d'eau ? Est-il possible d'adapter mon cadran actuel avec ce type de sonde?

    Voici le modèle de la sonde que j'ai vu : Pièce jointe 347503
    Avant de tout bricoler : on analyse le problème.
    1/ ca ce n'est pas une sonde capacitive , mais résistive .
    2/ démonter les sondes (du tank) , nettoyage ,voir que le flotteur coulisse librement -> voir si la résistance change.
    3/ non = sonde hs oui voir du coté du galvanomètre.

  31. #30
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Avant de tout bricoler : on analyse le problème.
    1/ ca ce n'est pas une sonde capacitive , mais résistive .
    2/ démonter les sondes (du tank) , nettoyage ,voir que le flotteur coulisse librement -> voir si la résistance change.
    3/ non = sonde hs oui voir du coté du galvanomètre.

    Salut Norman,

    La sonde que tu vois dans mon texte initiale n'est pas celle de mon bateau. C'est effectivement une sonde résistive. Sur mon bateau ce sont des sondes capacitives qui coûte au alentour de 750 Euro pièce (vérifié chez le manufacturier l'automne dernier). Voici une photo de mes sondes sur le bateau :

    Nom : Water-5.jpg
Affichages : 551
Taille : 100,9 Ko

    Je parlais de la sonde résistive parce que je me demandais si je pouvais remplacer mes sondes actuelles par des sondes résistive pas trop cher et ce qui implique comme modification de mon cadran...

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. Mesure de Niveau
    Par maxrallye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 13h50
  3. Mesure niveau d'eau
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2012, 16h53
  4. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 10h03
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.